Fremeaux.com
ABOULKER ISABELLE
                                             Isabelle aboulker
                                                                    L’amour du texte

« Ce sont des lettres d’amour magnifique », s’émerveille Isabelle Aboulker. En compositeur épris du verbe et de la voix, elle se régale à créer une musique sur cette correspondance de Marie Curie à son mari, qui vient de mourir à 47 ans. Sa mélodie, qu’elle interprétera au piano, sera chantée par un de ses élèves au concert de l’Union des femmes musiciennes compositeurs et professeurs de musique, le 16 Octobre à l’Institut Marie-Curie de Sceaux. Ne pas voir dans son enthousiasme pour cet ouvrage la moindre revendication féministe. Isabelle Aboulker assume. Tout. Y compris l’énoncé viril de son métier. Mais surtout la notoriété tardive, qu’elle prend avec « bonne humeur » ; l’étiquette restreinte de « compositeur pour enfants », qu’elle accepte avec « plaisir » ; les contraintes d’une vie familiale « réussie » qu’elle a « privilégiée » face à sa carrière. Question de sagesse dans ses choix. D’optimisme dans sa façon de prendre la vie, qui lui vaut cet air d’éternelle étudiante aux griffes du temps rieuses. Question de « chance », insiste-t-elle. Chance d’être née, en 1938, d’une famille musicienne où « on m’a mise au piano sans trop s’occuper de moi ». D’Henri Février, le grand-père compositeur, elle hérite de « ce don ». De Jacques Février, l’oncle, célèbre pianiste et ami de Francis Poulenc, elle tient la facilité. De son père, le réalisateur Marcel Aboulker, lui vient l’envie « de faire pour lui de la musique de film ». Et, par son fils aîné, qui enseigne la musique, elle prolonge cette lignée. Chance, paradoxale, aussi « de n’avoir pas fait des études très brillantes au Conservatoire (et) d’avoir dû gagner (sa) vie assez tôt », qui l’amène à devenir professeur au Conservatoire national de Paris pour la formation musicale des chanteurs. Là, celle qui s’avoue « honorable pianiste (fait) la découverte du texte et du chant ». Chance encore « d’avoir composé un tas de trucs » pour la télévision ou le cabaret qui lui « apportent, à la longue, une écriture légère ». « Presque autodidacte en composition », elle écrit  une musique tonale, agréable, mal vue en France ». Chance toujours d’avoir pu approfondir sa connaissance du répertoire lyrique et des voix en enseignant à Amiens où son mari, le pianiste et chef d’orchestre Edmond Rosenfeld, a été nommé. Et d’y être entraînée par le metteur en scène Dominique Quéhec à composer des musiques de scène à la Maison de la Culture d’Amiens. Chance enfin de rencontrer le succès en 1981 avec son premier ouvrage, Les Surprises de l’Enfer ; il l’incite à écrire presque exclusivement pour les voix, mélodies, chœurs, comédie musicale, opéra, opéra de chambre. Héritière de « cette tradition française dans laquelle, de Rameau à Poulenc en passant par Ravel et Debussy, la force de la parole a tant d’importance », Isabelle Aboulker aime « mettre le verbe en musique, explorer la psychologie des personnages ». Elle l’avoue : « La sonate, le quatuor, ce n’est pas mon domaine. D’ailleurs ma musique n’est bonne qu’avec un bon texte, je souffre et panique face à un mauvais livret ». Rien de tels avec les délicieux opéras pour enfants qui, depuis Moi, Ulysse, font sa renommée : Jongleurs dans la jungle, l’Opéra de chiffon, Martin Squelette, La Fontaine et le Corbeau, Les Enfants de l’île du Levant, ainsi que deux œuvres vocales inspirées des contes de Perrault : Cendrillon et Le Petit Poucet, édités en un CD sorti hier par Frémeaux. Une reconnaissance qui masque un peu de belles créations comme, à Tours, l’opéra comique Monsieur de Balzac fait son théâtre ; Ou l’oratorio, plus grave, sur la grande guerre, avec des textes de Cendrars et d’Apollinaire, ou encore sa musique de scène pour Cinq Nô modernes de Mishima à l’Opéra Bastille. Mais nulle déception chez ce compositeur théâtral aux mondes poétiques infinis, qui, écrivant clair et riche, reconnaît : « J’ai payé mon côté éclectique, savant ». Et, chance ultime, Isabelle Aboulker est lucide : « Je ne suis pas une musicienne complète. Je connais mes limites mais, depuis cinq ans, j’ai fait du travail d’artisan bien foutu ». Pas de regrets non plus. Sauf, « peut être, une comédie musicale dans le style de Jérôme Savary ». Ça peut encore s’arranger.

BIO ISABELLE ABOULKER
© 2002 LE FIGARO
PETITES HISTOIRES NATURELLES
PETITES HISTOIRES NATURELLES
Jules Renard goutait fort peu la musique et les musiciens, et c’est avec agacement qu’il...
 PETITES HISTOIRES NATURELLES
MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
Faire découvrir et aimer Molière au travers d’un opéra, tel était le pari...
 MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
LES ENFANTS DU LEVANT SUR UNE MUSIQUE D'ISABELLE ABOULKER
LES ENFANTS DU LEVANT SUR UNE MUSIQUE D'ISABELLE ABOULKER Au milieu du 19e siècle, sur l’île du Levant, une abondante végétation tente de dissimuler aux...
 LES ENFANTS DU LEVANT SUR UNE MUSIQUE D'ISABELLE ABOULKER
CINQ CONTES MUSICAUX POUR LES PETITS d'ISABELLE ABOULKER
CINQ CONTES MUSICAUX POUR LES PETITS d'ISABELLE ABOULKER Cinq contes musicaux pour les petits de 4 à 8 ans, chantés par le chœur des Polysons, présentés...
 CINQ CONTES MUSICAUX POUR LES PETITS d'ISABELLE ABOULKER
CENDRILLON, LE PETIT POUCET, OPÉRAS POUR ENFANTS
CENDRILLON, LE PETIT POUCET, OPÉRAS POUR ENFANTS Le Petit Poucet d’Isabelle Aboulker est l’opéra pour enfants de référence avec plusieurs...
 CENDRILLON, LE PETIT POUCET, OPÉRAS POUR ENFANTS

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

UNE JOURNEE DANS LA STEPPE
UNE JOURNEE DANS LA STEPPE
(Direction Pierre Huguet) Entièrement enregistré en stéréo et en numérique, ce disque...

SWING - LE LABEL DE JAZZ FRANÇAIS CRÉÉ PAR CHARLES DELAUNAY
SWING - LE LABEL DE JAZZ FRANÇAIS CRÉÉ PAR CHARLES DELAUNAY
Enregistré en avril 1937, le quatuor de saxophones dirigé par Coleman Hawkins devait être...

RODOLPHE RAFFALLI EN AMÉRIQUE LATINE
RODOLPHE RAFFALLI EN AMÉRIQUE LATINE
Rodolphe Raffalli, formidable explorateur du grand répertoire, revient ici à son...

JO ANN PICKENS - MARCEL BOUNGOU
JO ANN PICKENS - MARCEL BOUNGOU
Les rencontres entre artistes ont parfois quelque chose d'artificiel. Celle-ci avait quelque chose non seulement de naturel mais...

JAZZ GILLUM
JAZZ GILLUM
Le premier harmoniciste du Chicago Blues, Jazz Gillum, a composé plusieurs grands standards tels “Key to the...

HENRI SALVADOR - INTEGRALR - VOL 4
HENRI SALVADOR - INTEGRALR - VOL 4
« Il aimait mon côté un peu fou, un peu burlesque… Du reste, ce couple que nous...

GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
Deuxième album du groupe Gadjo Combo, « À brûle pourpoint » continue d’explorer la formule...

CLAUDE BOLLING & FABRICE EULRY (LIVE)
CLAUDE BOLLING & FABRICE EULRY (LIVE)
Ce disque réunit deux pianistes hors-pair et permet de retrouver l’émulation de leur...

CALYPSO 1944-1958
CALYPSO 1944-1958
Le Calypso, originaire de Trinité-et-Tobago, a connu un rayon nement international de par son...

BOUVARD ET PÉCUCHET
BOUVARD ET PÉCUCHET
« Bouvard et Pécuchet m’envahissent à tel point que je suis devenu eux...

BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
BIGUINE, VALSE ET MAZURKA DES ANTILLES FRANÇAISES 1940-1966
La Biguine est le cadeau des Antilles à la danse ! La présente sélection recueille les titres les plus...

À L’OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS - À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 2 - MARCEL PROUST
À L’OMBRE DES JEUNES FILLES EN FLEURS - À LA RECHERCHE DU TEMPS PERDU 2 - MARCEL PROUST
Frémeaux & Associés propose une anthologie d’À la recherche du temps perdu....

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Titre_Galerie.gif
Pub Net Galerie Guedon Janv2017.jpg
titre Michel onfray.gif
Pub Net Laicite.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V MJQ.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif