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HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Réf. : FA5626

HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION

RITUAL MUSIC FROM THE FIRST BLACK REPUBLIC 1937-1962

Direction artistique : BRUNO BLUM
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
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Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR RADIO NOVA / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER / RECOMMANDÉ PAR JAZZ NEWS / * * * * JAZZ MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR AFRICA N° 1 / * * * * EXCELLENT SOUL BAG
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec ces chants, tambours et transes de possession des initiés, les divinités vaudou étaient invoquées lors de cérémonies authentiques considérées diaboliques par les colons français.
Elles ont inspiré la fiction : zombies, magie…
La révolution haïtienne a été portée par cette religion complexe, qui a unifié les esclaves et galvanisé la lutte pour l’indépendance de la première république noire de l’histoire.
Des milliers d’esclaves haïtiens déportés en Louisiane et à Cuba ont transmis cet héritage vaudou en Amérique du Nord, il est l’une des racines profondes du jazz (jusqu’au rock et au funk) et des musiques afro-cubaines.
Dans ce coffret complémentaire à « Jamaica Folk Trance Possession », Bruno Blum invoque Papa Legba le loa du « carrefour » et de la communication et décrypte ces rares documents, les meilleurs des premiers enregistrements consacrés au vaudou : la clé suprême des musiques afro américaines. 
Patrick FRÉMEAUX

A fascinating account of the mystic Afro-Haitian rituals inherited from the days of slavery. With these songs, drums and trances of possessed initiates, vodou deities were called upon in authentic ceremonies considered by French colonists as the work of the Devil.
This complex religion inspired fi ctional zombies and magic, united slaves and spurred the fi ght for Haiti’s independence as the fi rst black republic in history.
Thousands of Haitian slaves deported to Louisiana and Cuba spread this voodoo legacy throughout North America, where it became one of the deep roots of jazz (and then rock and funk) and Afro-Cuban musics.
In this companion- set to “Jamaica Folk-Trance-Possession”, Bruno Blum invokes Papa Legba, the spirit of communication, and deciphers some rare sound-documents, the best of the recordings devoted to voodoo: the supreme key to Afro-American music forms.


DIRECTION ARTISTIQUE : BRUNO BLUM
COÉDITION AVEC LE MUSÉE DU QUAI BRANLY
DROITS : DP / FREMEAUX & ASSOCIES

CD 1
- ALUMINUM AND ACETATE DISCS FIELD RECORDINGS 1937-1952 : DANBALA WEDO TOKAN KOULEV - THE SAUL POLINICE, LOUIS & CICÉRON MARSEILLE GROUP • AYIZAN, BELEKOUNDE - FRANCILIA • LA FAMILLE LI FAI CA (IBO DANCE SONG) - LENA HIBBERT • COTE YO, COTE YO (MAIS DANCE SONG) - LIBERA BORDERAU • OGOUN BALINDJO (INVOCATION) - LAFRANCE BELVUE • EZILIE WEDO (INVOCATION) - LAFRANCE BELVUE • SPIRIT CONVERSATION - VAUDOU PRIEST • MOUNDONGUE OH YE YE YE (MOUNDONGUE DANCE SONG) • OU PAS WE’M INNOCENT (SECULAR SONG) - ALEANNE FRANÇOIS • GENERAL BRISE (KITA DANCE SONG) - LAFRANCE BELVUE • VODOUN DANCE (THREE DRUMS) • PETRO DANCE (TWO DRUMS) • QUITTA DANCE (TWO DRUMS) • BABOULE DANCE (THREE DRUMS) • CONGO PAYETTE DANCE (THREE DRUMS) • CONGO LAROSE DANCE (THREE DRUMS) • GANBOS (BAMBOO STAMPING TUBES & OGAN) • VACCINES (BAMBOO TRUMPETS & STICKS) • BUMBA DANCE (TWO DRUMS) • IBO DANCE (THREE DRUMS & OGAN) • CE MOIN AYIDA (ZÉPAULE DANCE) • AYIDA DEESSE ARC EN CIEL (MAIS DANCE) • AYIDA PAS NAN BETISE (PÉTRO DANCE) • MAMBO AYIDA (CONGO DANCE) • LEGBA AGUATOR (NAGO DANCE).

CD 2 - MAGNETIC TAPE FIELD RECORDINGS 1953-1960 : CREOLE O VOUDOUN (YANVALOU)• AYIZAN MARCHE (ZEPAULES) • SIGNALEAGWE ORROYO (YANVALOU) • ZULIE BANDA (BANDA) • GHEDE NIMBO (MAHI) • NOGO JACO COLOCOTO (NAGO CRABINO) • MIRO MIBA (CONGO) • PO’ DRAPEAUX (PETRO MAZONNEI) • DRUMS - BANDA RHYTHM - HAITI DANSE ORCHESTRA • RASBODAIL RHYTHM - HAITI DANSE ORCHESTRA • SERVICE D’OGOUN • SERVICE DE PAPA DAMBALLAH • SERVICE DE ZACCA • WAWALLE AGO • QUI TIREZ BATIMENT AGOUE-TAROYO DERAPE • AGOUE-TAROYO A SIGNALE • CHANT D’OFFRANDE DE LA BAGUE • AGASSOU MA ODE (POSSESSION CHANT).

CD 3 - STUDIO & FIELD RECORDINGS 1953-1962 : PETRO - QUITA - JEAN-LÉON DESTINÉ (DRUM RHYTHM) • SOLE OH (YANVALOU INVOCATION) - JEAN-LÉON DESTINÉ • SHANGO (INVOCATION) - JEAN-LÉON DESTINÉ • AYANMAN IBO - JEAN-LÉON DESTINÉ • DIE, DIE, DIE - JEAN-LÉON DESTINÉ (INVOCATION - ZÉPAULES) • MASCARON-PIGNITTE (CARNIVAL RHYTHM) - JEAN-LÉON DESTINÉ • NEGRESS QUARTIER MORIN - ÉMERANTE DE PRADINES • I MAN MAN MAN - ÉMERANTE DE PRADINES • LOA AZALOU (DIÉ DIÉ DIÉ) - ÉMERANTE DE PRADINES • MRE MRELE MANDE - ÉMERANTE DE PRADINES • ERZULIE - ÉMERANTE DE PRADINES • VOODOO DRUMS (POSSESSION) • NIBO RHYTHM • PETRO RHYTHM • NAGO RHYTHM • PAPA LEGBA INVOCATION • DAHOMEY RHYTHM (ZÉPAULE) • MAIS RHYTHM • DIOUBA RHYTHM (COUSIN ZACA) • PRAYER TO SHANGO.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Passionnant » par Jazz Magazine
« Je vous conseille d’écouter au plus vite le passionnant triple album CD qui vient tout juste de sortir chez Frémeaux & Associés : Haïti Vaudou : Ritual Music from the first Black Republic. Saviez-vous que le thème de “Kulu Se Mama” de John Coltrane est très fortement inspiré d’une chanson haïtienne écrite dans les années 50 par le saxophoniste alto Raoul Guillaume. Son titre ? “Komplent Peyizan’n”, autrement dit ”Complainte paysanne”. Bien sûr, son auteur, indifférent à la Sacem, ne toucha pas le moindre centime de droits d’auteur. »
Par Pascal ANQUETIL – JAZZ MAGAZINE
- « Transcendant ! » par Jazz Magazine
Nous voilà plongés en Haïti, à une époque où l’esprit d’une Afrique de l’Ouest ancestrale, du Bénin au Sénégal en passant par le Nigeria ou le Ghana est encore le point d’orgue de la culture vaudou. Cette compilation réunit cantiques, prières et chansons cultuelles sur des rythmes tribaux aux religions animistes africaines qui ont parcouru l’Atlantique au cours de la traite négrière. D’abord une centaine de rythmes vaudou parmi les rites aux trois tambours, la musique de l’Haïti Danse Orchestra, le carnaval, ou les chants de possession, parfois surprenants, dans les années 40 et 50. Puis, au début des années 60, place au chorégraphe, danseur et musicien mais aussi journaliste, feu Jean-Léon Destiné, gardien des danses haïtiennes aux Etas-Unis. En créole haïtien, Destiné donne à entendre, avec son orchestre, des invocations par un chœur d’hommes, avec flûte et percussions. L’exploration continue avec la voix ensorcelante de la chanteuse et danseuse Emerante de Pradines, membre d’une dynastie d’artistes émérites parmi lesquels son père, le chanteur Ti Candio. Soit un admirable travail de recherche signé Bruno Blum. Transcendant !
Par Katian TOURE – JAZZ MAGAZINE
- « Des documents aussi vertigineux que troublants » par Jazz News
Haïti. Plaque tournante du commerce triangulaire et laboratoire bouillonnant du monde créolisé. Terre de cultures multiples fondues en un syncrétisme dense et inextricable. Il n’est pas étonnant que cette grande île de l’arc caraïbe ait fasciné les ethno-musicologues dont le travail est recueilli dans ce volume nécessairement ardu mais passionnant. Passionnant car la nature religieuse du vodou, ses polyrythmies hallucinatoires et sa propension assimilatrice va évidemment voyager non seulement vers les îles voisines, mais sur le continent américain tout proche. C’est le cas notamment en Louisiane où il est permis de penser que la musique entendue au fameux Congo Square de la Nouvelle-Orléans s’en soit profondément inspirée. La dimension spéculative et partielle de cette possibilité – les enregistrements sont collectés prés d’un siècle et demi après la prétendue transmutation du vodou en negro spirituals, blues et autres ragtimes – ne doit pas occulter la puissante véracité de ces documents aussi vertigineux que troublants.
Par Bruno GUERMONPREZ – JAZZ NEWS
- « Et l’on comprend soudain ce que le mot ‘transe’ signifie » par Trad Mag
Mieux qu’un conservatoire national, Haïti est un conservatoire international qu’une terrible instabilité politique et hostilité des grandes puissances a longtemps coupé du reste du monde. Lorsque les premiers chercheurs étrangers y sont allés, ils ont découvert avec effarement des musiques qui avaient peu changé depuis l’époque de l’esclavage, une invraisemblable profusion de rythmes qui venaient de toute l’Afrique. La nouvelle compilation de Frémeaux & Associés reconstitue la quête de ces aventuriers de l’enregistrement, d’Alan Lomax (hélas mal équipé lors de son voyage de 1937) au journaliste Maurice Bitter, en passant par le producteur américain Jac Holzman, qui aura plus de succès par la suite avec les Doors. Les notes de pochette de Bruno Blum sont, comme toujours, d’une érudition démente. Et les enregistrements eux-mêmes, bien qu’imprécis, ont parfois une telle force que l’on comprend soudain ce que le mot « transe »signifie.
Par François MAUGER – TRAD MAG
- « Le meilleur d’enregistrements de terrain, captés par d’illustres pionniers » Par Soul Bag
Le rite vaudou dans son jus, au cœur même de la première république noire. Il retrouve d’ailleurs dans le titre don orthographe haïtienne. Nous sommes projetés dans l’ambiance survoltée de ces innovations au son de tambours et flûtes, qui ont très tôt fasciné nombre d’ethno-musicologues. Ce triple CD reprend le meilleur d’enregistrements de terrain, captés jadis par d’illustres pionniers tels Alan Lomax, Harold Courlander ou Maya Devan. Le livret établi par Bruno Blum, érudit et passionné, révèle la complexité du phénomène religieux. El lorsque les interprètes portent des noms aussi charmants que Léon Destiné ou Emerante de Pradines, on se dit que la transe ne fait vraiment pas de quartier. Dominique LAGARDE – SOUL BAG
- « D'un point de vue musical, Haïti vodou est déjà essentiel » par Djam
« Frémeaux & Associés et son soudard des musiques caribéennes, Bruno Blum, poursuivent leur exploration phonographico-historico-ethnomusicologique des traditions musicales afro-américaines, élargies à l'ensemble de l'histoire atlantique. La transe et le vaudou ont déjà eu droit de cité dans la collection du label de Patrick Frémeaux, mais ce Haiti Vodou constitue sans doute la première étape d'importance sur l'île d'Hispaniola, qui de ce point de vue reste à jamais la plus centrale dans l'histoire du vaudou, musicale ou non. Le livret succulent d'érudition et précision de Bruno Blum permet d'en retracer la genèse historique et culturelle en rappelant le bouleversement causé par l'indépendance d'Haïti, première république noire d'Amérique ; tout en insistant sur le fait que ce fut là particulièrement que les scientifiques et ethnomusicologues (Lomax y commença sa prestigieuse carrière) recueillirent le plus d'informations. Un rappel mené de main de maître, qui donne à voir la richesse culturelle des traditions haïtiennes, dont la mosaïque communique avec l'ensemble des traditions proches aux points de vue musical et religieux : voodoo néo-orléanais, candomblé brésilien, santeria cubaine, gwoka de Guadeloupe, transes jamaïcaines et y compris les rites originaires du Dahomey. On pourra regretter que Blum, limité dans le temps et l'espace, fasse une part plus belle aux travaux ethnologiques du XXe siècle en minorant sans doute le rôle des intellectuels haïtiens du XIXe siècle, qui firent tant pour la légitimation des cultes vaudous dans leur quête identitaire, politique, culturelle enfin. Etalée en trois disques, cette sélection s'adresse prioritairement aux amateurs de sons des plus roots et ethnomusicologiques, aux enregistrements parfois piteux mais pouvant seuls permettre de retrouver la matière de cérémonies aujourd'hui perdues. Les années 30 sont si loin... Dans l'ensemble, la qualité sonore des titres sélectionnées étonnerait positivement si Frémeaux & Associés ne nous avait pas déjà habitués depuis trop longtemps à proposer un travail aussi impeccable. Avec l'appui du livret, le coffret présente un panel qu'on voudrait croire exhaustif du spectre infini des traditions haïtiennes, dont Bruno Blum nous permet de saisir l'essence cérémonielle et religieuse en offrant des moyens de compréhension efficaces de l'impénétrable panthéon vaudou, en insistant autant sur les origines (Yoruba, Sénégal, Ibos, Dahomey, etc.) que sur les formes instrumentales (diversité des tambours notamment) et musicales (musiques non tempérées, complexité des structures rythmiques). Cette sélection permet une pénétration dans la culture vaudou et ouvre des pistes sur ses influences postérieures, si gargantuesques, sur les musiques afro-américaines du XXe siècle dont Haiti Vodou rappelle qu'elles n'eurent de rapports directs avec les traditions africaines que lointains, et essentiellement par la médiatisation des Caraïbes et de ce type de syncrétisme. Les années 50 et 60 permettent à cette compilation de s'aventurer sur un terrain plus ''grand public'' en retrouvant des personnages qui firent le lien avec la musique populaire de ces décennies, et participèrent aux inventions qui débouchèrent notamment sur certains rhythm & blues, plus encore sur la funk : Jean-Léon Désiré, le percussionniste génial Alphonse Cimber ou encore Emerante de Pradines. Personnages aujourd'hui oubliés, qui rejoignent la galerie des grands anonymes abritée avec tendresse et science par Frémeaux & Associés. Merci à eux ! A compléter par l'écoute d'autres coffrets voisins de la collection (l'esprit systématique et encyclopédique de Frémeaux & Associés souffle sur ce coffret), Haïti Vodou constitue une porte d'entrée grandiose et précieuse dans ce monde obscur et inconnu qu'est le vaudou pour la plupart des Européens. Au chapitre des regrets, on pourrait se lamenter d'un autre manque dans cette compilation, qui n'insiste que peu sur les aspects de transes et de possession, pourtant centraux dans les cérémonies et le culte vaudous. Bruno Blum fournit toutefois toutes les références nécessaires, ouvre toutes les pistes à qui voudrait se lancer dans une connaissance plus approfondie de ces questions, collectionner vévés et noms de loas ou orishas, danser zépaule et yanvalous, toucher le ganbos, déambuler nuitamment dans les cimetières paillards de Baron Samedi... Toute chose dont Haïti Vodou constitue une voie d'accès précieuse, tant l'accès à ces connaissances relève trop souvent du parcours du combattant semé d'embûches aux relents de préjugés colonialistes et racistes, et tout simplement de difficultés d'accès aux moyens d'informations. D'un point de vue musical, Haïti vodou est déjà essentiel, mais ne transportera dans l'ensemble guère que le public de spécialistes et de curieux prêts à entendre des sons parfois frustres. D'où leur nécessité, sans doute. »
Par Pierre TENNE – DJAM
- "Some fascinating material" Blues & Rhythm
“There is some fascinating material here, much of it very rare indeed, and guaranteed to appeal to lovers of vintage Latin Music and Caribbean sounds.”By Norman DARWEN – BLUES & RHYTHM
Liste des crédits sur ce CD :
Traditionnel , The Saul Polinice Louis Et Cicéron Marseille Group, Francilia, Hibbert Lena, Borderau Libera, Lafrance Belvue, Vodou Priest, François Aleanne, Inconnu, Haiti Danse Orchestra, Destiné Jeanleon, Emerante De Pradines
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Danbala wedo tokan koulev The Saul Polinice Louis Et Cicéron Marseille GroupTraditionnel 00:01:211937
12Ayizan belekounde FranciliaTraditionnel 00:01:111937
13La famille li fai ca (ibo dance song) Hibbert LenaTraditionnel 00:01:471951
14Cote yo cote yo (mais dance song) Borderau LiberaTraditionnel 00:01:051951
15Ogoun balindjo (invocation) Lafrance BelvueTraditionnel 00:01:271951
16Ezilie wedo (invocation) Lafrance BelvueTraditionnel 00:01:151951
17Spirit conversation Vodou PriestTraditionnel 00:01:571951
18Moundongue oh ye ye ye (moundongue dance song) Lafrance BelvueTraditionnel 00:01:481951
19Ou pas we'm innocent (secular song) François AleanneTraditionnel 00:00:571951
110General brise (kita dance song) Lafrance BelvueTraditionnel 00:01:441951
111Vodoun dance (three drums) InconnuTraditionnel 00:02:491950
112Petro dance (two drums) InconnuTraditionnel 00:01:121950
113Quitta dance (two drums) InconnuTraditionnel 00:01:221950
114Baboule dance (three drums) InconnuTraditionnel 00:01:111950
115Congo payette dance (three drums) InconnuTraditionnel 00:01:121950
116Congo larose dance (three drums) InconnuTraditionnel 00:02:301950
117Ganbos (bamboo stamping tubes ogan) InconnuTraditionnel 00:02:031950
118Vaccines (bamboo trumpets sticks) InconnuTraditionnel 00:00:391950
119Bumba dance (two drums) InconnuTraditionnel 00:02:391950
120Ibo dance (three drums ogan) InconnuTraditionnel 00:02:351950
121Ce moin ayida (zepaule dance) InconnuTraditionnel 00:02:551952
122Ayida deesse arc en ciel (mais dance) InconnuTraditionnel 00:02:051952
123Ayida pas nan betise (petro dance) InconnuTraditionnel 00:02:241952
124Mambo ayida (congo dance) InconnuTraditionnel 00:01:511952
125Legba aguator (nago dance) InconnuTraditionnel 00:03:291952
21Créole o voudoun (yanvalou) InconnuTraditionnel 00:05:041953
22Ayizan marche (zepaules) InconnuTraditionnel 00:03:221953
23Signaleagwe orroyo (yanvalou) InconnuTraditionnel 00:03:371953
24Zulie banda (banda) InconnuTraditionnel 00:03:081953
25Ghede nimbo (mahi) InconnuTraditionnel 00:04:391953
26Nogo jaco colocoto (nago crabino) InconnuTraditionnel 00:02:501953
27Miro miba (congo) InconnuTraditionnel 00:02:591953
28Po drapeaux (petro mazonnei) InconnuTraditionnel 00:05:481953
29Drums - banda rhythm Haiti Danse OrchestraTraditionnel 00:01:441953
210Rasbodail rhythm Haiti Danse OrchestraTraditionnel 00:02:321953
211Service d'ogoun InconnuTraditionnel 00:01:521960
212Service de papa damballah InconnuTraditionnel 00:02:291960
213Service de zacca InconnuTraditionnel 00:02:161960
214Wawalle ago InconnuTraditionnel 00:01:291960
215Qui tirez bâtiment agoue-taroyo dérapé InconnuTraditionnel 00:02:181960
216Agoue-taroyo à signalé InconnuTraditionnel 00:01:511960
217Chant d'offrande de la bague InconnuTraditionnel 00:01:471960
218Agassou ma ode (possession chant) InconnuTraditionnel 00:02:131960
31Petro - quita Destiné JeanleonTraditionnel 00:01:421955
32Sole oh (yanvalou invocation) Destiné JeanleonTraditionnel 00:03:131955
33Shango (invocation) Destiné JeanleonTraditionnel 00:02:361955
34Ayanman ibo Destiné JeanleonTraditionnel 00:02:561955
35Die die die (invocation - zepaules) Destiné JeanleonTraditionnel 00:03:111955
36Mascaron-pignitte (carnival rhythm) Destiné JeanleonTraditionnel 00:02:331955
37Negress quartier morin Emerante De PradinesTraditionnel 00:02:061952
38I man man man Emerante De PradinesTraditionnel 00:01:381952
39Loa azalou (die die die) Emerante De PradinesTraditionnel 00:04:131952
310Mre mrele mande Emerante De PradinesTraditionnel 00:01:591952
311Erzulie Emerante De PradinesTraditionnel 00:05:261952
312Voodoo drums (possession) InconnuTraditionnel 00:05:231962
313Nibo rhythm InconnuTraditionnel 00:01:191962
314Petro rhythm InconnuTraditionnel 00:00:481962
315Nago rhythm InconnuTraditionnel 00:02:391962
316Papa legba invocation InconnuTraditionnel 00:01:081962
317Dahomey rhythm InconnuTraditionnel 00:00:541962
318Mais rhythm InconnuTraditionnel 00:03:541962
319Diouba rhythm InconnuTraditionnel 00:06:041962
320Prayer to shango InconnuTraditionnel 00:01:581962

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Dernière mise à jour :: 30-03-2017 16:35
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