Fremeaux.com
 
SAMBA
Réf. : FA159

SAMBA

BATUQUE - PARTIDO ALTO - SAMBA CANCAO 1917 - 1947

Direction artistique : PHILIPPE LESAGE
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
SÉLECTIONNÉ PAR RÉPERTOIRE / * * * * MONDE DE LA MUSIQUE / ƒƒƒ TÉLÉRAMA / RECOMMANDÉ PAR JAZZMAG-JAZZMAN
Du batuque au samba-canção en passant par le maxixe et le samba de Partido Alto. Ou l’indomptable énergie, l’insondable tristesse et l’inévitable malice du samba carioca. Dominique Cravic et Philippe Lesage racontent en 2 CD accompagné d'un livret de 40 pages illustré de 20 photos l'histoire du Samba.
Patrick Frémeaux

"Faire une samba sans tristesse, c'est aimer une femme qui ne srait que belle."
Vinicius de Moraes (Poête et Diplomate).

Droits audio et masterisation : Frémeaux & Associés - Os salvadores da arca perdida.

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Samba do Brasil" par Regards
"En cette année du Brésil, le label d'excellence du "patrimoine sonore phonographique et radiophonique" nous fournit une fois encore une vision plus juste et passionnée de l'histoire de la Samba. Cette sélection replonge aux racines d'une musique fondamentalement issue de "l'évènement de 1888", autrement dit l'abolition de l'esclavage. La samba résonne de ce traumatisme brésilien qui installe la "question raciale" au coeur d'une société post-coloniale. L'héritage culturel Africain se faire malgré tout et progressivement un chemin parmi les populations cosmopolites des grandes métropoles qui se construisent alors. une synthèse afro-brésilienne qui se cristalise dans une musique de fête, de cabaret et de danse. A entendre, la superbe version longue d' "Aquarella do Brasil" par Francisco Alves, pianiste d'origine italienne." K.M. - REGARDS
- « Frémeaux et Associés : les archivistes » par Répertoire
Les disques Frémeaux, vous ne pouvez pas les rater, à moins d’être aveugle et sourd. Je dirai, en guise d’ouverture, qu’on a toujours besoin d’un petit Frémeaux chez soi. Vous allez comprendre, car comme le dit Patrick Frémeaux lui-même, « un coffret Frémeaux c’est l’équivalent d’un Que sais-je sonore ». Non contents d’être les rois de la réédition, les frères Frémeaux ont en effet créé bien plus qu’un label, ils ont inventé un concept, une bibliothèque sonore. Chaque édition est un coffret de deux CD avec un imposant livret de 16 à 64 pages (quelques-uns sortent en CD simple). Le travail est confié à un, voire deux spécialistes du genre. Ceux-ci sont collectionneurs ou connaissent les labels d’origines, les discographies, les personnes ressources, ceux qui ont la matière. Ils déterminent un choix judicieux parmi les œuvres existantes qui sont les plus aptes à représenter le thème choisi, ils en assurent la direction artistique, ils écrivent d’imposantes notices historiques, photos et dates à l’appui. Chaque coffret est alors une somme de travail qui n’égare aucunement l’auditeur mais au contraire l’emmène droit au cœur de la matière, avec un échantillonnage musical qui est en principe le plus représentatif et le plus pointu qui soit. D’aucuns diront qu’ils aiment autant acheter les éditions originales. Encore faut-il qu’elles existent en CD, ce qui n’est évidemment pas le cas, sinon pour quelques plages et à condition d’importer les CD américains ou autres, ou de voyager énormément !
Le matériel vient d’anciens 78 tours et des premiers 45 et 33 tours. Et si certaines collections américaines travaillent parfois les mêmes répertoires, elle n’arrivent pas nécessairement jusqu’à nous et sont thématiquement différentes. En d’autres termes, lorsque Frémeaux décide de travailler sur une thématique, cela annonce un produit luxueux, d’une telle qualité que les vrais amateurs de musique ne sont pas  trompés, d’autant plus que les transferts de ces anciens enregistrements sont faits dans d’excellentes conditions. Alors, un coffret Frémeaux est souvent la meilleure façon d’entrer en contact étroit avec une musique. Musique cajun entre 1928 et 1939, le western swing du Texas des années 20 et 30, la musique hawaïenne et la vague qui déferla sur les Etats-Unis jusque dans les années 40, le Brésil et ses musiques choro, samba et frevo, la biguine, le tango, les musiques yiddish, les enregistrements de Deben Bhattacharya à travers le monde, le folk song… : découvrir et comprendre l’histoire des musiques populaires de tradition est possible : ne vous privez pas de ce plaisir !        
RÉPERTOIRE
- « L’évolution des rythmes et des musiques » par La Croix
Dans la suite des compilations vouées au jazz, au fado ou au swing, les éditions Frémeaux & Associés proposent deux doubles CD, l’un consacré à la samba brésilienne, l’autre à Cuba. Souvent « historiques », les enregistrements ne sont pas toujours d’une qualité idéale. Ils ont cependant l’immense mérite de permettre de suivre l’évolution des rythmes et des musiques, apportant au charme évident des Pixinguiha, Noêl Rosa, Carmen Miranda pour ce qui est de Brésil, des Maria Teresa Vera, Tito Rodriguez ou Chucho Valdès pour Cuba, une valeur ajoutée irremplaçable. Par-delà les plaisirs exotiques, torrides ou langoureux, du baduqte et des sambas batuque, cançao, amaxixado…ici, des danzones, cha-cha-cha et autres mambos là, c’est autant l’histoire que l’âme des peuples qui se découvrent. Chaque CD est accompagné d’un livret très complet où spécialiste comme néophyte trouveront leur compte.
Didier MÉREUZE – LA CROIX
Liste des crédits sur ce CD :
Martins Roberto, Miranda Carmen, Vieira Marcilio, Alvarenguinha , Caninha , Moreira Da Silva , De Pycohiba Visconde, Pixinguinha , Teixeira Patricio, De Almeida Cicero, Da Baiana Joao, Joao Da Baiana, Filho Andre, Caldas Silvio, Guarda Velha , Donga , Esteves Djamal, De Oliveira Milton, Bahiano , De Almeida Mauro, Silva J B, Ferreira Breno, Noel Rosa, Reis Mario, Barroso Ari, Batista J, Monteiro Cyro, Nassara , Lacerda Benedito, Silva Orlando, Cabral Aldo, Ribeiro Alberto, Barbosa L, Barcelos Alcebiades, Marcal Armando, Almirante , Pepe Kid , Synval Silva, De Almeida Araci, Traditionnel , Alves Francisco, Batista Wilson, Ataulfo Alves, Assis Valente, Bide , Armando Marcal, Caetano Pedro, Quatro Asa E Um Coringa , De Castro C M, Goncalves Jose, De Oliveira Agenor, Monteiro Ary, Garcez , Nelson Silva, Bittencourt Luiz, Azevedo Leonel, Vassourinha , De Barros J P
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Canjiquinha quenteMiranda CarmenMartins Roberto00:02:561937
12Quantas lagrimasMiranda CarmenVieira Marcilio00:03:051937
13E batucadaMoreira Da Silva Caninha 00:02:101933
14Samba de fatoTeixeira PatricioPixinguinha 00:02:391932
15Nao gostei dos teus modosTeixeira PatricioPixinguinha 00:03:121933
16E ela nao jurouCaldas SilvioFilho Andre00:02:271932
17Conversa de criouloGuarda Velha Da Baiana Joao00:03:331931
18No tronco da amendoeiraTeixeira PatricioEsteves Djamal00:02:531931
19Pelo telefoneBahiano Donga 00:03:161917
110Virou bolaFerreira BrenoSilva J B00:02:501929
111Com que roupaNoel RosaNoel Rosa00:02:431930
112JuraReis MarioSilva J B00:03:051928
113Gosto que me enroscoReis MarioSilva J B00:03:311928
114Morena boca de ouroCaldas SilvioBarroso Ari00:03:131941
115Boa companheiraMonteiro CyroBatista J00:02:401942
116Amigo lealSilva OrlandoLacerda Benedito00:03:221937
117Nao choraCaldas SilvioCaldas Silvio00:02:461938
118No tabuleiro da baianaMiranda CarmenBarroso Ari00:02:351936
119Os quindins de iaiaMonteiro CyroBarroso Ari00:03:281940
21Meu consolo e voceSilva OrlandoNassara 00:03:291937
22Agora e cinzaReis MarioBarcelos Alcebiades00:03:321937
23O orvalho vem caindoAlmirante Noel Rosa00:03:121937
24Gente bambaMiranda CarmenSynval Silva00:03:001937
25O x do problemaDe Almeida AraciNoel Rosa00:03:241936
26Se voce jurarAlves FranciscoTraditionnel 00:02:431935
27Aquarela do brasilAlves FranciscoBarroso Ari00:06:021936
28FilosofiaReis MarioNoel Rosa00:03:011933
29O bonde sao januarioMonteiro CyroBatista Wilson00:03:181940
210Camisa listradaMiranda CarmenAssis Valente00:03:081937
211Vivo deste amorAlves FranciscoBide 00:03:311934
212Onde estao os tamborimsQuatro Asa E Um Coringa Caetano Pedro00:02:461947
213Nao quero maisDe Almeida AraciDe Castro C M00:03:111936
214Perdao meu bemAlves FranciscoDe Oliveira Agenor00:02:511932
215RugasMonteiro CyroMonteiro Ary00:03:081946
216Lua tristeCaldas SilvioBittencourt Luiz00:02:581937
217Pra que mentirCaldas SilvioNoel Rosa00:02:491938
218EmiliaVassourinha Batista Wilson00:02:551941
219Seja breveDe Barros J PNoel Rosa00:02:251933

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

BRESIL
   
BRESIL
Malicieuse, impertinente, bohême et démocrate, la musique brésilienne du premier demi-siècle est...
BRESIL
VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
   
VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
Cette anthologie présente divers styles musicaux de langue hispanique le plus souvent nés dans...
VEREDA TROPICAL - 36 CHEFS D'OEUVRE D'AMERIQUE LATINE
LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
   
LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
Connus du monde entier, les rythmes et musiques du Brésil sont devenus une composante pleinement...
LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007


Dernière mise à jour :: 24-03-2017 18:46
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
PORTUGAL REVOLUTION 25 ABRIL - 25 CANCOES - ANTES, APOS REVOLUCAO
25 avril 1974 : le Portugal fait sa Révolution dans une ambiance de fête populaire. Alors que la dictature en place...

PIERRE LOUISS
PIERRE LOUISS
La passion du jazz, une créativité bouillonnante, le piment de ses origines antillaises... Il a tout transmis...

NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
Port cosmopolite depuis l’antiquité, mais aussi ville d’art et d’histoire ayant vu...

JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
JAMAICA FOLK TRANCE POSSESSION
Roots of  Rastafari : La musique mystique qu'écoutait Bob Marley.

JAMAICA - MENTO 1951-1958
JAMAICA - MENTO  1951-1958
L'AVANT BOB MARLEY !

Le monde a découvert...

HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
HAITI VODOU, FOLK TRANCE POSSESSION
Un fascinant témoignage des rituels mystiques afro-haïtiens hérités du temps de l’esclavage. Avec...

DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
DEDANS LE SUD DE LA LOUISIANE - LES FRÈRES MICHOT
On raconte que lors du périple des Acadiens vers le Sud, chassé par les Anglais lors du grand...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

CANADA FOLKSONGS 1951-1957
CANADA FOLKSONGS 1951-1957
Le Canada est un territoire politique qui n’a pas une culture identitaire le représentant, mais...

BIGUINE VOL. 2
BIGUINE VOL. 2
L’anthologie de la musique antillaise par les artistes qui firent son succès à Paris tout au long des...

ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
L’aire Franco-Provençale (Val d’Aoste, Suisse Romande, Savoie, Lyonnais…) Franche-Comté, Alsace,...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Titre_Galerie.gif
Pub Net Galerie Guedon Janv2017.jpg
titre Michel onfray.gif
Pub Net Laicite.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V MJQ.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif