Fremeaux.com
 
THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
Réf. : FA5654

THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962

ANTHOLOGIE EXPOSITION MUSEE DU QUAI BRANLY DU 4 OCTOBRE 2016 AU 15 JANVIER 2017

Direction artistique : BRUNO BLUM
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE / RECOMMANDÉ PAR RFI / RECOMMANDÉ PAR JAZZ MAGAZINE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE / RECOMMANDÉ PAR JAZZ NEWS / RECOMMANDÉ PAR MARIANNE
COFFRET OFFICIEL DE L'EXPOSITION AU MUSEE DU QUAI BRANLY DU 4 OCTOBRE 2016 AU 15 JANVIER 2017
La ligne de couleur a longtemps dominé les relations humaines entre Noirs, Blancs et métis, et les domine encore souvent. Abolie en 1966 aux États-Unis, la ségrégation raciale a été largement évoquée dans les musiques afroaméricaines, inspirant des chefs-d’oeuvre de dignité, d’humour, de résistance et de spiritualité. Chants de travail, ménestrels au visage noirci, negro spirituals, calypso, jazz, blues, rock et gospel ont rythmé ces expressions d’une intense créativité. Bruno Blum raconte leurs histoires dans un livret de 24 pages, de la Harlem Renaissance au mouvement pour les Droits Civiques, dans ce coffret 59 titres musicaux publié en partenariat avec le musée du quai Branly Jacques Chirac à l’occasion de l’exposition The Color Line à Paris. 
Patrick FRÉMEAUX 

The color line has long dominated relations between Blacks, Whites and mixed race, and often still does. Abolished in 1966 in the USA, racial segregation was widely evoked in African-American musics, inspiring masterpieces of dignity, humour, resistance and spirituality. Work songs, blackface minstrels, negro spirituals, calypso, jazz, blues, rock and gospel gave a beat to these intensely creative expressions. In partnership with the Musée du Quai Branly Jacques Chirac, on the occasion of “The Color Line” exhibition in Paris, Bruno Blum tells the story of these 59 titles, from the Harlem Renaissance to the Civil-Rights movement, in a 24-page booklet. Patrick FRÉMEAUX 

DIRECTION ARTISTIQUE : BRUNO BLUM
DROITS : GROUPE FREMEAUX COLOMBINI
EDITIONS : FREMEAUX & ASSOCIES / MUSEE DU QUAI BRANLY JACQUES CHIRAC

CD 1 - 1916-1948 : ROLL ON, HEAVE THAT COTTON - HARRY C. BROWNE • OH! SUSANNA - HARRY C. BROWNE • ETHIOPIA SHALL STRETCH FORTH HER HANDS ONTO GOD - MARCUS GARVEY • WE LOVE HUMANITY - MARCUS GARVEY • BLACK AND TAN FANTASY - DUKE ELLINGTON • DRY BONE SHUFFLE - ARTHUR “BLIND” BLAKE • THE AMERICAN WOMAN AND THE WEST INDIAN MAN PT. 1 - SAM MANNING • THE AMERICAN WOMAN AND THE WEST INDIAN MAN PT. 2 - SAM MANNING • HIGH SOCIETY - MONK HAZEL • CHICAGO HIGH LIFE - EARL HINES • MY MAMMY - AL JOLSON • W. P. A. BLUES - CASEY BILL WELDON • THE BOURGEOIS BLUES - LEAD BELLY • TARZAN OF HARLEM - CAB CALLOWAY • STRANGE FRUIT - BILLIE HOLIDAY • PARCHMAN FARM BLUES - BUKKA WHITE • TROUBLE - JOSH WHITE • UNCLE SAM SAYS - JOSH WHITE • OLD ALABAMA - B. B. E. • EARLY IN THE MORNING - 22. 

CD 2 - 1944-1958 : JIM CROW - THE UNION BOYS • JIM CROW BLUES - LEAD BELLY • BLACK, BROWN AND BEIGE - DUKE ELLINGTON • WORK SONG • COME SUNDAY • THE BLUES • THREE DANCES • WATER BOY - PAUL ROBESON • PRISON BLUES - ALEX • HARD ROAD BLUES - FLOYD DIXON • BLACK, BROWN AND WHITE [GETBACK] - BIG BILL BROONZY (LIVE) • BROWN SKIN WOMEN - HOWLIN’ WOLF • LOW SOCIETY - RAY CHARLES • I’VE BEEN BORN AGAIN - THE BLIND BOYS OF ALABAMA • BLACK AND TAN FANTASY - THELONIOUS MONK • NO ROOM AT THE INN - MAHALIA JACKSON • THE ALABAMA BUS PTS 1 & 2 -BROTHER WILL HAIRSTON • JIM CROW TRAIN - JOSH WHITE • STAR-O - HARRY BELAFONTE • BROWN SKIN GIRL - LLOYD PRINCE THOMAS • GOLD COAST - JOHN COLTRANE. 

CD 3 - 1956 -1962 : BROWN EYED HANDSOME MAN - CHUCK BERRY • SAY BOSS MAN - BO DIDDLEY • NOBODY KNOWS THE TROUBLE I’VE SEEN - LOUIS ARMSTRONG • THE GREAT GRANDFATHER - BO DIDDLEY • BETTER GIT IT IN YOUR SOUL - CHARLES MINGUS • KIYAKIYA [WHY DO YOU RUN AWAY?] - BABATUNDE OLATUNJI • CARRIE BELLE - JOHN DAVIS • WORKING MAN - BO DIDDLEY • ANCIENT AETHIOPIA - SUN RA • GEORGIA ON MY MIND - RAY CHARLES • DEATH DON’T HAVE NO MERCY - REVEREND GARY DAVIS • CHAIN GANG - SAM COOKE • WORK SONG - OSCAR BROWN, JR. • NOBODY KNOWS THE TROUBLE I’VE SEEN - SNOOKS EAGLIN • ARE YOU SURE - ARETHA FRANKLIN • EXODUS - EDDIE HARRIS • MINSTREL AND QUEEN - THE IMPRESSIONS • YOU CAN’T JUDGE A BOOK (BY LOOKING AT THE COVER) - BO DIDDLEY • JUDGE HARSH BLUES - FURRY LEWIS • WE SHALL OVERCOME - GUY CARAWAN.
 
logo_quai_branly_fond_blanc.jpg


Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Un coffre aux trésors » par France Musique
« Attention, on ouvre un coffre aux trésors aujourd'hui. Un coffret, plutôt. Un coffret compilé par Bruno Blum et publié par le label Frémeaux et Associés, en parallèle de l'exposition "The Color Line", à voir au Musée du Quai Branly - Jacques Chirac à Paris. L'expo s'intéresse au rôle de l’art dans l’affirmation de l’identité noire pendant la ségrégation aux Etats Unis. Et forcément, la musique a son mot à dire... »
Par Nathalie PIOLÉ – FRANCE MUSIQUE
- « Une anthologie raisonnée (et résonnante) sur plus de 50 ans de musiques » Par France Culture
« Vaste sujet que celui de l’exposition The Color Line au Musée du Quai Branly. Comment résumer en 60 chansons la relation des artistes africains-américains à la ségrégation ? Pari tenu par Bruno Blum qui édite une anthologie raisonnée (et résonnante) sur plus de cinquante ans de musiques. Dry Bone Shuffle ou les squelettes qui reprennent vie dans le désert… vous aurez peut-être reconnu auparavant Duke Ellington et « Black and Tan Fantasy » en 1927 (thème qui fut même l’objet d’un des premiers films de jazz…). Entrée toute indiquée dans l’exposition The Color Line qui se tient au Musée du Quai Branly à Paris. « Les artistes africains-américains et la ségrégation », vaste sujet où forcément la musique tient une part centrale. Et si vous ne pouvez visiter l’exposition, le coffret édité chez Frémeaux & Associés fait figure de consolation. L’anthologie très riche (60 chansons en 3 disques) a pour mission de résumer 50 ans de luttes et d’expressions et ce qu’on y entend relève autant du témoignage poignant (ou édifiant à écouter Marcus Garvey) que du sublime. Le coffret commence par un enregistrement de 1916 « Rall Out ! Heave That Cotton » (Dépêchez vous et chargez-moi ce coton) chanté par le Harry C Browne, un de ces black face minstrels, ces comédien et chanteurs blancs maquillé en noir pour mieux les caricaturer, l’enregistrement le plus récent sera celui de Curtis Mayfield qui en 1962 chante Minstrel and Queen, la boucle est bouclée. Le jazz tient forcément une place de choix dans ce coffret Color Line (Cab Calloway, Billie Holliday, Monk, Coltrane) et l’on retrouve Duke Ellington aux commandes de sa suite symphonique « Black Brown and Beige » et Joya Sherrill chante « The Blues ». »Par Mathieu CONQUET - FRANCE CULTURE (MATINALE :"L'ACTUALITÉ MUSICALE")
- « Ligne de la couleur » par Jazz News
Critique d’art, philosophe et commissaire d’exposition, Daniel Soutif, avait notamment été l’un des grands artisans du « Siècle du Jazz » en 2009. Sept ans plus tard, le voici de retour à la tête d’un événement au Musée au Quai Branly à Paris. Jusqu’au 15 janvier, « The Color Line » explorera le rôle trop méconnu de l’art dans l’histoire de la ségrégation outre-atlantique. Son but ? Mettre en lumière prés de 150 ans de contestation africaine-américaine à travers la peinture, la sculpture, la photographie, le cinéma, la littérature et, bien sûr, la musique.
Comment pourrait-on définir cette « color line » qui donne son nom à l’exposition ?
Je propose qu’on la traduise par « ligne de la couleur » et non  « ligne de couleur ». C’est une métaphore très bien installée dans l’esprit des Américains depuis plus d’un siècle : la ligne provoquée par la couleur [de peau ndlr] qui sépare des communautés. Elle désigne la ségrégation depuis le XIXe siècle. Une ségrégation consciente et organisée puisque quand, en 1881, Frederick Douglass [auteur et militant abolitionniste ndlr] a publié un article qui portait ce titre, c’était le moment où les lois ségrégationnistes commençaient à apparaître dans le sud des Etats-Unis. Elles ont abouti à la fameuse doctrine « séparés mais égaux ». Et l’on sait à quel point c’était hypocrite : l’égalité dont ils parlaient était vraiment un leurre.
Par Adrien TOFFOLET  - JAZZ NEWS
- « Une exposition hors du commun » par Marianne
« C’est une exposition hors du commun qui se tient actuellement au musée du Quai Branly-Jacques Chirac, « The Color Line. Les artistes africains-américains et la ségrégation ».
Par Frédérique BRIARD - MARIANNE
- « La bande-son de l’exposition » par L’Alsace
« La bande-son de l’exposition sur les artistes africains et américains et la ségrégation de 1916 à 1962 (à voir jusqu’au 15 janvier au Musée du Quai Branly à Paris) se décline en trois CD passionnants de bout en bout. Ces chants de souffrance et de résistance incluent bien entendu Georgia on my Mind de Ray Charles et Strange Fruit de Billie Holiday. Le souvenir douloureux de la ségrégation raciale est aussi évoqué sur le ton de l’humour (cf. l’entraînant Oh ! Susanna) ou de l’inventivité enivrante du saxo virtuose de John Coltrane. Cette « ligne de couleur » est celle du gospel, des spirituals, des chants de travail, mais aussi du blues et du jazz. 59 titres en tout pour saisir l’étendue de ce pan d’histoire musicale afro-américaine. »
Par Thierry BOILLOT – L’ ALSACE
Liste des crédits sur ce CD :
William Shakespeare Hay , Harry Clinton Browne, Stephen Foster , Marcus Garvey , Duke Ellington , B.miley, B. Miley, Blind Blake , Duke Elington, P. Grainger , Sam Manning, P. Steele , Hazel Monk, Earl Hines, Earl Hines , Sam M. Lewis , Al Jolson, Walter Donaldson, Casey Bill Weldon , Lead Belly , Lomax, Nemo , Cab Calloway, Irving Mills, Allan Lewis , Billie Holiday, Bukka White , Josh White , Traditionnel , B.b.e., 22 And Group, Lee Hays , The Union Boys, Pete Seeger, Avery Robinson , Paul Robeson, Inconnu , Alex, Floyd Dixon , Dixon Floyd, Big Bill Broonzy , Chester Burnett , Howlin' Wolf, Ray Charles , Jonnhy Fields , The Blind Boys Of Alabama, Thelonius Monk, Bubbey Miley, Stoess , Mahalia Jackson, Sterett, Brother Will Hairston , Cuney Waring , Harry Belafonte , Lord Burgess, Thomas Lloyd , Lloyd Prince Thomas, Curtis Fuller , John Coltrane, Chuck Berry , Bo Diddley , Louis Armstrong, Charles Mingus , Babatunde Olatunji , John Davis, Sun Ra , Hoagy Carmichael , S. Gorrell, Reverend Davis Gary , Reverend Gary Davis, Sam Cooke , Oscar Brown Jr , Nat Adderley, Snooks Eaglin, Robert Meredith Wilson , Aretha Franklin, Ernest Gold , Eddie Harris, Curtis Lee Mayfield , The Impressions, Lewis Furry , Furry Lewis, Guy Carawan
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Roll on heave that cotton Harry Clinton BrowneWilliam Shakespeare Hay 00:02:571916
12Oh! susanna Harry Clinton BrowneStephen Foster 00:03:361916
13Ethiopia shall stretch forth her hands onto god Marcus GarveyMarcus Garvey 00:03:031921
14We love humanity Marcus GarveyMarcus Garvey 00:00:161922
15Black and tan fantasy B.mileyDuke Ellington 00:03:201927
16Dry bone shuffle Duke ElingtonBlind Blake 00:02:391927
17The american woman and the west indian man pt. 1 Sam ManningP. Grainger 00:03:231928
18The american woman and the west indian man pt. 2 Sam ManningP. Grainger 00:02:561928
19High society Hazel MonkP. Steele 00:03:021928
110Chicago high life Earl Hines 00:02:521928
111My mammy Al JolsonSam M. Lewis 00:03:121927
112W. p. a. blues Casey Bill WeldonCasey Bill Weldon 00:03:201936
113The bourgeois blues Lead BellyLead Belly 00:02:201939
114Tarzan of harlem Cab CallowayNemo 00:02:501939
115Strange fruit Billie HolidayAllan Lewis 00:03:141939
116Parchman farm blues Bukka WhiteBukka White 00:02:401940
117Trouble Josh WhiteJosh White 00:03:201940
118Uncle sam says Josh WhiteJosh White 00:02:431941
119Old alabama B.b.e.Traditionnel 00:03:031948
120Early in the morning 22 And GroupTraditionnel 00:04:401948
21Jim crow The Union BoysLee Hays 00:02:491944
22Jim crow blues Lead BellyLead Belly 00:02:251944
23Black brown and beige - work song Duke EllingtonDuke Ellington 00:04:411944
24Come sunday Duke EllingtonDuke Ellington 00:04:341944
25The blues Duke EllingtonDuke Ellington 00:04:381944
26Three dances Duke EllingtonDuke Ellington 00:04:301944
27Water boy Paul RobesonAvery Robinson 00:02:341945
28Prison blues AlexInconnu 00:02:261948
29Hard road blues Dixon FloydFloyd Dixon 00:03:171950
210Black, brown and white Big Bill BroonzyBig Bill Broonzy 00:02:531952
211Brown skin women Howlin' WolfChester Burnett 00:02:461952
212Low society Ray CharlesRay Charles 00:02:541953
213I ve been born again The Blind Boys Of AlabamaJonnhy Fields 00:02:551954
214Black and tan fantasy Thelonius MonkDuke Ellington 00:03:261955
215No room at the inn Mahalia JacksonStoess 00:04:191955
216The alabama bus parts 1&2 Brother Will HairstonBrother Will Hairston 00:04:331956
217Jim crow train Josh WhiteCuney Waring 00:02:491956
218Star-o Harry BelafonteHarry Belafonte 00:02:051955
219Brown skin girl Lloyd Prince ThomasThomas Lloyd 00:03:141957
220Gold coast John ColtraneCurtis Fuller 00:14:391958
31Brown eyed handsome man Chuck BerryChuck Berry 00:02:181956
32Say boss man Bo DiddleyBo Diddley 00:02:321957
33Nobody knows the trouble i've seen Louis ArmstrongInconnu 00:03:031958
34The great grandfather Bo DiddleyBo Diddley 00:02:291958
35Better git it in your soul Charles MingusCharles Mingus 00:07:251959
36Kiyakiya (why do you run away) ? Babatunde OlatunjiBabatunde Olatunji 00:04:161959
37Carrie belle John DavisInconnu 00:03:391959
38Working man Bo DiddleyBo Diddley 00:02:331960
39Ancient aethiopia Sun RaSun Ra 00:09:061959
310Georgia on my mind Ray CharlesHoagy Carmichael 00:03:361960
311Death don't have no mercy Reverend Gary DavisReverend Davis Gary 00:04:421960
312Chain gang Sam CookeSam Cooke 00:02:351960
313Work song Oscar Brown JrOscar Brown Jr 00:02:351960
314Nobody knows the trouble i've seen Snooks EaglinInconnu 00:02:181961
315Are you sure Aretha FranklinRobert Meredith Wilson 00:02:441961
316Exodus Eddie HarrisErnest Gold 00:06:411961
317Minstrel and queen The ImpressionsCurtis Lee Mayfield 00:02:221962
318You can't judge a book (by looking at the cover) Bo DiddleyBo Diddley 00:03:151962
319Judge harsh blues Furry LewisLewis Furry 00:05:321962
320We shall overcome Guy CarawanGuy Carawan 00:03:401960

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
   
GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
COFFRET OFFICIEL DE L’EXPOSITION « GREAT BLACK MUSIC » À LA CITÉ DE LA MUSIQUE DU 11 MARS AU 24...
GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
   
SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
Chants de travail, musiques rituelles ou festives, les musiques et rythmes issus de l’esclavage ont...
SLAVERY IN AMERICA - REDEMPTION SONGS
BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962
   
BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962

Ce mouvement littéraire s’est construit autour de la culture jazz souterraine, qui exprimait la...

BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962


Dernière mise à jour :: 21-01-2017 05:23
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SLEEPY JOHN ESTES
SLEEPY JOHN ESTES
Sleepy John Estes, compositeur de nombreux “classiques” (Someday baby, Milk cow blues) a enregistré avant la...

SEASON OF SOULS
SEASON OF SOULS
Bob Lenox offre la rare synthèse d’un blues-folk “Greenwich Village”...

SAVOIR ECOUTER LE BLUES - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
SAVOIR ECOUTER LE BLUES - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
Vous croyez que vous savez écouter le blues, car vous savez ce qu’est un thème de douze...

ROOTS OF SOUL 1928-1962
ROOTS OF SOUL 1928-1962
En fusionnant l’émotion et les mélodies du gospel avec les arran gements et la...

NEW YORK CITY BLUES 1940 - 1950
NEW YORK CITY BLUES 1940 - 1950
Durant les années de guerre, New York a attiré des dizaines de milliers de Noirs venus du piedmont des Appalaches....

JOHNNIE TEMPLE
JOHNNIE TEMPLE
Les meilleurs titres de Johnnie Temple, qui a influencé Robert Johnson, et a été l’un des premiers...

JIMMIE RODGERS
JIMMIE RODGERS
L’anthologie des blues de Jimmie Rodgers qui a été par ailleurs le véritable créateur de ce...

HARD TIME BLUES - 1927-1960
HARD TIME BLUES - 1927-1960
Né avec la ségrégation, le blues a accompagné tous les...

ELMORE D - BACK TO HESTA
ELMORE D - BACK TO HESTA
Alter ego wallon de Benoît Blue Boy, bluesman francophone qui rend hommage au patrimoine musical...

ELMORE D
ELMORE D
La claque. Ou comment Daniel Droixhe, alias Elmore D, débarque dans la cour des grands. Daniel et son groupe ont atteint...

BLACK & BLUE VOL. 2
BLACK & BLUE VOL. 2
Le volume 2.

L’histoire d’un des plus beaux labels de blues au monde. Créé par Jean...

BENOIT BLUE BOY
BENOIT BLUE BOY
Avec “Plus tard dans la soirée”, Benoît Blue Boy côtoie familièrement l’esprit profond...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Quai Branly
Pub Net Color Line.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Titre_Galerie.gif
Pub Net Galerie Noel 2016.jpg
titre Michel onfray.gif
Pub Net Laicite.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V MJQ.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif