Fremeaux.com
 
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 1
Réf. : FA202

COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 1

NEW YORK - CHICAGO 1937 - 1941

COUNT BASIE
Direction artistique : ALAIN GERBER
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
DIAPASON D’OR / CHOC JAZZMAN / DISQUE D’OR LE GUIDE DU CD / SUGGÉRÉ PAR “COMPRENDRE LE JAZZ” CHEZ LAROUSSE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE MUSIQUE (BENOIT DUTEURTRE)
Basie économise tout, sauf l'imagination, l'intelligence et la sensibilité.
Alain Gerber

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l’objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d’une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d’origine qui nuirait à l’exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l’acoustique, et à l’authenticité de l’enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie.
Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers, Editorialisation par Claude Colombini. 

Frémeaux & Associés’ « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.

Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes).
Frédéric Goaty - Jazz Magazine

Droits d'éditorialisation : Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Quintessence Count Basie" par Le Guide du CD
****Le Guide du CD « S’il fallait expliquer en quoi Basie a marqué l’histoire du jazz au point de définir le canon de la section rythmique et d’abriter en son sein plusieurs authentiques génies musicaux, ce double CD économisera votre salive et ravira les oreilles les plus rétives. » P.B. – LE GUIDE DU CD
- "Le chic de Count Basie" Centre Presse-Courrier de l'Ouest-Presse Océan-Maine Libre-L'Eclair
VOTRE DISQUE Jazz : le chic de Count Basie « Count Basie est aujourd’hui la victime paradoxale d’une discographie énorme, très dispersée entre les éditeurs… Les enregistrements exceptionnels étouffent sous l’abondance des disques à la qualité certaine mais ordinaire. Cette anthologie des premières années de Count Basie et son orchestre permet d’y voir plus clair : jusqu’en 1941, jusqu’à l’explosion de la gloire « swing » du Count, l’essentiel est là. Jubilatoire. » CENTRE PRESSE – LE COURRIER DE L’OUEST – PRESSE OCEAN – LE MAINE LIBRE – L’ECLAIR
- "Count Basie" par Jazz Man
"La photographie d'une époque où le swing était roi." TOP 100 JAZZ MAN
- "Count Basie" par Jazzman
LA DISCOTHEQUE IDEALE « POURQUOI : Aimer le jazz et Basie, c’est la même chose. Cette « quintessence » en est la preuve. On a dit que son orchestre était une « usine à swing ». Il est mieux encore : un organisme incroyablement vivant. A la base de Basie, il y a d’abord ce « son de masse ». Ce son puissant, marqué au coin du blues, propulsé par une rythmique de haute précision qui marque les quatre temps avec une légèreté toute féline. Un tapis roulant, souple comme du cuir, laineux comme une moquette, qui avance imperturbablement sous les blocs coupants des cuivres et la vague cotonneuse des anches. Et, au milieu, il y a Freddie Green, le fidèle horloger qui décide du juste tempo sur lequel tous les autres musiciens doivent se régler. » JAZZMAN
- Diapason Historique
« Le volume consacré à Count Basie est peut-être plus exemplaire encore. Etalés sur seulement cinq années, les chefs-d’œuvre pleuvent dru (un double regret, l’omission de Down for Double et de Song of the Islands – peut-être ce dernier figurera-t-il dans le recueil consacré à Lester Young -, mais quoi retirer ?). L’orchestre comptait dans ses rangs des musiciens exceptionnels (Hershel Evans, Dickie Wells, Buck clayton, Joe Jones, ou le plus grand d’entre eux, Lester Young) et a modifié la physionomie du jazz : "invention" de la section rythmique, dont les répercussions seront perceptibles dans l’essor des trios piano-basse-batterie ; arrangements (souvent oraux) compromis idéal entre simplicité et efficacité ; swing, enfin, porté à un tel point de perfection qu’il pourrait servir d’étalon. » DIAPASON (Diapason Historique)
- * * * * Jazzman
« En parcourant la production de la formation de Count Basie pendant une période s’étalant de 1937 à 1941, la présente compilation permet de comprendre les raisons qui ont présidé à la réussite de cet ensemble. Les titres sélectionnés mettent d’abord en valeur les interventions superlatives de solistes de la classe de Lester Young, Herschel Evans, Don Byas, Buck Clayton, Harry Edison et Vic Dickenson, le chant de Jimmy Rushing et le travail de la fameuse section rythmique constituée de Jo Jones, Walter Page, Freddie Green et Count Basie ; donc trois facteurs qui contribueront largement à la gloire du groupe. Ils rendent aussi compte de la variété et de la qualité des arrangements signés par des spécialistes du genre (Jimmy Mundi, Andy Gibson) ou par des musiciens de l’orchestre (Buck Clayton) qui privilégient toujours une simplicité efficace à une complexité savante. Le seul point faible que l’on puisse révéler réside en quelques défauts de mise en place et en un jeu en sections parfois un peu approximatif – ces imperfections disparaîtront quelques années plus tard quand l’orchestre sera imbattable dans l’utilisation du « phrasé de masse ». Le texte de pochette signé par Alain Gerber, par ailleurs responsable du choix des titres, est digne d’éloges. Les renseignements discographiques et l’identité des solistes sont fournis avec précision et la réalisation de l’ensemble répond aux critères d’excellence qui sont ceux du label Frémeaux & Associés. Une formule idéale entre le best of et l’intégrale. » Alain TOMAS – JAZZMAN (Distinction 4 étoiles Jazzman * * * *)
- « L’intelligence et la sensibilité » par La Tribune
Il était grave en notes – au piano – et généreux dans ses orchestrations, « Count » Basie. Ou, comme le dit Alain gerber, Count « économise tout, sauf l’imagination, l’intelligence et la sensibilité ». Sa plus belle période, c’était la fin des années 30 et le début des années 40. Au pupitre des anges, se côtoyaient Lester Young, Hershell Evans, Chu Berry. Aux trompettes Buck Clayton, Harry Edison. Et la rythmique comprenait Freddy Green à la guitare et Jo Jones à la batterie. Tout ce joli monde carburait, donnait de la voix, swinguait pour tout dire. Et sans longueurs, contrainte technique du 78 tours oblige : aucun morceau ne dépasse les 3 minutes 30. Un double albums de chefs d’œuvre avec notamment l’indicatif maison, « Jumpin’at the woodside ».
Jean-Louis LEMARCHAND – LA TRIBUNE
- « Le nec plus ultra » par Diapason
A l’heure où l’on publie le moindre éternuement de Charlie Parker devant un micro et les prises que les musiciens ne voulaient surtout pas voir publier, cette nouvelle collection, où Alain Gerber pioche le nec plus ultra, dans la discographie des maîtres du jazz, paraîtrait presque surprenante. Armstrong, Basie ou Morton ne se sont jamais déshonorés, même avec le matériel le plus futile. Mais, à défaut d’être battus par d’autres, ils se sont surpassés en maintes occasions. Chaque volume propose 36 coups de cœur, comme autant de chandelles.
DIAPASON
- "Le Siècle du Jazz"
« Ce coffret a été référencé dans la bibliographie sélective de l’exposition « Le Siècle du jazz » (art, cinéma, musique, photographie de Picasso à Basquiat) au Musée du Quai Branly et présenté au public par la boutique des RMN (Réunions des Musées Nationaux). »
par Frémeaux & Associés
- "Onze propositions pour un concert idéal" par Jazz Magazine
Remarqué par le producteur John Hammond lors de directs radiophoniques à Kansas City, l’orchestre fit ses débuts new-yorkais hésitants avant de trouver ses marques dans un club minuscule d’où la CBS retransmettait plusieurs soirs par semaine. C’est au fil de ces nuits torrides au Famous Door que prit forme Jumpin’ at the Woodside à partir d’un arrangement original d’Eddie Durham enrichi progressivement par les sections. On y voit se construire un morceau typique de l’esthétique basienne : une introduction inspirée des lignes de basse du boogie, un moelleux tapis rythmique étalé sans un pli par l’attelage rythmique constitué par Freddy Green, Walter Page et Jo Jones, puis une succession de riffs opposant la sensualité des anches à l’impact des cuivres et s’étageant en intensité de façon à faire monter la température au cul des solistes : Earle Warren, le premier alto, pour les huit mesures du premier pont, Count Basie avec le minimum de notes pour un maximum de swing, Buck Clayton dont la trompette combine délicatesse et énergie, Lester Young en un vol plané de tendre rapace, Herschel Evans opposant une clarinette frénétique à une jungle de trombones glapissant. Après un contrat mal négocié chez decca, Count Basie répondit aux avances de Columbia où, par-delà la grande grève des enregistrements, il résista à la mobilisation qui dispersait ses troupes parvenues à une expression maximale de leur potentiel. Il s’appliqua notamment à maintenir l’équilibre initial entre ses deux ténors, Herschel Evans le Texan velu et Lester Young le doux dingue, en les remplaçant au gré des démissions par des personnalités complémentaires. En 1940, Tate a pris la place d’Evans décédé l’année précédente, mais sur Tickle-Toe, c’est encore Lester qui tient la vedette sur un thème de sa plume, dont la phrase initiale semble tout droit sortie de son saxophone. Il en prolonge la sinuosité duveteuse qu’acclame l’arrangement d’Andy Gibson selon la classique opposition anches contre cuivres.
Par JAZZ MAGAZINE
- "L’une des plus formidables sections rythmiques de l’histoire" par So Jazz
Par définition, les meilleures formations de la swing era ne pouvaient faire l’économie des piliers que furent Artie Bernstein (chez Benny Goodman) ou John Kirby (chez Fletcher Henderson), et bien sûr, Walter Page (chez Count Basie). Avec Freddie Green, Jo Jones et le Comte, Page participa à l’une des plus formidables sections rythmiques de l’histoire. Et il y a même fort à parier que les solistes historiques de la bande à Basie, Lester Young en tête, ont trouvé l’assise de leur génie dans la pulsation souple et infaillible de Page.
Par B.G. – SO JAZZ
Liste des crédits sur ce CD :
Basie Count, Vol De Nuit Chaplin S, Cahn S, Durham E, Battle E, David M, Evans H, Smith B, Gershwin George, Gershwin Ira, Mjones R, Edison H, Rushing J, Young Lester, Meyer Joseph, Rose B, Fiorito Ted, Kahn Gus, Johnson J C, Razaf Andy, Young T, Oliver Stomp, Mc Rose T, Woode H, Warren E, Mundy J, Smith T
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Jumpin at the woodsideBasie CountBasie Count00:03:051938
12Shoe shine boyBasie CountVol De Nuit Chaplin S00:02:441936
13Swinging at the daisy chainBasie CountBasie Count00:02:451937
14Roseland shuffleBasie CountBasie Count00:02:301937
15John s ideaBasie CountBasie Count00:02:541937
16Good morning bluesBasie CountBasie Count00:03:091937
17Time outBasie CountDurham E00:02:521937
18TopsyBasie CountDurham E00:03:051937
19Sent for you yesterday and here you come todayBasie CountDurham E00:02:551938
110Every tubBasie CountDurham E00:03:171938
111Swingin the bluesBasie CountDurham E00:02:441938
112Blue and sentimentalBasie CountDavid M00:03:051938
113Doggin aroundBasie CountEvans H00:02:551938
114Texas shuffleBasie CountEvans H00:02:581938
115Shorty georgeBasie CountBasie Count00:02:451938
116The blues i like to hearBasie CountSmith B00:03:011938
117Panassie stompBasie CountBasie Count00:02:421938
118One o clock jumpBasie CountBasie Count00:03:001938
21Oh lady be goodBasie CountGershwin George00:03:101939
22Red wagonBasie CountMjones R00:02:501939
23Jive at fiveBasie CountEdison H00:02:471939
24Going to chicagoBasie CountRushing J00:03:031939
25Rock a bye basieBasie CountYoung Lester00:02:591939
26Taxi war danceBasie CountYoung Lester00:02:471939
27Clap hands here comes charlieBasie CountMeyer Joseph00:02:301939
28VolcanoBasie CountBasie Count00:02:481939
29I never knewBasie CountFiorito Ted00:02:401940
210Tickle toeBasie CountYoung Lester00:02:381940
211LouisanaBasie CountJohnson J C00:02:261940
212Easy does itBasie CountYoung T00:03:271940
213Let me seeBasie CountEdison H00:02:441940
214BroadwayBasie CountMc Rose T00:03:231940
2159 20 specialBasie CountWarren E00:03:041941
216Fiesta in bluesBasie CountMundy J00:03:041941
217Harvard bluesBasie CountSmith T00:03:181942
218It s sand manBasie CountSmith T00:03:041942

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2
   
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2
“Je dirai simplement que j’étais là, et que j’essayais de faire ce que j’avais envie de...
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2


Dernière mise à jour :: 27-02-2017 00:37
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

STEPHANE GRAPPELLI - THE QUINTESSENCE
STEPHANE GRAPPELLI - THE QUINTESSENCE
Quand on me demande si j’étais le violoniste de Django Reinhardt, ça m’agace et...

SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE - VOL.2
SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE - VOL.2
« Un ailleurs où aller. » Sonny ROLLINS

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues,...

MAX ROACH - THE QUINTESSENCE
MAX ROACH - THE QUINTESSENCE
On parle sans indulgence des artistes qui ont forcé leur talent : le plus grand talent de Max Roach...

MARTIAL SOLAL - THE QUINTESSENCE
MARTIAL SOLAL - THE QUINTESSENCE
Solal fut l’un des premiers non-Américains à assimiler ce principe : on ne pense avec...

LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 2
LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 2
Lester Young : en exil d'un futur qui n'aurait jamais lieu.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

GERRY MULLIGAN - QUINTESSENCE
GERRY MULLIGAN - QUINTESSENCE
“Je suis résolu à produire une musique de qualité, agréable à...

ERROLL GARNER - THE QUINTESSENCE Vol.2
ERROLL GARNER - THE QUINTESSENCE Vol.2
Je ne pense pas qu’il y ait aujourd’hui dans le jazz un seul pianiste, de quelque...

ERROLL GARNER - QUINTESSENCE
ERROLL GARNER - QUINTESSENCE
"Garner? Un Fats Waller qui aurait été élevé chez Minton."
Boris Vian

DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
“C’était aussi un pianiste d’enfer.”
Ralph J. Gleason

Les coffrets...

DIZZY GILLESPIE - QUINTESSENCE
DIZZY GILLESPIE - QUINTESSENCE
"Dizzy Gillespie a élevé la facture du solo de trompette à un niveau jusqu'à lui inconnu dans le...

COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2
“Je dirai simplement que j’étais là, et que j’essayais de faire ce que j’avais envie de...

CLIFFORD BROWN - QUINTESSENCE
CLIFFORD BROWN - QUINTESSENCE
L’homme tranquille qui nous en fit voir trente-six chandelles.
Gene Krupa

Les coffrets « The...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Titre_Galerie.gif
Pub Net Galerie Guedon Janv2017.jpg
titre Michel onfray.gif
Pub Net Laicite.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V MJQ.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif