Fremeaux.com
 
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
Réf. : FA204

DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1

NEW YORK - CHICAGO - HOLLYWOOD 1926 - 1941

DUKE ELLINGTON
Direction artistique : ALAIN GERBER
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
DIAPASON D’OR / * * * * JAZZMAN / SUGGÉRÉ PAR “COMPRENDRE LE JAZZ” CHEZ LAROUSSE / RECOMMANDÉ PAR JAZZ MAGAZINE
Plus d'amour et de songe que n'en contient une vision bouddhiste...
Alain Gerber

Les coffrets « The Quintessence » jazz et blues, reconnus pour leur qualité dans le monde entier, font l’objet des meilleurs transferts analogiques à partir des disques sources, et d’une restauration numérique utilisant les technologies les plus sophistiquées sans jamais recourir à une modification du son d’origine qui nuirait à l’exhaustivité des informations sonores, à la dynamique et la cohérence de l’acoustique, et à l’authenticité de l’enregistrement original. Chaque ouvrage sonore de la marque « Frémeaux & Associés » est accompagné d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie.
Edition sous la direction d'Alain Gerber et Patrick Frémeaux, Notice discographique par Alain Tercinet, Discographie par Daniel Nevers, Editorialisation par Claude Colombini. 

Frémeaux & Associés’ « Quintessence » products have undergone an analogical and digital restoration process which is recognized throughout the world. Each 2 CD set edition includes liner notes in English as well as a guarantee.

Les "incontournables" de l'Histoire du jazz, une présentation sobre, de bon goût, des livrets opulents (personnels, dates et lieux d'enregistrement, noms et références des labels d'origine, etc..), une " direction artistique" assurée par l'un des meilleurs écrivains du jazz, Alain Gerber (magnifique liner notes).
Frédéric Goaty - Jazz Magazine

Droits d'éditorialisation : Groupe Frémeaux Colombini SAS.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "New York - Chicago - Hollywood" Duke Ellington par Le Guide du CD
***Le Guide du CD « Avec Duke Ellington, il y a l’embarras du choix pour recenser les chefs-d’œuvre. En voici une sélection irréprochable, composée de trente-six titres. Anthologique, c’est le cas de la dire. » P.B. – LE GUIDE DU CD
- "Duke Ellington" par Boris Vian
“La firme Columbia lance le disque de longue durée à microsillon… Bon sang, je voudrais bien qu’on se décide à enregistrer enfin un peu de Duke Ellington sans coupures.” Boris VIAN, Jazz Hot (juin 1948)
- Diapason Historique
« Duke Ellington, sorcier vaudou aux manières de lord britannique, couvre l’éclosion de l’orchestre (et son premier thème étendard East Saint-Louis Toodle-Oo), la création d’un idiome spécifique (à travers l’évocation d’une jungle imaginaire) et la période la plus fastueuse de l’orchestre, celle des années 1940-1941. Difficile de trouver circonstance mieux appropriée de parler de chefs-d’œuvre : ici, il en pleut, au point qu’à côté des plus consacrés (Koko, Concerto for Cootie), des pièces qui n’auraient pas déparé sa sélection ont dû être rejetées, que vous pourrez retrouver dans des éditions exhaustives. » Paul BENKIMOUN – DIAPASON (Dictinction : DIAPASON HISTORIQUE)
- "Vous ne pouvez pas mieux commencer !" par Centre Presse
« (…) Voici donc une œuvre de méditation et de sagesse, la sélection mûrie du plus grand écrivain jazzophile vivant (depuis que Julio Cortazar est mort, il faut bien se faire à cette idée !). Et cette démarche intime rejoint le sentiment collectif : ces deux disques font la joie de tous les mélomanes, amateurs de jazz confirmés ou non. Car si vous ne possédez pas encore un seul disque de Duke Ellington, vous avez de la chance : vous ne pouvez pas mieux commencer ! » CENTRE PRESSE – LE COURRIER DE L’OUEST – PRESSE OCEAN – LE MAINE LIBRE – LA LIBERTE DU MORBIHAN – L’ECLAIR
- " Black and Tan Fantasy " par Les 100 meilleurs morceaux de jazz
Coécrit avec Bubber Miley, Black and Tan Fantasy est le premier véritable chef-d’œuvre d’Ellington. Il comprend deux thèmes antagonistes : un blues en si bémol mineur, sombre et désespéré, joué par la trompette et le trombone sur des accords de banjo, suivi de seize mesures en si bémol majeur, pleines d’ "optimisme ", interprétés par l’alto gracieux de Otto Hardwick, et se concluant par une citation de la Marche funèbre de Chopin. Les solistes y sont Joe Nanton(tb), Ellington(p) et surtout le poignant Bubber Miley à la trompette wa-wa. Cette  " Fantaisie noire et ocre " sophistiquée restera toujours au répertoire de l’orchestre, subissant parfois de légères réorchestrations, notamment au cours de medleys d’anciens succès ellingtoniens mettant alors en vedette Ray Nance ou Cootie Williams. GR-JAZZ MAGAZINE
- « Selected logically and with taste » par Jazz Journal International
It is inevitable that there should be varied opinions about the choice of 36 Ellington selections from 1926 to 1941 : the compiler himself hints that another complete list of titles could easily have been chosen. In the main the pieces have been selected logically and with taste. Personal predilections must intrude and in this respect it would have been pleasing to have barney’s concerto – the natural complement to Cootie’s Concerto from the same date (1936) included). More serious, however, is the « splitting » of the new Black And Tan Fantasy of 1938. Parts 1 & 2 constitute one of the most masterful of Ellington re-crreations and to omit Part 1 is musical sacrilege (perhaps the compiler Alain Gerber had no say in this strange deletion). In all cases, Frémeaux & Associés must be complimented on the quality of transferts. The musics rings bright and clear ; sometimes a little treble filtering is required but this only emphasises the brightness and sharp quality of frequency spectrum presented. The three ‘non-Ellington’ selections are well chosen. It is good to have the Miley stimulated Yellow dog Blues, the Hodges inspired Moonglow and the rich flow of Chloe. Monsieur Gerber has a liking for Whestol and thoughtfully includes Awful Sad, Misty Mornin’ and the 1930 Mood Indigo. Tracks are well chosen to present the great soloist – Cootie (two concertos), Rex, nance, Hodges, Bigard, Webster, Tricky and brown yet one has a slight regret that there is no feature for Tizol (Caravan or Conga Brava ?). The two ‘extended’ works sound well. Despite the occasional hint of ensemble faltering the first Diminuendo And Crescendo In Blue is the finest in its sense of integration and progression. Why Duke became obsessed with finding a link passage for this work remains a mystery ; certainly the near hysterical performance at Newport (1956) gave the band much needed publicity but it denigrated a fine work. Reminiscing In Tempo flows without interruption – the producer has the sense to realize that the end of a 78rpm side was not a musical pause. The beauty of this strangely mediative work glows more with every playing. Why it was first subject to adverse criticism of such extreme virulence is now beyond comprehension. A recommended survey of the period involved.
Vic BELLERBY – JAZZ JOURNAL INTERNATIONAL
- « Éternel » par Jazz Notes
Trente-six chefs d’œuvres qui se dégustent comme un savoureux breuvage dans un ordre parfait. Tout a été dit sur ce compositeur génial dont le principal instrument était l(orchestre. Pour ceux qui n’ont pas, pour différentes raisons, écouté le Duke, faites l’effort et vous comprendrez pourquoi cet homme est tout à fait unique, proposant par sa musique un monde à part. Éternel. Pochette toujours en français et donnant des précisions savoureuses et judicieuses.
JAZZ NOTES
- « Se sentir vraiment universel » par Jazzman
Ellington savait bien qu’il était un grand compositeur, mais il s’est toujours inscrit dans cette tradition populaire des negro minstrels. Il se reconnaissait l’héritier d’une culture douloureusement enracinée dans l’obscurité de la mémoire, et au lieu de s’en plaindre, il se sentait d’autant plus libre. Fier de son origine Africaine, il revendiquait pleinement sa citoyenneté américaine ; fasciné par la culture européenne mais aussi par l’Orient, il a été l’un des premiers musiciens à se sentir vraiment universel. Le mot jazz le gênait aux entournures. Il ne cessait de répéter : « il n’y a que deux catégories de musique, la bonne et la mauvaise ». La bonne, c’était cette maîtresse qui ne l’a jamais déçu, et au soir de sa vie, il lui dédiait ce poème d’adolescent : « Errant dans la jungle cacophonique en quête d’un bruit plus agréable, je vis la vie d’un primitif avec une âme d’enfant et rien n’étanchera ma soif de dièses et de bémols. Je suis presque un ermite, mais dans ma caverne ou tant d’amantes sont venues et reparties, il y a la seule qui demeure : elle est belle, élégante, elle swingue, elle a la grâce. Elle a bien dix mille ans mais elle est aussi moderne que le lendemain, femme toute neuve chaque matin, aussi éternelle que l’infini. La vie avec elle est une arborescence. Je suis à l’affût de ses moindres gestes. La musique est ma maîtresse, et aucune autre ne peut lui ravir le rôle de premier violon. »
Gérald ARNAUD - JAZZMAN
- "Le Siècle du Jazz"
« Ce coffret a été référencé dans la bibliographie sélective de l’exposition « Le Siècle du jazz » (art, cinéma, musique, photographie de Picasso à Basquiat) au Musée du Quai Branly et présenté au public par la boutique des RMN (Réunions des Musées Nationaux). »
par Frémeaux & Associés
- « Un demi-siècle de musique enregistrée » par L’Express
« Duke Ellington : de 1924 à 1974, un demi-siècle de musique enregistrée ! Cette anthologie en deux CD dresse un portrait fidèle de la première manière. Les chefs-d’œuvre du début  sont l’occasion de croiser les solistes  les plus impliqués dans le style « jungle » : « Black and Tan Fantasy » (1927) met en valeur le trompettiste Bubber  Miley, le tromboniste Joe Nanton brille dans The Mooche (1928), Mood Indigo (1930) constitue le plus bel écrin pour la clarinette de Barney Bigard. Le deuxième disque donne aussi un bon aperçu de l’année 1940, période bénie pour les solistes (Concerto for Cootie), comme pour l’orchestre (Ko Ko, Chloe). Enfin, Take the A Train, en 1941, ouvre sur l’avenir, qui verra se développer une fructueuse collaboration avec l’« alter ego » Billy Strayhorn. »
Par A. M. – L’Express
Liste des crédits sur ce CD :
Ellington Duke, Miley B, Handy W C, Mills Irving, Whetsol A, Williams C, Hudson Will, Kahn Gus, Moret N, Strayhorn Billy
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11East st louis toodle ooEllington DukeEllington Duke00:02:501926
12Black and tan fantasyEllington DukeEllington Duke00:03:181927
13Creole loveEllington DukeEllington Duke00:03:101927
14The blues i love to singEllington DukeEllington Duke00:03:001927
15Take it easyEllington DukeEllington Duke00:03:071929
16Jubilee stompEllington DukeEllington Duke00:02:331928
17Yellow dog bluesEllington DukeHandy W C00:02:491928
18The moocheEllington DukeEllington Duke00:03:111928
19Hot and botheredEllington DukeEllington Duke00:03:161928
110Awful sadEllington DukeEllington Duke00:03:051928
111Misty morninEllington DukeEllington Duke00:03:171928
112Mood indigoEllington DukeEllington Duke00:02:511930
113Rockin in rythmEllington DukeEllington Duke00:03:121930
114Echoes of the jungleEllington DukeWilliams C00:03:261931
115Daybreak expressEllington DukeEllington Duke00:02:531933
116Saddest taleEllington DukeEllington Duke00:03:141934
117Moon glowEllington DukeHudson Will00:03:031934
118Black beautyEllington DukeEllington Duke00:02:591928
21Reminiscing in tempoEllington DukeEllington Duke00:12:291935
22Echoes of harlemEllington DukeEllington Duke00:02:581936
23Dimuendo and crescendo bluesEllington DukeEllington Duke00:05:521937
24The new black and tan fantasy part twoEllington DukeEllington Duke00:02:371938
25Blue lightEllington DukeEllington Duke00:02:371938
26Subtle lamentEllington DukeEllington Duke00:02:581939
27Jack the bearEllington DukeEllington Duke00:03:101940
28Ko koEllington DukeEllington Duke00:02:431940
29Concerto for cootieEllington DukeEllington Duke00:03:211940
210Cotton tailEllington DukeEllington Duke00:03:091940
211Harlem air shaftEllington DukeEllington Duke00:02:531940
212All too soonEllington DukeEllington Duke00:03:251940
213In a mellotoneEllington DukeEllington Duke00:03:161940
214ChloeEllington DukeKahn Gus00:03:211940
215Take the aEllington DukeStrayhorn Billy00:02:521941
216Blue sergeEllington DukeEllington Duke00:03:201941
217Across the track bluesEllington DukeEllington Duke00:02:551940
218Pitter panther patterEllington DukeEllington Duke00:02:581940

:

3-5d.gif


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
   
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
“C’était aussi un pianiste d’enfer.”
Ralph J. Gleason

Les coffrets...
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
BOLLING PLAYS ELLINGTON
   
BOLLING PLAYS ELLINGTON
Un “Big band” français et cohérent, c’est le pari difficile et réussi par Claude Bolling....
BOLLING PLAYS ELLINGTON


Dernière mise à jour :: 26-04-2017 04:11
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WES MONTGOMERY - THE QUINTESSENCE
WES MONTGOMERY - THE QUINTESSENCE
Mon intime conviction est qu’il convient (…) d’admirer sans réserve un artiste qui,...

THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
THELONIOUS MONK - THE QUINTESSENCE
Monk arpentait une nuit où des silhouettes privées de la parole articulée se serraient...

TEDDY WILSON - QUINTESSENCE
TEDDY WILSON - QUINTESSENCE
“Si l’on se met en quête du premier pianiste qui coïncide absolument avec l’essence même du...

STAN GETZ - QUINTESSENCE
STAN GETZ - QUINTESSENCE
“Tu es mon chanteur”.
(Lester young à stan getz, en janvier 1959, au Blue note de la rue...

SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE
SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE
“Ce qu’il veut, il ne le sait pas encore lui-même. Mais je parie ma chemise qu’il...

SARAH VAUGHAN - QUINTESSENCE
SARAH VAUGHAN - QUINTESSENCE
"Sarah Vaughan, 'une chanteuse pour musiciens."
Dizzy Gillespie

Diffuser le meilleur de l'oeuvre des...

ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE
ROY HAYNES - THE QUINTESSENCE
Très tôt, il a su mettre le silence de son côté. Très tôt, ses...

ROY ELDRIDGE - QUINTESSENCE
ROY ELDRIDGE - QUINTESSENCE
Le plus sauvage d’entre tous.
Alain Gerber

Les coffrets « The Quintessence » jazz...

OSCAR PETERSON - THE QUINTESSENCE
OSCAR PETERSON - THE QUINTESSENCE
Personne ne peut s’asseoir au piano et jouer et penser aussi vite que ça. C’est...

NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 2
NAT KING COLE - QUINTESSENCE VOL 2
"L'un des quelques jazzmen qui n'ont pas tout à fait laissé le jazz dans l'état où ils l'avaient...

MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
« Nous avons compris, en découvrant The Man I Love à un âge tendre, qu’il...

MICHEL WARLOP - THE QUINTESSENCE
MICHEL WARLOP - THE QUINTESSENCE
« Il y avait un étrange personnage, pâle, aux yeux délavés, qui jouait du...

LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 3
LOUIS ARMSTRONG - QUINTESSENCE VOL 3
Croyant pour de bon mettre leurs traits en valeur, il a transfiguré C'est si bon, La vie en rose, Kiss Of Fire : cet homme...

LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 2
LESTER YOUNG - QUINTESSENCE VOL 2
Lester Young : en exil d'un futur qui n'aurait jamais lieu.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

JOHNNY HODGES - QUINTESSENCE
JOHNNY HODGES - QUINTESSENCE
Hodges s'était condamné à jouer gagnant…
Alain Gerber

Les coffrets...

JELLY ROLL MORTON - QUINTESSENCE
JELLY ROLL MORTON - QUINTESSENCE
... En matière de jazz, on ne connaît guère sorcellerie plus efficace...
Alain Gerber

Les...

GERRY MULLIGAN - QUINTESSENCE
GERRY MULLIGAN - QUINTESSENCE
“Je suis résolu à produire une musique de qualité, agréable à...

FRANK SINATRA - QUINTESSENCE
FRANK SINATRA - QUINTESSENCE
“Merci de m’avoir laissé chanter pour vous”.
Frank Sinatra

Les coffrets « The...

ERROLL GARNER - QUINTESSENCE
ERROLL GARNER - QUINTESSENCE
"Garner? Un Fats Waller qui aurait été élevé chez Minton."
Boris Vian

DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 2
“C’était aussi un pianiste d’enfer.”
Ralph J. Gleason

Les coffrets...

DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
DUKE ELLINGTON - QUINTESSENCE VOL 1
Plus d'amour et de songe que n'en contient une vision bouddhiste...
Alain Gerber

Les coffrets...

DIZZY GILLESPIE - QUINTESSENCE
DIZZY GILLESPIE - QUINTESSENCE
"Dizzy Gillespie a élevé la facture du solo de trompette à un niveau jusqu'à lui inconnu dans le...

DAVE BRUBECK & PAUL DESMOND - THE QUINTESSENCE
DAVE BRUBECK & PAUL DESMOND - THE QUINTESSENCE
L'imprévisible alliance d'un inclassable avec un solitaire.
Alain Gerber


COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 2
“Je dirai simplement que j’étais là, et que j’essayais de faire ce que j’avais envie de...

COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 1
COUNT BASIE - QUINTESSENCE VOL 1
Basie économise tout, sauf l'imagination, l'intelligence et la sensibilité.
Alain Gerber

Les...

CHICK WEBB & ELLA FITZGERALD - QUINTESSENCE
CHICK WEBB & ELLA FITZGERALD - QUINTESSENCE
The King of the drums et 'The first lady of swing".
Alain Gerber

Les coffrets « The...

CHARLIE PARKER - QUINTESSENCE Vol 1
CHARLIE PARKER - QUINTESSENCE Vol 1
"...Il y a dans l'art de Parker un potentiel musical et expressif dont les jeunes jazzmen n'ont pas encore pleinement...

CANNONBALL ADDERLEY - THE QUINTESSENCE
CANNONBALL ADDERLEY - THE QUINTESSENCE
Il aura fallu une réhabilitation pour que Cannonball Adderley occupe enfin sa vraie place au...

BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 1
BILLIE HOLIDAY - QUINTESSENCE VOL 1
Sa voix était sa vie, sa vie était un blues.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

BESSIE SMITH - QUINTESSENCE
BESSIE SMITH - QUINTESSENCE
"Vois cette longue route solitaire, Seigneur, faut bien qu'elle ait une fin. Et je suis une vraie femme et je peux avoir des...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif