Fremeaux.com
 
AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
Réf. : FA434

AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997

SANTOS CHILLEMI

SANTOS CHILLEMI
Direction artistique : PATRICK FREMEAUX
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * KEYBOARD / * * * * JAZZMAN / CD EMOI * * * JAZZ MAGAZINE / ÉCOUTER VOIR / PLAYLIST TSF
Cette somme d'enregistrements est une véritable œuvre d'auteur, celle du Maître du Jazz Argentin : Santos Chillemi, qui 'ne se contente pas de mimer la création, mais qui la mène à bien'.
Franck Bergerot

L'intégrale chronologique de Santos Chillemi (1981 - 1992) donne à offrir les différentes facettes de ce compositeur - interprête novateur et exigeant qui est à la croisée de l'héritage argentin et du jazz contemporain. Ma rencontre avec Santos remonte à 1982 où notre agence de concert (avec André Souliés et Bernard Yvain) devait nous permettre de le faire jouer en première partie de Michel Petrucciani à l'Olympia. La musique de Santos est à la fois émotionnelle et intellectuelle avec cette vibration latine qui donne un son unique et reconnaissable dès les premières mesures. Cette intégrale sur 10 ans a obtenu des distinctions des revues Ecouter Voir, Jazz Magazine, Jazzman, Keyboards magazine. Ces trois disques sont riches de rencontre; Eddie Gomez, Peter Erskine, Louis Sclavis, Juan Jose Mosalini, Pierre Blanchard, Alma Rosa, Michel Benita, Eric Seva et David Pouradier Duteil participent à l'univers de Santos Chillemi.
Patrick Frémeaux

Droits : Groupe Frémeaux Colombini SAS en accord avec Frémeaux & Associés et Santos Chillemi.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Son cinquième album en France" par Jazzman
"L’originalité et l’intelligence de la musique de Santos, c’est qu’elle n’a jamais cherché à cacher son accent. Constitué de références au tango, à la samba, aux vidalas et autres milongas, le discours jazzistique de Chillemi poursuit le dialogue avec la tradition populaire (probablement avec une « accentuation de l’accent », à l’heure de la parution de son cinquième album en France. Des compositions personnelles, plus « argentines » que jamais, bien que Chillemi n’est en rien renié son attachement pour le jazz et la musique classique contemporaine. Elles se présentent chargées de nostalgie et de tristesse, ce qui contraste bien avec l’humour, le vrai, celui que le pianiste sait tourner contre lui. Très bien secondé par un sextette, dont se détache nettement (outre la couleur tellement identifiable du bandonéon) le travail rythmique de Marcelo Rusillo et de Claude Mouton (familier aux affaires latines du sud depuis longue date). Si l’accent a changé c’est au niveau de l’orchestration : Chillemi privilège cette fois des cordes (deux violons invités) sur les vents, naguère plus en perspective (Sclavis-Seva sur « Trinidad » probablement son album le plus réussi). Martial Solal disait que « la musique de Chillemi faisait avancer le jazz ». On peut parier qu’il pense toujours ainsi." Francisco Cruz – JAZZMAN
- "Santos est de ceux qui font avancer le Jazz : Martial Solal dixit" par Jazz Magazine
« ...d'abord du beau "piano", comme on dit du bel canto ou d'une belle femme, opulent, nuancé ; et puis une vie, une diversité rythmique sans rapport avec les métronomes mode... ...Assez rare pour souhaiter que Santos Chillemi ne reparte pas trop vite vers son Argentine natale. (Quand aux méfiants systématiques, rassurons les : "Santos est de ceux qui font avancer le Jazz " Martial SOLAL dixit.) » JAZZ MAGAZINE
- "Santos Chillemi et compagnie, featuring Juan Jose Mosalini" bei Jazz Zeitung
"Jazz, entstanden durch das Zusammenfließen unterschiedlicher Kulturen, hat in vielen Teilen der Welt neue musikalische Energien freigesetzt und immer wieder Anstoß zu Entwicklungen gegeben die durch Assimilation zunächst fremder Elemente und Substanzen zu faszinierenden Klangfarben und Spielweisen geführt haben. Seit den Anfängen gibt es im Jazz Latin-Einflüsse und Jelly Roll Morton meinte gar „the Spanish tinge“ sei die entscheidende Zutat des Jazz welche diesen vom Regtime unterscheide. Wie dem auch sei, Latin Elemente haben in der Geschichte des Jazz immer eine wichtige Rolle gespielt, es genügt an Laurindo Almeida und Bud Shank oder an Airto Moreira und Flora Purim zu erinnern. Eine spezielle Form des Jazz entstand durch den Einfluss lateinamerikanischer Musiker im mit dem „Tango nuevo“, welcher inzwischen eigene Traditionen und profilierte Persönlichkeiten die mit herausragenden Musikern wie Astor Piazzola, Juan José Mosalini, Dino Saluzzi und Luis Di Matteo assoziiert werden, hervorgebracht hat. Für den Argentinier Santos Chillemi ist der Tango ein wichtiger jedoch keineswegs der einzige Einfluss. Er hat sich gleichermaßen mit klassischer und neuer Musik, mit zeitgenossischer Komposition und mit Jazz auseinandergesetzt. Chillemi, 1950 in Buenos Aires geboren, studierte am Konservatorium seiner Heimatstadt Klavier, Elektroakustik, Harmonielehre und Komposition. Im Anschluss an sein Studium arbeitete er mit lateinamerikanischen Gruppen mit denen er auch ausgedehnte Tourneen unternahm. 1981 entschloss er sich seinen Wohnsitz nach Paris zu verlegen. Hier schrieb er Kompositionen für Sinfonieorchester und Filmmusiken und beschäftigte sich  mit Werkanalyse, der Wiener Schule und serieller Musik (Lehrer: Pierre Mariétan ). 1943 in Buenos Aires geboren, war Mosalini bereits mit 17 Jahren professioneller Musiker und arbeitete als Bandoneonspieler mit den wichtigsten Orchestern und Solisten Argentiniens. Mit seinem eigenen Ensemble gehörte er bald zur Tango-Avantgarde des Landes. Mosalini ist einer der Großen des Bandonneons, der es versteht, Tradition und Moderne auf faszinierende Weise zu verbinden." JAZZ ZEITUNG
- « A la fois musclée et poétique » par Jazz Notes
Intégrale chronologique du pianiste argentin S. Chillemi, enregistrée de 1981 à 1997. Trois œuvres, d’abord « Buenos Aires, je t’aime, je te hais » avec P. Talet (b), F. Verly (dr), J.J. Masalini (band), comprenant sept morceaux dont un inédit où divers courants sont au menu, contemporains, Rock, Jazz, Tango, savant mélange qui donne à l’époque une direction qui ne va pas en rester là. Puis « Trinidad », cette fois avec européens et américains : E. Gomez (b), P. Erskine (dr), E. Seva (sax), L . clavis (cl), J.J. Mosalini (band). Et enfin, « Eldes conquistador » avec P. Blanchard (viol), M. Benita (b), D. Pouradier Duteil (dr), Alma rosa (voc) des plus argentins. Un ensemble en complète évolution où l’apport de différents courants musicaux trace la voie de cette musique, à la fois musclée et poétique, où le côté ardent est toujours en éveil, et aussi défini la tendance qui est désormais des plus métissées. Une remise en mémoire nécessaire.
JAZZ NOTES
- « Une jolie plume contrastée » par Keyboards
Le pianiste Santo Chillemi est né en Argentine, à Buenos Aires, en 1950. Au conservatoire national, il reçoit une formation de piano classique avant d’approcher la composition. Découvrant le jazz par hasard, par le be-bop de Charlie Parker, il conçoit alors une fusion qui concilierait jazz et tango. Ce coffret de trois disques enregistrés entre 1981 et 1997 (« Buenos Aires, je t’aime je te hais » ; « Trinidad » et « El desconquistador »), à géométries variables (avec notamment le contrebassiste Eddie Gomez, le batteur Peter Erskine, le bandéoniste Juan José Mosalini et le clarinettiste Louis Sclavis), restitue cette recherche toute personnelle. Sa musique séduit fortement par ses compositions, écrites d’une jolie plume contrastée, qui associent le charme mélodique des musiques populaires argentines au risque plus ou moins mesuré du jazz. Enthousiasmant.
Franck MÉDIONI - KEYBOARDS
- « Une véritable « œuvre d’auteur », dont nous possédons ici la quintessence » par Ecouter Voir
Musicien de jazz né à Buenos Aires, Santos Chilemi, sanspour autant renier ses origines, aime les musiques métissées et participe de ce courant actuel du jazz qui va chercher son inspiration aux sources les plus diverses : rock, musique contemporaine, (il s’est intéressé de près à la musique électroacoustique), tango…, tout cela exprimé dans un langage très personnel, avec une écriture musicale très élaborée. Comme le dit Martial Solal : « Santos Chilemi est de ceux qui font avancer le jazz… » pour notre plus grand plaisir. Une véritable « œuvre d’auteur », dont nous possédons ici la quintessence, avec ces enregistrements publiés de 1981 à 1997. »
Par ECOUTER VOIR
Liste des crédits sur ce CD :
Chillemi Santos, Leguizamon Gustavo, Mores Mariano
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11EloquenceChillemi Santos 00:05:092000
12La pomenaChillemi Santos 00:03:022000
13Buenos aires je t aime je te haisChillemi Santos 00:06:572000
14AnoranzasChillemi Santos 00:03:552000
15Les reves d eleonoreChillemi Santos 00:06:052000
16Modern rockChillemi Santos 00:03:482000
17Les armes de fernandoChillemi Santos 00:07:122000
21Candombe para las ninasChillemi Santos 00:07:102000
22ChacareraChillemi Santos 00:05:132000
23Demoiselles d avignonChillemi Santos 00:04:222000
24Milonga de los recuerdosChillemi Santos 00:03:572000
25La provincianaChillemi Santos 00:06:422000
26NegritoChillemi Santos 00:05:212000
27TrinidadChillemi Santos 00:07:302000
28AlainChillemi Santos 00:07:342000
29BalderramaChillemi Santos 00:05:402000
210La comparsaChillemi Santos 00:06:422000
31Tema del conquistadorChillemi Santos 00:07:002000
32A toro titiChillemi Santos 00:04:382000
33JuambaChillemi Santos 00:05:072000
34DesiderioChillemi Santos 00:08:082000
35Tema de la esposa del conquistadorChillemi Santos 00:07:342000
36Cancion de cuna para el hijo del conquistadorChillemi Santos 00:04:382000
37Taquito militarChillemi Santos 00:05:582000
38El arraigoChillemi Santos 00:07:312000

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

AVEC L'ACCENT
   
AVEC L'ACCENT
Magnifique disque de Latin Jazz contemporain de Santos Chillemi. "Avec l'accent" a la sonorité sud...
AVEC L'ACCENT
BESAME MUCHO
   
BESAME MUCHO
« L’œuvre phonographique de Santos Chillemi est à la croisée de trois chemins :...
BESAME MUCHO


Dernière mise à jour :: 27-02-2017 00:39
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VUE DU PHARE
VUE DU PHARE
Le minimum de notes pour le maximum de musique. Avec, comme ambition, le triomphe du chant dans tous ses éclats.

SWING FOR NININE - INTEGRALE ROMANE VOL. 1
SWING FOR NININE - INTEGRALE ROMANE VOL. 1
Si le “swing manouche” hérité de Django Reinhardt réunit aujourd’hui...

POISSON NAGEUR
POISSON NAGEUR
« Poisson Nageur » est la version contemporaine du célèbre trio qui réunit...

PLAISIR D'ELLINGTON
PLAISIR D'ELLINGTON
Une telle musique n'est pas seulement une nouvelle forme d'art mais une nouvelle raison de vivre.' Blaise CENDRARS ...

LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
Des valses de la rue de Lappe aux chansons de Jean Sablon, du swing sur les ondes de la BBC, jusqu’au...

LATCHO DROM - DEBORAH - 1999
LATCHO DROM - DEBORAH - 1999
 Latcho Drom a trois CD à son actif lorsque le groupe enregistre Deborah, en 1999. Disque de...

JULIEN BRUNETAUD TRIO
JULIEN BRUNETAUD TRIO
Pour son 4ème album, à tout juste 28 ans, à l’orée d’une tournée d’une...

JAZZ LADIES 1924-1962 PIANISTS, TRUMPETS, TROMBONES, SAXES, ORGANS… ALL GIRLS BANDS
JAZZ LADIES 1924-1962 PIANISTS, TRUMPETS, TROMBONES, SAXES, ORGANS… ALL GIRLS BANDS
En se limitant en grande partie aux chanteuses, les historiens du jazz ont trop souvent...

INTEGRALE RODOLPHE RAFFALLI - HOMMAGE A GEORGES BRASSENS
INTEGRALE RODOLPHE RAFFALLI - HOMMAGE A GEORGES BRASSENS
Ce coffret de deux CD regroupe les hommages à Georges Brassens de Rodolphe Raffalli qui ont valu...

I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
Tissu urbain arraché au bayou bordant le célèbre Quartier Français, Tremé...

GUS VS TONY
GUS VS TONY
Ce disque rend hommage aux deux monuments de l’accordéon : Gus Viseur et Tony...

CLAUDE BOLLING JOUE BRASSENS, BECHET, VIAN, BECAUD
CLAUDE BOLLING JOUE BRASSENS, BECHET, VIAN, BECAUD
Il y eu une époque où Georges Brassens, Boris Vian et Gilbert Bécaud représentaient la musique...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Titre_Galerie.gif
Pub Net Galerie Guedon Janv2017.jpg
titre Michel onfray.gif
Pub Net Laicite.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V MJQ.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif