Fremeaux.com
 
PAUL CLAUDEL & JEAN AMROUCHE
Réf. : FA5248

PAUL CLAUDEL & JEAN AMROUCHE

MÉMOIRES IMPROVISÉS 1951-1952 - ENREGISTREMENT INTÉGRAL EN 12 CD AUDIO

Direction artistique : JEAN YVES PATTE & CLAUDE COLOMBINI
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 12
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Enregistrement intégral en 12 CDs !

Réalisés en 1951, ces entretiens de Paul Claudel avec Jean Amrouche sont précieux.
Car, mieux qu’un livre, ils sont la vie même. Claudel revoit toute sa destinée : son enfance, sa famille, sa soeur Camille au génie si déroutant, son éducation imprégnée du “matérialisme du scientisme de l'époque”, la révélation de la Foi chrétienne, un soir de Noël 1886 à Notre Dame…
C’est non seulement un destin qui se déroule sous nos yeux, mais c’est aussi une pensée active, toujours en éveil – jusqu’aux “dernières caravanes” – un esprit scrutateur qui s’interroge lui même aussi bien qu’il interroge le monde.
Dans ces entretiens, Claudel revient sur sa carrière diplomatique, mais surtout sur la lente gestation de son œuvre dans laquelle le romanesque ne tient aucune place.
Une voix ample, riche de son âge, une voix heureuse de la certitude de pouvoir faire entendre son message, presque assimilé à une mission suprême…
Une voix bien décidée à ne pas se taire jusqu’à son dernier souffle.
Jean-Yves Patte & Patrick Frémeaux

CD1 :
1er entretien : L’enfance – Villeneuve… – Double origine noble et roturière – Violences du tempérament héréditaire - 2ème entretien : Les premières études – Camille, le génie de la famille – La vocation artistique – Paris – Burdeau – Hugo – Renan - 3ème entretien : L’adolescence – Rimbaud – La solitude – Premiers écrits : l’Endormie, Fragments d’un Drame.
CD2 : 4ème entretien : Tête d‘Or – Lectures décisives : Shakespeare, Les tragiques grecs, Racine, Virgile, Dostoïevski - 5ème entretien : Suite : Aristote – Bossuet – Flaubert – Pascal – Le vers français - 6ème entretien : Contrainte et liberté en art – Valéry et Gide – Dante – Pascal écrivain – Tête d’Or – Mallarmé – La conversion.
CD3 : 7ème entretien : Tête d’Or – Signification sur le plan religieux – Les premières héroïnes - 8ème entretien : Les relations littéraires de Claudel avant l’Amérique – Mallarmé et son enseignement – Saint Thomas d’Aquin - 9ème entretien : Le poète et le monde – Valéry – Le monde, les choses ont un sens – La Ville - 10ème entretien : Les personnages de la Ville – Définition du vers claudélien.
CD4 : 11ème entretien : Suite : le fol amour et l’autre – La vocation poétique et le mariage –Un monde déshumanisé - 12ème entretien : Les incarnations de la violence – Nietzsche le forcené – La jeune fille Violaine, ébauche de l’Annonce faite à Marie - 13ème  entretien : Situation de Paul Claudel en Amérique – L’Echange – Rigueur de la pièce - 14ème entretien : Côté irréel des personnages classiques – Analyse détaillée des personnages de l’Echange.
CD5 : 15ème entretien : L’interdépendance des personnages – Marthe et Thomas Pollock – Turelure et Sygne – Jules Renard - 16ème entretien : L’exil en Chine – Vocation religieuse et vocation poétique – Les deux Sommes de Saint Thomas – Tentation du cloître - 17ème entretien : Lecture de la lettre à Mallarmé – Connaissance de l’Est… - 18ème entretien : Importance des différentes facultés données par Dieu.
CD6 : 19ème entretien : Vie en Chine – Influence du Tao – Désapprobation du bouddhisme - 20ème entretien : Le repos du Septième jour – Admiration pour le théâtre chinois ; rapports avec Debussy - 21ème entretien : L’Art Poétique – Les Muses – la crise de Partage de Midi - 22ème entretien : Conception de la Poésie – La marche à tâtons – L’amitié de Philippe Berthelot.
CD7 : 23ème entretien : Verlaine – Francis Jammes – Souvenirs sur Ch. Louis Philippe - 24ème entretien : Claudel et le public – Le groupe de la N.R.F. – Partage de Midi est au centre de l’œuvre - 25ème entretien : Signification symbolique des noms des personnages – le quatuor de Partage et celui de l’Echange – Jean-Louis Barrault - 26ème entretien : Importance de l’Art Poétique – Influence de Saint Thomas
CD8 : 27ème entretien : L’homme est fait pour vaincre la création – Horreur du panthéisme – Dégager le sens du monde – Deux sortes de poètes… - 28ème entretien : Le mariage – Claudel et Gide : les difficultés de leurs relations – Être chrétien - 29ème entretien : Suite des relations avec Gide…
CD9 : 30ème entretien : De La jeune fille Violaine à l’Annonce faite à Marie – Pierre de Craon – La quête artistique… - 31ème entretien : La nuit de Noël dans l’Annonce faite à Marie – Aspect médiéval de l’œuvre – Rapports avec Copeau, Dullin, la Comédie Française… - 32ème entretien : La Trilogie : huit ans de travaux, 1908-1916 – Trois pièces également historiques – L’Otage, Le Pain Dur, Le Père Humilié…
CD10 : 33ème entretien : Suarès – Philippe Berthelot, le grand, le seul ami intime – Gide, Barrès, Jacques Rivière – Qualités et défauts de Barrès – Admiration pour J. Rivière – La correspondance privée de Claudel - 34ème entretien : Période 1919-1924 : le Soulier de Satin … - 35ème entretien : Gestation et composition du Soulier de Satin – Être claudélien plus que chrétien…
CD11 : 36ème entretien : Un silence total accueillit le Soulier de Satin… - Coupures nécessaires de J-L. Barrault – Les dignités « drolatiques » du Paul Claudel officiel - 37ème entretien : Souffrance de Bernanos –Charles Péguy – Intense amitié pour le Romain Rolland vieillissant – Claudel mélomane – Beethoven - 38ème entretien : Collaborations et belles amitiés avec Darius Milhaud et Arthur Honegger – Œuvres communes : Jeanne au Bûcher, le Festin de la Sagesse, la Danse des Morts…
CD12 : 39ème entretien : Difficulté de parler de l’amour, en soi – Le plaisir du spectateur… - 40ème entretien : Dans un drame, c’est l’action qui crée le monde autour d’elle – Le côté espagnol du Soulier de Satin et son dépaysement – Influence du Brésil – L’art du roman, étranger à la nature de Paul Claudel - 41ème entretien : Christophe Colomb – La musique dramatique et la musique ordinaire – Le problème de l’identification – Joie d’être parvenu à se faire écouter à la fin de sa vie – Le Paul Claudel de 83 ans : « les caravanes sont terminées »…

Droits : Patrick Frémeaux et Claude Colombini pour Frémeaux & Associés en accord avec Jacques Boncompain pour Succession Paul Claudel et Pierre Amrouche pour Succession Jean Amrouche. 
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « L’auditeur est embarqué » Par Lire
« Après une introduction quelque peu désuète, l’auditeur est embarqué. Comme réchauffé d’un alcool fort. Claudel est là, vent debout au milieu d’un siècle contraire. Les goûts sont solides : Shakespeare, les tragiques grecs, Virgile, Racine, Dante, Bossuet, Dostoïevski dont la composition de l’Idiot lui rappelle le crescendo des dernières œuvres de Beethoven. Jeune, cet homme a eu tout simplement faim. De quoi ? De cette orientation que prendra sa vie sous « l’impulsion essentielle » de Rimbaud. « Je sentais en moi probablement le travail, la fermentation d’un être nouveau qui avait énormément à apprendre et qui ne s’était encore abouché aux sources vraiment nutritives. » Faisant retour sur la gestation de son œuvre tout au long de ces entretiens, Claudel semble parfois sourire de l’approche universitaire de son interlocuteur. Le stère sera toujours un étrange instrument pour appréhender l’exubérance de la forêt ! »  Par Jérome Serri — LIRE
- « Un aérolithe qui tombe du ciel » par Page
« Et qui dira le splendide isolement de Claudel ? Booz dont le socle est fait de gerbes accumulées, avec Dieu à portée de voix, mais aucune rose à ses pieds, seulement ce grains de sable que nous sommes… ». Ainsi, dans son bloc-notes, Mauriac, admiratif et railleur, saluait-il l’orgueilleux auteur de Tête d’Or et de Connaissance de l’Est. Et sans doute le farouche Claudel continue-t-il d’impressionner les simples mortels que nous sommes, du haut de son œuvre immense ; peut-être aussi ce catholique intransigeant, ennemi des tièdes et des médiocres, rebute-t-il une époque qui se plaît à cacher sa paresse et sa suffisance sous le masque de la tolérance et du dilettantisme… L’écoute de ces quarante et un entretiens très subtilement menés par la pénétrante intelligence d’Amrouche n’en est que plus précieuse : Claudel y narre son enfance à Villeneuve sur Fère, dans ces plaines du Soissonais fouettées d’un « vent du nord qui riait continuellement », au sain d’une famille où chacun aspirait au génie ; la découverte de Paris quand l’enfant assiste, en 1885, à l’apothéose de Victor Hugo, « quelque chose d’arsouille, de répugnant, un défilé de mardi-gras » ; l’influence « séminale » de Rimbaud, qui lui révèle l’existence du surnaturel, libère ce qu’il y a de « révolte, conquête, sauvage possession » dans le cœur du jeune homme de 15 ans. Certes, on se plaît à l’entendre nous entretenir des grands hommes qu’il fréquentait alors, de Mallarmé d’abord, si « distingué, causeur brillant », reprochant aux naturalistes de ne s’adonner qu’à la rédaction de « devoir de français » ; de Valéry aussi, cet idolâtre de la contrainte qui « ne prenait pas les êtres et les choses au sérieux » ; de Gide enfin, qu’il crut un temps pouvoir soumettre à la vérité catholique, avec lequel il se brouilla lorsque Corydon parut, à la sincérité duquel il semble, une fois l’amitié morte, ne plus accorder la moindre valeur. Mais tout cela était connu. Plus surprenant l’aveu d’une sympathie éprouvée un temps pour l’auteur de Partage de midi à l’égard du mouvement anarchiste et des actions de Ravachol, « gestes presque instinctifs contre ce monde congestionné, étouffant ». « Ma fonction essentielle était de voir l’univers ». Toute l’œuvre claudelienne, poésie, théâtre, exégèse bibliques mêlés, s’efforce de répondre à la question naguère posée par Mallarmé : « Qu’est-ce que cela veut dire ? » Car la poésie est connaissance, une connaissance qui ne signifie en rien plate « soumission à l’objet » mais plutôt victoire sur lui, le verbe permettant en effet de « dégager le sens » du monde et de « le transformer en action de grâce ». Jamais Claudel ne paraît plus à son affaire que lorsqu’il parle vers, mots, littérature : il apprend l’anglais dans Shakespeare et découvre, dans les dernières pièces, l’art savant de l’enjambement qui provoque « l’hémorragie du vers » ; Eschyle le dote tôt de la formation prosodique qui lui fut plus tard nécessaire ; chez Dostoïevski, le dramaturge s’initie à la « mutation  spontanée » des êtres, antidote précieux à la trop grande fixité des caractères de la tragédie classique ; en Bossuet enfin, sublime prosateur, maître du rythme qu’il révère sans réserve, Claudel acquiert l’art de manier les incidentes, essentielles au génie de langue française, car elles permettent aux phrases de se poser « toujours légèrement ». Et puis, au détour d’une question de Jean Amrouche qui l’interroge sur le silence qui longtemps maintint son œuvre dans une splendide solitude, cet aveu soudain qui nous rend plus proche et plus fraternel celui qui se compara à un « aérolithe qui tombe du ciel » : « On souffre de parler dans de la ouate ». Régis PENALVA (LIBRAIRIE SAURAMPS, MONTPELLIER) - PAGE
- « Un destin exceptionnel » par La Revue des médiathèques et des collections musicales
"Une somme ! Un coffret de douze CDs pour rendre compte des 41 entretiens que Paul Claudel eut avec Jean Amrouche entre 1951 et 1952. Ce coffret est d’une valeur inestimable tant il rend compte avec efficacité de la vision de Claudel sur ses contemporains et sur la société de la première moitié du XXème siècle. Ses relations avec André Gide, sa critique de Baudelaire, sa vie en Chine, en France, ses premiers écrits, sa connaissance de Beethoven, de Bossuet, d’Ernest Renan : tous les sujets sont abordés et forment une sorte d’encyclopédie de Claudel. Un document incontournable pour tout féru de littérature vingtiémiste, ou pour tout chercheur en littérature contemporaine. La voix de Claudel fascine, enivre, en déroulant un destin exceptionnel." Par  Pierre DENUIS - REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
- "Un extraordinaire commentaire d’une œuvre et d’une vie." par Histoires Littéraires
"Belle occasion de ré-écouter ses entretiens célèbres, où dialoguent — et parfois ferraillent courtoisement — un Amrouche, pontifiant comme à son habitude mais non dépourvu d’habileté rhétorique et de ténacité, et un Claudel roublard en dieu et madré en diable. En de nombreux passages, l’auteur de Tête d’Or déjoue les pièges que lui tend son interlocuteur, en répondant ou en balayant la question, par exemple sur ses relations difficiles avec Gide, ou sur sa liaison avec Rosalie Vetch. Mais c’est surtout le parler de Claudel, cette voix rocailleuse, paysanne, lente et légèrement chuintante, qui reste dans l’oreille. Des mémoires si l’on veut, improvisés à la rigueur, mais surtout un extraordinaire commentaire d’une œuvre et d’une vie. Quel personnage !"
par Jean-Jacques LEFRERE - HISTOIRES LITTERAIRES
- « Un des grands moments de l’âge d’or de la radio » Par Echo Découverte
Il y a quelque chose de prodigieux dans ces « Mémoires improvisés 1951-1952 » (Frémeaux & Associés), 12 CD de 41 entretiens de Paul Claudel avec Jean Amrouche. Le ton et l’ambiance d’abord, où se conjuguent respect et courtoisie, confiance mutuelle et liberté d’expression. Diffusés entre mai 1951 et le 14 février 1952 sur la chaîne nationale de la Radiodiffusion télévision française, il s’agit de l’un des grands moments de l’âge d’or de la radio. A 83 ans, Claudel est heureux de pouvoir partager avec les auditeurs ce qui a fait la richesse de sa vie de diplomate, de dramaturge et de père de famille. Au fil des questions posées par Amrouche avec admiration, traquant aussi bien les silences éloquents que les hésitations de l’écrivain, l’auteur du « Soulier de Satin » improvise et se laisse aller, puisant dans son intacte mémoire souvenirs, impressions, rencontres et confidences. C’est ainsi toute son œuvre poétique et théâtrale qui se construit au fil d’un siècle d’histoire politique et littéraire. On comprend alors pourquoi et comment la conversion de Claudel, un soir de Noël 1886 à Notre-Dame de Paris, en est la pierre d’angle.
Par Jean BOREL – ECHO DECOUVERTE (SUISSE)
Liste des crédits sur ce CD :
Paul Claudel, Paul Claudel Jean Amrouche, Paul Cluadel, Paul Cluadel Jean Armouche
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Premier entretien: l'enfancePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:16:321951
12Deuxième entretien: les premières étudesPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:17:451951
13Troisième entretien: les années d'adolescencePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:19:051951
21Quatrième entretien: tête d'orPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:20:051951
22Cinquième entretien: dostoievski, aristote, bossuetPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:17:061951
23Sixième entretien: contrainte et liberté en artPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:501951
31Septième entretien: tête d'or, la vocation itinérantPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:19:221951
32Huitième entretien: les relations littéraires de claudelPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:121951
33Neuvième entretien: le poète et le mondePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:221951
34Dixième entretien: signification des personnages de la villePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:17:161951
41Onzième entretien: le fol amour et l'autrePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:19:501951
42Douzième entretien: les incarnations de la violencePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:171951
43Treizième entretien: situation de paul claudelPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:19:121951
44Quatorzième entretien: le côté irréel des personnagesPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:16:381951
51Quinzième entretien: l'interdépendance des personnagesPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:301951
52Seizième entretien: l'exil en chinePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:051951
53Dix-septième entretien: lecture de la lettre à mallarméPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:331951
54Dix-huitième entretien: particularité de la poésiePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:151951
61Dix-neuvième entretien: vie de claudel en chinePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:431951
62Vingtième entretien: le repos du septième jourPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:19:281951
63Vingt et unième entretien: incompatibilite entre le sacerdoce et la vocation poétiquePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:16:541951
64Vingt-deuxième entretien: conception de la poésiePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:16:591951
71Vingt-troisième entretien: grande admiration pour verlaine poètePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:131952
72Vingt-quatrième entretien: claudel et le publicPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:17:401952
73Vingt-cinquième entretien: partage de midiPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:341952
74Vingt-sixième entretien: importance de l'art poétiquePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:17:431952
81Vingt-septième entretien: l'homme est fait pour vaincre la créationPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:16:341952
82Vingt-huitième entretien: répercussions essentiellePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:20:241952
83Vingt-neuvième entretien: suite des relations avec gidePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:481952
91Trentième entretien: de la jeune fille violaine à l'annonce faite à mariePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:19:441952
92Trente et unième entretien: la nuit de noël dans l'annonce faite à mariePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:15:061952
93Trente-deuxième entretien: la trilogie: huit ans de travaux, 1908-1916Paul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:221952
101Trente-troisième entretien: ce qu'on peut appeler le rôle apostolique de claudelPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:20:271952
102Trente-quatrième entretien: période 1919-1924: le soulier de satinPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:22:311952
103Trente-cinquième entretien: gestation et compositionPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:22:221952
111Trente-sixième entretien: un silence totalPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:20:271952
112Trente-septième entretien: souffrance de bernanosPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:22:311952
113Trente-huitième entretien: collaborations et belles amitiés avec darius milhaudPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:22:221952
121Trente-neuvième entretien: difficulté de parler de l'amour, en soiPaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:331952
122Quarantième entretien: dans un drame, c'est l'action qui crée le monde autour d'ellePaul Claudel Jean Amrouche Paul Claudel00:18:101952
123Quarante et unième entretien: christophe colombPaul Cluadel Jean Armouche Paul Cluadel00:19:041952

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

JEAN COCTEAU (NOMBREUX INEDITS)
   
JEAN COCTEAU (NOMBREUX INEDITS)
Coffret 4 cd accompagné d'un livret 48 pages regroupant les enregistrements parlés et musicaux de...
JEAN COCTEAU (NOMBREUX INEDITS)
LOUIS FERDINAND CELINE
   
LOUIS FERDINAND CELINE
Anthologie officielle en 2 CD avec Céline, Michel Simon, Arletty, Pierre Brasseur, Albert Zbinden et...
LOUIS FERDINAND CELINE
LEAUTAUD - MALLET
   
LEAUTAUD - MALLET
Coffret 10 CD accompagné d'un livret 40 Pages.

Ce coffret présente sur 10 CD...
LEAUTAUD - MALLET
ARLETTY
   
ARLETTY
« Document sonore brut, nous avons choisi de ne pas remonter en studio cette conversation...
ARLETTY


Dernière mise à jour :: 24-03-2017 18:52
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

UNE DESCENTE DANS LE MAELSTRÖM - EDGAR ALLAN POE
UNE DESCENTE DANS LE MAELSTRÖM - EDGAR ALLAN POE
Texte intégral lu par Jean Topart (INA)

Edgar Allan Poe est l’un des grands auteurs du XIXème...

SERGE GAINSBOURG
SERGE GAINSBOURG
78 textes de Serge Gainsbourg sur 2 CD interprétés par Bambou, Maurice Garrel, Guy Godefroy, Sabeline Campo,...

LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS
LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS
Texte intégral sur 4 CD lu par Fanny Ardant (suivi lecture : Olivier Cohen) accompagné d'un livret 16 pages de...

LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
Texte intégral en 3 CD.
Les bouleversements de la première moitié du...

LA FRANCE DE L’ANCIEN RÉGIME (XVIE ET XVIIE SIÈCLES), UN COURS PARTICULIER DE JEAN-MARIE LE GALL
LA FRANCE DE L’ANCIEN RÉGIME (XVIE ET XVIIE SIÈCLES), UN COURS PARTICULIER DE JEAN-MARIE LE GALL
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

L'ILIADE ET L'ODYSSEE - HOMERE
L'ILIADE ET L'ODYSSEE - HOMERE
L'Iliade et l'Odyssée en 10 CD à écouter !
Traduction de Lecomte de Lisle.

HISTOIRE DE ROME (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE ROME (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 7 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 7 - MICHEL ONFRAY
13 cours enregistrés par Michel Onfray.

Les ultras des lumières - De Meslier à Maupertuis en...

BONJOUR TRISTESSE - FRANCOISE SAGAN
BONJOUR TRISTESSE - FRANCOISE SAGAN
Coffret 3 CD présentant le texte intégral lu par Jacqueline Pagnol. 

ARTS - CLASSICISME ET LUMIÈRES - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - CLASSICISME ET LUMIÈRES - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

APPRENDRE A VIVRE - LUC FERRY
APPRENDRE A VIVRE - LUC FERRY
<< Je me propose de vous raconter ici l’histoire de la philosophie, pas toute bien sûr,...

HISTOIRE DES PHARAONS, IDÉOLOGIE DE L’ÉTAT EN ÉGYPTE ANCIENNE (COLLECTION PUF FREMEAUX)
 HISTOIRE DES PHARAONS, IDÉOLOGIE DE L’ÉTAT EN ÉGYPTE ANCIENNE (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Pendant près de trois millénaires, les Pharaons ont régné sur...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Titre_Galerie.gif
Pub Net Galerie Guedon Janv2017.jpg
titre Michel onfray.gif
Pub Net Laicite.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V MJQ.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif