Fremeaux.com
 
LUCIENNE DELYLE
Réf. : FA151

LUCIENNE DELYLE

ANTHOLOGIE 1939-1946

LUCIENNE DELYLE
Direction artistique : ERIC REMY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * LE MONDE DE LA MUSIQUE
La voix de Lucienne Delyle est de celles qui flattent les sens et dépassent l’intelligence. Revenue d’au-delà des modes, son charme agit toujours. Eric Rémy présente au travers de ces 36 titres accompagné d'un livret de 24 pages l'anthologie de Lucienne Delyle.
Patrick Frémeaux

Droits audio : Groupe Frémeaux Colombini SAS - Ecouter notre mémoire collective.

Les ouvrages sonores de Frémeaux & Associés sont produits par les meilleurs spécialistes, bénéficient d’une restauration analogique et numérique reconnue dans le monde entier, font l’objet d’un livret explicatif en langue française et d’un certificat de garantie. La marque Frémeaux & Associés a obtenu plus de 800 distinctions pour son travail muséographique de sauvegarde et de diffusion du patrimoine sonore.
This album, issued by the world-famous publishers, Frémeaux & Associés, has been restored using the latest technological methods. An explanatory booklet of liner notes in English and a guarantee are included.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Un inédit" par Phonoscopies
On retrouve certes dans ce double CD quelques interpretations déjà reproduites par MC Productions et Music Memoria. Mais il y en a un certain nombre d'autres, comme : "Sansy, penser", "Le Caravanier", "Si loin de toi" et, surtout, nous découvrons un inédit "Jamais ne s'oublient" (1942), qui était demeuré pendant 56 ans dans les tiroirs de Pathé-Marconi... PHONOSCOPIE 
- "Le témoignage d'une époque" par Le Monde de la Musique
Remarquée par Jacques Canetti, elle enregistre dès 1939 pour Colombia et se produit à l'Européen et à l'ABC. A la veille de la guerre et de la grande culbute du monde moderne, elle représente encore une certaine tradition, sans avoir l'épaisseur d'une Damia ou d'une Piaf. Son registre est plus sobre et ses versions de Sur les quais du vieux Paris ou Mon amant de Saint-Jean ont un petit quelque chose de fort distingué que souligne la splendide photo Harcourt sur la couverture de ce coffret. Du coup, les effets à l'ancienne qui, chez les grandes tragédiennes de la chanson populaire, n'ont rien perdu de leur efficacité font aujourd'hui souvent sourire Lucienne Delyle. Il y a un répertoire qui mérite d'être redécouvert (Marie des Anges, Moi, j'sais qu'on s'reverra, Brouillard...), même si l'oubli où il sombra ne peut être attribué au seul hasard. Reste le témoignage d'une époque dont Lucienne Delyle fut l'une des principales voix. Restent aussi quelques fort belles orchestrations entre swing et tradition française : l'introduction Debussyste et sa sublime trompette sur Nuages empruntée à Django Reinhardt, les violons et la trompette de Des mensonges... Il faut prêter l'oreille aux merveilleux obligatos de Philippe Brun (et à l'accordéon de Gus Viseur) sur Bel ami et Le Caravanier. Il faut enfin savoir goûter le kitsch et la sensualité troublante des chansons exotiques telles que Prière Zumba, Le Refrain sauvage, Domingo et l'étonnant Amalaoutan, prémonitoire, en 1946, des premières révoltes anti-coloniales. Franck BERGEROT-LE MONDE DE LA MUSIQUE
- « Chez Lucienne Delyle, l’essentiel, c’est la voix » par L’Express
Dans une récente chronique – je suis sûr que depuis, vous vous en reteniez le souffle - je vous avais promis des nouvelles de Lucienne Delyle, dont la remarquable collection 1939-1946 (Frémeaux et Associés FA 151/ Distribution Fussion III) me parvenait récemment. Mais voilà: vu l’importance de la chose, vu le désir de rendre justice à un de ces coups de cœur comme je n’en ai que rarement, je me trouvais désemparé. Et puis j’avais un peu peur de passer pour un vieux nostalgique (ou, ce qui est pire, un jeune nostalgique), toujours à vous parler. Je pourrais bien sûr vous résumer la chronologie: naissance en 1917, premiers enregistrements et premiers succès en 1938, un Olympia de 1954 passé à l’histoire du fait qu’il marquait les débuts de Bécaud – en vedette américaine, comme on disait alors – sur cette scène, et décès en 1962, un an avant Edith Piaf. Mais rien de tout cela ne touche à l’essentiel. Et chez Lucienne Delyle, l’essentiel, c’est la voix. La voix et le regard. Justement, le malheur de Lucienne est justement d’avoir toujours évolué dans l’ombre de Piaf. Sort d’autant plus injuste que les deux interprètes étaient foncièrement différentes, voire opposées. Alors que la môme sondait l’émotion jusqu’à le moelle, ce qui faisait sa force et, pour certains, sa principale faiblesse (avec ce sens de l’emphase parfois hérissant, et dont Mireille Mathieu ferait plus tard un instrument de torture), Lucienne Delyle avait sagement choisi un autre registre, plus caressant, qu’on qualifia - à tort - de fleur bleue. A tort, parce que chez elle, la légèreté n’est qu’un voile pudique posé sur l’émotion tendre ou douloureuse qui se trame derrière le moindre refrain. Ainsi Mon amant de Saint-Jean qui, sur fond de valse populo, traduit la fatalité de l’amour («Comment ne pas perdre la tête/Serré par des bras audacieux/Car l’on croit toujours/Aux doux mots d’amour/Quand ils sont dits avec les yeux»); ainsi Sur les quais du vieux Paris qui touche à l’essence même du bonheur simple, ou encore ce mémorable Souris-moi et dis-moi «bonne chance !», mélange d’espoir et de résignation qui était en parfaite symbiose avec les déchirures de 39-45, mais qui nous touche encore au cœur, cinquante ans plus tard. Il est probable que Delyle n’avait pas le gabarit qui lui aurait permis de charrier les émotions de l’Hymne à l’amour ou de Milord, mais en revanche, on peut douter que Piaf aurait su rendre la sublime évanescence de Nuages (le célèbre thème de Django Reinhardt), ou l’exotisme - world avant l’heure - de la prière à Zumba. Pardonnez mon indignation, mais le fait qu’une de ces voix soit entrée dans la légende tandis que l’autre traîne dans les limbes reste pour moi un des grands mystères - et, pourquoi pas, une des grandes injustices - de l’histoire de la chanson française. L’EXPRESS

- "Eco de la espera y la esperanza que dominaba ese periodo bélico" Por USA Tango Reporter
“A principios de la Segunda Guerra Mundial, con 22 anos de edad, Luciente Delyle, reflejando en su voz las emociones del momento que vivía al pueblo francés, se convirtió en la cantante mas admirada por la intelectualidad. Sus interpretaciones de  J’attendrai, Paradis perdu, Si loin de toi, y Moi je sais qu’on s’reverra se hacían eco de la espera y la esperanza que dominaba ese periodo bélico. Habiendo comenzado como asistente de química antes de ser descubierta en un concurso radial, en el que en vez de cantar los clásicos entono Mon Légionnaire, fue contratada a raíz de esto para actuar en un programa de gente joven, convirtiéndose en la revelación de la pre-guerra. Uniéndose a una orquesta en gira como cantante, pronto perfilo su repertorio con éxitos de Edith Piaf, sentimentales valses, temas de películas, canciones gitanas y otras con un toque tropical, que la llevaron a ocupar un puesto destacado en ka canción francesa. El encanto de su voz, aun efectiva en la actualidad, se refleja claramente en las 36 canciones registradas en esta caja doble. Son de recalar sus versiones de Sur Les Quais de vieux Paris, Bel Ami, C’est drôle, Je Crois aux navires, Y’a pas d’refrain, Jamais ne s’oublient, Nuages, Malgré tes serments, Un air d’accordéon, Pour lui, Jour et nuit y otras. »
Por USA TANGO REPORTER
Liste des crédits sur ce CD :
Poterat Louis, Delyle Lucienne, Erwin Ralph, Huard Jean Marie, Groener Gaston, Glanzberg Noel, Larue Jacques, Lara Augustin, Beckmann , Mackeben, Chamfleury Robert, Vinci Charles, Redi P G, Lawrence Jack, Willemetz Albert, Davis , Harry Parr, Monnot Marguerite, Bataille Henri, Jal Jean, Fernay Roger, May Hans, Syam , Kreuder Peter, Vandair Maurice, Veber S, Van Parys Georges, Brocey Mireille, Dalmont Guy, Louiguy C, Solar Jean, Lemarchand H, Mackeben T, Agel Lucien, Carrara Emile, Hess Johnny, Reinhardt Django, Llenas Francois, Hiegel Pierre, Lopez Francis, Sauvat Louis, Metehen M, Christine Henri, Howard Jos, Berard , Gaste L, Barelli Aime, Contet Henri, Durand Paul
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Sur les quais du vieux parisDelyle LuciennePoterat Louis00:03:201939
12Sans y penserDelyle LucienneHuard Jean Marie00:03:211939
13Le numero treizeDelyle LuciennePoterat Louis00:03:051939
14Priere a zumbaDelyle LucienneLarue Jacques00:03:061939
15Bel amiDelyle LuciennePoterat Louis00:02:151939
16Le caravanierDelyle LucienneChamfleury Robert00:02:281939
17C est droleDelyle LuciennePoterat Louis00:03:191940
18Souris moi et dis moi bonne chanceDelyle LucienneWillemetz Albert00:02:381940
19Je crois aux naviresDelyle LucienneLarue Jacques00:03:211940
110FumeeDelyle LucienneBataille Henri00:03:221941
111Le paradis perduDelyle LucienneFernay Roger00:03:231941
112Si loin de toiDelyle LucienneSyam 00:03:231941
113Y a pas d refrainDelyle LucienneVandair Maurice00:03:191941
114Le soleil a saute dans ma chambreDelyle LucienneVeber S00:02:521941
115Y a d la fumee dans ma banlieueDelyle LucienneBrocey Mireille00:03:031941
116Viens demainDelyle LucienneLarue Jacques00:03:051941
117Jamais ne s oublientDelyle LucienneSolar Jean00:03:021942
118Moi je sais qu on s reverraDelyle LucienneLarue Jacques00:03:011942
21Mon amant de saint jeanDelyle LucienneAgel Lucien00:03:061942
22J ai tout garde pour toiDelyle LucienneHess Johnny00:03:161942
23NuagesDelyle LucienneLarue Jacques00:03:131942
24Refrain sauvageDelyle LucienneLlenas Francois00:02:581942
25Des mensongesDelyle LucienneSauvat Louis00:03:061943
26Quand l automneDelyle LucienneSauvat Louis00:03:041943
27Marie des angesDelyle LucienneLarue Jacques00:02:581943
28J ai chante sur ma peineDelyle LucienneHiegel Pierre00:02:571943
29Malgre tes sermentsDelyle LucienneChristine Henri00:03:171944
210DomingoDelyle LucienneBerard 00:03:211944
211Chez johnnyDelyle LucienneLarue Jacques00:02:551945
212Un air d accordeonDelyle LucienneContet Henri00:02:491946
213Sans amourDelyle LucienneContet Henri00:02:521946
214AmalaoutaDelyle LucienneLarue Jacques00:03:051946
215Pour luiDelyle LucienneLarue Jacques00:03:091946
216Embrasse moi (cheri)Delyle LucienneLarue Jacques00:02:491946
217Jour et nuitDelyle LucienneContet Henri00:03:131946
218BrouillardDelyle LucienneContet Henri00:02:461946

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!


Dernière mise à jour :: 26-04-2017 04:04
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VINCENT SCOTTO
VINCENT SCOTTO
“Je laisse tout Wagner pour une chanson de Vincent Scotto”.
Georges Brassens

André Bernard,...

VALSE MUSETTE - ANNÉES 40-50 - Volume 2
VALSE MUSETTE - ANNÉES 40-50 - Volume 2
Après les pionniers du bal musette, les années 1940-1950 représentent deux...

TINO ROSSI - ANTHOLOGIE 1932-1950 - VOL.1
TINO ROSSI - ANTHOLOGIE 1932-1950 - VOL.1
« Si tu veux durer, Tino, chante l’amour. N’oublie pas que plus la vie sera dure, plus les hommes et les...

MARIE DUBAS - INTEGRALE
MARIE DUBAS - INTEGRALE
Trois couplets, trois refrains avec toute une vie derrière, c’est elle qui l’a créé, elle sait...

LUIS MARIANO LE PRINCE DE L'OPERETTE 1939-1952
LUIS MARIANO LE PRINCE DE L'OPERETTE 1939-1952
Le chanteur de Mexico, La Belle de Cadix, Acapulco... ont été des joyaux d’un exotisme...

LES PLUS BELLES VALSES MUSETTE
LES PLUS BELLES VALSES MUSETTE
Les plus belles valses musette par leurs plus grands interprètes, Paris 1930-1943 avec Viseur, Peguri, Vacher,...

LES CHANSONS DU TROTTOIR
LES CHANSONS DU TROTTOIR
Cette anthologie unique explore un répertoire révélateur de la chanson réaliste, à savoir...

LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
LÉO FERRÉ ET SES INTERPRÈTES 1947-1956
Figure atypique et engagée, Léo Ferré fait partie des plus grands artistes du patrimoine...

LA MARELLE - QUINTETTE A CAPELLA CONTEMPORAIN POUR CHANSONS TRADITIONNELLES
LA MARELLE - QUINTETTE A CAPELLA CONTEMPORAIN POUR CHANSONS TRADITIONNELLES
« Aborder maintenant le chant monodique de tradition populaire, décider de...

LA GLOIRE DE L'OPERETTE 1922 - 1937
LA GLOIRE DE L'OPERETTE 1922 - 1937
Les noms d’Yvonne Printemps, André Baugé, Marcelle Denya, Roger Bourdin, Ninon Vallin, Urban, Edmée...

JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
Javas, polkas et mazurkas ont accompagné la valse et furent des composantes indispensables au...

INTEGRALE JEAN GABIN - ANTHOLOGIE FERDINAND GABIN
INTEGRALE JEAN GABIN - ANTHOLOGIE FERDINAND GABIN
Ferdinand, Hélène, Reine et... Jean ! Une famille d’artistes : les Gabin. Un bon nom, bien de Paris,...

HENRI SALVADOR - INTEGRALE - VOL 2
HENRI SALVADOR - INTEGRALE - VOL 2
“Peut-on classer les interprètes en genre? Cela s’est fait, beaucoup (...) De nos jours, les interprètes...

GUINGUETTES ET CABOULOTS
GUINGUETTES ET CABOULOTS
L’évocation et l’ambiance des Guinguettes immortalisées par Auguste Renoir et l’univers...

GERMAINE MONTERO
GERMAINE MONTERO
Comédienne autant que chanteuse, Germaine Montero a incarné à la perfection les...

GEORGES ULMER
GEORGES ULMER
André Bernard et Daniel Schmitt nous invitent à redécouvrir le meilleur de la...

FRANCIS LALANNE & CARRÉ BLANC
FRANCIS LALANNE & CARRÉ BLANC
Lettre de Léo à Francis… 
Avant...

FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
France d'Outre-Mer : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mascareignes, Mayotte,Nouvelle-Calédonie, Polynésie...

FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
France de l'Ouest : Normandie, Perche, Maine, Anjou, Poitou, Saintonge, Angoumois.

Ce disque...

EDITH PIAF VOL 2
EDITH PIAF VOL 2
Edith Piaf demeure le symbole même de la chanson française, et ce dans le monde entier....

DE L’AMOUR FOU AU FOL AMOUR
DE L’AMOUR FOU AU FOL AMOUR
Rêves d’amour... Rêve d’une vie meilleure, plus légère ou rêve en quête...

DANIELLE DARRIEUX INTÉGRALE 1931-1951
DANIELLE DARRIEUX INTÉGRALE 1931-1951
“Quelle sublime comédienne. Regardez ce tendre mouvement de l’épaule... et ce sourire qui ne sourit pas...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 4 - 1941-1943
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 4 - 1941-1943
“Il faut garder quelques sourires pour se moquer des jours sans joie”.
Charles Trénet.

Coffret...

CHARLES TRENET
CHARLES TRENET
“... Je suis courant d’air et rayon de lune J’ai l’Eternité pour chanter là-bas Je dors avec...

CHANTE GASTON COUTÉ (RÉTROSPECTIVE 1977 - 2008)
CHANTE GASTON COUTÉ (RÉTROSPECTIVE 1977 - 2008)
Des plaines de Beauce, aux cabarets montmartrois, Gaston Couté, jeune poète...

CHANSONS SANS GÊNE (CHANTE YVETTE GUILBERT)
CHANSONS SANS GÊNE (CHANTE YVETTE GUILBERT)

Égérie des cabarets montmartrois de la Belle Époque, Yvette Guilbert, dont les traits ont...


CHANSONS D'AMOUR DE PARIS
CHANSONS D'AMOUR DE PARIS
Au Japon, la chanson française et le musette sont considérés à la fois comme...

CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
CANCAN, QUADRILLES, GALOPS, POLKAS RAPIDES - 1951-1959
Le cancan plonge ses racines dans le Paris populaire et artistique du XIXè siècle et symbolise...

BRETAGNE (1900 - 2006)
BRETAGNE (1900 - 2006)
Bretagne

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif