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L'ALTRUISME - MATTHIEU RICARD ET MICHEL TERESTCHENKO
Réf. : FA5474

L'ALTRUISME - MATTHIEU RICARD ET MICHEL TERESTCHENKO

AVEC LA PARTICIPATION DE FRANÇOISE DASTUR

MATTHIEU RICARD
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 3
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De l’altruisme ou de l’égoïsme, lequel prédomine ? L’opinion pré pondérante ne laisse pas de doute. Les lois de l’économie, les a priori judéo-chrétiens, ou plus simplement encore les perceptions du quotidien établissent l’égoïsme comme la base évidente de nos comportements et de nos décisions.
L’altruisme est posé sur un tel piédestal qu’il en devient inaccessible.
Matthieu Ricard et Michel Terestchenko s’unissent ici dans une réflexion nouvelle, appuyée par l’expérimentation scientifique et sociologique. Ils remettent au coeur de nos vies l’altruisme et l’empathie, qu’il faut savoir reconnaitre et cultiver.
Pour sortir d’une représentation pessimiste et faussée du monde, ils nous proposent des pistes concrètes d’action afin de libérer le potentiel altruiste de la nature humaine.
Lola Caul-Futy Frémeaux

PRODUCTION : FRANÇOIS LAPÉROU, CLAUDE COLOMBINI FRÉMEAUX.
EDITORIALISATION : LOLA CAUL-FUTY FREMEAUX
DROITS : FREMEAUX & ASSOCIES - GROUPE FREMEAUX COLOMBINI.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Passionnante leçon d’histoire des idées » par Blog Ministre de la culture
« L’altruisme… Une valeur avec laquelle la France a rompu dans les années 80, sous la présidence Mitterrand : l’heure était alors à la compétition, à l’exaltation égotiste. Il fallait libérer l’initiative privée, l’économie, les marchés financiers. Se défaire de ce qui ne paraissait alors plus qu’un fatras idéologique insensé : la pensée dite 68. L’altruisme… Matthieu Ricard et Michel Terestchenko en dialoguent, longuement, passionnément. Le premier pour le placer au centre de cet âge anthropocène qui est le nôtre et pointer l’urgence à renouer avec des conduites altruistes dans un monde qui court à sa perte économique, écologique, politique. L’autre pour rappeler combien le paradigme égoïste de nos société est en réalité une fiction idéologique construite par les élites, que l’on peut très précisément originer dans le XVIIème siècle moraliste, posant sans jamais parvenir à le prouver, l’idée d’une nature égoïste de l’humain. Et c’est sans doute la leçon la plus importance de cet échange que cette réflexion sur ce moment de notre histoire où les penseurs ont décidé de promouvoir cette théorie universelle de l’égoïsme humain. Passionnante leçon d’histoire des idées que leur dialogue déroulant le lien qui relie Fénelon à Arendt autour d’une prétendue banalité du Mal qu’aucune étude jamais n’a su corroborer. Bien au contraire même, toutes les récentes études de comportement montrant que l’homme s’épanouit davantage dans un environnement de coopération plutôt que de compétition, à commencer par la réussite scolaire et la capacité à innover, et qu'en outre, il s'y livre pour le coup "naturellement". Passionnant échange donc, qui souligne au vrai comment cette idée d’un égoïsme socialement structurant aura conduit tout droit à la légitimation d’un Etat nécessairement coercitif pour transcender les égoïsmes particuliers. Passionnante causerie argumentée solidement, révélant combien dans l’histoire de l’évolution humaine la coopération aura toujours marqué un tournant créatif de cette trajectoire ! La théorie de l’agressivité permanente, rappellent nos deux conférenciers, ne tient pas la route. C’est le Bien qui est d’une banalité surprenante. Et pourtant nous y demeurant attachés. Un vrai lavage de cerveau opéré par la classe politico-médiatique, qui ne cesse jour après jour d’encourager les conduites narcissiques. Au point que toutes nos représentations des conduites humaines sont marquées par le postulat de l’égoïsme. Au point que nous sommes à peu près tous convaincus de devoir, sinon mépriser, du moins considérer d’un œil goguenard toute bienveillance. A commencer dans l’ordre de l’économie et de la Justice. Il n’est pas jusqu’à Rawls, le plus grand penseur de la théorie de la Justice, qui n’ait affirmé, sans pouvoir avancer l’ombre d’une preuve, que l’individu était naturellement indifférent à autrui. Certes, ici et là, de loin en loin naissait une figure singulière qui ralliait les suffrages et venait le contredire, telle Mère Teresa. Mais il s’agissait d’êtres exceptionnels, que nul d’entre nous ne pouvait égaler. Quand donc est née cette suspicion quant à la générosité de l’homme pour lui-même ? Cette matrice de l’altruisme comme hypothèse suspecte, Michel Terestchenko en situe l’origine au XVIIème siècle, très précisément dans la culture janséniste, qui ne poursuivait plus la recherche de la Vie Bonne propre à la pensée de la Grèce antique, mais celle la vie morale, où le monde devait être déterminé par des critères de désintéressement. Mais voilà : la grande question était alors de savoir dans quelle mesure l’on pouvait s’assurer de la sincérité de ce désintéressement. La Rochefoucauld passa ainsi son temps à dénoncer les fausses vertus, qui ne trahissaient que la poursuite égoïste de l’intérêt pour soi. Fénelon thématisa cette interrogation. A ses yeux, le désintéressement ne pouvait qu’être invisible, caché au fond du cœur : la conscience ne pouvait y avoir accès, la véritable vertu était l’humilité. Quiconque manifestait trop ostensiblement de l’altruisme ne pouvait qu’être suspect. C’est autour de ce soupçon que les schèmes mentaux de l’homme du XVIIème siècle allaient s’organiser. Pour être pur, l’altruisme ne pouvait être que «sacrificiel». Et donc réservé aux seuls saints. L’immense majorité des hommes ne pouvant y avoir accès, l’on en vint à penser que seul l’égoïsme était socialement structurant. Pour Hobbes par exemple, l’égalité entre les êtres ne pouvait produire que du conflit, non de l’amitié. Et seul un Etat nécessairement coercitif pouvait parvenir à assurer la Paix entre des hommes «naturellement» portés au conflit. Cette logique pèse encore sur nos mentalités. Peut-être est-il plus commode de penser ainsi pour assurer de longs jours à une société plus marchande que jamais et qui ne croit plus du tout en l’homme. Pourtant, on le voit, partout des êtres humains se soustraient à cette logique puérile du paradigme égoïste de l’homme. Nous sommes sans doute à un tournant de l’histoire de l’humanité où, par la force des dangers qui la menacent, nous devons refonder notre vision du monde et de l’homme. Et nous sommes à un tournant de cette histoire où nous le pouvons, où nous pouvons repenser la question de l’altruisme en cessant de nourrir une vision moraliste de l’individu pour lui préférer une vision plurielle, au sein de laquelle l’altruisme ne serait pas aussi radical que le concevait un Fénelon, et où l’égoïsme n’apparaîtrait enfin que pour ce qu’il est : une fiction idéologique faite monde pour mieux nous mortifier et nous aliéner. »
Par Joël JEGOUZO – BLOG MINISTRE DE LA CULTURE
Liste des crédits sur ce CD :
Françoise Dastur , Matthieu Ricard , Michel Terestchenko , Matthieu Ricard, Michel Terestchenko
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Introduction par françoise dasturFrançoise Dastur Françoise Dastur 00:02:202013
12Rélever le nouveau défi écologiqueMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:03:562013
13La terre poussée au-delà de ses résistancesMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:03:432013
14L'anthropocène, l'âge déterminé par l'hommeMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:05:242013
15L'homme vu comme un loup pour l'hommeMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:06:422013
16La réalité de la motivation altruisteMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:05:292013
17Les humains: êtres de coopérationMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:04:482013
18La puissance du lien socialMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:04:002013
19Expérimentation et détresse emphatiqueMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:05:002013
110Redécouvrir notre potentiel altruisteMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:02:572013
111Les obstacles à l'amour altruisteMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:05:142013
112Distinguer empathie et compassionMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:05:112013
113L'impact de l'amour altruiste sur le cerveauMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:03:312013
114Adapter les méthodes d'éducationMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:03:192013
115L'enjeu de la confianceMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:02:442013
116La transformation positive des culturesMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:05:182013
117Oeuvrer pour une harmonie durableMatthieu Ricard Matthieu Ricard 00:05:312013
118IntroductionMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:242013
119La rareté des figures du bienMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:452013
120La bonté est suspecteMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:392013
121Evolution historique de la notion altruisteMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:332013
122Critique absolue de l'amour-propreMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:092013
123Le désintéressement est invisibleMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:04:542013
124Le poids du soupconMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:03:592013
125L'homo economicusMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:082013
126La philosophie politiqueMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:132013
127L'utopie de l'économie politique libéraleMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:02:272013
128Un altruisme véritableMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:352013
129Lévinas et la moraleMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:04:572013
130ConclusionMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:032013
21Les contrastes entre orient et occidentMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:052013
22Une vision du christiannisme orientalMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:03:432013
23L'égoisme est cultivé par la sociétéMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:04:392013
24Le bonheur est obtenu «de surcroît»Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:462013
25Le plaisir n'est pas un butMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:02:512013
26L'impact du devoirMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:02:262013
27L'approche des théories économiquesMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:242013
28La notion d'impartialitéMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:03:052013
29Mère teresa face à la désertion de dieuMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:012013
210La souffrance et le doute dans la chrétientéMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:07:062013
211Différentes réponses à la réalité de la souffranceMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:04:352013
212Différentes approches pour des chemins de vie particuliersMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:07:462013
213L'altruisme face aux générations à venirMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:04:292013
214L'altruisme face aux générations à venir (suite)Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:03:562013
215La nouvelle place des femmesMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:02:472013
216Religion et altruismeMichel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:342013
31L'altruisme en réconciliation des echelles de tempsMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:02:572013
32S'épanouir face au systèmeMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:442013
33L'homme de coopérationMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:04:552013
34Devenir altruisteMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:04:252013
35Le concept d'obligationMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:03:442013
36Les chartes de bientraitanceMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:572013
37Le concept de sacrifice dans l'histoireMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:082013
38L'instrumentalisation de la rationalitéMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:03:242013
39Intentions et conséquencesMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:02:562013
310L'individu et le systèmeMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:03:482013
311Cultiver l'altruismeMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:05:352013
312Initier une transformation sociétaleMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:06:072013
313ConclusionMatthieu Ricard, Michel Terestchenko Michel Terestchenko 00:03:242013

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