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CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY
Réf. : FA5101

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY

DE LEUCIPPE A EPICURE, L'ARCHIPEL PRE-CHRETIEN

MICHEL ONFRAY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 12
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Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER (JULIEN DELLI FIORI) / RECOMMANDÉ PAR TÉLÉRAMA / RECOMMANDÉ PAR LE NOUVEL OBSERVATEUR / RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE / RECOMMANDÉ PAR LIRE / RECOMMANDÉ PAR PHILOSOPHIE MAGAZINE
"J’ai enseigné vingt ans dans l’éducation nationale en Lycée Technique après avoir refusé, une fois ma thèse soutenue, d’intégrer l’Université comme m’y invitait ma patronne de doctorat. Vingt années pendant lesquelles j’ai souhaité pratiquer la discipline avec des élèves gâchés par le système, exclus dès leur plus jeune âge et dirigés vers la rentabilité de matières qui ne leur plaisaient pas – la comptabilité, le secrétariat, le commerce.
L’obligation de transmettre et de pratiquer une discipline pour laquelle ils avaient une prévenance légitime – vive les professionnels de la profession! – m’a contraint à une formule dont je n’ai pas fait mon deuil depuis : ne pas baisser la philosophie jusqu’à eux, mais les hisser jusqu’à elle..."
Principe de l’université populaire.  Michel Onfray

12 cours enregistrés par Michel Onfray.
De Leucippe à Epicure, L'archipel pré-chrétien.

L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps, une domination idéaliste, notamment platonicienne, une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand – l’historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d’un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s’y inscrire avec le souci d’une pensée systématique.

La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s'apparente à un catalogue raisonné de l'histoire de la pensée. Mais un catalogue dans sa version orale et improvisée qui permet par la verve et l'authenticité d'une transmission incarnée de démocratiser le savoir de la Philosophie occidentale.
Patrick Frémeaux

"L'art de la philosophie buissonnière."
Aude Lancelin, Art Press (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volume 5)

"Une histoire parallèle de la pensée qui réhabilite la tradition hédoniste et matérialiste."
Robert Maggiori
, Libération (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volumes 1 à 4)

"Bonheur et violence de la pensée."
Franck Delorieux
, L'Humanité (à propos de la Contre-Histoire de la Philosophie volumes 1 à 4)
 
Coproduction : UP Caen, France Culture, Grasset, Groupe Frémeaux Colombini (Ecouter les cours de Michel Onfray sur CD- Le Patrimoine sonore - Notre mémoire collective).

Droits audio : Frémeaux & Associés représentant Michel Onfray, Grasset, Radio France, et l'Université Populaire de Caen.
(livres audio, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre)

Cours contenus dans le coffret :
CD 1 : Michel Onfray, la question de la transmission
CD 2 : Leucippe et la joie authentique
CD 3 : Portrait de Démocrite
CD 4 : Démocrite et le corps eudémoniste
CD 5 : Réparation faite aux sophistes
CD 6 : Antiphon et le verbe guérisseur
CD 7 : L’oubli des Cyrénaïques
CD 8 : Les plaisirs mesurés d’Aristippe
CD 9 : La jouissance cynique
CD 10 : Les sophisteries platoniciennes
CD 11 : Sauvons Eudoxe et Prodicos
CD 12 : Les enjeux de l’épicurisme


L'événement philosophique en France : 800 000 CD vendus !


Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- "Contre-Histoire de la Philosophie Vol. 1" Michel Onfray par Charlie Hebdo
“Ça s’adresse joyeusement à tout le monde. Pour ceux qui aiment la philosophie antique, et notamment à ceux qu’on appelle les présocratiques, c’est une révision jouissive. Pour les autres, ce sera la découverte des beautés de la philosophie matérialiste et hédoniste, exposées avec talent et gentillesse par un Michel Onfray en pleine forme, rempli de son sujet, et faisant partager son enthousiasme à son auditoire. (...) On se rend compte de l’importance de la voix dans la transmission des idées philosophiques.“ CHARLIE HEBDO
- "Contre-Histoire de la Philosophie Vol. 1" Michel Onfray par L'Enseignement Public
“La culture y est vécue comme un auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale” L’ENSEIGNEMENT PUBLIC
- "Contre-Histoire de la Philosophie Vol. 1" Michel Onfray par Notes Bibliographiques
“Fort d’une érudition sans faille, Michel Onfray parle avec fougue, talent et non sans humour : Démocrite, Antiphon le sophiste, Aristippe le cyrénaïque, Diogène le cynique et bien d’autres. Son élocution est claire mais rapide, le contenu brillant et accessible mais dense. Livret joint avec article de l’auteur expliquant sa démarche.” NOTES BIBLIOGRAPHIQUES
- "Interview de Michel Onfray" par Epok
 « Aujourd'hui, c'est un pari gagné, mais il était loin de l'être quand on l'a décidé. J’avais tout de même six années de cours à l’Université populaire, ce qui représente 12 coffrets de 12 CD. Mais Patrick Frémeaux m’a dit qu’il croyait aux archives et travaillait pour l’histoire. Peu lui importait d’attendre dix ans pour que cela soit rentable. Pour ma part, je n’aurais cru que cela fonctionnerait si bien. »
« Ceux qui improvisent le font avec des règles très contraignantes. Il y a une trentaine d’heures de travail derrière chaque cours. J’écris d’abord un essai sur un thème, j’en tire un synopsis et je m’enferme avec. Puis j’improvise à partir de celui-ci. L’avantage de l’oral, c’est que l’on s’adresse aux gens dans la proximité ; il faut théâtraliser le savoir, créer une synergie. »
« Je souffre en fait d’une névrose de partage, ce en quoi je suis radicalement de gauche. J’accumule le savoir pour diriger mon existence, et je le transmets aux gens pour qu’ils puissent en faire de même. Je ne suis pas dans une logique médiatique, mais médiologique." Michel Onfray – Propos recueillis par Alexis Broca pour EPOK
- "Entretien avec Michel Onfray" par UNSA EDUCATION
« Initiée en 2002 par le philosophe Michel Onfray, l’Université populaire de Caen est un beau projet… qui marche. Idée collective, elle parvient à mêler ce qui est souvent jugé impossible : l’exigence du savoir, la gratuité, l’interactivité, le libre accès. Pour les acteurs de cette initiative appelée à essaimer, « la culture y est vécue comme un auxiliaire de la construction de soi, non comme une occasion de signature sociale. » L’UNSA Education a voulu en savoir un peu plus.
Créateur de l'Université populaire de Caen, vous dites avoir pris cette initiative car "l’offre oscille entre l’élitisme de l’université et l’improvisation des cafés philo". Quelle est alors la spécificité de l'université populaire?
L’université populaire s’adresse à tous sans demander quoi que ce soit à l’entrée (âge, diplômes, niveau, argent, motivations, etc.) et sans rien délivrer à la sortie... Ce qui importe ? Le désir de philosopher réellement à partir d’un contenu digne de ce nom exposé pendant la première heure de la séance. Ce contenu est commenté, critiqué, éclairé  par un débat public et contradictoire dans la deuxième heure. Par exemple, lors de trois récentes séances sur Pierre Charon (un philosophe du XVII° siècle), nous avons examiné pendant la deuxième heure les conditions d’une nouvelle laïcité : post-chrétienne, déchristianisée et franchement athée. Avec un ouvrage daté de 1601, nous avons réfléchi à ce que devait et pouvait être une laïcité pour aujourd’hui et demain.
L'Université populaire n'est pas uniquement axée sur la philosophie, elle n'est pas non plus une oeuvre personnelle. Que voulez-vous qu'elle devienne?
Qu’elle persiste à être ce qu’elle est: une communauté philosophique. Car il y a communauté entre les neuf intervenants à l’Université populaire, entre les participants aux cours et chaque intervenant, entre les participants eux-mêmes avant, pendant et après le cours. Il s’agit de fabriquer un jardin d’Epicure en plein XXI° siècle consacré au savoir, à la construction de soi, à l’amitié, à l’édification de sa propre existence, à la réflexion critique susceptible de produire une paix avec soi-même qui est la condition de possibilité d’une paix avec les autres et le monde. » Propos recueillis par Jérôme CROZAT - UNSA EDUCATION
- "La Contre-histoire de la philosophie" de Michel Onfray par Patrick Frémeaux
Michel ONFRAY, Contre-histoire de la Philosophie, par Patrick Frémeaux
« Dans un univers du savoir toujours soumis à des paradigmes, l’Université Populaire de Caen ravive l’essence même de l’enseignement : celui de la transmission, du partage de la connaissance en vue d’une maturation de l’homme – et non de l’acquisition d’un diplôme. En outre, elle met à l’honneur et confère une dignité à cette épithète mal-aimée qu’est “populaire”, en rappelant – et en tenant le pari – qu’il n’est activité humaine réservée à une élite et que d’aucuns ne pourraient prétendre comprendre – à condition qu’on souhaite l’ouvrir au partage et à la connaissance de tous.
Pédagogie, en grec : accompagner l’enfant. Accompagner, voici le maître mot de l’Université populaire. Accompagner, à tout âge de la vie, pour partager un aspect du savoir.
Les premières expériences d’Universités Populaires étaient orientées vers des applications pratiques de la vie quotidienne, dans l’idée d’assurer une formation matérielle aux classes populaires. Il s’agissait, par exemple, d’apprendre à gérer son budget domestique, avant que de s’instruire par l’apprentissage de la culture lettrée.
L’Université Populaire de Caen, avec Michel Onfray à sa tête, s’attelle à une autre tâche : celle de transmettre une spiritualité “laïque” : l’histoire de la pensée mondiale par l’intermédiaire des philosophes qui l’ont réfléchi et modelé.
La rencontre de Michel Onfray et de Frémeaux & Associés s’est faite grâce à France Culture et à Radio France avec le soutien de Grasset et l’U.P. de Caen, forte de la synergie de deux caractères fondamentaux défendus et revendiqués par ceux-ci :
- Le refus de réserver la transmission de la culture à une élite distinguée par des critères de sélection intellectuelle. L’Université Populaire, en ce qu’elle est ouverte à tous et dispense un enseignement gratuit, non diplômant, non qualifiant, propose un exemple ultime de démocratisation culturelle : donner gratuitement ce que l’on a en partage, sans prétendre servir autre chose que la cause originelle du savoir, de la philosophie dont l’étymologie grecque exprime mieux que toute autre la tension : amour / recherche de la sagesse. Accompagner l’humain dans la délicate recherche de son équilibre, d’un bien-être-soi, par la transmission d’une pensée sur l’être, tel est en définitive le projet de l’Université Populaire de Caen. Montrer à l’homme les potentialités que lui ouvrirait une autre façon de penser : tel est le contenu de la Contre-histoire de la Philosophie que Michel Onfray y dispense. Frémeaux & Associés, en tant qu’éditeur, a choisi d’intégrer à l’ensemble de ses ouvrages un livret explicatif, destiné à donner toutes les clefs de compréhension à l’auditeur (tant pour la musique que pour les oeuvres littéraires ou philosophiques). Il s’agit, ici aussi, d’employer au mieux de ses possibilités le support du disque compact (soit : de la transmission) et de mettre en perspective le contenu proposé
- L’extrême attention portée à une nécessité de conservation des savoirs passés, qui confère aux oeuvres de Michel Onfray, comme à celles des éditions Frémeaux & Associés, un caractère de conservation muséographique âprement défendu. C’est de l’évaluation et de l’actualisation de toute la pensée et de la création passée que nous pouvons aujourd’hui nous déterminer intellectuellement. La transmission, au cours des siècles, de l’héritage intellectuel et artistique de l’ensemble de l’humanité a permis à notre civilisation de prendre toute son ampleur. Elle nous impose également aujourd’hui le devoir moral de transmettre et de valoriser ce patrimoine collectif (l’histoire de la pensée), dont la réflexion est source d’enseignement pour tous et à tous les âges.
A une époque de regain de la cause spirituelle, alors que revendications identitaires vont fréquemment de pair avec replis communautaristes, l’Occident athée en appelle à des repères métaphysiques lui permettant de penser et de mettre en place une humanité éclairée.
La Contre-histoire de la Philosophie de Michel Onfray s’apparente à un catalogue raisonné de l’histoire de la pensée, qui est l’héritage intellectuel de l’individu occidental moderne et de sa sublimation au sein du collectif. L’histoire d’une pensée qui appartient à la genèse des concepts intellectuels et sociaux dont nous avons hérité (la Démocratie, les Droits de l’Homme, etc.) et qui nous permet de réaffirmer notre légitimité intellectuelle à promouvoir nos idées. » Patrick Frémeaux - L’éditeur sonore
- "Une Historiographie Alternative" par Michel Onfray
« L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale n’est pas neutre : une Grèce prétendument fondatrice à l’exclusion des pensées qui la précèdent dans le temps ; une domination idéaliste, notamment platonicienne ; une tradition qui poursuit ce parti-pris avec le spiritualisme chrétien et l’idéal allemand – l’historiographie dominante est nettement platonicienne. Or, on peut proposer une contre-histoire de la philosophie qui se soucie d’un autre lignage : matérialiste, hédoniste, nominaliste, athée, sensualiste, empirique, etc. Et s’y inscrire avec le souci d’une pensée systématique. » Michel Onfray
- "Michel Onfray : L'archipel pré-chrétien" par CPA Management
(...) "L’histoire est écrite par les vainqueurs. Ce n’est pas pour cela que les vaincus n’ont pas existé. Et que leur cause n’était pas intéressante. Ou alors ce serait admettre que ce sont toujours ceux qui détiennent la vérité qui gagnent. Difficile à appliquer autour de nous. Onfray, « in full »." CPA MANAGEMENT
- "Philosophie" par La Classe
"Cette collection constitue une entrée en matière vivante et passionnante, pour tous ceux qui souhaitent s’initier à l’histoire des idées.” LA CLASSE
- "Passionnant ? Oui, même quand il irrite !" par Lire
« (…) "Ma pratique en lycée technique m’a montré à satiété combien la philosophie agit tel un prétexte pour laisser croire à la libéralité d’un système qui autorise qu’on pense, certes, mais oblige cette pensée à se couler dans un moule qui la châtre sous peine de sanctions". On comprend que Michel Onfray n’ait pas que des amis. Sa rupture avec l’Education nationale et sa création de l’Université populaire de Caen ont suscité des jalousies. Pas uniquement. Les 300 000 CD déjà vendus témoignent d’un véritable engouement pour la pensée et la personnalité de ce philosophe. Jalousie, admiration. Ainsi va le monde dont le système est depuis toujours plus injuste que celui de notre enseignement. On peut rêver de le changer en reprenant l’histoire à son début et s’atteler à ce grand dessein en s’installant dans les marges de l’institution. Utopie ? Plutôt la passion rebelle d’un philosophe aux prises avec cette pulsion de mort dont il ne peut s’empêcher d’entendre la voix à travers l’histoire de la philosophie et notre civilisation judéo-chrétienne. D’où cette contre-histoire qu’il nous propose et qui se veut une réhabilitation de l’hédonisme. Magistral ? On ne lui fera pas cette injure. Passionnant ? Oui, même quand il irrite ! »Jérôme SERRI – LIRE
- "Une véritable réussite d’intelligence, de pédagogie sans démagogie" par Lexnews
"Vaste entreprise éditoriale de longue haleine, cette collection de cours de philosophie de Michel Onfray n’a pas son équivalent jusqu’alors en support Cd audio. Servi par une présentation irréprochable, ce corpus monumental recense à ce jour 6 coffrets de la fameuse Contre-Histoire de la Philosophie, enseignée à Caen dans le cadre de l’Université Populaire fondée par Michel Onfray depuis 2002.
Cette Contre-Histoire de la philosophie est présentée de manière chronologique, même si la pensée de l’auteur dépasse largement ce cadre. Puisant ses sources chez les philosophes « présocratiques » (Michel Onfray redéfinit lui-même l’étendue de ces courants dans ses enseignements) où il trouve la quintessence d’un hédonisme qui sera définitivement étouffé par les influences platonicienne, chrétienne et de l’idéalisme allemand pendant de longs siècles.
Le phénomène de l’Université Populaire fondée par le philosophe à Caen a fait du bruit, et c’est un des intérêts de ces enregistrements, que de nous apporter un témoignage passionnant sur cette indéniable réussite. Tout ceux qui ont eu la chance de pouvoir écouter le philosophe dans l’amphithéâtre Tocqueville de l’Université de Caen pourront témoigner de la richesse et de l’intelligence du philosophe. Dépassant la notion même de vulgarisation, inadaptée en l’espèce, ces enseignements amènent littéralement vers le haut un grand nombre de personnes n’ayant pas (ou depuis longtemps) reçu d’enseignement supérieur. Il faut voir avec quelle passion, sur des sujets pourtant parfois arides, ses auditeurs libres apportent avec un plaisir manifeste leur plan de cours imprimés par leurs soins à partir du site de Michel Onfray, prennent des notes et arborent avec une joie certaine leurs derniers livres cités dans les bibliographies élaborées chaque séance par le philosophe.
Nous retrouvons cette formidable aventure dans ces CD auxquels ils ne manquent que l’image, mais la voix du pédagogue est tellement porteuse d’enseignements qu’elle se suffit à elle-même.
Avec déjà quatre années de cours enregistrés, nous partons de « l’archipel préchrétien » comme le nomme joliment Onfray avec des philosophes souvent tombés dans la trappe de l’histoire de la philosophie en raison de l’omniprésence de Platon dans les sources parvenues jusqu’à nous. Nous découvrons les diverses faces de l’hédonisme, invitant à notre intelligence des penseurs comme Diogène, Epicure, Lucrèce… Michel Onfray laboure avec ardeur les terres sacrées du christianisme en osant des analyses acidulées sur l’invention de Jésus (intégristes s’abstenir…). Nous volons d’Erasme à Michel de Montaigne pour y découvrir la naissance du corps moderne. Ceux qui ne connaîtraient pas Pierre Charron ou Gassendi, personnages passionnants auxquels le philosophe consacre de longs développements, seront rassurés avec des analyses captivantes de Cyrano de Bergerac, invité inattendu mais ô combien justifié à cette grande table d’hédonistes.
Le résultat est là, une véritable réussite d’intelligence, de pédagogie sans démagogie, et l’aventure n’est par près de prendre fin : L’auteur espère, en effet, poursuivre cette édition avec un projet de parution de CD représentant à peu près l’équivalent de ce qui est déjà paru... parce que Michel ONFRAY est un infatigable philosophe !
Aux sceptiques, il en est toujours, Il ne reste qu’une seule chose : prendre ces 6 coffrets avec eux, écouter patiemment et réaliser qu’il est possible de parler de philosophie de manière claire, limpide et savante à la fois." par L.B.K pour Lexnews (www.lexnews.fr)
- "Le talent, la rigueur et la générosité de Michel Onfray" par L'Express - L'Expansion
"La culture quand on veut, comme on veut. Même les cadres les plus surbookés n’ont désormais plus d’excuses pour ne pas enrichir leurs réflexions et leurs savoirs.
Ecouter les cours de Michel Onfray, philosophe, sans se déplacer sur les bancs de l’Université populaire de Caen, c’est possible, grâce aux enregistrements de ses conférences disponibles sur des CD de l’éditeur Frémeaux et Associés. Dernier opus – et succès – en date : le volume VI de sa Contre-histoire de la philosophie nous entraîne sur les traces des libertins baroques, de Gassendi à Spinoza. Nul besoin d’être universitaire. Même ceux qui ont tenté plusieurs fois de se plonger dans un ouvrage de philosophie sans succès peuvent en faire l’expérience. Le talent, la rigueur et la générosité de Michel Onfray entraînent l’auditeur dans ses réflexions, lui donnant les clés et les références nécessaires pour comprendre les grands philosophes à l’étude. Une façon de découvrir (ou de redécouvrir) des textes dont la lecture peut sembler quelque peu laborieuse." Laurence ESTIVAL et Nathalie SAMSON – Paru dans l’Express et dans l’Expansion.
- « La culture doit être un plaisir » par Le Journal du médecin
Mieux que la philosophie expliquée à ma fille, l’œuvre de Michel Onfray se base comme celle - dans un autre domaine - de Pierre Bourdieu sur le refus de divisions en castes « pensantes » ou pas : « J’ai enseigné vingt ans dans l’Education nationale en Lycée technique après avoir refusé, une fois ma thèse soutenue, d’intégrer l’Université comme m’y invitait ma patronne de Doctorat. 20 années pendant lesquelles j’ai souhaité pratiquer la discipline avec des élèves gâchés par le système, exclus dès leur plus jeune âge et dirigés vers la rentabilité de matières qui ne leur plaisaient pas – la comptabilité, le secrétariat, le commerce. L’obligation de transmettre et de pratiquer une discipline pour laquelle ils avaient une prévenance légitime – vive les professionnels de la profession ! – m’a contraint à une formule dont je n’ai pas fait mon deuil depuis : ne pas baisser la philosophie jusqu’à eux, mais les hisser jusqu’à elle… » Voilà l’un des principes de l’université populaire énoncé par Michel Onfray pour qui la culture doit être un plaisir et pas une posture sociale… Bernard ROISIN – LE JOURNAL DU MEDECIN
- « Le best-seller du livre audio » par Le Magazine Littéraire
Ou ceux [les cours] que Michel Onfray dispense en son Université populaire de Caen : les enregistrements de la Contre-histoire de la philosophie en représentent la seule mémoire, le « professeur » improvisant ses interventions à partir de fiches. Pour l'anecdote, ils sont actuellement le best-seller du livre audio et dépassent en chiffres de diffusion les productions d'une célèbre émission musicale. N'est-il pas surprenant d'apprendre que nous vivons dans un monde où circulent davantage de CD de Michel Onfray que de la « Star Academy ».
Alexis Brocas – LE MAGAZINE LITTERAIRE
- « Une référence incontournable » par La revue des médiathèques et des collections musicales
« En choisissant de publier les conférences philosophiques et autres cours thématiques de Michel Onfray, l’éditeur Frémeaux et Associés savait il qu’il s’engageait à une production pléthorique et tentaculaire ? C’est que le philosophe, qui ose sortir cette matière à réflexion des salles de cours, a des choses à dire et à revisiter, depuis des années et pour des années encore. Il milite notamment pour installer durablement une philosophie libérée du joug partisan de la pensée moderne occidentale, principalement fondée sur les concepts grecs, particulièrement l’idéalisme platonicien. C’est sa Contre-histoire de la philosophie, dont Frémeaux et Associés publie ces temps-ci le 17ème coffret ! Dix-sept coffrets de 11 à 13 CDs ! Depuis 2005, à peu près. Des centaines d’heures d’oralité libre et engagée, communicante autour de tous les thèmes que la philosophieaborde ; c’est efficace, plutôt visionnaire, convaincant, libre surtout. Et Michel Onfray donne à entendre tellement plus qu’un essai... Je pense à présent, avec la collection qui s’agrandit en s’affirmant, que c’est une référence incontournable. »
par Lucas FALCHERO – REVUE DES MEDIATHEQUES ET DES COLLECTIONS MUSICALES
- « La Contre-histoire est l’histoire des philosophies évincées » par Le Magazine littéraire
Michel Onfray :
« La Contre-histoire propose de lire des philosophes oubliés parce qu’ils étaient des penseurs de la sagesse pratique concrète insoucieuse des dieux, ou de Dieu et de la pensée dominante du moment. Il existe une histoire officielle écrite par les vainqueurs qui, en Europe, et ce depuis l’empereur Constantin, sont les chrétiens. Dès lors, il existe des vaincus. Les vainqueurs mettent en avant toutes les philosophies qui, soit semblent préparer le christianisme, soit sont compatibles avec lui : le platonisme, le stoïcisme, l’aristotélisme font bon ménage avec les vainqueurs, ainsi que les spiritualistes, les déistes, les théistes, les dualistes, les croyants divers et multiples. En revanche, les matérialistes, les atomistes, les athées, les sensualistes, les empiriques, les anarchistes font mauvais ménage avec les officiels.
La Contre-histoire est l’histoire des marges, des philosophies évincées, des penseurs vaincus – Démocrite, Gassendi, Helvétius, etc. Ce sont les atomistes de l’Antiquité, l’épicurisme grec et sa formule campanienne, les gnostiques licencieux, les frères et sœurs  du Libre Esprit, les libertins baroques, les ultras des Lumières, les socialistes utopiques détruits par le triomphe du marxisme (qui est une philosophie idéaliste emblématique), et tant  d’autres philosophes dont je m’occupe pour le XXe siècle – Otto Gross, Erich Fromm, Wilhelm Reich, Paul Nizan, Georges Politzer, Camus, etc. Je propose qu’on redécouvre vingt-cinq siècles de sagesse pratique alternative. Je m’y consacre depuis dix ans cette année et pour trois ou quatre ans encore. »
Le Magazine littéraire :
« Votre Université populaire célèbre ses dix ans  depuis sa création à Caen en 2002. Quel regard rétrospectif portez-vous sur le formidable succès de votre projet ? »
« Dix années avec un succès populaire et un silence quasi-total de la presse : il doit exister cinq ou six papiers consacrés à cette aventure dans la presse nationale depuis dix ans… L’an dernier, mon cours diffusé sur France Culture, comme c’est le cas depuis 2003, pendant les mois d’été, a été podcasté 450 000 fois : vingt-six séances retransmises avec un réel succès. Et les éditions Frémeaux ont édité 17 coffrets de 13 CD. Un succès public, populaire, en province, une aventure d’amis bénévoles qui travaillent gratuitement et exposent le résultat de leurs recherches dans une grande diversité de domaines, voilà qui montre que la province existe, qu’on peut y proposer des alternatives culturelles concrètes non subventionnées, que la culture populaire n’est pas une culture spécifique au peuple, mais une présentation  spécifique de la culture au peuple. Normal qu’à Paris tout ça compte pour zéro, non ? Dans les provinces françaises, le principe de l’université populaire a déjà essaimé dans une vingtaine d’endroits. C’est ce qui importe. Loin du bruit… »
Le Magazine littéraire
- « Des philosophes et des oiseaux… » par Mondomix
« Depuis plus de vingt ans, Frémeaux et Associés s’est façonné une identité et une vision pluridisciplinaire unique. Retour sur un catalogue exceptionnel par sa diversité, sa qualité et son travail de mémoire. Sauver tout ce qui doit être sauvé, qui n’intéresse ni l’INA, ni les majors, et perdurer, voilà le quotidien de Frémeaux et Associés résumé en quelques mots. Une histoire de passion construite pas à pas, qui débute avec l’édition d’une première anthologie de l’accordéon préfigurant cette envie de conserver, d’expliquer et de mettre en scène la culture et l’histoire.

« Nous souhaitions apporter une touche à la fois encyclopédique et scientifique à des genres musicaux, parlés ou artistiques, à qui on ne donnait pas les mêmes clés que pour la musique classique ou le jazz », explique son créateur Patrick Frémeaux. Suivront la biguine, la samba, le fado, la chanson française à texte, les grands du jazz, Elvis Presley ou Hank Williams, édités toujours avec le même souci : « On préfère que des défauts de matrice subsistent sur les enregistrements, mais avoir toutes les harmoniques ». Auquel s'ajoute le soin particulier porté aux livrets accompagnant les disques. Dans ce maelström de rééditions, la maison produit aussi des musiciens actuels travaillant le plus souvent sur une réinterprétation du patrimoine. Leur esprit d'ouverture amène Patrick Frémeaux et sa complice Claude Colombini à traiter d'une diversité de sujets toujours plus exceptionnelle grâce à leur librairie sonore. Aux côtés de nombreux philosophes comme Michel Onfray, qui a vendu plus de 800 000 exemplaires de sa Contre-Histoire de la Philosophie, on peut trouver Léon Blum qui, lui, n’a attiré que 600 curieux en dix ans avec ses discours pourtant historiques, ou Marcel Pagnol lisant sa trilogie, Camus son Etranger, Jacques Gamblin racontant 20 000 lieues sous les mers, François Cluzet Les Contes de Grimm... La partie bioacoustique n’est pas en reste, Frémeaux a aussi capturé une partie du monde vivant : « Si vous voulez entendre la forêt de Bornéo telle qu’elle sonnait il y a 30 ans, c’est à dire une forêt primitive stable depuis 100 000 ans, c’est chez nous ! ». Ainsi que les oiseaux d’Afrique, d’Europe ou d’Asie, les montagnes et les océans…
 
Colossal est son catalogue, entre 7000 et 8000 disques, et pour expliquer sa longévité et sa singularité, son patron, inquiet pour l’avenir, fait preuve d’humour et de réalisme : « Avant, j’aimais un bonbon qui s’appelait Kiss Cool, qui a disparu. J’ai cherché sur internet, j’étais presque prêt à racheter une chaîne de fabrication, glisse-t-il dans un sourire. Il devait y avoir mille personnes qui en achetaient un paquet par semaine, mais ce n’était pas suffisant. Moi, j’inverse le principe. J’estime qu’avoir les chants de Papouasie, c’est important. Le marché est à peu près de 60 ventes par an, cinq par mois. Je dois donc créer un modèle économique qui fait qu’avec cinq ventes par mois, je gagne de l’argent. » Et jusqu’ici, tout va bien… »
Par Arnaud CABANNE - MONDOMIX
Liste des crédits sur ce CD :
Onfray Michel
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Introduction disque 1Onfray MichelOnfray Michel00:04:332003
12L'archeologie d'un siteOnfray MichelOnfray Michel00:04:222003
13L'archeologie d'un livreOnfray MichelOnfray Michel00:03:452003
14L'archeologie d'une pieceOnfray MichelOnfray Michel00:01:502003
15Les jeux de contexteOnfray MichelOnfray Michel00:03:492003
16Les forces en presenceOnfray MichelOnfray Michel00:06:102003
17La logique des vainqueursOnfray MichelOnfray Michel00:03:102003
18La difficulte d'ecrire en vaincuOnfray MichelOnfray Michel00:05:582003
19Qu'est-ce qu'etre philosophe a l'epoque 1Onfray MichelOnfray Michel00:08:052003
110Qu'est-ce qu'etre philosophe a l'epoque 2Onfray MichelOnfray Michel00:11:542003
21La difficile question des inventeursOnfray MichelOnfray Michel00:05:022003
22Leucippe fiction femme ou philosophieOnfray MichelOnfray Michel00:03:182003
23Une pensee coherente a partir des fragmentsOnfray MichelOnfray Michel00:04:532003
24Pensee coherente a partir des fragments theorie philosophiqueOnfray MichelOnfray Michel00:11:162003
25Pensee coherente a partir des fragments une moraleOnfray MichelOnfray Michel00:06:422003
26L'ethique grecque est eudemoniste buts et moyensOnfray MichelOnfray Michel00:07:532003
27L'ethique grecque est eudemoniste une individualitOnfray MichelOnfray Michel00:04:212003
28Lecture et commentaire du fragmentOnfray MichelOnfray Michel00:02:002003
29Lecture et commentaire du fragment questions de voOnfray MichelOnfray Michel00:05:342003
210Conclusion disque 2Onfray MichelOnfray Michel00:04:132003
31Presocratique une falsificationOnfray MichelOnfray Michel00:03:332003
32Pourquoi cette falsificationOnfray MichelOnfray Michel00:04:452003
33Restaurer la specificite presocratiqueOnfray MichelOnfray Michel00:03:382003
34Restaurer la specificite presocratique affirmer leOnfray MichelOnfray Michel00:05:572003
35Qui veut bruler democriteOnfray MichelOnfray Michel00:09:162003
36Democrite un voyageurOnfray MichelOnfray Michel00:05:142003
37Democrite un desinteresse contemplateurOnfray MichelOnfray Michel00:02:372003
38Democrite un discret reputeOnfray MichelOnfray Michel00:05:522003
39Democrite et les femmesOnfray MichelOnfray Michel00:05:452003
310La mort de democriteOnfray MichelOnfray Michel00:05:502003
41Les anecdotes atomiquesOnfray MichelOnfray Michel00:03:442003
42L'invention du corps materiel et moderne 1Onfray MichelOnfray Michel00:04:032003
43L'invention du corps materiel et moderne 2Onfray MichelOnfray Michel00:09:282003
44Le plaisir pris a soi meme perspectives utilitarisOnfray MichelOnfray Michel00:09:422003
45Le plaisir pris a soi meme atheisme tranquilleOnfray MichelOnfray Michel00:07:562003
46Le plaisir pris a soi meme l eudemonisme 1Onfray MichelOnfray Michel00:06:552003
47Le plasir pris a soi meme l eudemonisme 2Onfray MichelOnfray Michel00:04:042003
48Le plaisir pris a soi meme l eudemonisme 3Onfray MichelOnfray Michel00:02:152003
49Le plaisir pris a soi meme l eudemonisme 4Onfray MichelOnfray Michel00:01:162003
410Le plaisir pris a soi meme l eudemonisme 5Onfray MichelOnfray Michel00:02:102003
51Introduction disque 5Onfray MichelOnfray Michel00:02:302003
52Les determinismes semantiquesOnfray MichelOnfray Michel00:07:102003
53La mauvaise reputation des sophistesOnfray MichelOnfray Michel00:01:262003
54Reparation faite aux sophistesOnfray MichelOnfray Michel00:02:532003
55Consistance de la pensee de sophistes 1Onfray MichelOnfray Michel00:03:342003
56Consistance de la pensee de sophistes 2Onfray MichelOnfray Michel00:10:432003
57Qui est antiphon 1Onfray MichelOnfray Michel00:04:302003
58Qui est antiphon 2Onfray MichelOnfray Michel00:03:142003
59Antiphon sophiste hedoniste la theorie des motifsOnfray MichelOnfray Michel00:02:522003
510Antiphon sophiste hedoniste acceder a l ameOnfray MichelOnfray Michel00:04:412003
61L invention de la psychanalyse art d e chapper a lOnfray MichelOnfray Michel00:05:112003
62L invention de la psychanalyse temperament et posiOnfray MichelOnfray Michel00:08:052003
63L invention du philosophe therapeute l individu poOnfray MichelOnfray Michel00:02:142003
64Invention du phil therapeute humanisme egalitaireOnfray MichelOnfray Michel00:08:062003
65Invention du phil therapeute humanisme egalitaireOnfray MichelOnfray Michel00:08:332003
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128Epicure alternative a l idealisme platonicienOnfray MichelOnfray Michel00:02:572003
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