Fremeaux.com
 
ROCK N’ROLL VOL 5 1949
Réf. : FA355

ROCK N’ROLL VOL 5 1949

1949

Direction artistique : FRANCOIS JOUFFA
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
Vous pouvez acheter ce produit :

- Chez votre libraire ou maison de la presse (Frémeaux & Associés distribution)
- Chez votre disquaire ou à la Fnac (distribution : Socadisc)
- Sur lalibrairiesonore.com
- Sur librairie-audio.com Pré écoute de certains produits!
- Par téléphone au 01.43.74.90.24
Distinctions :
* * * * SOUL BAG / * * * EPOK / LE DISQUE JAZZ NOTES / SÉLECTION JAZZ HOT / RECOMMANDÉ PAR SOULBAG / RECOMMANDÉ PAR DIRTY LINEN / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER
1949... Aux Etats-Unis, la décennie s’achève au son de musiques souvent joyeuses, débridées, ardentes et frénétiques. Et même si les Noirs disposent désormais de leur Top 40 Rhythm & Blues auquel fait pendant le Top 40 Country & Western, la musique qui sort de tous les juke boxes a, à défaut du nom, souvent déjà la couleur du Rock’n’Roll.
Cette anthologie réalisée par Francois Jouffa (spécialiste national du rock) avec le concours de Gérard Herzhaft (historien du blues) propose un voyage sonore original aux sources de la musique du XXe siècle.
Patrick Frémeaux

Frémeaux & Associates is the french label's take on the immediate forerunners of amercan rock, music in the southern tradition introduced through various media to be "discovered" by northerners and christened "rock'n'roll". (...) It would take the french, with their superiour sense of cultural history, to unearth our own music for us.
Dirty Linen - USA

Edition : François Jouffa et Gérard Herzhaft pour Frémeaux & Associés La Librairie Sonore - Notre Mémoire Collective - Roots of Rock n'Roll..

Voici, à mon avis, la meilleure formule pour brosser un panorama cohérent des principaux courants des musiques populaires (américaines et autres); un nombre suffisant d'exemples (36 faces ici) et un copieux livret bien illustré. (...) Bravo à la compagnie Frémeaux pour cette constance dans sa politique d'édition en musique country, en jazz, en blues, en gospel et dans le reste....
Robert Sacré - Soulbag

(...) Vous aurez reconnu à la griffe de Frémeaux & Associés, le choix anthologique d'une époque musicale riche, la générosité du livret et la qualité exceptionnelle des repiquages.
Annette Alix - Ecouter voir

Grand défenseur du blues devant l'Eternel, Gérard Herzhaft s' est mis en tête de réhabiliter la country music aux yeux des bluesfans. Il a signé chez Frémeaux & Associés plusieurs anthologies consacrées aux différentes facettes du genre : Hillbilly Blues, Western Swing, Hawaiian music, Country Gospel, Country Boogie, Honky Tonk...
Etienne Guillermond - Travel in blues

Bravo aux producteurs français, Frémeaux & Associés, pour ce travail en profondeur sur les roots de la musique américaine, alors même qu'aux USA les anthologies sur la première moitiée du XXe siècle sont inexistantes !
Jacques Brémond - Rock sound.
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- Sélection Jazz Notes
« L’année ou naît dans le magazine Bilboard, le 25 juin 1949, le Top 40 avec le qualificatif "Rhytm & Blues" en remplacement de Harlem Hit Parade. En principe, musique faite pour des noirs par des noirs, mais blancs et noirs s’y mêleront sans unité stylistique, mêlant le Blues, la Country, le Western, le Swing, le Jazz bien entendu où domine la voix douce ou criarde, le saxophone ténor hurleur et la guitare. Ce disque propose donc un échantillonnage de 36 orchestres du style dont les plus fameux furent : Fats Domino, Wynonie Harris, Champion Jack Dupree, Dave Bartholomew, Louis Jordan, Johnny Otis, etc. Un document qui retrace ce style important, et qui est des plus intéressants par sa diversité et son swing des plus toniques. » JAZZ NOTES (Sélection Jazz Notes)
- "The point of confluence of the two streams of black and white music" by Blues and Rhythm
« Of all the labels delving into the public domain Frémeaux seem to have the most imagination and regularly come up with interesting CDs giving a new slant on an old subject – in the case of FA355, sub-genres of American music that they feel contributed towards the evolution of R & R. Unlike most other investigators, who restrict their selections to what we know define as R & B, Frémeaux include white country music of the Thirties and Forties in their catchment area. What is missing is the vocal rhythm groups such as the Ink Spots and The Mills Brothers who influenced the scene via doowop. 1949 was a pivotal year as it produced what many consider to be the first R & R record in Fats Domino’s The Fat Man’. Both that and ‘Hey La Bas Boogie’ appear on this disc. Also present is Big Joe Tuner, whose ‘Shake Rattle And Roll’ (not on this collection) was given a bowdlerised, stripped-down, western swing treatment by Bill Haley, wich is often described, along with Presley’s earliest recordings, as the point of confluence of the two streams of black and white music said to produce R & R. (…) » Keith BRIGGS - BLUES AND RHYTHM
- * * * * Soul Bag
« Ce coffret, le cinquième de la série "Roots of Rock ‘N’ Roll", couvre l’année 1949, et propose un panorama pertinent de la musique qui sera affublée, dans les années 50, quand les médias s’en mêleront, de l’étiquette commerciale de rock n’ roll. Un des intérêts de cette réalisation est d’illustrer, par des exemples frappants, la réalité des échanges musicaux entre Blancs et Noirs. Ainsi Raga Mop, la composition de Johnnie Lee Wills, sera reprise par des groupes blancs comme les Ames Brothers mais aussi par Louis Jordan ou les Treniers. Dans le sens inverse, Gérard Herzhaft signale que What’s The Matter With The Mill de Memphis Minnie-Joe McCoy deviendra un classique du country & western. L’année 1949 marque le début de l’envolée de Fats Domino avec le succès de The Fat Man qui s’impose dans le top R&B. On entend aussi des titres significatifs de l’époque produits par des artistes noirs (Roy Brown, Wynonie Harris, Flyod Dixon, Louis Jordan, Big Joe Turner, B. B. King, Roy Milton, Arthur "Big Boy" Crudup) et blancs (Tennessee Ernie Ford, Tommy Duncan, Lalo Guerrero, Jerry Irby, Don McCord) qui marqueront de leur empreinte les jeunes rockers en puissance… » Alain TOMAS – SOUL BAG. Ce disque a reçu la distinctino * * * * Soul Bag
- "Découvrir le rock n’ roll primitif" par Epok
« Une nouvelle référence au catalogue enthousiasmant de la maison Frémeaux & Associés : deux CDs pittoresques pour découvrir le rock n’ roll primitif (d’avant même l’invention du nom). » Gérald ARNAUD – EPOK
- Sélection Jazz Hot
« Les définitions, bien pratiques mais fatalement réductrices, du chroniqueur de jazz (et du public éclairé) volent en éclats quand ils se trouvent face à un objet comme celui-ci : un double CD de rock n’roll de 1949, offrant trente-six rocks qui, certes n’ont pas tous la forme stéréotypée de ceux d’un Elvis Presley, mais attestent, en tout cas, que le rock a des racines plus profondes que le commerce ne le dit. Nous avions vu dans un précédent numéro de Jazz Hot (volume 2 : FA352) comment la naissance officielle du rock n’roll dans les années 50 était avant tout celle de la médiatisation par le biais de films, voire de navets ("Rock Around The Clock" qui a été un véritable événement) et de disques (en France le phénomène yé-yé avait surtout pour but de virer les anciens). Le rock existait donc, mais on n’en parlait pas. Pourtant, ce double CD le confirme, les stéréotypes, les anatoles, les phrases musicales, les codas, les paroles même, tout est là. Avec deux versants, un versant blanc qui prend racine dans la country, un versant noir, qui, lui, puise ses racines dans le blues et le rhythm n’ blues : "All She Wants To Do Is Rock" par Wynonie Harris (dans lequel on trouve même que "She Rocks With The Clock", rime oblige), "Rock Awhile" par Goree Carter, "Rock Cola" par Joe Lutcher, "I’m Gonna Rock" par Ralph Willis, ou "Rocking At Home" par Flyod Dixon. Certains vont faire parler d’eux, par exemple Fats Domino ("The Fat Man", "Hey Là-Bas Boogie"), Champion Jack Dupree ("Rub A Little Boogie"), Louis Jordan ("Saturday Night Fish Fry"), Big Joe Turner ("When The Rooster Crows") ou B. B. King ("Take A Swing With Me"). On aura même la surprise de découvrir dans l’orchestre de ce dernier les deux Phineas Newborn, le sénior à la batterie et le junior au piano. On a sur la plupart de ces rocks protohistoriques, le piano rock issu du boogie ("Waking Up Baby" par Ray Milton), le saxophone à la Bill Haley qui en rajoute dans les effets ("Let’s Have Some Fun" par Jesse Thomas), les musiciens qui répondent en chœur au chanteur soit par la voix ("Rag Mop", par Johnnie Lee Wills ou encore "Ain’t Get No Grindin’" par Moon Mullican) ou par leurs instruments ("Ain’t Gonna Do It" par Dave Bartholomew, le découvreur de Fats Domino). Les archétypes du rock classique sont en place, les breaks de la musique pour laisser le chanteur ("Two Many Women" par Jerry Irby) ou bien le solo obligé de guitare ("Bingo Boogie" par Tommy Mooney). Les deux versants, country et rhythm n’blues, apportent chacun leurs caractéristiques. Aussi, sur le versant country on a la voix qui joue les effets mâles, un peu comme le faisait Presley ("Riders In The Sky") par les Sons Of The Pioneers ou les effets "guitare hawaiienne" très à la mode à l’époque ("Can’t Live Without You" par Don McCord). Sur ce versant, on retrouve les instruments de musique de typiques de la country : le fiddle ("Smokey Mountain Boogie" par Tennessee Ernie Ford ou "We’re Gonna Go Fishin’ " par Ole Rasmussen), mais aussi le cruchon et les cuillères ("Jug Band Boogie" par Louis Innis). Parmi ses gloires, l’ancêtre du rockabilly : Ramblin’ Tommy Scott ("Gonna Paint The Town Red"). Sur le versant rhythm n’blues la scansion particulière des Noirs-Américains tellement expressive et swinguante ("Butcher Pete" par Roy Brown, ou encore "Little Red Hen" par Johnny Otis. Ou encore ce sosie de Little Richard avant la lettre, "Smilin’ " Smokey Lynn, ("Run Mister Rabbit"). Outre les grands bluesmen ci-dessus cités, le CD nous offre le père officiel du rock and roll – puisque c’est avec l’une de ses chansons qu’Elvis Presley débuta – le fameux, mais oublié Arthur "Big Boy" Crudup ("Shout Sister Shout"). Le livret, joint à ce coffret, est bilingue et absolument parfait. » Michel BEDIN – JAZZ HOT. Ce disque a reçu la distinction Sélection Jazz Hot
Liste des crédits sur ce CD :
Wills Johnnie Lee, Harris Wynonie, Bartholomew Dave, Domino Fats, Domino A, Jones S, Sons Of The Pioneers , Carter , Goree Carter, King B B, Irby Jerry, Lutcher Joe, Montgomery E, Mc Cord Don, Brown Roy, Thomas Jesse, Mc Ghee Sticks, Morris , Dupree Jack, Ford , Tennessee Ernie Ford, Stone Cliffie, Innis Louis, Hughes Pee Wee, Willis Ralph, Dixon Floyd, Crudup Arthur, Scott Tommy, Ramblin Tommy Scott , Williams , Williams Lester, Atchison Tex, Rasmussen Ole, Otis Johnny, Lyte , Douglas Lizzie, Mullican Moon, Mc Coy Joe, Walsh E, Jordan Louis, Milton Roy, Wilson , Little Jimmy Dickens , Sykes Roosevelt, Pickett Dan, Davis , Duncan Tommy, Stapp , Glosson , Raney Waine, Raney J, Guerrero Lalo, Mooney Tommy, Costello , Smokey Lynn Smilin, Jackson , Turner Joe
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Rag mopWills Johnnie LeeWills Johnnie Lee00:02:521949
12All she wants to do is rockHarris WynonieHarris Wynonie00:02:321949
13The fat manDomino FatsBartholomew Dave00:02:361949
14Hey la bas boogieDomino FatsBartholomew Dave00:02:281949
15Riders in the skySons Of The Pioneers Jones S00:03:161949
16Rock awhileGoree CarterCarter 00:02:391949
17Take a swing with meKing B BKing B B00:02:351949
18Too many womenIrby JerryIrby Jerry00:02:261949
19Rock colaLutcher JoeLutcher Joe00:02:501949
110Can t live without youMc Cord DonMontgomery E00:03:041949
111Butcher peteBrown RoyBrown Roy00:02:281949
112Let s have some funThomas JesseThomas Jesse00:02:571949
113VenusMc Ghee SticksMc Ghee Sticks00:02:311949
114Rub a little boogieDupree JackDupree Jack00:02:161949
115Smokey mountain boogieTennessee Ernie FordFord 00:02:381949
116Jug band boogieInnis LouisInnis Louis00:02:161949
117Country boy bluesHughes Pee WeeHughes Pee Wee00:02:461949
118Ain t gonna do itBartholomew DaveBartholomew Dave00:02:301949
21I m gonna rockWillis RalphWillis Ralph00:02:231949
22Rock in at homeDixon FloydDixon Floyd00:02:431949
23Shout sister shoutCrudup ArthurCrudup Arthur00:02:391949
24Gonna paint the town redRamblin Tommy Scott Scott Tommy00:02:301949
25I m so glad i could jump and shoutWilliams LesterWilliams 00:02:181949
26We re gonna go fishinRasmussen OleAtchison Tex00:02:251949
27Little red henOtis JohnnyOtis Johnny00:02:271949
28Ain t get no grindinMullican MoonDouglas Lizzie00:02:351949
29Saturday night fish fryJordan LouisWalsh E00:04:381949
210Waking up babyMilton RoyMilton Roy00:02:341949
211A sleeping at the foot of the bedLittle Jimmy Dickens Wilson 00:02:421949
212Baby don t you want to goPickett DanSykes Roosevelt00:02:141949
213Chattanooga shoe shine boyDuncan TommyStone 00:02:351949
214Pan american boogieRaney WaineGlosson 00:02:561949
215Marijuana boogieGuerrero LaloGuerrero Lalo00:02:561949
216Bingo boogieMooney TommyMooney Tommy00:01:591949
217Run mister rabbitSmokey Lynn SmilinCostello 00:02:101949
218When the rooster crowsTurner JoeTurner Joe00:03:011949

:

3-5d.gif




Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc), chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 0143749024
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit Pré écoute possible de certains produits!

Egalement disponible aux éditions Frémeaux & Associés :

ROCK N’ROLL VOL 1  1927-1938
   
ROCK N’ROLL VOL 1 1927-1938
La naissance du Rock’n’roll a souvent été située à Memphis en 1954 lorsque Elvis Presley...
ROCK N’ROLL VOL 1  1927-1938
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
   
ROCK N’ROLL VOL 2 1938-1946
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce...
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
ROCK N’ROLL VOL 3  1947
   
ROCK N’ROLL VOL 3 1947
1947 USA. début de la guerre froide, lancement du plan Marshall, création de la CIA... Elvis Presley a 12 ans, Carl...
ROCK N’ROLL VOL 3  1947
ROCK N’ROLL VOL 4  1948
   
ROCK N’ROLL VOL 4 1948
Tout au long de l’année 1948, la Guerre Froide n’aura guère rafraîchi les ardeurs des danseurs...
ROCK N’ROLL VOL 4  1948


Dernière mise à jour :: 26-03-2017 05:26
Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ROCKABILLY THE INDISPENSABLE 1951-1960
ROCKABILLY THE INDISPENSABLE 1951-1960
Le rockabilly est dérivé du bluegrass, du country boogie et du rock ‘n’ roll...

ROCK N’ROLL VOL 2 1938-1946
ROCK N’ROLL VOL 2  1938-1946
Si le Rock n’ Roll peut sembler naître au milieu des années 50, il aura eu une très longue gestation. Ce...

ROCK N’ROLL VOL 1 1927-1938
ROCK N’ROLL VOL 1  1927-1938
La naissance du Rock’n’roll a souvent été située à Memphis en 1954 lorsque Elvis Presley...

JOHNNY HALLYDAY - LIVE IN PARIS 31 OCT. / 13 DÉC. 1962
JOHNNY HALLYDAY - LIVE IN PARIS 31 OCT. / 13 DÉC. 1962
Johnny Hallyday est sans aucun doute, dans l’imaginaire collectif français, l’artiste rock...

JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
JAMES BROWN - THE INDISPENSABLE 1956-1961
Monstre sacré de la musique afro-américaine, James Brown a bouleversé le rhythm and blues en y...

HAWAIIANS IN PARIS
HAWAIIANS IN PARIS
D’Honolulu, une déferlante hawaïenne touche l’Europe durant les “années folles”. Plus...

HANK WILLIAMS
HANK WILLIAMS
Personne ne symbolise davantage la Country Music de l’après-guerre que Hank Williams. Il a largement contribué...

GUITAR COUNTRY
GUITAR COUNTRY
Les guitaristes de la country music, innovateurs déterminants, virtuoses incomparables et grands stylistes ont, au...

GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
GENE VINCENT & THE BLUE CAPS
Be-Bop-a-Lula a fait de Gene Vincent et son groupe the Blue Caps, l’une des figures tutélaires du rock. Avec...

ELECTRIC GUITAR STORY
ELECTRIC GUITAR STORY
Cette anthologie réalisée (et commentée dans un livret de 32 pages) par Bruno Blum est...

BO DIDDLEY
BO DIDDLEY
Bo Diddley fut sans doute le musicien de rhythm and blues le plus original des années 1950-1960. Chanteur remarquable,...

B.B. KING
B.B. KING
Avec une voix « soul » et un jeu de guitare raffiné, B.B. King a été le principal musicien...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Titre_Galerie.gif
Pub Net Galerie Guedon Janv2017.jpg
titre Michel onfray.gif
Pub Net Laicite.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V MJQ.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif