Fremeaux.com
Alvaro Bello grupo

¿ Y Qué Pasó !















1 AUTO PORTRAIT 5’59
2 QUERIDO LOAN 5’31
3 BETITA SUITE 2’25
4 BETITA SUITE (suite) 6’06
5 MOKOLEKO 7’18
6 VALSEANDO  5’08
7 PORTE DU PRE SAINT-GERVAIS 5’26
8 MINORTAURO 6’06
9 TELENOVELAS 6’33
10 LISBOA 5’35
11 DOÑA LINDA 3’22
12 AHUMADA AVENUE 4’29
13 LOS OBREROS 2’56
14 MELOALEGRÍA BIS 3’54
 Total time : 70’51

Tous titres et arrangements par Alvaro Bello Bodenhöfer
Éditions musicales : Éditions Frémeaux & Associés
Produit par Alvaro Bello Bodenhöfer
Contact : 00 33 (0)6 63 70 50 45 /
[email protected]
www.myspace.com/alvarobello
www.fremeaux.com
Ce projet a reçu le soutien du Fondo para el Fomento de la Música Nacional (Chili).


Musiciens
Alvaro Bello : guitares électriques et acoustiques, baryton, requinto, charango, samples, effets voix
Laurent Bellante : piano sur titres 1, 2, 3, 4, 9, 10, 11, 13, 14
Didier Ithursarry : accordéon sur titres 1, 2, 4, 5
Leonardo García : flûtes, quenas, zamponias sur titres 7, 10, 11, 13
Remy Chaudagne : contrebasse, basse  sur titres 1, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10, 11, 13
Eric Capitaine : batterie sur titres 5, 6, 7, 10, 11, 12, 13, 14
Francis Arnaud : batterie sur titres 1, 2, 4, 8, 9
Javier Estrella : cajón, percussions sur titres 6, 7, 10, 11, 12, 13, 14
Sebastian Quezada : percussions sur titres 1, 2, 4, 5, 9
Estelle Goldfarb : violon sur titre 12
Yuri Shraibman : clarinette sur titre 5
Laurent Bonnet : sax soprano sur titre 4
Matías Pizarro : piano sur titre 7
Tjupurru : didgeridoo, face bass sur titres 9, 11
Florent Silve : contrebasse sur titres 2, 7
Lorena Farías : chant sur titre 4
Julio Rakotonanahary : chant sur titre 7
Marcelo Marquez : chant sur titre 4, guitare rythmique sur titre 11
Valérie, Telma y Loan Bello : textes parlés sur titres 1, 2, 5, 7, 11

Enregistré au studio Midi Live (France) par Yann Noël, Alex Poulain en Juin 2008
Enregistrements complémentaires : Alvaro Bello
Mixage : Patrick Plisson & Alvaro Bello au studio Rabbit Garden
Mastering : Daniel Díaz au Sutdio Pleasure Dome
Photos : Francisco Brzovic
Photo intérieure du livret : Valérie Alane



A mi hijo Loan
Merci à tous les musiciens qui ont participé à cet album pour leur engagement et leur soutien.
À Valérie, Telma et Loan, Bodenhöfer family et Alane family.
À Laurent Bellante pour sa complicité, à Florent Lavallée, Plissman, Daniel Díaz, Phil Robert, Cecilia et Daniel, Tristan, Jérome, Yann et toute l’équipe de Midilive.
À Patrick Frémeaux et Benjamin Goldenstein, pour leur confiance et leur soutien.
Merci également à Max Robin.
Remerciements spéciaux à : L. Bonnet, L. Farías, M. Marquez, J. Rakotonanahary, F. Silve, Tjupurru et Philippe Amouroux, Nausicaa F. Amouroux, Francisco Brzovic, Thomas Decousser, Guillaume Foliot,et Benoît Hilebrant pour leur générosité. A Lito Benitez pour la guitare acoustique cordes acier, Papalardo et l’Atelier pour la guitare acoustique cordes nylon, André Brodsky et Dominique
chez Gibson France, à Fabrice Gougi pour les systèmes d’amplification Shertler.

1. Autoportrait
Évocation en quelques minutes d’événements historiques, de musiques, de lieux qui m’ont marqués… Ma vie quoi !
An evocation lasting a few minutes which relates historical events, music and places which left their mark on me... my life, in other words!

2. Querido Loan
Pour mon fils Loan. La force et le courage d’un bébé qui lutte contre la maladie. L’espoir.
For my son Loan. The strength and courage of a baby fighting illness. Hope.

3. Betita Suite
Thème dédié à celle qui, très tôt, m’a initié à la mu-sique. Comme elle aime à le répéter : “Madre hay una sola !” (Une mère, il n’y en a qu’une !) Une surprise pour ma mère, pianiste.
A theme dedicated to the woman who introduced me to music when I was very young. As she often says herself: “Madre hay una sola !” (A mother, there’s only one!) A surprise for my mother, a pianist.

4. Betita Suite (suite)
La suite désigne d’habitude un ensemble ordonné de pièces instrumentales (allemande, courante, sarabande et gigue) sauf que là, ce n’est pas tout à fait la même danse !
Deuxième “mouvement” de «?Betita Suite?» version “la-tin” !
A suite classically designates an orderly group of instrumental pieces (allemande, courante, sarabande and gigue) except that here, it’s not quite the same dance! This is the second movement of Betita Suite, but a Latin version!

Paroles
Esta Canción
Pa’ mi Mama
Pucha que se escucha, mucha música en la noche, si po !
De la mía Mama, que hay una sola, con su piano
Mami, mi sostenido, sin “fa”
Chœur
I te bedaíb mucal sea tse
Alraliab at su gel omoc
I te bedaíb mucal sea tse
Alía bo leso moca rim (ya)
Pa’ mi Mama, mi re do si, re fa la do, pa la Betita para ti
Pucha que se ecucha
Mucha música en la noche si po! mucha
Mucha de la mía Mama
Que hay una sola
con su piano
Mami, mi sostenido sin “fa”
Pero aqui estoy
Chœur
Mi re do si, re fa la do, así no más pa’ la Betita para ti
Desde Paris
De la mía Mama, la mía Muterr si,
Que hay una sola de allá pa’ aca y pa’ allá
Con su piano
Mami, mi sostenido
Hola Betita
Cada mañana, chao Betita

5. Mokoleko
Un hommage à la compositrice Leni Alexander, ma grand-mère. L’introduction et les instruments qu’on peut entendre à la fin des dernières mesures sont des extraits de «?Ils se sont perdus dans l’espace?», œuvre symphonique de 1975 (sans modification de hauteur ni de vélocité). La rencontre entre deux cultures : musique klezmer et cumbia. “Mokoleko” est un mot inventé par Leni, qui fait désormais partie du vocabulaire quotidien de la famille… «?Que funi ! Jatiju, Crou crouk !, Valla como una flecha enferma !?». Des codes bien à nous !
A tribute to my grandmother, the composer Leni Alexander. The introduction and the instruments heard in the final bars are taken from Ils se sont perdus dans l’espace, a symphonic piece from 1975 (with no change in pitch or speed). It’s a meeting between two cultures: Klezmer music and Cumbia. “Mokoleko” is a word which Leni invented and is now in the family’s everyday vocabulary... «Que funi! Jatiju, Crou crouk!, Valla como una flecha enferma!» That’s our own code!

6. Valseando
Depuis que je suis éloigné de mon pays d’origine, je me suis naturellement rapproché de mes racines musicales. Les rythmes d’Amérique latine sont à la base de mes compositions. Un clin d’œil à la valse péruvienne qui me touche tellement…
Being far from my home country, I’ve naturally come closer to my musical roots. The rhythms of Latin America form the basis of my compositions. This is a nod in the direction of those Peruvian waltzes which I find so moving...

7. Porte du Pré-Saint-Gervais
Une petite revanche contre certains médecins maladroits et peu psychologues rencontrés lors de l’hospitalisation de mon fils… Ça défoule !
My “little revenge” on the tactless doctors with absolutely no insight whom I met when my son was in hospital... Helps let off steam!

Paroles
Yé lé mi engué
Umbo mi yengué
Yélé y yémbo yon guiyé
Yombo o Loan
Mómbo ayikoté miyo
Yé lé mi engué
Umbo mi yengué
Yélé y yémbo yon guiyé
Tomana bonga y ya da la vida
Y folo boma mi niño.

8. Minortauro
“Minor” comme le mode mineur et “Tauro” comme mon signe astrologique.
En trio, juste l’essentiel…
“Minor” as in minor mode, and “Tauro” like my zodiac sign. A trio piece, just the essential...

9. Telenovelas
En souvenir des «?telenovelas?» d’Amérique latine, avec ses inoubliables répliques clichés… Un bon moyen, malheureusement, pour les dictatures de l’époque de faire oublier aux gens une dure et triste réalité politique et sociale.
Memories of the «telenovelas» of Latin America, those daily serials with lines full of unforgettable clichés... Sadly, they’re a good way for dictatorships to make people forget the hard, sad realities of politics and society.

10. Lisboa
Lisbonne qui m’a tant rappelé Valparaiso. Toutes deux, villes de charme et de nostalgie…
Lisbon, which reminded me so much of Valparaiso. Both cities of charm and nostalgia...

11. Los Obreros
Reprise d’un thème du spectacle musical «?¿ Olvidados ??»(pour chœur et quatre musiciens) inspiré de l’histoire des mines de salpêtre (les salitreras) du nord du Chili. L’introduction est un extrait live, interprété par le chœur du Créa.
A reprise of a theme from the musical ¿Olvidados? (for four musicians and chorus) inspired by the history of the «salitreras», the Chilean saltpetre mines. The introduction is an excerpt sung live by the Créa choir.

“Somos los obreros, los hombres de polvo
Los gallos sacrificados, que trabajo peligroso
El cateo o la extracción del caliche
La elaboración, la trituración del salitre”
(Livret de Valérie Alane)

12. Doña linda
Une cueca (rythme et danse traditionnelle chilienne) revisitée et inspirée du célèbre thème de Charlie Parker, «?Donna Lee?». Avec un invité très particulier au didgeridoo, enregistré en Nouvelle-Calédonie.
A cueca (traditional Chilean rhythm and dance) revisited, inspired by Charlie Parker’s famous tune «Donna Lee». It has a very special guest in the shape of a didgeridoo recorded in New Caledonia.

Paroles
La vida transcurre, y a mi se me ocurre
Que el tiempo se viste, con alas y no es chiste
Un milico cabrón, que no tuvo razón
Se nos puso huevón y armó el reventón
¿Donde esta la raíz, En Horcón o en Contis ?
Que importa el país si no hay cicatriz
Esta vida loca, mira como galopa
Vive ríe y goza, en Santiago o en Zaragoza !

13. Ahumada Avenue
Une ballade nostalgique, à la tombée de la nuit, sur le célèbre «?paseo Ahumada?», dans le centre de Santiago, avec ses artistes de rue, ses prédicateurs, ses vendeurs ambulants…
A nostalgic ballad at nightfall on Santiago’s famous «paseo Ahumada» with its street-artists, preachers and itinerant vendors…

14. Meloalegria bis
Une deuxième version du thème qui porte aussi le nom de mon premier CD.
A second version of the theme which also gave my first CD its title.


Après un premier disque acclamé par la presse (Album découverte FIP, playlist Virgin Channel, TSF, sélection Radio Nova), Alvaro Bello, guitariste virtuose, offre un véritable «?disque-monde?» avec ¿ Y Qué pasó ! Des compositions fusionnant jazz et musiques du monde, propulsées par un aréopage d’invités éclectique (accordéon, piano, cajón, clarinette, flûtes, didgeridoo…) sous la houlette du maestro Bello !
Patrick Frémeaux

«?Le Chilien Alvaro Bello a côtoyé Scofield ou Metheny… Une filiation qui lui fait emprunter un pont entre jazz et éléments des folklores sud-américains...?»
“Chilean guitarist Alvaro Bello is close from Scofield or Metheny. This filiation makes him bridge jazz and South American folk elements…”
Jazz Magazine (excerpt from the “Meloalegria” review)

Grupo : Francis Arnaud, Laurent Bellante, Eric Capitaine, Remy Chaudagne, Didier Ithursarry, Sebastian Quezada, Julio Rakotonanahary. And guests….

Alvaro Bello :
Compositions et arrangements, guitares électriques, acoustiques et baryton
Contact scène : +33 (0)6 63 70 50 45 -
[email protected]

CD  Y QUE PASO,Alvaro Bello Grupo © Frémeaux & Associés 2012 (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

URBAN GYPSY - DANIEL JOHN MARTIN
URBAN GYPSY - DANIEL JOHN MARTIN
Certains disent qu’il est anglais, d’autres qu’il aurait été...

TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
Frémeaux & Associés présente un quatrième disque de Marcel Zanini, comprenant...

THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
Le saxophone a été véritablement inventé par le Jazz qui lui a donné sa...

THE OSCAR PETERSON TRIO - LIVE IN PARIS 1957-1962
THE OSCAR PETERSON TRIO - LIVE IN PARIS 1957-1962
Ce coffret regroupe des enregistrements inédits, captés à Paris entre 1957...

THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
COFFRET OFFICIEL DE L'EXPOSITION AU MUSEE DU QUAI BRANLY DU 4 OCTOBRE 2016 AU 15 JANVIER 2017

THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
THE BEST SMALL JAZZ BANDS 1936-1955
Le jazz, durant sa période classique, vit émerger de nombreuses petites formations qui...

SAMOIS SUR SEINE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 5
SAMOIS SUR SEINE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 5
Dédié à la capitale mondiale du swing manouche, le disque Samois-sur-Seine saisit...

RIVE GAUCHE 1976-1985
RIVE GAUCHE 1976-1985
« Il y a des noms qu’on dirait faits pour être retenus, comme une marque déposée. Et...

RADIO JAZZ THE BEST BROADCASTS 1937-1953
RADIO JAZZ THE BEST BROADCASTS 1937-1953
Grâce aux émissions de radio, de précieux témoignages enregistrés sont...

PIDGIN
PIDGIN
En 1998, François Corneloup s’imposait avec “Jardins ouvriers” sur la scène du jazz...

NOBODY KNOWS - FRANCIS LOCKWOOD
NOBODY KNOWS - FRANCIS LOCKWOOD
Francis Lockwood est un grand pianiste de jazz, un passeur d’émotion, un...

MARCEL LOEFFLER - SECRETS
MARCEL LOEFFLER - SECRETS
Marcel Loeffler nous emmène dans un univers feutré, où s’entremêlent douceur...

LES ORACLES DU PHONO (Avec DANIEL HUCK ET STAN LAFERRIÈRE)
LES ORACLES DU PHONO (Avec DANIEL HUCK ET STAN LAFERRIÈRE)
Les Oracles du Phono (« quasi anagramme » de l’Orphéon Célesta) est la nouvelle sensation jazz...

LA SECTION RYTHMIQUE +2 (HARRY ALLEN, LUIGI GRASSO)
LA SECTION RYTHMIQUE +2 (HARRY ALLEN, LUIGI GRASSO)
Voici le grand retour de La Section Rythmique, la fabuleuse formation regroupant les grandes stars de...

JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 2
JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 2
La quintessence du jazz distillée en 36 chefs-d'œuvre par Alain Gerber s'expliquant dans un livret de 40 pages....

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 6
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 6
Quand j’ai débarqué en Angleterre et trouvé cet accueil qu’on m’a...

IMPAIR & VALSE - ROMANE
IMPAIR & VALSE - ROMANE
Enfin un disque intégralement consacré aux valses du répertoire...

I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
I GOT A BIG FAT WOMAN - TREME BRASS BAND
Tissu urbain arraché au bayou bordant le célèbre Quartier Français, Tremé...

EDDY WAELDO
EDDY WAELDO
A 14 ans seulement, le jeune guitariste manouche Eddy Waeldo enregistre son premier album avec l’accompagnement bienveillant...

DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
Compositeur incandescent, modernisateur, charismatique dandy vaudou, Duke Ellington est un personnage hors...

DON BYAS
DON BYAS
Don Byas privilégiait à toute chose le “son” : il soufflait une seule note, il la tenait, il la gonflait...

DJANGO FESTIVAL ALLSTARS (DORADO SCHMITT, SAMSON SCHMITT, LUDOVIC BEIER, PIERRE BLANCHARD,...)
DJANGO FESTIVAL ALLSTARS (DORADO SCHMITT, SAMSON SCHMITT, LUDOVIC BEIER, PIERRE BLANCHARD,...)
Django Reinhardt a offert au monde un répertoire dont l’empreinte résonne sur tous les...

DINAH WASHINGTON
DINAH WASHINGTON
Dinah Washington, la “Reine du Blues“, fut la plus grande blueswoman parmi les chanteuses de jazz...

CLAUDE BOLLING TRIO
CLAUDE BOLLING TRIO
Le programme de concerts de Claude Bolling comporte principalement ses compositions, mais comme tous les jazzmen, il aime...

CLAUDE BOLLING & MAURICE ANDRE
CLAUDE BOLLING & MAURICE ANDRE
La trompette de Maurice André, au sommet de son art, est invitée par Claude Bolling et son trio à...

CHICAGO SOUTH SIDE
CHICAGO SOUTH SIDE
Coffret 2 CD et livret documenté de 56 pages.

Son premier Age d’Or, c’est à Chicago que le...

BOLLING PLAYS ELLINGTON
BOLLING PLAYS ELLINGTON
Un “Big band” français et cohérent, c’est le pari difficile et réussi par Claude Bolling....

BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962
BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962

Ce mouvement littéraire s’est construit autour de la culture jazz souterraine, qui exprimait la...


AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
AU GRE DU TEMPS - INTEGRALE 1981-1997
Cette somme d'enregistrements est une véritable œuvre d'auteur, celle du Maître du Jazz Argentin : Santos...

A DRUM IS A WOMAN BY ELLINGTON
A DRUM IS A WOMAN BY ELLINGTON
Conte musical suggéré à Duke Ellington par Orson Welles, "A drum is a woman" est une...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif