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Une biographie expliquée par
Jean-Manuel Roubineau

DIOGENE
UN PHILOSOPHE CONTRE LA CITE




FIGURES DE L’HISTOIRE
UNE COLLECTION FRÉMEAUX & ASSOCIÉS - PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
SOUS LA DIRECTION D’OLIVIER COQUARD
COLLECTION PRODUITE PAR CLAUDE COLOMBINI EN COLLABORATION AVEC PAUL GARAPON

Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de Diogène, analysée et expliquée par Jean-Manuel Roubineau, maître de conférence en histoire ancienne et spécialiste d’histoire sociale et d’histoire du sport antique.

Philosophe atypique, Diogène ne s’est interdit aucune extravagance, ne s’est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur dans la Grèce de son temps, le IVe siècle av. J.-C. Mais si Diogène est demeuré, jusqu’aujourd’hui, une figure familière de la culture occidentale, c’est d’abord et avant tout en raison de son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur : le cynisme. Passé successivement par toutes les conditions – citoyen, étranger, esclave, affranchi –, Diogène affiche son détachement à l’égard des appartenances sociales et politiques, jusqu’à se déclarer citoyen du monde et inventer, d’un même geste, le cosmopolitisme. Jean-Manuel Roubineau retrace le parcours de Diogène de manière claire et vivante et nous permet de saisir la complexité du philosophe.    Claude Colombini Frémeaux




CD 1 : L’étranger


 1    Une véritable école philosophique ?    8’17
 2    Mauvais traitements    7’11
 3    Diogène, un miroir de la société    7’42
 4    Quelles sources pour quels Diogène ?    5’23
 5    Des jalons chronologiques incertains    4’36
 6    Naissance à Sinope    4’59
 7    Fils de banquier    8’28
 8    Faux-monnayeur    5’10
 9    L’expérience de l’exil    7’37
10    Le voyageur    5’44
11    Le goût des mégapoles    4’49
12    Citoyen du monde    3’55

CD 2 : Riche comme Diogène

 1    L’argent, mère patrie de tous les vices    4’10
 2    Trois objectifs illusoires cyniques    8’16
 3    L’oikonomia de Diogène    7’13
 4    Être riche sans argent    7’11
 5    La mendicité philosophique    4’54
 6    Le mendiant vertueux    6’57
 7    Jarre et tonneau    8’15
 8    Un monde de céramique    6’57
 9    Techniques d’un mendiant    5’33
10    Diogène et l’esclavage    6’22
11    Diogène, esclave de Xéniade    4’17

CD 3 : Diogène, ou le bon usage du corps

 1    Nature et simplicité    5’59
 2    Le modèle animal    6’04
 3    Diogène et les chiens    9’37
 4    Cynisme sexuel    6’46
 5    Le refus de la norme conjugale    6’58
 6    Adultère et intempérance    3’05
 7    Pédérastie et prostitution    6’14
 8    Le regard sur la femme et les banquets    5’24
 9    Le costume philosophique    6’32
10    Diogène laconophile    6’09
11    La critique de l’athlète    7’48

CD 4 : Le maître à penser

 1    Père fondateur du cynisme ?    5’25
 2    Diogène et Antisthène    6’18
 3    Diogène versus Platon    5’25
 4    Le franc-parler et ses risques    7’01
 5    Cyniques écrivains    8’08
 6    Philosophie politique de Diogène    7’50
 7    Diogène et les dieux utiles    6’28
 8    Les disciples de Diogène    5’28
 9    Rencontres de Diogène, Alexandre le Grand    7’13
10    Mourir en philosophe    5’41
11    La renommée de Diogène    4’00


Diogène
par Jean-Manuel Roubineau
De lui, Platon a dit qu’il était un « Socrate devenu fou ». Philosophe atypique, Diogène ne s’est interdit aucune extravagance ne s’est soumis à aucune des conventions sociales en vigueur dans la Grèce de son temps, le ive siècle av. J.-C. Mais si Diogène est demeuré, jusqu’aujourd’hui, une figure familière de la culture occidentale, c’est d’abord et avant tout en raison de son rôle dans la naissance d’un courant philosophique majeur : le cynisme.
Ce n’est qu’après avoir été contraint de fuir sa cité de naissance, Sinope, que Diogène choisit de mener une vie de philosophe mendiant. Pourfendeur des théoriciens de la philosophie et adepte d’une philosophie en actes, il va s’employer à dénoncer les artifices de la vie en société : mariage et famille, propriété privée, citoyenneté, rien n’échappe à sa critique.
Promouvant un retour à la nature et une recherche de simplicité, il s’amuse des vaines ambitions de ses contemporains, de la gloire politique aux victoires sportives en passant par la richesse matérielle. Passé successivement par toutes les conditions – citoyen, étranger, esclave, affranchi –, Diogène affiche son détachement à l’égard des appartenances sociales et politiques, jusqu’à se déclarer citoyen du monde et inventer, d’un même geste, le cosmopolitisme.  
Ce cours retrace le parcours et les choix de Diogène, de sa naissance à Sinope à sa mort à Corinthe, et met en évidence qu’en dépit de ses transgressions, Diogène a été, sans doute plus qu’il ne l’aurait cru, un homme de son temps.


CHRONOLOGIE

Diogène est né à une date indéterminée, selon toute probabilité entre 412 et 403 av. J.-C. Il est mort probablement entre 324 et 321 av. J.-C.

Chronologie des maîtres à penser, adversaires, principaux disciples et héritiers intellectuels de Diogène (Ve-IIIe siècle avant J.-C.). Toutes les dates s’entendent avant Jésus-Christ.

Pour plus de détails, on se reportera aux notices du dictionnaire dirigé par R. Goulet : Dictionnaire des philosophes antiques, tomes I à VII, Paris, CNRS Éditions, 1994-2018.

Socrate (469/8 – 399)
Antisthène (circa 445 – après 366)
Aristippe de Cyrène (circa 435 – 356)
Xénophon (circa 430/425 – après 355)
Platon (427 – 347)
Speusippe (circa 410/408 – 339)
Xénocrate (396 – 314)
Aristote (384 – 322)
Théophraste d’Erésos (circa 372/370 – circa 288/286)
Cratès de Thèbes (circa 368/365 – circa 288/285)
Hipparchia de Maronée (floruit circa 336/333)
Bion de Borysthène (circa 335 – circa 245)
Zénon de Kition (334/3 – 262/1)
Philiscos d’Égine (fin IVe – début IIIe siècle)
Télès (IIIe siècle)


Bibliographie succinte

Avram A. et alii, « Sinope », in M. H. Hansen & T. H. Nielsen eds., An Inventory of Archaic and Classical Poleis, Oxford, 2004, p. 960-963.
Babelon J., « Diogène et la monnaie », Demareteion, 1, 2, 1935, p. 63-66.
Babelon J., « Diogène le Cynique », Revue numismatique, 4e série, t. 18, 1914, p. 14-19.
Balddachino A., Diogène le Cynique. Fragments inédits, Paris, 2014.
Barat Cl., « La ville de Sinope, réflexions historiques et archéologiques », in D. Kassab Tezgör éd., Sinope. Un état de la question après quinze ans de travaux (Actes du Symposium International 7-9 mai 2009), Leyde-Boston, p. 25-64 et 533-636.
Barat Cl., « Sinope et ses relations avec la péninsule anatolienne : réseaux, échanges des biens et des hommes », in H. Bru, Fr. Kirbilher & St. Lebreton dir., L’Asie mineure dans l’Antiquité : échanges, populations et territoires, Rennes, 2009, p. 351-375.
Dan A. « Sinope, “capitale” pontique dans la géographie antique » in H. Bru, Fr. Kirbilher & St. Lebreton dir., L’Asie mineure dans l’Antiquité : échanges, populations et territoires, Rennes, 2009, p. 67-131.
Davieau N., Le corps des philosophes. Traditions biographiques et constructions de la personne du philosophe chez Diogène Laërce, thèse inédite, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne, 2015.
Desmond W., Cynics, Stocksfield, 2006.
Dorandi T., « Filodemo. Gli Stoici (Pherc. 155 E 339) », Cronache Ercolanesi, 12, 1982, p. 91-133.
Finley M. I., « Diogène le Cynique » in M. I. Finley, On a perdu la guerre de Troie, Paris, 1990, p. 97-108.
Giannantoni G., Socratis et Socraticorum Reliquiae, volumen II, Naples, 1990.
Goulet R. dir., Dictionnaire des philosophes antiques, tomes I à VII, Paris, CNRS Éditions, 1994-2018.
Goulet R. & M.-O. Goulet-Cazé dir., Le Cynisme ancien et ses prolongements, Paris, 1993.
Goulet-Cazé M.-O., D. Gutas & M.-Chr. Hellmann, « Diogène de Sinope », in R. Goulet dir., Dictionnaire des philosophes antiques, tome II, Paris, 1994, p. 812-823.
Goulet-Cazé M.-O. dir., Diogène Laërce. Vies et doctrines des philosophes illustres, Paris, 1999 (2e édition, revue et corrigée).
Goulet-Cazé M.-O., Le Cynisme. Une philosophie antique, Paris, 2017.  
Gugliermina I., Diogène Laërce et le cynisme, Lille, 2006.
Gutas D., « Sayings by Diogenes Preserved in Arabic », in R. Goulet & M.-O. Goulet-Cazé dir., Le Cynisme ancien et ses prolongements, Paris, 1993, p. 475-518.
Helmer E., Diogène le Cynique, Paris, 2017.
Husson S., La République de Diogène. Une cité en quête de la nature, Paris, 2011.
Navia L. E., Diogenes The Cynic : The War Against the World, Amherst, 2005.
Paquet L., Les Cyniques grecs : fragments et témoignages, Paris, 1992.
Roubineau J.-M., « Mendicité, déchéance et indignité sociale dans les cités grecques », Ktèma, 38, 2013, 15-36.
Roubineau J.-M., Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d’histoire sociale, Paris, Puf, 2015.

Jean-Manuel Roubineau est maître de conférence en histoire ancienne à l’Université Rennes 2 et chargé de cours à l’Université libre de Bruxelles. Spécialiste d’histoire sociale et d’histoire du sport antique, il a publié précédemment Les cités grecques (VIe-IIe siècle av. J.-C.). Essai d’histoire sociale, Paris, Puf, 2015, et Milon de Crotone ou l’invention du sport, Paris, Puf, 2016.


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