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SADE : DÉCONSTRUCTION D’UN MYTHE - MICHEL ONFRAY
Réf. : FA5391

SADE : DÉCONSTRUCTION D’UN MYTHE - MICHEL ONFRAY

COURS DE MICHEL ONFRAY SUR SADE

MICHEL ONFRAY
Label : FREMEAUX & ASSOCIES
Nombre de CD : 2
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Distinctions :
RECOMMANDÉ PAR FRANCE CULTURE / RECOMMANDÉ PAR FRANCE INTER
Sujet d’intense fascination, le Marquis de Sade a acquis au fil des décennies une image qui relève du mythe.
En occultant, détournant et justifiant les faits historiques, de nombreux intellectuels du XXème siècle interprètent avec complaisance la vie et la littérature du Marquis jusqu’à l’ériger en symbole. Briseur de tabous, libérateur de la sexualité, Révolutionnaire et féministe avant l’heure ? La réalité du personnage est autre.
Avec clarté et précision, Michel Onfray dévoile la philosophie du Marquis. Le retour aux sources historiques et à l’intégralité de ses écrits met fin au doute : son image de progressiste est usurpée. Dernier philosophe de la féodalité, le Marquis de Sade est enfin identifié, analysé, déconstruit.
Lola Caul-Futy-Frémeaux

PRODUCTION : MICHEL ONFRAY ET FREMEAUX & ASSOCIES 
AVEC LE CONCOURS DU THEATRE DU ROND POINT ET DE L'UNIVERSITE POPULAIRE DE CAEN (Remerciements à Dorothée Schwartz, Séverine Bâcle pour Intertalent, et Jean Daniel Magnin pour le Théâtre du Rond Point).
Liste des articles de presse consacrés à ce CD :
- « Comment accepter l’autre ? » Par le Théâtre du Rond-Point
« Ilse Koch fut l’épouse d’un employé de banque délinquant de droit commun qui deviendra général SS et commandant de Buchenwald. Sa femme commit les pires atrocités au point qu’elle fut surnommée après-guerre « la chienne de Buchenwald ». Cette rousse aux yeux verts envoyait à la mort, non sans les raffinements qui font d’elle une émule du Marquis de Sade des 120 journées de Sodome, quiconque avait le malheur de croiser son regard. Elle est entre autre connue pour sa collection d’abats-jours en peaux  humaines. Pourquoi «  chienne » sachant qu’aucun animal n’a jamais fait à l’un des siens ce que l’homme fait à l’homme ? Dans des récits de voyage autrefois, dans l'univers de la science-fiction aujourd'hui, l'homme peut se trouver au contact de créatures qui n'appartiennent pas au genre humain, dont l'aspect physique est tel que l'on voit en eux des monstres. Une autre question se pose : comment accepter l'autre qui se distingue physiquement de soi ? Par un renversement de perspective des êtres « monstrueux » que l'on serait tentés de craindre deviennent des alliés, sinon des amis d'êtres humains ; on leur prête des qualités, par exemple à Shrek, ce personnage d'un film d'animation adapté d'un conte de fées. La communication est aisée au-delà des différences physiques. L'être humain oublie qu'il est face à un monstre, il est face à un étranger avec ses propres caractéristiques physiques. Par là on accède, en particulier dans les livres et films pour enfants, à cette idée qui fonde la civilité et la paix entre les êtres, le respect de l'autre. »
Par LE THEATRE DU ROND-POINT – DIRECTION JEAN-MICHEL RIBES
- « Sade est le dernier philosophe féodal » par Le Point
« Le Point : Comment expliquez-vous la fascination autour de Sade ?
Michel Onfray : C'est un symptôme des années 70. Tous les grands biographes de Sade ont donné dans l'hagiographie. Relisez Annie Le Brun, Gilbert Lely ou Jean-Jacques Pauvert et vous serez estomaqué par la complaisance avec laquelle ils décrivent la vie d'un individu qui n'était ni plus ni moins qu'un délinquant sexuel. Voilà un homme qui prend des femmes en otages, les menaces de mort, les torture, leur inflige les pires sévices, et il faudrait en faire un parangon libertaire et le héraut de la parole bâillonnée ? Tout cela est sidérant, surtout lorsqu'on ajoute qu'il est le premier des philosophes modernes, alors que je crois qu'il est bien plutôt le dernier philosophe féodal.
On ne peut pas dire non plus que tout le monde est à genoux devant Sade ?
Michel Onfray : Heureusement ! Il est par exemple rassurant de constater que deux penseurs de premier plan tels que Hannah Arendt ou Albert Camus ne sont pas tombés dans le panneau du marquis. Lorsqu'on a écrit « Les origines du totalitarisme » ou « L'homme révolté », il faut dire aussi qu'il est difficile de souscrire à une oeuvre telle que « Les 120 journées de Sodome ». On y rase des gens, on leur tatoue des numéros, on les avilit, on les tue... Ça ne vous rappelle rien ? Avec Sade, on subit le diktat d'une littérature qui aurait tous les droits alors que je suis convaincu qu'être écrivain, c'est surtout avoir des devoirs.
Mais alors, quoi, on jette tout chez Sade ?
Michel Onfray : Non, bien évidemment. Mais il faut arrêter de célébrer sans cesse un écrivain dont la postérité est aussi due au crédit que lui ont apporté Apollinaire ou Breton. Il faut lire et relire les pages où Sade fait l'éloge de la sodomie, car elle est à son sens le seul moyen de ne pas engendrer. Relire aussi sa manière de désigner la chair des femmes comme une putréfaction totale. Moi, je ne suis pas client. »
Par Albert SEBAG – LE POINT
Liste des crédits sur ce CD :
Michel Onfray
CDPisteTitreArtiste principalAuteurDuréeEnregistré en
11Déconstruire le monstre sade Michel Onfray Michel Onfray00:03:422011
12Le paradoxe entre le mythe et l'homme Michel Onfray Michel Onfray00:03:482011
13Enfin présenter sade par sa vie et l'intégralité de ses œuvres Michel Onfray Michel Onfray00:06:352011
14Apollinaire prescripteur de pensée sur sade Michel Onfray Michel Onfray00:07:242011
15Sade criminel condamné Michel Onfray Michel Onfray00:04:402011
16Attenuer et occulter les faits consignes Michel Onfray Michel Onfray00:07:382011
17Sade contre la peine de mort Michel Onfray Michel Onfray00:06:332011
18Un prétendu révolutionnaire libertaire Michel Onfray Michel Onfray00:03:322011
19Dialectique du maître et de l'esclave Michel Onfray Michel Onfray00:04:502011
110Misogyne dans sa prose et dans sa vie Michel Onfray Michel Onfray00:03:042011
111Permanence de la déliquance sexuelle Michel Onfray Michel Onfray00:03:372011
112Sade simplement sadique Michel Onfray Michel Onfray00:04:302011
113Modelage de ce monstre intellectuel Michel Onfray Michel Onfray00:05:052011
21Prescription et légitimation du crime Michel Onfray Michel Onfray00:05:272011
22Se soumettre à la cruauté de la nature Michel Onfray Michel Onfray00:07:262011
23L'isolisme Michel Onfray Michel Onfray00:04:052011
24Exemple de philosophie sadienne appliquée Michel Onfray Michel Onfray00:04:362011
25La chienne de buchenvald Michel Onfray Michel Onfray00:05:332011
26Responsabilité du philosophe Michel Onfray Michel Onfray00:04:032011
27Combattre les légendes par l'histoire Michel Onfray Michel Onfray00:06:242011
28Sade et le surréalisme Michel Onfray Michel Onfray00:04:022011
29Georges bataille Michel Onfray Michel Onfray00:05:462011
210Religion du texte sans contexte Michel Onfray Michel Onfray00:06:142011
211Le lecteur ferait l'auteur Michel Onfray Michel Onfray00:03:362011
212La position lacanienne sur sade Michel Onfray Michel Onfray00:04:412011
213Foucault pour une entrée dans le plaisir partagé Michel Onfray Michel Onfray00:05:142011
214Histoire de la résistance à sade Michel Onfray Michel Onfray00:05:382011
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