« Les portraits attachants des premiers batteurs » par Marianne

« « Au panthéon des instruments emblématiques de la pop culture, la batterie trône fièrement aux côtés de la guitare électrique », rappelle l’éditeur du livre « La Naissance de la batterie », écrit par Guillaume Nouaux. Cet ouvrage raconte comment la batterie a émergé au début du XXe siècle, à la Nouvelle-Orléans et à Chicago, dans le sillage des fanfares militaires et des carnavals qui défilaient dans les rues.
Au début du XXe siècle, les enfants des villes américaines suivaient les fanfares militaires, celles des carnavals, éblouis par l’éclat des tambours. Quand ils se joignaient à la fête, ils y ajoutaient des fantaisies de leur cru, clochettes, cymbales, balais… Ces maîtres du rythme grandirent sauvagement, loin du conservatoire.
Nouaux brosse les portraits attachants des premiers batteurs, Baby Dodds (1898-1959) qui jouait sur les bateaux du Mississippi souvent soûl, ou « Red Happy » (1885-1928), le virtuose capable de jongler avec cinq ou six baguettes en même temps pendant un solo. (…) »
Par Stéphane KOECHLIN - MARIANNE