« Des arrangements de très belle facture » par Chant Songs

« Retour de Sara Longo, accompagnée poly-instrumentiste vénitien Alvise Seggi, pour des réinterprétations des Beatles – entre autres – dans le tonique Mystery Tour. Des arrangements de très belle facture.
L’idée de Mystery Tour est venue d’une passion commune de Sara Longo et Alvise Seggi pour les mélodies des quatre de Liverpool. Avec l’irruption de différents instrumentistes – du violon de Matteo Gallus aux percussions de Dudu Kouaté – cet album permet par une volonté d’épure de donner la pleine expression de ses compositions revisitées de belle manière.
CarMystery Tour va au-delà de l’univers déjà riche des Beatles avec des versions aussi originales que Eleanor Rigby, Let il be et Come Together, marqué de la présence à la batterie de Nicolas Angelucci. De fait, on y retrouve aussi dans leurs productions des versions de mélodies de Mercedes Sosa, Cesaria Evora (la belle Alfonsina y el mar) et Camille, conférant à l’ensemble une belle résonance féministe en forme d’hommage à des femmes compositrices mais aussi interprètes.
Sans jamais abuser des effets, en mêlant des racinés méditerranéennes au bon vieux blues américain, ce Mystery Tour est riche en surprises et explore bien des chemins de traverse musicaux. On y est même surpris de découvrir la version toute en retenue, et redonnant une autre résonance à l’original, du Que je t’aime, écrite par Gilles Thibaut et Jean Renard en 1969 et qui est devenue le tube de Johnny Hallyday que l’on sait. »
Par François CARDINALI – CHANT SONGS