« Compositeur et orchestrateur d'immense talent, Christian Chevallier donna tout son talent à cet univers que l'on appelait joliment "Variété", façon de dire qu'il y avait tout à la fois du tragique, de la joie, des larmes et du rire à l'affiche des Music-halls. Un monde à fanfreluches et jongleurs, bas résilles et magiciens.
La liste est longue des artistes pour lesquels Chevallier composa : la mélodie et l'orchestration de "Toulouse", pour Claude Nougaro, l'arrangement de "Ce soir je te dis tout" pour Gilbert Bécaud, nous les avons déjà célébrés. Mais le triple album que l'excellent label Frémeaux et associés publie rend hommage à celui que Cocteau surnomma "Le Prince du jazz français". Le traitement qu'il donne aux cuivres traduit la passion des musiciens de cette génération pour Duke Ellington, Count Basie, mais encore Stan Kenton - que plus personne ne cite mais qui influença nombre de compositeurs en France.
Christian Chevallier traitait aussi les cordes en maître. Alors, ne manquez pas ce triple album à petit prix, vous ne le regretterez pas.
Et maintenant, nous attendons avec impatience la suite - notamment Grapelli + cordes, un disque introuvable et formidable, qui démontre que Chevallier était un peu notre Claus Ogerman, autrement l'un des meilleurs au monde. Que les ayant-droits se réveillent un peu bon sang de bonsoir, et qu'ils ouvrent leurs archives au label Frémeaux et associés. »
Par Frédérick CASADESUS - MEDIAPART