« Un artiste légendaire dès l’enfance
J’ai eu la chance de voir et d’entendre cet immense artiste de la musique afro-américaine en 2009, lors du 30ᵉ Festival international de jazz de Montréal, puis au Centre Bell. Ses chansons emblématiques, telles que « Sir Duke » et « Superstition », ont contribué à sa renommée internationale, lui conférant le statut de légende vivante avec une carrière qui s’étend sur plus de soixante ans. Né le 13 mai 1950 à Saginaw, dans l’État du Michigan, Stevie Wonder est tombé dans l’oreille d’Olivier Julien, l’un des maîtres d’œuvre de la maison de disques Frémeaux & Associés.
Les débuts du jeune prodige
Après avoir dirigé plusieurs intégrales consacrées à des artistes tels que Boris Vian, Serge Gainsbourg, Alain Goraguer, Georges Delerue ou Blossom Dearie, Olivier Julien décortique avec intelligence les débuts de Stevie Wonder. L’artiste enregistre à l’âge de 11 ans son premier 45 tours pour le label Tamla. Suivront The Jazz Soul of Little Stevie Wonder et Tribute To Uncle Ray, un magnifique hommage à son mentor, Ray Charles.
Un jazz vibrant, empreint de soul
Du jazz certes empreint de soul, jamais mécanique et hautement inflammable : cette réédition nous rappelle que le jeune Stevie est également un admirable harmoniciste, certainement influencé par le légendaire Toots Thielemans.
Un plongeon dans une époque lumineuse
Pour échapper aux délires économiques et trompeurs d’un individu désaxé, plongeons dans cette époque merveilleuse. Laissons-nous emporter par la musique sincère et vibrante de ce génie précoce. »
Par Christophe RODRIGUEZ – LA METROPOLE