« Un régal ! » par Music’Actu

« On ne s'attend pas forcément à ce que certains thèmes de musiques de films se mettent à swinguer et à prendre des couleurs diverses et variées liées au jazz. Dès les premières notes de l'album, on est agréablement surpris et emporté dans un univers savoureux associant de façon ludique le jazz au cinéma.
La sombre et menaçante "Marche impériale" de Dark Vador (Star Wars) s'encanaille aux sonorités et rythmes sauvages de la "jungle" de Duke Ellington avant de laisser la place aux autres thèmes bien connus de la saga dans un jazz swinguant et cuivré. Comme c'est bon ! Il était une fois la révolution se fait à la fois tendre et éclatant. Dans Le grand blond avec une chaussure noire, dans lequel l'acteur principal n'était autre que le paternel du saxophoniste Olivier Defays, le jazz est à l'image du personnage principal, pétillant, joyeux et astucieusement rythmé. La Chanson d'Hélène issue des Choses de la vie conserve sa tendresse émouvante. Le soleil du Gendarme n'est plus celui de St-Tropez mais celui du Brésil aux sons d'une samba festive et flamboyante. Le suspens du thème de Le Bon, la Brute et le Truand se transforme en une valse au jazz éloquent et étincelant où deux saxophones dialoguent entre eux et avec l'orgue. L'épique thème d'Indiana Jones se dote d'un swing frénétique. La sentimentale chanson de Titanic se transforme en thème de jazz au swing enjoué et cuivré. L'enjôleuse ballade du Vieux Fusil précède la chevauchée jazz des Sept Mercenaires. Le slow de La Boum prend des teintes bleutées au son d'un saxophone langoureux soutenu par le velouté de l'orgue et le jeu atmosphérique de la batterie. Les thèmes de Nino Rota réunis en medley sont transportés au temps du swing dansant des sixties. Pour finir, le thème mafieux et fier du Parrain déploie un jazz au swing réjouissant et rythmé. De courts jingles inspirés par la musique des Tontons flingueurs ponctuent malicieusement le programme dans différents styles (bop, rock, bossa, ballade, new orleans).
Ce ne sont pas moins de quatorze films dont les musiques ont été habilement et délicieusement arrangées en jazz. Chaque titre est généreusement et superbement coloré de succulents solos de la part des quatre brillants musiciens du "Swingin Affair". Une bonne séance de ciné-jazz à conseiller. Un régal ! »
Par MUSIC’ACTU