Interview de Patrick Frémeaux dans Livres Hebdo 19 12 2024

« Active depuis plus de trente ans, la maison d'édition Frémeaux & Associés s'est spécialisée dans la vente de livres audio dans les domaines des sciences humaines et de la musique. En février 2024, elle a lancé pour la première fois deux collections de livres en format papier. Livres Hebdo s'est entretenu avec son fondateur, Patrick Frémeaux.

Livres Hebdo : Pouvez-vous présenter Frémeaux & Associés ?
Patrick Frémeaux : La maison Frémeaux & Associés, active depuis plus de 30 ans, propose un vaste catalogue de plus de 1 000 œuvres, enrichi chaque année d’une cinquantaine de nouveautés. Elle publie des livres audio disponibles en CD, streaming et ebooks, couvrant des domaines variés tels que les sciences humaines, les sciences sociales, la musique, la philosophie, ainsi que des cours universitaires et des extraits de discours. Nous nous appuyons sur des partenariats solides, notamment avec les Presses Universitaires de France et la Grande Mosquée de Paris. La diffusion est principalement assurée par Frémeaux - La Librairie Sonore, avec qui nous collaborons depuis 30 ans. Quant au chiffre d’affaires, il est réparti entre les ventes en librairie (40%) - 200 librairies en France disposent d’un rayon dédié aux livres audios -, la vente en ligne de livres audio physiques (15%), le téléchargement (35%) et le streaming (10%).

L’ensemble des titres de votre catalogue sont-ils disponibles en streaming ?
Une cinquantaine jusqu’à récemment, et la totalité du catalogue sur Spotify depuis deux mois en raison des nouveaux accords entre Frémeaux, Gallimard, Flammarion et Spotify, valables pour les catalogues Frémeaux et Frémeaux/PUF.

Cette année, vous avez fait vos premiers pas dans la production de livres papier…
Effectivement, en février dernier nous avons publié notre premier livre papier Deux petits bouts de bois d’Alain Gerber. Pour l’instant, nous développons deux collections : une dédiée à la musique et une autre à l'histoire-philosophie-sciences humaines. Celles-ci comptent respectivement sept et huit titres avec des premiers tirages entre 1 000 et 1 500 exemplaires.

Pourquoi ce choix ?
Le marché du livre musical a quelque peu été délaissé ces dernières années par les grands éditeurs comme Actes Sud, laissant un vide à combler. Il était donc important qu'une maison d'édition se consacre pleinement à ce sujet. Dernièrement nous avons publié La Naissance de la batterie de Guillaume Nouaux, un ouvrage de 400 pages, écoulé à plus de 500 exemplaires en trois semaines.
« Notre objectif est de rester accessibles et ouverts à tous »
Le format papier s'est imposé comme une nécessité : d'une part, certaines personnes n'ont pas accès ou n'optent pas pour l'écoute audio ; d'autre part, pour des œuvres aussi volumineuses que celles énoncées précédemment, il est essentiel de disposer d'un support matériel solide. Cela dit, je suis convaincu qu'il est indispensable d'être présent sur différents formats pour offrir une approche aussi complète que possible. C'est pour cette raison que nous continuons à proposer des lecteurs CD et MP3 - dont nous vendons des centaines d’exemplaires chaque année : notre objectif, depuis 30 ans, est de rester accessibles et ouverts à tous autant en termes de vocabulaire qu’en temps à consacrer à chaque sujet. Par exemple, nous avons adapté Histoire de l'Empire Islamique de Gabriel Martinez-Gros : l'ouvrage initialement publié chez Passés Composés compte 320 pages, tandis que notre version en livre audio se résume à 110 pages, avec une durée d'écoute inférieure à trois heures. »

Par Adèle BUIJTENHUIJS – Livres Hebdo