Fremeaux.com
FRANCOPHONIE (Année Senghor - Afrique)
UNE CONVICTION FRANCOPHONE ET DES MESSAGES EN HERITAGE - par Radio France Internationale.  
Ce que certains vivaient comme des contradictions, Léopold Sédar Senghor l’envisageait comme une évidence. Promoteur du concept de négritude et défenseur de l’indépendance des Etats africains, celui qui fut le premier président du Sénégal a aussi été l’artisan d’une francophonie qu’il voulait «modèle et moteur» d’une «civilisation de l’universel». Une position qui l’a parfois fait mal comprendre en Afrique dans un contexte marqué par les séquelles du colonialisme. Le président ivoirien Felix Houphouët-Boigny a résumé l’opinion d’un certain nombre d’Africains par ces mots provocateurs : «C’est un Français peint en noir». Senghor était surtout amoureux de la langue française, tout en étant indéfectiblement attaché à ses racines africaines, mais aussi imprégné des enseignements des civilisations classiques. Il était à lui seul un creuset de cultures et d’idées. Un homme vraisemblablement en avance sur son temps, dont Abdou Diouf, actuel secrétaire général de la Francophonie qui fut son collaborateur et son héritier politique, constate que l’on redécouvre la pensée et les messages à la lumière de l’actualité. 

« Ma négritude point n’est sommeil de la race mais soleil de l’âme, ma négritude vue et vie, Ma négritude est truelle à la main, est lance au poing ». Léopold Sédar Senghor était d’abord un poète. Il écrivait d’ailleurs chaque jour, même après être « tombé en politique » comme le rappelle Abdou Diouf. Dans son emploi du temps serré de président de la République du Sénégal, Senghor dégageait toujours quelques moments pour taquiner la muse. Agrégé de grammaire française, il marquait aussi les réunions avec ses collaborateurs de son empreinte d’érudit linguistique. A tel point qu’« il y avait parfois le tableau noir en conseil des ministres », raconte Abdou Diouf. Du bon usage de la virgule à l’emploi des majuscules dans les textes administratifs, Léopold Sédar Senghor n’hésitait jamais à donner une petite leçon de grammaire. Pour lui, la maîtrise de la langue était une vertu incontournable. 
« La langue essentielle » 
S’il a défendu avec autant d’ardeur et de conviction l’idée de la nécessaire réunion des Etats francophones autour de leur langue commune -il préférait d’ailleurs le terme de francité à celui de francophonie-, c’est parce que le français représentait pour lui « la langue essentielle », par rapport au «négro-africain» qu’il qualifiait de « langue existentielle ». Senghor a défini de manière très précise les atouts du français : « sa syntaxe, toute de logique nuancée cependant par des modes comme le conditionnel, mais surtout le subjonctif, sans oublier la concordance des temps, ni l’emploi subtil de la ponctuation, singulièrement de la virgule. Sans compter l’hommage qu’il faut rendre aux vertus des conjonctions relatives et subordonnées ». Une langue « plus riche, plus claire, plus précise » que l’anglais. En d’autres termes LA langue. Sa dévotion au français sera récompensée. D’abord lorsqu’il devient membre de l’Académie française en 1984, puis lorsque son œuvre poétique est mise au programme de l’agrégation en 1987. 
Il n’y avait dans l’esprit de Senghor aucune contradiction entre cet amour de la langue française et sa revendication de négritude. Un concept qu’il a élaboré avec ses amis Aimé Césaire (Martiniquais) et Léon Gontran Damas (Guyanais) et qu’il définissait ainsi : « La négritude est un fait, une culture. C’est l’ensemble des valeurs économiques, politiques, intellectuelles, morales, artistiques et sociales des peuples d’Afrique et des minorités noires d’Amérique, d’Asie et d’Océanie ». Ou encore : « La négritude est la simple reconnaissance du fait d’être Noir et l’acceptation de ce fait, de notre destin de Noir, de notre histoire et de notre culture ». 
Le combat de la négritude n’était donc pas, pour Senghor, un combat d’exclusion. Au contraire, il n’a cessé de militer en faveur du métissage des cultures. Quitte à choquer ses frères africains en poussant à l’extrême son raisonnement et en leur conseillant « de s’assimiler pour ne pas être assimilés ». Ce message en faveur de l’échange est peut-être l’un de ceux qui prennent le plus de sens quelques décennies plus tard. Car la « civilisation de l’universel » que souhaitait Senghor n’était en aucun cas celle d’une culture dominatrice mais bien celle du dialogue des cultures. « Si nous ne sommes pas vigilants, nos langues et nos civilisations seront absorbées par une civilisation unique, totalitaire sur le modèle nazi ». 
« J’ai l’habitude d’avoir raison 20 ou 30 ans trop tôt » 
Visionnaire, certainement. Il en avait d’ailleurs parfois conscience, lui qui a confié - satisfait ou déçu ? - à son dauphin Abdou Diouf : « J’ai l’habitude d’avoir raison 20 ou 30 ans trop tôt ». Sa conception de la laïcité était elle aussi en avance sur son temps, en avance peut-être encore sur notre temps. Elle représente une autre source d’enseignements. Ce Sénégalais catholique pratiquant a, en effet, réussi le pari de diriger un pays à 90% musulman. Une situation difficile à envisager aujourd’hui et qui a pourtant parfaitement fonctionné à l’époque. Le président Senghor a pratiqué la laïcité en toute simplicité, c’est-à-dire qu’il en a fait, explique Abdou Diouf, « une garantie de la liberté religieuse ». Il a réussi à faire admettre que la religion relevait de la sphère privée et qu’aucune activité publique ne devait y être liée. Il était donc interdit, sous sa présidence, de créer un parti sur des bases religieuses, ethniques ou régionales. Il a su convaincre ses compatriotes que « les principes de la laïcité étaient compatibles avec ceux de la spiritualité », explique Jean-Michel Djian, dans l’ouvrage qu’il a consacré à Senghor sous le titre Genèse d’un imaginaire francophone (Gallimard). Et à faire émerger une souveraineté sénégalaise. 
A l’heure d’une mondialisation souvent qualifiée d’injuste et ravageuse pour les Etats les plus pauvres, les mises en garde de Senghor sur les méfaits de la « détérioration des termes de l’échange » prennent, eux aussi, des accents d’avertissements. Cent ans après la naissance de Léopold Sédar Senghor, son œuvre et sa pensée représentent donc, de l’avis unanime, un héritage précieux. 
Par Valérie GAS (RADIO FRANCE INTERNATIONALE) 
© 2006 RFI 
Voire également :
- RFI (Radio France Internationale)
- OIF (Organisation Internationale de la Francophonie)
- Abdou Diouf (Président de l'OIF)

L'AFRIQUE LITTERAIRE - POETES, ROMANCIERS ET DRAMATURGES
L'AFRIQUE LITTERAIRE - POETES, ROMANCIERS ET DRAMATURGES
L’AFRIQUE DES CULTURES
Poètes, romanciers et dramaturges : 34 grands auteurs pour une...
 L'AFRIQUE LITTERAIRE - POETES, ROMANCIERS ET DRAMATURGES
AFRIQUE UNE HISTOIRE SONORE 1960 - 2000
AFRIQUE UNE HISTOIRE SONORE 1960 - 2000
275 ENREGISTREMENTS HISTORIQUES :
Léopold Sédar Senghor, Félix...
 AFRIQUE UNE HISTOIRE SONORE 1960 - 2000
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR
Pour la première fois, des enregistrements historiques de Léopold Sédar Senghor sont...
 LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR
ABDOU DIOUF
ABDOU DIOUF
On n’est pas homme d’Etat, si longtemps, sans laisser transparaître des défauts dont...
 ABDOU DIOUF
LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...
 LOUISIANA BLUES - LE DVD
COUNTRY QUEBEC
COUNTRY QUEBEC Coffret 2 CD avec livret 48 pages préfacé par Gérard Herzhaft.

« L’histoire de la...
 COUNTRY QUEBEC
QUEBEC
QUEBEC Pour la première fois au monde, Amberola et Frémeaux & Associés présentent une véritable...
 QUEBEC
CAJUN
CAJUN La véritable musique de la Louisiane par les grands interprètes qui ont fait son histoire. Jean Buzelin...
 CAJUN
NEGRITUDE & POESIE - LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 1
NEGRITUDE & POESIE - LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 1
A l’origine parus dans les années 1980 sous forme de 33 tours, ces enregistrements produits par...
 NEGRITUDE & POESIE - LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 1
AIME CESAIRE -INSULARITE ET POESIE -LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 2
AIME CESAIRE -INSULARITE ET POESIE -LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 2
Ecouter Aimé Césaire...
A  l’origine parus dans les années 1980 sous...
 AIME CESAIRE -INSULARITE ET POESIE -LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 2

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SISTER ROSETTA THARPE
SISTER ROSETTA THARPE
La plus grande chanteuse évangéliste de Gospel. Une anthologie en 17 titres de "Rock me" à...

SIGMUND FREUD : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
SIGMUND FREUD : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
Freud, figure majeure de ces penseurs que Paul Ricoeur nomme “les philosophes du soupçon”...

PIERRE-HENRI TAVOILLOT - LA PEUR
PIERRE-HENRI TAVOILLOT - LA PEUR
Comment ne pas avoir peur ? L’occident contemporain est le théâtre d’une...

OISEAUX AQUATIQUES ET MARINS
OISEAUX AQUATIQUES ET MARINS
Ce coffret de deux CDs vous présente les cris et chants habituels de 102 espèces...

MUDDY WATERS - VOL.1
MUDDY WATERS - VOL.1
Ce coffret retrace la première partie de la carrière de Muddy Waters, un des noms les plus importants de...

MOZART par Nadine Palmier et Joel Rigal
MOZART par Nadine Palmier et Joel Rigal
L’œuvre pour pianoforte de Mozart fait partie de ce que l’on tend à considérer comme faisant...

L’AVENTURE DU JAZZ VOL. 1 & 2
L’AVENTURE DU JAZZ VOL. 1 & 2



Ce coffret regroupe des enregistrements issus du film historique «...

LES OIGNONS - ANTHOLOGIE
LES OIGNONS - ANTHOLOGIE
Cette anthologie regroupe les 3 premiers albums des Oignons, formation jazz imparable qui s’est...

LEAD BELLY
LEAD BELLY
Une des grandes figures légendaires de la musique populaire américaine, Lead Belly a connu un destin extraordinaire...

LE DISCOURS DE LA METHODE - DESCARTES
LE DISCOURS DE LA METHODE - DESCARTES
Texte intégral lu par Jacques Bonnaffé, Direction Olivier Cohen, Livret François...

LA GRANDE FAIM - RACONTE PAR PAUL-EMILE VICTOR
LA GRANDE FAIM - RACONTE PAR PAUL-EMILE VICTOR
Texte intégral raconté par Paul-Emile Victor pour la radiodiffusion française en 1956.

JUNGLES DU SRI LANKA
JUNGLES DU SRI LANKA
Ce double-CD vous offre plus de 115 minutes de concerts naturels enregistrés dans les jungles de l’Ile de Ceylan,...

JE DECOUVRE LA FERME
JE DECOUVRE LA FERME
Disque d'initiation aux ambiances sonores de la ferme.
A partir de 3 ans - CD audio de 20 minutes.

"Dans...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 8
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 8
Le Seigneur n’a fait qu’un Louis Armstrong. Ça lui a pris du temps pour le faire, et...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
“Armstrong joue, en 1925, plus rapidement et plus haut que tous les autres trompettistes. A la...

GOLDEN GATE QUARTET
GOLDEN GATE QUARTET
Considérée comme la meilleure réédition de la formation par la presse. cette anthologie était...

GEFILTE SWING
GEFILTE SWING
Musique virevoltante, tant mélancolique que festive, née dans la communauté...

GADJE STRADA
GADJE STRADA
L’univers des Roms - qu’on appelle tout aussi bien Tsiganes, Gitans ou Manouches - reste impénétrable...

EXISTER DANS LA FRAGILITÉ - VERS UNE PHILOSOPHIE DE LA RÉSILIENCE
EXISTER DANS LA FRAGILITÉ - VERS UNE PHILOSOPHIE DE LA RÉSILIENCE
« Dès qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir » nous...

ENSEMBLE JEHAN DE CHANEY
ENSEMBLE JEHAN DE CHANEY
Noël en Provence nous fait découvrir la richesse du patrimoine provençal. Composé et écrit aux...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 4 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 4 - MICHEL ONFRAY
13 cours enregistrés par Michel Onfray.
D'Erasme à Montaigne.

CONCERTS LIVE IN PARIS
CONCERTS LIVE IN PARIS
Collection Live in Paris            

La collection Live in...

CLAUDINE S'EN VA - COLETTE ET WILLY
CLAUDINE S'EN VA - COLETTE ET WILLY
« Claudine s’en va est le quatrième et dernier volet d’une...

CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
CLAUDE BOLLING CROSS OVER USA
Si les emprunts que la musique classique a fait au jazz et le jazz à la musique classique remontent à Claude...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 5
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 5
Bird était un peu comme un soleil qui nous donnait de l’énergie…Dans...

C'ETAIT L'AFGHANISTAN AVANT 1978 (INA)
C'ETAIT L'AFGHANISTAN AVANT 1978 (INA)
Coffret 3 CD de témoignages avec Michaël Barry, Serge de Beaurecueil, Peter Brook, Jacques Dars,...

BOLLING PLAYS ELLINGTON
BOLLING PLAYS ELLINGTON
Un “Big band” français et cohérent, c’est le pari difficile et réussi par Claude Bolling....

BADEN POWELL LIVE AT MONTREUX 1995
BADEN POWELL LIVE AT MONTREUX 1995
Enregistrement live au Festival de Montreux, lors de sa deuxième tournée européenne en 1995. Dernier...

AIME CESAIRE -INSULARITE ET POESIE -LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 2
AIME CESAIRE -INSULARITE ET POESIE -LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 2
Ecouter Aimé Césaire...
A  l’origine parus dans les années 1980 sous...

ABRACADABRA A LA POURSUITE DE LA SORCIERE BLEUE
ABRACADABRA A LA POURSUITE DE LA SORCIERE BLEUE
Un disque magique et rigolo à partir de 4 ans !
Gérard Majax & Sylvain Gary sont entourés de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif