Fremeaux.com
BAROUH, PIERRE
Rencontre avec Pierre Barouh, Le roi du slow biz - par Sophie Delassein

fa5060.jpgEn 1966, «Chabadabada», le tube qu'il a composé pour la b.o. d'«Un homme et une femme», fait sa fortune. Et celle de Saravah, légendaire label nonchalant mais créatif, dont on fête les 40 ans. Histoire d'une vie à contre-courant
Il plante des pousses de bambou dans son jardin parisien, fume des cigarettes japonaises, accroche au salon des tableaux rapportés d'on ne sait où. En soixante-treize ans, Pierre Barouh, sa guitare et sa caméra ont visité à peu près le monde entier. Tout est consigné dans une biographie en japonais dont il semble très fier, bien qu'incapable d'en comprendre un traître mot. En témoignant de l'intérêt que l'artiste suscite à l'étranger, l'ouvrage met en relief la reconnaissance timorée des Français à son égard.
L'image du chanteur triomphant et du jeune premier de cinéma s'est brouillée quand il est passé de l'autre côté de la création en montant sa maison de disques, Saravah. Soudainement, les médias n'ont plus trop su comment traiter le sujet. C'était en 1966, le temps ne fait rien à l'affaire. Pierre Barouh a l'air de souffrir de trop d'indifférence, mais un devoir d'élégance l'empêche de se départir de son sourire. «Parce que je semblais tourner le dos au succès, ils m'ont mis dans le ghetto de l'utopie ou de la marginalité. On a ratifié mes réussites, mais mon statut d'auteur n'a jamais été reconnu.» S'il se dit imperméable à toute forme d'amertume, il continue à trouver l'air irrespirable en France, «un pays où la tricherie est institutionnalisée et où, dans la perspective d'une certaine réussite, il vaut mieux avoir la panoplie que le talent». Au bout de quatre mois passés à Paris, il n'y tient plus. Il prend un billet pour Vancouver ou Tokyo, le pays de son épouse. Pierre est un baroudeur.
Ce fils de juifs turcs immigrés a commencé son errance à l'adolescence, en sortant d'un cinéma de quartier où l'on jouait «les Visiteurs du soir». Jacques Prévert l'enchante avec «Démons et merveilles», c'est le point de départ d'une culture vaste et désordonnée : il écoute Brassens, Trenet, lit Mac Orlan, commence à écrire et à jouer de la guitare. Il ne se souvient pas pourquoi ce jour-là il s'est promis de ne rien faire d'autre que de voyager jusqu'à l'âge de 30 ans. Pierre Barouh n'a longtemps été qu'un promeneur, partant sans argent, trouvant des petits boulots sur place, chantant dans des bistrots paumés. «Il m'est arrivé défaire du stop d'un côté et de l'autre de la route en me disant que le premier qui s'arrêtera m'entraînera indifféremment vers le nord ou le sud.» Il dévore Jack London, sa première destination sera le Grand Nord, la Scandinavie.
La guerre réduira à néant sa scolarité. Il feuillette l'ouvrage japonais à la recherche d'une photographie, qu'il finit par trouver, où pose à 7 ou 8 ans, enlacé par le bras protecteur d'un paysan, un Juste qui a risqué sa vie pour cacher l'enfant à l'étoile jaune. La famille est dispersée, son frère et sa soeur vivent chacun dans un hameau voisin, leurs parents se débrouillent à Paris. Il échapperont tous à la Gestapo par miracle, se retrouveront à la Libération, et les veillées de shabbat reprendront dans la gaieté malgré tout, avec une pensée pour tous ceux, proches ou étrangers, qui ne sont pas revenus de Buchenwald ou de Birkenau.
Pierre Barouh a passé une enfance bucolique dans la campagne vendéenne, ignorant les bombardements et les restrictions, apprenant à poser des pièges à perdrix, regardant pousser les arbres et couler la rivière en bas de la vallée. «Une rivière a un scénario implacable, de sa source à son échéance. Sur son parcours, elle rencontre un rocher, elle revient sur ses pas, elle s'accélère, s'adoucit. En montant le film, je me suis rendu compte qu'inconsciemment j'avais vécu ma vie au rythme d'une rivière.» Il en a gardé la passion des cours d'eau, au point de leur consacrer un long-métrage en 1967, «Labyrinthe», qui prenait sa source place des Abbesses pour se jeter dans l'Atlantique, où le navigateur Guy Bernardin embarquait pour un périple en solitaire. Dans une de ses grandes chansons, «Des ronds dans l'eau», une ballade interprétée par Françoise Hardy, il écrivait «L'ambition a des lois ! L'ambition est un culte». Et pour lui, qui écrit, chante, réalise des films, monte des pièces de théâtre et produit des artistes, qu'en est-il ? «Je n'ai jamais eu d'autre ambition que de prendre mes rêves au sérieux.»
Au coeur des années 1950, ils sont quelques-uns à partager cette philosophie de vie dans les boîtes de jazz de la rue Saint-Benoît. Pierre Barouh est alors journaliste sportif à «Paris-Presse l'Intransigeant» et assistant metteur en scène de Georges Lautner. A Saint-Germain-des-Prés, il croise Juliette Gréco, Miles Davis et Françoise Sagan, mais c'est Jean-Claude Merle (le père du Club Saint-Germain et du Bistingo) qui l'a marqué : «Il ne faisait que des conneries. Il avait ouvert rue de Seine la Cave à Merle, où Jean-Marie Rivière présentait les plus mauvaises attractions du monde. Il annonçait «le Credo du paysan» par M. Untel de la Comédie Française. C'était un piètre spectacle. Le type en question venait bien de la Comédie-Française : c'était le concierge !»
Il y aura un après à Saint-Germain-des-Prés. On retrouve la trace de Pierre Barouh au Brésil, avec des sommités de la bossa-nova. Mais il faut rentrer fissa, dit le télégramme de Claude Lelouch, qui a enfin trouvé l'argent pour achever le tournage d'« Un homme et une femme». Avant de prendre l'avion, Barouh et Baden Powell créent dans la nuit «Samba Sarava». Elle enrichira la b.o. du chef-d'oeuvre de Lelouch, composée pour l'essentiel par Pierre Barouh et Francis Lai, dont on retiendra quelque «Chabadabada »... En 1966, le film remporte la palme d'or à Cannes, et Pierre Barouh voit venir à lui, chéquier à la main, tous les éditeurs qu'il avait contactés en vain quelques mois plus tôt pour leur vendre ses chansons et boucler le budget de la comédie de Lelouch...
Heureusement pour lui, las d'attendre une réponse, il avait fini par monter sa propre maison d'édition. Et c'est ainsi qu'« Un homme et une femme» a fait sa fortune, qu'il a redistribuée en créant les disques Saravah, où devaient débuter Brigitte Fontaine, Jacques Higelin, David McNeil; où des jazzmen d'avant-garde comme l'Art Ensemble de Chicago et Steve Lacy allaient trouver asile; où Jean-Roger Caussimon pouvait enfin enregistrer sous son nom. Saravah jetterait aussi un pont entre l'Afrique et le Brésil, avec des artistes comme Pierre Akendengue et Nana Vasconcelos.
Nombre d'entre eux ont ensuite fait carrière loin de lui : «Ça fait quarante ans que je fais le trottoir pour les multinationales», s'amuse Pierre Barouh. Sans regrets ni remords, il reste disponible au talent des autres. Sa dernière découverte, c'est sa fille Maïa Barouh et la Japonaise Kasumi qui sortent «l'Amitié», un album typiquement Saravah : innovant et débridé, qui laisse une place à l'improvisation. Chez Saravah, où l'on revendique le titre de «rois du slow biz», les sorties de disques se font au rythme des rencontres, des envies, des impulsions. Ce qui laisse à Pierre Barouh du temps pour regarder filer les rivières. Et faire des ronds dans l'eau.
Pierre Barouh est né à Paris en 1934. Chanteur, acteur, il est lancé par les «chabadabadas» qu'il susurre en 1966 avec Nicole Croisille sur la b.o. d'« Un homme et une femme», le film de Lelouch. Nouveau tube en 1968 avec «A bicyclette». Grand découvreur de talents, il fonde alors le légendaire label Saravah, qu'il anime toujours.
«Les Années Saravah, 1967-2002. Le label indépendant de la chanson française» (2 CD, Saravah/Frémeaux & Associés).«La Cave Saravah, vol. 1», compilation avec Pierre Akendengue, Brigitte Fontaine & Areski, Jacques Higelin, l'Art Ensemble de Chicago, Champion Jack Dupree, Baden Powell... (1 CD, Saravah).
Sophie Delassein, Le Nouvel Observateur - 16/08/2007


SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...) Le Film historique de référence sur le Brésil musical des années 60.

"Saravah...
 SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
LES ANNEES SARAVAH
LES ANNEES SARAVAH Coffret 2 CD avec livret 40 pages français anglais et japonais.

Auteur d’une réussite sans...
 LES ANNEES SARAVAH
ACCORDEON - DVD
ACCORDEON - DVD
Avec Richard Galliano - Taraf de Haïdouks - Claude Nougaro - Sivuca - Daniel Mille - Jacques Higelin -...
 ACCORDEON - DVD

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TRIO BACCHUS
TRIO BACCHUS
La musique de chambre pour violon alto, flûte et guitare a disparu complètement des catalogues des éditeurs...

TRINIDAD - CALYPSO (1939 - 1959)
TRINIDAD - CALYPSO  (1939 - 1959)
Très influent, et avant d’être repris dans toutes les Caraïbes puis par Harry...

THERESE RAQUIN - EMILE ZOLA
THERESE RAQUIN - EMILE ZOLA
Lu par Myriam Boyer - Coffret 2 CD avec livret de 16 pages.

« Votre œuvre est remarquable, consciencieuse,...

TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
Grand guitariste classique argentin, Maximo Pujol revisite depuis les années 1970 les genres ‘tango’ et...

TANGO 1944-1959
TANGO 1944-1959
L’intimité de la relation d’une danse à une musique est rare ment aussi forte que...

ROCK N’ROLL VOL 4 1948
ROCK N’ROLL VOL 4  1948
Tout au long de l’année 1948, la Guerre Froide n’aura guère rafraîchi les ardeurs des danseurs...

RIBON IN THE WIND
RIBON IN THE WIND
Découvert au Festival de Montreux, Nicolas Meier fait partie de la nouvelle génération de guitariste...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
“Etes-vous indien ? demande quelqu’un dans l’assistance. Je me suis regardé dans la glace, et tout...

ON EVIDENCE
ON EVIDENCE
« En priant les Dieux de la Musique que ce disque, suivi d’autres, permette à l’un des altistes les plus...

LES CINGLES DU MUSIC-HALL 1931
LES CINGLES DU MUSIC-HALL 1931
24 titres à succès sélectionnés pour celles et ceux qui aiment vraiment le music-hall de...

LES CINGLES DU MUSIC-HALL 1930
LES CINGLES DU MUSIC-HALL 1930
24 titres à succès sélectionnés pour celles et ceux qui aiment vraiment le music-hall de l’an...

LES ANIMAUX DE L'ARCHE - ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG
LES ANIMAUX DE L'ARCHE - ALLAIN BOUGRAIN DUBOURG
1 CD avec un livret ludique et pédagogique de 32 pages !

Un conte écologique d'Allain Bougrain Dubourg...

LEON BLUM PRESENTE PAR LIONEL JOSPIN
LEON BLUM PRESENTE PAR LIONEL JOSPIN
Refusant résolument, je le cite : “le contraste entre le faste des uns et le dénuement...

LA GUERRE D'ALGERIE
LA GUERRE D'ALGERIE
La France et l'Algérie : 130 ans d'aveuglement - Michel Winock
Bilan d'une guerre...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
Ce n’est jamais authentique ce que font les gens d’Hollywood. Ils ne manquent jamais de choisir...

IMPROMPTU - ANGELO DEBARRE
IMPROMPTU - ANGELO DEBARRE
L’arrivée d’un nouveau disque d’Angelo Debarre suscite toujours une...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.5 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.5 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

HENRI BERGSON
HENRI BERGSON
Henri Bergson, futur Prix Nobel de Littérature, aborda le XXe siècle en refusant le monde...

FRANÇOIS CHASSAGNITE QUARTET - SAMYA CYNTHIA
FRANÇOIS CHASSAGNITE QUARTET - SAMYA CYNTHIA
Pensez donc : en novembre 1983, dans Jazz Hot, on demandait à Chet Baker : – Tu entends...

ELVIN JONES
ELVIN JONES
« La recherche d’un style doit rester le cadet de vos soucis. Ce qui importe,...

CONFUCIUS, VIEUX SAGE OU MAÎTRE ACTUEL ?
CONFUCIUS, VIEUX SAGE OU MAÎTRE ACTUEL ?
Qui était Confucius ? Quel enseignement nous a-t-il transmis ? Comprendre l’homme c’est...

COLEMAN HAWKINS - QUINTESSENCE
COLEMAN HAWKINS - QUINTESSENCE
Son chapeau lui servait surtout à ne l'ôter devant personne...
Alain Gerber

Les coffrets...

CHARLIE PARKER - QUINTESSENCE Vol 2
CHARLIE PARKER - QUINTESSENCE Vol 2
“L’aventure de ce maudit aura été exemplaire de la difficulté d’Être pour un artiste...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL.12- 1956-1959
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL.12- 1956-1959
 Charles Trenet, je t’ai vu pour la première fois à l’Olympia le 1er mai 1955...

CHANSONS DE JACQUES PRÉVERT 1934-1962
CHANSONS DE JACQUES PRÉVERT 1934-1962
Jacques Prévert est sans doute l’un des plus grands poètes français...

BUD POWELL - QUINTESSENCE
BUD POWELL - QUINTESSENCE
Le pianiste qui transformait chaque ligne en ligne à haute tension.
Alain Gerber

Les coffrets...

BENNY GOODMAN - QUINTESSENCE
BENNY GOODMAN - QUINTESSENCE
“Pour tout ce que Benny a fait pour la musique, pour le jazz, pour les musiciens et pour moi en conclusion, je lui tire mon...

BAHIA : DE BAHIA AUX SERTOES 1939-1955
BAHIA : DE BAHIA AUX SERTOES 1939-1955
Teca Calazans illustre la spécificité de la culture musicale du Nordeste Brésilien en deux volets bien...

ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

2eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1995
2eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1995
La seconde édition du festival de Gospel organisé à Paris en 1995. Devait recevoir les 4 étoiles de...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Dernieres acquisitions - Galerie.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Peterson.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif