Fremeaux.com
FREMEAUX & ASSOCIES PAR LIVRES HEBDO

 portrait_livres_hebdo.jpg

                 

« Voix aux chapitres »

Patrick Frémeaux et Claude Colombini s’imposent dans le domaine du patrimoine sonore et du disque parlé. Avec la foi, l’obsession de l’indépendance et un sens aigu du marketing.
Patrick Frémeaux est un éditeur comme on n’en fait plus : pas un des titres de son catalogue n’est épuisé ou indisponible. C’est la grande fierté de cet homme d’une quarantaine d’années qui a fondé il y a quinze ans sa société – Frémeaux & Associés – avec sa femme Claude Colombini. Les maisons de disques et les amateurs de musique connaissent depuis longtemps cet éditeur de disques gravés, installé à Vincennes dans des bureaux aux allures de loft, voisinant avec une galerie d’art contemporaine. Il a commencé par rassembler le patrimoine des musiques populaires de la première moitié du XXe siècle (gospel, country, blues, négro spirituals, yiddish, fado, chanson française…) et constituer des intégrales (Django Reinhardt, Claude Bolling…). Depuis une dizaine d’années, il s’est mis au disque parlé, au « livre audio », comme disent les éditeurs de livres : textes littéraires lus par des comédiens, entretiens, cours et conférences philosophiques, archives sonores…. L’éditeur se défend de faire de la simple réédition, insistant sur le travail qui préside à toute re-création d’un ouvrage : « Collecte des sources, recherche historique, restauration sonore, écriture du livret, longues négociations avec les multiples ayants droit… » Il se réjouit que les « grands » comme Hachette et Gallimard se mettent à faire du livre audio, pense que le marché est enfin en train de décoller en France et que bientôt on téléchargera allègrement musiques et textes sur des nomades comme le iPod d’Apple. Mais « je suis à part », précise-t-il, « c’est le patrimoine sonore qui m’intéresse d’abord. Je me passionne pour les témoignages menacés de disparition, les voix qui auraient pu rester sans vie sur des bandes magnétiques empilées dans des salles d´archives ou sur des disques vinyles sortis des circuits commerciaux ». Enfant, il dévorait les livres ; pourtant, c´est l´écriture qui lui posait problème… « Et puis j´étais fasciné par les « Lettres de mon moulin » lues par Fernandel, c´était comme si j´avais connu intimement Fernandel. Ecouter la voix d´un auteur me permet d´entrer dans son intimité, c´est comme si nous conversions ensemble. »
Onfray best-seller. L´éditeur a l´ambition de constituer une librairie sonore dans toute sa diversité : son catalogue comprend 750 titres pour la musique et 250 pour le texte parlé. Parmi ses meilleures ventes, Pagnol, Françoise Dolto, Camus, Montaigne… et Michel Onfray dont les conférences enregistrées (Contre-histoire de la philosophie) atteignent 450 000 disques vendus (ou 41 000 coffrets). Certains de ses titres se vendent à moins de 500 exemplaires sur plusieurs années. La moyenne est de 15 000 exemplaires vendus par titre, mais beaucoup ne s´écoulent qu´à 700 ou 800 exemplaires sur trois ans. Les textes historiques ou politiques par exemple se vendent mal, malgré toute la passion qu´il met à les créer, comme les « Entretiens inédits de François Mitterrand avec Marguerite Duras », vendus à moins de 700 exemplaires depuis leur sortie au début de l´année 2007, ou le témoignage qu´il a recueilli de l´historien et avocat Serge Klarsfeld. « Nos ventes sont faibles mais étalées dans le temps », explique-t-il, « certains titres, c´est vrai, ne deviennent rentables que six ou sept ans après leur parution, mais les coffrets de Michel Onfray permettent de payer ceux consacrés à la Grande Guerre ou aux récits des déportés. »
« Je sers l´intérêt général. » Patrick Frémeaux se sent investi d´une mission patrimoniale supérieure aux lois du marché, il s´enorgueillit de mettre à la disposition du public des bibliothèques et des écoles, un patrimoine délaissé et affiche ses choix : diversité culturelle, volonté de non-deréférencement, indépendance, respect de la législation du droit d´auteur, etc. « Je sers l´intérêt général sur fonds privés », affirme-t-il. Claude Colombini s´occupe des textes littéraires lus par des comédiens. Elle a par exemple confié la lecture des « Nouvelles » de Maupassant à Miou-Miou et celle du « Journal d´une femme de chambre » de Mirabeau à Karin Viard. « De plus en plus, ce sont les comédiens eux-mêmes qui nous proposent de dire un texte », note l´éditrice, « comme Anouk Grinberg pour les « Lettres » de Louise Michel ou Fanny Ardant pour « Lol V. Stein » de Marguerite Duras. » Claude Colombini se passionne aussi pour les disques dédiés aux enfants et aux jeunes : « J´attache beaucoup d´importance à la transmission de l´oralité auprès de la jeunesse. Il ne s´agit pas de présenter un livre à côté du disque comme certains éditeurs le font, le disque se suffit à lui-même. Nous défendons non seulement le patrimoine sonore mais le sonore en tant que véhicule pédagogique à part entière, qui n´a rien à envier à l´audiovisuel, ni au multimédia. Le sonore est un monomédia qui laisse comme l´écrit la possibilité à l´enfant de construire son propre monde onirique et sa réflexion. » Mais le message est souvent difficile à faire passer, les libraires français n´ont pas la culture de ce type d´ouvrages, contrairement à leurs confrères allemands, par exemple, qui proposent des rayons entiers de « livres à écouter ». Patrick Frémeaux a dû batailler pour se faire connaître, s´imposer auprès du public et des points de vente. « Je dois être le seul à mettre autant d´énergie pour promouvoir un ouvrage, » dit-il ! « Quand je dépense un euro en production, j´en dépense un autre pour le faire connaître en essayant de faciliter les échanges commerciaux et d´exploiter le plus possible ses chances de diffusion. « Le roman de Renart » se vend mieux dans une boutique de souvenirs de Carcassonne que chez un disquaire !»
Gestion draconienne. Beaucoup se demandent comment il arrive à joindre les deux bouts. Mais l´homme, qui a eu des moments difficiles, s´en sort en gérant son entreprise de façon draconienne : autofinancement, charges fixes minimales, faible masse salarial (8 salariés), fournisseurs payés sans délai, endettement nul, autodistribution… Il a aussi d´autres sources de revenus que l´édition : son activité immobilière à Vincennes et la galerie d´art contemporain. Son chiffre d´affaires pour le disque parlé se monte à 6,7 millions d´euros pour un chiffre global de 9,22 millions d´euros. La baisse générale de l´activité musicale ne l´a pas épargné (-50% sur les cinq dernières années) mais la croissance du disque parlé lui permet de compenser (+50% sur la même période). « Le disque parlé, il y a huit ans, c´était 250 points de vente », remarque l´éditeur, « dont 50 libraires, surtout des Fnac. Aujourd´hui, c´est 1 800 libraires qui vendent au moins un titre par an, 1 300 qui en vendent une fois par trimestre, et 400 qui ont du stock et vendent un titre par mois en moyenne. » Il estime à 90 000 clients ceux qui passent pas par les libraires (VPC, téléchargement, etc.) et ses produits se vendent dans une trentaine de pays. « Nous avons 300 points de vente aux Etats-Unis qui réalisent un chiffre d´affaires d´environ 50 000 dollars par mois. Nos notices sont traduites en anglais et il y a toujours un stock disponible sur place de manière que le produit soit livré en trois jours. » La disparition annoncée du CD ne semble pas le tracasser. « Nous sommes d´abord des éditeurs de contenus », objecte-t-il. « Papyrus, cire, câble, phonogramme, 33 tours, cassette ou CD-MP3… peu importe, on s´adaptera au support le plus couramment utilisé et au téléchargement. » Parmi les nouveautés de ce premier trimestre : « La quête spirituelle sans dieu », d´André Comte-Sponville, inspiré de sont livre « L´esprit de l´athéisme », en janvier ; une improvisation orale de Philippe Sollers sur Nietzsche en février ; « Retour au Contrat naturel », une conférence de Michel Serres à la BNF, à paraître en mars. De quoi illustrer le devise de l´éditeur : « Notre vrai métier, c´est faire rencontrer la voix et le texte ».
© Livres Hebdo 2008 - Laurence SANTANTONIOS 
Dictionnaire Frémeaux & Associés
LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN - LE CURE DE CUCUGNAN - LA MULE DU PAPE - LE SECRET DE MAITRE CORNILLE
LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN - LE CURE DE CUCUGNAN - LA MULE DU PAPE - LE SECRET DE MAITRE CORNILLE
Enregistrement historique de Fernandel.
A écouter à partir de 8 ans.
Le livre sonore...
 LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN - LE CURE DE CUCUGNAN - LA MULE DU PAPE - LE SECRET DE MAITRE CORNILLE
LE ROMAN DE RENART
LE ROMAN DE RENART
La plus grande oeuvre littéraire du Moyen-Age
par Jean Rochefort et 10 comédiens.
 LE ROMAN DE RENART
LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS
LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS Texte intégral sur 4 CD lu par Fanny Ardant (suivi lecture : Olivier Cohen) accompagné d'un livret 16 pages de...
 LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS
ECOUTE DE NIETZSCHE - PHILIPPE SOLLERS
ECOUTE DE NIETZSCHE - PHILIPPE SOLLERS
Dans "La guerre du Goût" (1994) publié par les Éditions Gallimard, Philippe Sollers...
 ECOUTE DE NIETZSCHE - PHILIPPE SOLLERS
QU'EST-CE QU'UNE SPIRITUALITE SANS DIEU? - ANDRE COMTE-SPONVILLE
QU'EST-CE QU'UNE SPIRITUALITE SANS DIEU? - ANDRE COMTE-SPONVILLE
 Religion et spiritualité sont deux choses différentes. On peut se passer de la...
 QU'EST-CE QU'UNE SPIRITUALITE SANS DIEU? - ANDRE COMTE-SPONVILLE
FRANCOIS MITTERRAND - MARGUERITE DURAS
FRANCOIS MITTERRAND - MARGUERITE DURAS
"Dialogues improvisés autour des grands faits qui ont marqué une époque, ces trois...
 FRANCOIS MITTERRAND - MARGUERITE DURAS
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY
"J’ai enseigné vingt ans dans l’éducation nationale en Lycée Technique...
 CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY
SERGE KLARSFELD - ENTRETIENS
SERGE KLARSFELD - ENTRETIENS
Coffret 7 CD avec livret 36 pages - Entretien produit par Frémeaux & Associés avec le...
 SERGE KLARSFELD - ENTRETIENS

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YVES MONTAND - INTEGRALE - VOL 2
YVES MONTAND - INTEGRALE - VOL 2
“Le public populaire, Montand l’avait, parce qu’il est par définition un chanteur populaire. Les...

THOMAS L'IMPOSTEUR - JEAN COCTEAU
THOMAS L'IMPOSTEUR - JEAN COCTEAU
Coffret 2 cd - Lecture par André Falcon de la Comédie française en 1955.

Je suis un mensonge qui...

SYMPHONIES SCANDINAVES VOL 2
SYMPHONIES  SCANDINAVES VOL 2
Suite du volume 1 (également disponible chez Frémeaux & Associés), ce disque de...

SUD-OUEST (1939 - 2006)
SUD-OUEST (1939 - 2006)
Sud-Ouest: Pays Basque, Pyrénees, Gascogne, Agenais, Haut-Languedoc, Quercy, Rouergue.

Ce...

SOCIALISME : DISCOURS HISTORIQUES & DOCUMENTS SONORES
SOCIALISME : DISCOURS HISTORIQUES & DOCUMENTS SONORES
1 coffret de 4 CD avec livret de 200 pages.

Première mondiale pour cette Anthologie Sonore...

ROY ORBISON
ROY ORBISON
Après une phase rockabilly aux paroles et mélodies déjà ambitieuses, Roy Orbison...

PENSEE DE MARCEL GAUCHET
PENSEE DE MARCEL GAUCHET
En occident, la démocratie est devenue une évidence aujourd’hui, au point que nous...

NAPOLEON COSTE - GUITARE ROMANTIQUE
NAPOLEON COSTE - GUITARE ROMANTIQUE
L’histoire de la guitare a connu un engouement extraordinaire pendant l’époque napoléonienne, il...

LES POINTS DU JOUR - CRÉPUSCULES D’EUROPE OCCIDENTALE
LES POINTS DU JOUR - CRÉPUSCULES D’EUROPE OCCIDENTALE
L’aube ou la nuit tombante modifient la couleur sonore des paysages naturels en leur donnant une...

L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON - SCHOPENHAUER
L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON - SCHOPENHAUER
Texte intégral lu par Didier Bourdon, suivi lecture Olivier Cohen, Livret François...

KARL MARX
KARL MARX
Penseur brillant, Marx est aussi un homme d’action qui consacre sa vie à la lutte.
Pour...

JEAN-TOUSSAINT DESANTI
JEAN-TOUSSAINT DESANTI
Ce coffret présente pour la première fois des entretiens de Jean-Toussaint Desanti (1914-2002),...

JE DECOUVRE LA MER
JE DECOUVRE LA MER
Disque d'initiation aux ambiances sonores de la mer.
A partir de 4 ans - CD audio de 20 minutes.

"Tu...

JACQUES VANDROUX - LES PIERRES COUCHÉES - INTEGRALE MP3
JACQUES VANDROUX - LES PIERRES COUCHÉES - INTEGRALE MP3
Depuis plusieurs semaines, Philippe Dubreuil est désespérément à la recherche de...

HEGEL - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
HEGEL - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
« Il est impossible d’entrer vraiment dans la philosophie si l’on ne prend pas le...

GERSHWIN
GERSHWIN
Si Gershwin, dans la dernière moitié du XXe siècle fut considéré comme un compositeur de...

GADJE STRADA
GADJE STRADA
L’univers des Roms - qu’on appelle tout aussi bien Tsiganes, Gitans ou Manouches - reste impénétrable...

ELVIN JONES
ELVIN JONES
« La recherche d’un style doit rester le cadet de vos soucis. Ce qui importe,...

EARL HINES - QUINTESSENCE
EARL HINES - QUINTESSENCE
“Sans Earl Hines, on ne peut savoir ce que joueraient les pianistes actuels, ni comment ils le joueraient”.
Dizzy...

DON QUICHOTTE (pour les enfants)
DON QUICHOTTE (pour les enfants)
Pourquoi initier vos enfants au cercle très restreint des livres phares de la littérature européenne comme...

CONCERTS NATURELS DE L'ARDECHE
CONCERTS NATURELS DE L'ARDECHE
En douze concerts et cinquante pistes indexées, ce CD vous propose un voyage sonore à travers...

COMPLETE SISTER ROSETTA THARPE Vol 4
COMPLETE SISTER ROSETTA THARPE Vol 4
La cérémonie du mariage de Sister Rosetta Tharpe, enregistrée en direct devant plus de 20000 personnes, est...

COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
Le fondateur du Nouvel Observateur analyse depuis toujours les subtils méandres de...

CLYDE WRIGHT
CLYDE WRIGHT
Le meilleur disque de gospel de Clyde Wright, chanteur avec Sister Rosetta Tharpe, voix de soutien derrière Mahalia...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 8
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 8
« Mélodie. S’il fallait sous la torture, et une torture féroce, n’en garder...

CHARLES AZNAVOUR ET SES PREMIERS INTERPRETES
CHARLES AZNAVOUR ET SES PREMIERS INTERPRETES
Dès le début des années 1950, Charles Aznavour, déjà reconnu en tant...

BOLLING PLAYS ELLINGTON
BOLLING PLAYS ELLINGTON
Un “Big band” français et cohérent, c’est le pari difficile et réussi par Claude Bolling....

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
Cette anthologie 3 CD présente le patrimoine phonographique breton, en mettant en lumière le...

A TONE PARALLEL TO HARLEM
A TONE PARALLEL TO HARLEM
Cet album consacré à Duke Ellington comprend des enregistrements de 1999, deux inédits...

3eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1996
3eme FESTIVAL DE GOSPEL A PARIS 1996
Le meilleur album des Festival de Gospel de Paris créés par Narcisse D'Almeida et qui ont vu défiler les plus...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif