Fremeaux.com
BOUQUET MICHEL
Michel Bouquet

par la Terrasse

Michel Bouquet est une des figures incontestées de la scène théâtrale française. Il a enseigné au conservatoire. Plus que pédagogue, il s’y est voulu dispensateur d’une philosophie et d’une morale de l’acteur.
L.T. : Quelle est selon vous la qualité principale pour être acteur ?
M.B. : La qualité principale que demande ce métier, c’est l’intuition, plus importante que l’intelligence. Dans la manière d’appréhender le rôle, je laisse faire ce qui me vient. Je ne suis pas sûr que ce que je pense au soir d’un rôle soit définitif. Mon travail se fait entre le temps de deux représentations. Une critique opère en moi, je garde certaines choses, j’en récuse d’autres. Sur les bases initiales s’ajoutent des fioritures d’instinct : c’est ce qui fait que la chose reste intéressante. La liaison avec le personnage se fortifie, subit des guerres, des armistices, comme dans la vie. Je laisse une part d’improvisation dans ma conception du rôle : c’est pour ça que j’aime énormément les rôles qui n’ont pas de ligne psychologique précise.
L.T. : Y a-t-il une méthode à appliquer pour bien jouer ?
M.B. : La méthode met des bornes de sagesse sur le chemin mais n’est pas la panacée du métier d’acteur. La panacée du métier d’acteur c’est ce pourvoir de faire venir le rôle en soi, de le montrer et d’en être surpris soi-même. Cela arrive par la concentration, par le fait de regarder la vie sans y participer car elle avale tout. Le comédien doit être un lecteur de la vie et un lecteur de lui-même. Il faut s’observer, donc se méfier, croire la lecture du rôle, croire le rôle mais aussi douter de soi : cette contradiction est gage de richesse. Tout ce qui est mis en place peut être démoli par une intuition nouvelle du rôle. Du fait qu’on veut donner la vie à un rôle, il faut admettre qu’il est vivant en nous : c’est en cela que l’intuition prime sur la réflexion et que les comédiens ne sont pas des intellectuels. Petit à petit le rôle parle avec le comédien et quand c’est le rôle qui parle, il le surprend. Et lorsqu’il y a la vie dans un rôle, le spectateur peut alors jouer aussi puisque le comédien est lui-même en état de jeu. Mais s’il voit quelqu’un d’appliqué, il le sent et il n’a rien à faire. C’est alors qu’il y a répétition mais pas représentation théâtrale. Pour qu’il y ait représentation, il faut que le spectateur se dise ‘je suis un peu ce personnage, je peux entrer en lui’. La morale de la pièce apparaît alors puisque la personne qui la regarde la retrouve en elle.
L .T. : Comment apprendre, alors, à être acteur ?
M.B. : C’est le don qui fait tout, le don qui donne la richesse et la vocation qui est de servir ce don au maximum et non pas se d’en servir. C’est quelque chose de difficile, mais d’enrichissant, de poignant. Ce qui est très important, c’est le travail en amont sur le rôle. Il faut commencer à vivre avec lui et ébouler petit à petit toutes les opinions qu’on a sur lui. A partir du moment où on a suffisamment éboulé, le rôle vient dire : ‘j’en ai marre de t’attendre, fais plutôt comme ça’. Ça, c’est la part du rôle, et elle est sacrée.
Propos recueillis par Catherine ROBERT – LA TERRASSE

Actualité au Theatre :
Le grand comédien retrouve "Le Malade imaginaire", la dernière comédie de Molière, au Théâtre de la Porte-Saint-Martin. Première le 5 septembre.
"Le Malade imaginaire", comédie-ballet en trois actes, est la dernière pièce écrite et interprétée par Jean-Baptiste Poquelin, avec une musique originale de Marc-Antoine Charpentier. Créée au Théâtre du Palais-Royal le 10 février 1673, elle sera jouée quatre fois par l'auteur. A la quatrième représentation, Molière, très malade, s'évanouit en scène. Emporté chez lui, il rendra l'âme peu après.
Le contexte : Molière n'est pas seulement usé physiquement, il est aussi profondément affecté par l'abandon de Louis XIV, qui lui a retiré son appui et le laisse sans nouvelles. Il supprime alors l'adresse au roi que contenait la pièce. Mais, pour Michel Bouquet, on peut imaginer que la comédie tout entière est une caricature tendue au souverain pour l'avertir sarcastiquement : voilà ce que vous deviendrez...
La distribution : Juliette Carré interprètera Toinette, Christian Bouilletter, Purgon, Pierre Forest Diafoirus père, Hélène Seuzaret, Béline.
Mise en scène : Georges Werler.
© 2008 LE FIGARO
MICHEL BOUQUET
MICHEL BOUQUET
Grand Prix In Honorem 2006 de l'Académie Charles Cros.

“C’est à...
 MICHEL BOUQUET
MICHEL BOUQUET DIT VICTOR HUGO
MICHEL BOUQUET DIT VICTOR HUGO Victor Hugo par Michel Bouquet en 2 CD.

Tout est là, enchassé dans le rythme des vers, dans le flux et le...
 MICHEL BOUQUET DIT VICTOR HUGO
NOUVELLES EXTRAORDINAIRES - CERVANTES
NOUVELLES EXTRAORDINAIRES - CERVANTES
Miguel de Cervantès (1547-1616) publie en 1613 le recueil de “Nouvelles Extraordinaires”...
 NOUVELLES EXTRAORDINAIRES - CERVANTES

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SONGS OF WORLD WAR II
SONGS OF WORLD WAR II
“Le plus beau chant n’a jamais empêché la guerre, mais la plus horrible guerre a parfois fait fleurir de...

SOLIDE
SOLIDE
Claude Barthelemy -guitare, Jean-Luc Ponthieux - basse, Michel Denizet - batterie.

'C’est pourtant ça,...

SEGAN - I BELIEVE
SEGAN - I BELIEVE
Segan’ présente dans ce deuxième disque de Gospel traditionnel des arrangements vocaux qui témoignent...

SAVOIR ECOUTER LE BLUES - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
SAVOIR ECOUTER LE BLUES - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
Vous croyez que vous savez écouter le blues, car vous savez ce qu’est un thème de douze...

PRIMATE WORLD
PRIMATE WORLD
Monkeys communicate using their most developed senses: mainly sight and hearing, secondarily smell and touch....

PENSEE DE MARCEL GAUCHET
PENSEE DE MARCEL GAUCHET
En occident, la démocratie est devenue une évidence aujourd’hui, au point que nous...

NORDESTE CONTEMPORAIN (1997-2004)
NORDESTE CONTEMPORAIN (1997-2004)
Puisée dans le catalogue de l’éditeur indépendant de São Paulo CPC UMES,...

MODERN'SWING
MODERN'SWING
"Si l’héritage de Django Reinhardt est aujourd’hui unanimement revendiqué,...

MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
MILES DAVIS - THE QUINTESSENCE VOL.2
« Nous avons compris, en découvrant The Man I Love à un âge tendre, qu’il...

LIONEL HAMPTON BIG BAND
LIONEL HAMPTON BIG BAND
En 1953, Lionel Hampton débarque pour la première fois en Europe avec son grand orchestre. Le...

LETTRES A SON FRERE THEO lu par MICHAEL LONSDALE
LETTRES A SON FRERE THEO lu par MICHAEL LONSDALE
Lettres de Van Gogh interprété par Michael Lonsdale et présenté par Claude Mettra....

LES LETTRES DE MON MOULIN
LES LETTRES DE MON MOULIN
Interprété par la compagnie des conteurs de LA FARIGOULE accompagné par l’ensemble musical des...

LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT - LOUIS FERDINAND CELINE
LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT - LOUIS FERDINAND CELINE
Le plus grand livre sonore en langue française (1000 minutes)

Le texte intégral lu par Denis Podalydes en...

LE PASSE-MURAILLE - MARCEL AYME
LE PASSE-MURAILLE - MARCEL AYME
Le Passe-muraille Suivi de La Carte, Le Proverbe, La Légende Poldève

"Le passe-muraille de...

LA GRANDE FAIM - RACONTE PAR PAUL-EMILE VICTOR
LA GRANDE FAIM - RACONTE PAR PAUL-EMILE VICTOR
Texte intégral raconté par Paul-Emile Victor pour la radiodiffusion française en 1956.

LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE DE 1814 À 1914 - UN COURS PARTICULIER DE EMMANUEL FUREIX
LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE DE 1814 À 1914 - UN COURS PARTICULIER DE EMMANUEL FUREIX
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

L'ILIADE ET L'ODYSSEE - HOMERE
L'ILIADE ET L'ODYSSEE - HOMERE
L'Iliade et l'Odyssée en 10 CD à écouter !
Traduction de Lecomte de Lisle.

JULIETTE GRECO
JULIETTE GRECO
Le travailleur de la plume qui trace sur le papier des signes ternes et noirs finit par oublier que les mots ont une beauté...

JOHNNY HESS
JOHNNY HESS
Lequel, de Charles (Trenet) ou de Johnny (Hess), était le plus 'fou chantant' des deux ? Moi, j'ai toujours pensé...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
Ce n’est jamais authentique ce que font les gens d’Hollywood. Ils ne manquent jamais de choisir...

GOLDEN GATE QUARTET
GOLDEN GATE QUARTET
Pour les 70 ans d’une institution majeure de l’art vocal afro-américain, toujours en pleine vie et qui se...

FATS WALLER - QUINTESSENCE
FATS WALLER - QUINTESSENCE
... Son rire comme un seau d'eau sur les traces de ses illusions perdues.
Alain Gerber

Les coffrets...

ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
ELVIS PRESLEY FACE À L’HISTOIRE DE LA MUSIQUE AMÉRICAINE VOL.1 (1954-1956)
Avec ses interprétations inspirées, sa voix de séducteur, son répertoire choisi...

EDITH PIAF VOL 2
EDITH PIAF VOL 2
Edith Piaf demeure le symbole même de la chanson française, et ce dans le monde entier....

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 22 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 22 - MICHEL ONFRAY
Critique radicale d’un monde capitaliste dont tous les composants mènent à l’aliénation, La...

CLAUDE BOLLING - BOLLING STORY
CLAUDE BOLLING - BOLLING STORY
Grande figure du jazz européen, éternel ambassadeur du swing en big band et inventeur du...

CHOPIN 1810-2010
CHOPIN 1810-2010
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (1810-1849) il ne saurait...

CHET BAKER - QUINTESSENCE
CHET BAKER - QUINTESSENCE
Ce moderne détient le secret du classicisme. L’homme de tous les excès eut plus que personne le sens de la...

BIX BEIDERBECKE - QUINTESSENCE
BIX BEIDERBECKE - QUINTESSENCE
Il ne respirait qu'à travers cet instrument.
Alain Gerber

Les coffrets « The...

24 HEURES AVEC LES LOUPS
24 HEURES AVEC LES LOUPS
“Dès qu’il s’agit de cet animal fabuleux, l’imagination s’exile jusqu’à...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre_actualites.gif
Pub Net IntDjango.jpg
Titre_Galerie.gif
Pub Net Expo Corot1.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_nouveaute_PUF.gif
Pub Net La Bible.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Monk.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif