Fremeaux.com
FRANCE UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
"Guillaume Veillet - L’“anthologiste”" par Trad Magazine

"Ethnologue, passionné de musiques du monde, Guillaume Veillet se partage entre Paris et la Savoie pour mettre en place de nombreux projets de disques et de livres. En attendant de connaître ses autres réalisations, revenons sur cet événement de fin d’année : l’anthologie des musiques d’en France. Rencontre avec le collecteur qui nous brosse l’aventure de la réalisation de ce coffret de dix disques.
Guillaume Veillet est né en 1975 en Savoie. Ethnologue de formation, il a enseigné à l’Institut d’études politiques de Grenoble, avant de devenir journaliste spécialisé en musiques traditionnelles. Il se partage aujourd’hui entre Paris et la Savoie et se consacre à différents projets de publication (CDs, livres). Il continue plus que jamais la collecte dans sa région d’origine.


- L’envie de réaliser cette anthologie… D’où vient-elle ?
- Depuis l’enfance, j’ai une passion dévorante pour le chant traditionnel, que j’entretiens en passant beaucoup de temps à “collecter” dans ma région, la Savoie. Le déclic est toutefois venu à l’époque où je vivais en Grande-Bretagne. J’ai eu l’occasion d’écouter la magistrale collection “The Voice Of The People”, réalisée par Reg Hall pour le label Topic Records : vingt CDs de collectages anglais, écossais, gallois et irlandais ! Je regrettais qu’il n’existe pas la même chose chez nous (la passionnante anthologie en 33 tours réalisée autrefois par le Chant du Monde ne couvrait pas tout le territoire). On n’est jamais mieux servi que par soi-même, j’ai donc monté un projet que j’ai proposé à Patrick Frémeaux. Il a été assez fou pour l’accepter !

- Comment as-tu fait le choix des “secteurs” ?
- L’anthologie souhaite donner une autre image de la “culture française” dont on nous rabat les oreilles, en montrant la grande diversité des langues et des modes d’expression populaire. Toutefois, à mon sens, à l’écoute de ce coffret, ce sont les points communs entre tous les interprètes de tradition qui ressortent, plus que les différences. C’est le même matériau, le même esprit, quelle que soit la région. Dans cette optique, la répartition des morceaux entre différentes zones géographiques (forcément coupées au couteau) est moins centrale. J’ai vraiment conçu cette anthologie comme un tout. J’ai toutefois essayé de donner une vraie cohérence éditoriale à chaque disque. Je mets au défi les lecteurs de trouver une répartition plus logique que celle finalement choisie — j’y ai, pour ma part, réfléchi pendant plusieurs années.

- Et comment s’est fait le choix des morceaux ?
- Rappelons qu’il ne s’agit que d’une anthologie. Je ne suis pas le Marc Toesca du trad’. Et il ne s’agissait pas d’établir un “Top 300” des collectages réalisés sur le sol français. J’aurais pu choisir trois cents autres extraits d’enquête. Le choix final répond à de nombreux critères, parfois subjectifs, bien sûr. Il était important de proposer un panorama le plus complet possible, sans toutefois sombrer dans l’hyper-représentativité : qu’il y ait dans l’anthologie dix enregistrements réalisés dans le département de la Vendée et aucun dans l’Oise ou le Vaucluse ne me pose pas de problème. L’important est que l’ensemble soit cohérent… Et très agréable à écouter. L’anthologie comporte une grosse moitié d’inédits, mais aussi de nombreux extraits de disques existants. Histoire de mettre en valeur le gros travail de publication réalisé depuis une trentaine d’années au niveau associatif.

- Quelles furent les difficultés rencontrées pour une telle réalisation ?
- Près de trois cents morceaux, plusieurs centaines d’ayants droit répartis sur les cinq continents… Réunir toutes les autorisations a pris du temps. Toutefois, au bout du compte, je n’ai quasiment pas essuyé de refus. Et l’intérêt du projet a été très bien compris par tous : institutions nationales comme la BnF ou l’ancien musée des A.T.P., centres en région du réseau FAMDT, associations, collecteurs individuels et “francs-tireurs”, etc.

- Es-tu satisfait du résultat ? Y a-t-il des manques ?
- Avec le recul, je n’aurais sans doute pas dû faire figurer en couverture du CD “Méditerranée” la (belle) photo d’un tambourinaire lors d’un rassemblement récent. Cela donne une image un peu folklorique à une sélection musicale qui ne l’est pas. Un peu comme si le CD “Bretagne ” était représenté par des cercles celtiques défilant sur les Champs-Élysées lors de la “Breizh-Parade”, ou le CD “France d’Outre-Mer” par une vahiné au soutien-gorge en noix de coco ! Et je regrette de n’avoir pas fait d’efforts suffisants pour trouver un enregistrement intéressant en francique de Moselle, l’une des seules langues de France absentes de l’anthologie. Sinon, j’assume à peu près mes choix. Et je suis disponible auprès des lecteurs de Trad Mag’ pour en discuter, si possible autour d’une bonne bière !
Propos recueillis par Philippe KRÜMM - TRAD MAGAZINE


"L’aventure anthologique" extraits de l'entretien entre Patrick Frémeaux et Philippe Krümm (Trad Magazine)

"Une anthologie des musiques traditionnelles de France voit le jour en cette fin d’année 2009.
Commencé il y a plus de six ans, le “collectage” des morceaux, la signatures des contrats des ayants droit, ainsi que l’écriture des textes auront pris plus de temps que prévu. Projet mis en route à une période où le disque allait encore à peu près bien, ces dix CDs sortent à un moment où l’industrie de la musique est très malade. Il nous fallait rencontrer le patron de la maison de disques qui a pris un tel risque. Petite discussion avec Patrick Frémeaux, le boss de, il va de soi, Frémeaux & Associés.


- Quand a été créée la production de disques Frémeaux & Associés ?
- Patrick Frémeaux : Il y a dix-sept ou dix-huit ans. Pendant des années, je me suis occupé du label La Lichère. Ce n’était pas ma maison de disques. La première parution de mon label, c’est “Accordéon (vol. 1) : musette / swing / Paris 1913-1941” (réf. DH002), coéditée avec la discothèque des Halles.
- Combien de disques au catalogue à ce jour ?
- 1 080.
(...)
- Mais alors cette folie patrimoniale, c’est quoi ? Tu es un passéiste fou ?
- Non, je ne suis pas passéiste, ni nostalgique. De toute façon, la majorité du patrimoine que je présente, je ne l’ai pas connu quand j’étais jeune. Moi, j’ai vécu l’épopée Supertramp. C’est plutôt une volonté encyclopédique. Une espèce de peur que des choses importantes ne soient pas sauvegardées ou puissent disparaître à un moment donné. C’est un désir de conservateur de musée, en l’occurrence dans le patrimoine sonore. Quand je suis arrivé dans l’univers du disque, ce dernier était dans des dogmes économiques non pas de culture mais de divertissement. C’est-à-dire sur des périodes courtes et de “one shot”. Mon idée était simple : être sur un modèle économique de cycle long quand tout le monde était sur des cycles courts. Je voulais amortir des productions sur six ans, là où les règles fiscales de l’époque étaient de deux ans. L’idée philosophique de la maison de disques Frémeaux & associés, qui est de conserver le patrimoine, c’est de trouver le modèle économique qui convient et de l’installer." (...) 
 Propos recueillis par Philippe KRÜMM - TRAD MAGAZINE
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
Grand Prix de l'Académie Charles Cros

Coffret de 10 Cds
Pour la...
 FRANCE : UNE ANTHOLOGIE DES MUSIQUES TRADITIONNELLES
BRETAGNE (1900 - 2006)
BRETAGNE (1900 - 2006) Bretagne

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in...
 BRETAGNE (1900 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006) France de l'Ouest : Normandie, Perche, Maine, Anjou, Poitou, Saintonge, Angoumois.

Ce disque...
 FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998) Auvergne et Limousin

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles...
 AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
CENTRE FRANCE (1909 - 1997) Centre France: Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Orléanais

Ce disque regroupe des...
 CENTRE FRANCE (1909 - 1997)
SUD-OUEST (1939 - 2006)
SUD-OUEST (1939 - 2006) Sud-Ouest: Pays Basque, Pyrénees, Gascogne, Agenais, Haut-Languedoc, Quercy, Rouergue.

Ce...
 SUD-OUEST (1939 - 2006)
MEDITERRANEE (1935 - 2003)
MEDITERRANEE (1935 - 2003) Méditerranée : Dauphiné, Vivarais, Provence, Comté de Nice, Bas Languedoc, Roussillon.

Ce...
 MEDITERRANEE (1935 - 2003)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006) L’aire Franco-Provençale (Val d’Aoste, Suisse Romande, Savoie, Lyonnais…) Franche-Comté, Alsace,...
 ALPES,NORD ET EST (1930 - 2006)
CORSE (1916 - 2009)
CORSE (1916 - 2009) Corse
Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles collectées in situ...
 CORSE (1916 - 2009)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007) France d'Outre-Mer : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mascareignes, Mayotte,Nouvelle-Calédonie, Polynésie...
 FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)
Etats-Unis et Canada : Louisiane, Maine, Wisconsin et Ile du prince Edouard, Nouveau-Brunswick,...
 FRANÇAIS D’AMERIQUE (1928 - 2004)

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YULA
YULA
Danseur réputé de la fameuse compagnie des Tambours de Brazzaville, Borrina Mapaka emploie sa maîtrise...

UNE JOURNEE EN AMAZONIE
UNE JOURNEE EN AMAZONIE
Descendez un affluent de l’Amazonie sur un radeau ! Au départ, il fait encore nuit et ce sont les insectes et les...

UN CONTRAT DE MARIAGE - HONORE DE BALZAC
UN CONTRAT DE MARIAGE - HONORE DE BALZAC
Enregistrement historique de l'INA en 1954 sur 3 CD.

"Quatre hommes auront eu une vie immense : Napoléon,...

THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
Le saxophone a été véritablement inventé par le Jazz qui lui a donné sa...

SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE
SONNY ROLLINS - QUINTESSENCE
“Ce qu’il veut, il ne le sait pas encore lui-même. Mais je parie ma chemise qu’il...

SEGAN - I BELIEVE
SEGAN - I BELIEVE
Segan’ présente dans ce deuxième disque de Gospel traditionnel des arrangements vocaux qui témoignent...

OISEAUX NORDIQUES ET MIGRATEURS
OISEAUX NORDIQUES ET MIGRATEURS
Vous avez entre les mains 2 CDs de 50 minutes chacun consacrés aux oiseaux nordiques, nichant de...

MONGOLIE CHANTS DIPHONIQUES ET INSTRUMENTS TRADITIONNELS - KHÖÖMEI - YATGA - MORIN KHUUR - TOVSHUUR
MONGOLIE CHANTS DIPHONIQUES ET INSTRUMENTS TRADITIONNELS - KHÖÖMEI - YATGA - MORIN KHUUR - TOVSHUUR
La géographie et l’histoire définissent une partie des cultures des hommes. Les vastes...

MADAME BOVARY - GUSTAVE FLAUBERT
MADAME BOVARY - GUSTAVE FLAUBERT
Chef-d’oeuvre de la littérature mondiale et du mouvement réaliste français, Madame...

LETTRE AU PERE - FRANZ KAFKA
LETTRE AU PERE - FRANZ KAFKA
Texte intégral lu par Thomas Compère Morel. (2 CD).

La Lettre au père de Franz Kafka est...

LES PLUS BEAUX CONTES ZEN VOL 1 lu par DOMINIQUE BLANC
LES PLUS BEAUX CONTES ZEN VOL 1 lu par DOMINIQUE BLANC
L'ouvrage de référence sur les Contes Zen.
Coffret 2 CD - livret 16 pages. "Evènement...

LES BRIGADES DU TIGRE - BO SERIE TV REMASTERISEE
LES BRIGADES DU TIGRE - BO SERIE TV REMASTERISEE
Fleuron de la production télévisuelle française, Les Brigades du tigre sont encore dans toutes les...

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Le tour du Monde en  80 jours.
Pièce de Théâtre sonore en 2 CD

LA MER 1923 - 1946
LA MER 1923 - 1946
Carole Rosenthal et Jean-Jacques Chollet proposent pour la première fois une anthologie de la chanson française...

LA FRANCE DU XXe SIÈCLE, 1914 À 1958, UN COURS PARTICULIER DE JEAN-FRANÇOIS SIRINELLI
LA FRANCE DU XXe SIÈCLE, 1914 À 1958, UN COURS PARTICULIER DE JEAN-FRANÇOIS SIRINELLI
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

L'INTREPIDE SOLDAT DE PLOMB ET DEUX AUTRES CONTES - D'APRES ANDERSEN
L'INTREPIDE SOLDAT DE PLOMB ET DEUX AUTRES CONTES - D'APRES ANDERSEN
Sur ce CD également :
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
LE ROSSIGNOL ET L'EMPEREUR.

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 6
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 6
Quand j’ai débarqué en Angleterre et trouvé cet accueil qu’on m’a...

HOMMAGE A BOBY LAPOINTE
HOMMAGE A BOBY LAPOINTE
Si avanie et framboise sont toujours les mamelles du destin, bien curieux celui qui aujourd’hui fait se télescoper la...

FRANCIS BLANCHE CHANTE ET FAIT CHANTER…
FRANCIS BLANCHE CHANTE ET FAIT CHANTER…
« J’ai rêvé ma vie les yeux grands ouverts, me suis réveillé quand...

FORÊTS ET SAVANES AFRICAINES
FORÊTS ET SAVANES AFRICAINES
Ce disque vous propose 12 concerts naturels de près de 70 minutes dans les paysages les plus...

FATS WALLER - QUINTESSENCE
FATS WALLER - QUINTESSENCE
... Son rire comme un seau d'eau sur les traces de ses illusions perdues.
Alain Gerber

Les coffrets...

DJANGO REINHARDT - INTEGRALE VOL 10
DJANGO REINHARDT - INTEGRALE VOL 10
“On aurait cru entendre tout un orchestre, rien qu’à l’écouter accorder sa guitare.”

DJANGO FESTIVAL ALLSTARS (DORADO SCHMITT, SAMSON SCHMITT, LUDOVIC BEIER, PIERRE BLANCHARD,...)
DJANGO FESTIVAL ALLSTARS (DORADO SCHMITT, SAMSON SCHMITT, LUDOVIC BEIER, PIERRE BLANCHARD,...)
Django Reinhardt a offert au monde un répertoire dont l’empreinte résonne sur tous les...

DE LA BRIEVETE DE LA VIE - SENEQUE
DE LA BRIEVETE DE LA VIE - SENEQUE
“Que philosopher c’est apprendre à mourir”.
Emprunté à...

CHICAGO SOUTH SIDE
CHICAGO SOUTH SIDE
Coffret 2 CD et livret documenté de 56 pages.

Son premier Age d’Or, c’est à Chicago que le...

CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 5 - 1943-1947
CHARLES TRENET - INTEGRALE VOL 5 - 1943-1947
"Sans lui, nous serions tous des comptables… "
Jacques Brel

Coffret 2 CD avec livret 40 pages.

BASTIEN RIBOT - VIOLIN STANDARDS
BASTIEN RIBOT - VIOLIN STANDARDS
Bastien Ribot est un violoniste incontournable. Issu de l’école de Didier Lockwood, il est le...

BALI - LES GAMELANS DISPARUS (RAMAYANA, LEGONG, JOGED)
BALI - LES GAMELANS DISPARUS (RAMAYANA, LEGONG, JOGED)
La musique est à Bali ce que la méditation est à la religion. Elle participe à...

ARETHA FRANKLIN THE INDISPENSABLE
ARETHA FRANKLIN THE INDISPENSABLE
Reine de la Soul, Aretha Franklin fut sans doute plus encore : la Reine des Chanteuses Américaines, un...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE MUSICAL ALSACIEN 1953-2015
Cette anthologie réalisée par Jean-Baptiste Mersiol revient sur le patrimoine musical alsacien....

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif