Fremeaux.com
ARLETTY
Entretien avec Marc Laudelout
Enregistré en 1982





 

Arletty, entretien avec Marc Laudelout
Réalisé au domicile de la grande comédienne par Marc Laudelout, cet enregistrement est d’une qualité sonore inégale. Nous avons toutefois souhaité garder les défauts inhérents au déroulement de l’entretien, qui représente une véritable carte postale sonore de l’intérieur d’Arletty. Entre autres évocations, elle cite Paul Chambrillon, qui fut le producteur du disque de référence sur Céline, avec des textes interprétés par Arletty elle-même et Michel Simon. Paul Chambrillon nous a quittés en 2000, après avoir regroupé la totalité des enregistrements sur Céline sous forme d’un coffret double CD dont il assura la production pour les éditions Frémeaux & Associés. Ayant mis à la disposition du public la voix d’Arletty dans une interprétation des œuvres de Céline, nous sommes à présent heureux de donner à entendre la voix si particulière de cette artiste s’exprimer librement sur sa vie et ceux qu’elle a côtoyés dans ce témoignage sonore de 1982.
Patrick Frémeaux
© 2006 GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SAS


“Elle est un bout de ma chanson... si déchirée”.
Louis-Ferdinand Céline (Lettre à Albert Paraz, 1947)
C’est grâce au cher Pierre Monnier que j’ai eu le bonheur de rencontrer Arletty. C’était en 1982. À l’époque, je réalisais, en journaliste amateur, des interviews avec des célébrités pour un magazine bruxellois, aujourd’hui disparu. Arletty donnait alors très peu d’entretiens, et celui qu’elle voulut bien m’accorder fut, en effet, une exclusivité. Avisé, le rédacteur en chef en fit la couverture. Ce numéro, je l’appris plus tard, se vendit particulièrement bien, preuve s’il en fallait de sa popularité intacte. Un peu intimidé à la pensée de rencontrer ce mythe vivant, je fus d’emblée rasséréné par la gentillesse de son accueil. Simplicité, bonne humeur communicative, gouaille et grande classe : tels sont les mots qui me viennent à l’esprit quand je me remémore cette rencontre. Pour beaucoup, cette grande figure est indissociable de Céline. Ces deux natifs de Courbevoie s’estimaient, on le sait, et avaient l’un pour l’autre une solide amitié débarrassée du fatras des mots chers aux littérateurs. Les quelques photographies où ils sont réunis témoignent des liens pudiques et forts qui existaient entre eux. Au lendemain de sa mort, un quotidien titra : “Triste atmosphère”. Nulle raison d’être mélancolique pourtant. L’impératrice des faubourgs s’en était allée rejoindre les enfants du paradis.
Marc Laudelout
© 2006 GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SAS


Bibliographie sélective
• Michel Perrin, Arletty, Calmann-Lévy, 1952.
• Arletty, La Défense, La Table ronde, 1971 (rééd. Ramsay, 
  coll. “Poche cinéma”, 1990).
• Philippe Ariotti et Philippe de Comes, Arletty, Éd. Henri Veyrier, 1978.
• Arletty, “Je suis comme je suis...”, Carrère, 1987.
• Louis-Ferdinand Céline, Arletty, jeune fille dauphinoise, Gallimard,
  “Cahiers Céline 8”, 1988.
• Claudine Brécourt-Villars, Les mots d’Arletty, V & O Éditions, 1991.
• Denis Demonpion, Arletty, Flammarion, 1996.
• Pierre Monnier, Arletty, Éd. du Rocher, 1998.
• Michel Souvais, Arletty, de Frédérick Lemaître aux “Enfants du paradis”,
  Éd. Dualpha, 1999.
• Christian Gilles, Arletty ou la liberté d’être, L’Harmattan, 2000.

Discographie
Anthologie Céline, Frémeaux & Associés, 2000.
Arletty - Michel Simon, Fifty Five, 2004.
Arletty, Chansophone, coll. “Grands interprètes”, 2005.

Filmographie sélective
Un Chien qui rapporte, de Jean Choux, 1931.
La Fille de Madame Angot de Jean Bernard-Derosne, 1935.
La Garçonne de Jean de Limur, 1936.
Aventure à Paris de Marc Allégret, 1936.
Hôtel du Nord de Marcel Carné, 1938.
Le Jour se lève de Marcel Carné, 1939.
Fric-Frac de Maurice Lehmann et Claude Autant-Lara, 1939.
Circonstances atténuantes de Jean Boyer, 1939.
Tempête de Dominique Bernard-Deschamps, 1939.
Madame Sans-Gêne de Roger Richebé, 1941.
Boléro de Jean Boyer, 1941.
Les Visiteurs du soir de Marcel Carné, 1942
Les Enfants du paradis de Marcel Carné, 1943-1944.
Portrait d’un assassin de Bernard Roland, 1949.
Gibier de potence de Roger Richebé, 1951.
L’Air de Paris de Marcel Carné, 1954.
Maxime de Henri Verneuil, 1958.
Le Voyage à Biarritz de Gilles Grangier, 1962.

Documentaires sur Arletty
La comédienne Arletty (magazine “Aujourd’hui en France”),
  Fernand Moskowicz, 1985.
Arletty (magazine “Aujourd’hui en France”), Régine Chopinot, 1985.
Arletty raconte Arletty (Pathé Cinéma - France 2), Moïse Maatouk, 1987.
Arletty sur Seine, Michel Ayats et Bernard Deutsch, 1988.
Arletty (émission “Bonjour la télé”), Nino Monti, 1989.
 Documentation établie par Arina et Marc LAUDELOUT
 © 2006 GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SAS


L’élégance, la dignité, l’orgueil, l’intransigeance, sont parfois les qualités d’une reine... alors Arletty est une reine. Le bon sens, l’honnêteté, l’esprit, la curiosité, le courage, le goût du travail bien fait, sont la force des ouvrières... alors Arletty est une ouvrière. La paresse, le détachement, le désintéressement, la nonchalance, le goût du luxe, la liberté, le silence, n’appartiennent qu’aux femmes choisies par le Destin... Alors Arletty est cette femme fatale qui emporte dans la traîne de sa voix, les mots simples et familiers qui deviennent des formules, des phrases que personne à part elle, ne peut prononcer. 
Jean-Claude Brialy
© JC BRIALY


L’Arletty de Céline : la femme-fée
À l’époque où l’on fusillait le dimanche, les manuscrits de Céline valsaient à la poubelle. Les mains fureteuses qui trifouillaient dans les tiroirs ne s’encombraient d’aucun discernement. Tout, tout à l’égout, pour assainir l’atmosphère. Le révérend père, qui en ce temps-là censurait la littérature pour le confort des lecteurs de La Libre Belgique, se réjouissait de cette épuration. Céline pue, répétait-il. Qu’on chasse donc cette puanteur. On la chassait, et le moraliste intégriste s’en trouvait bien. Aujourd’hui, quelques pages de Céline valent une fortune. C’est la revanche de la littérature sur le conformisme. À la longue, le talent a le dernier mot. Il lui suffit de prendre son mal en patience et d’attendre que la bêtise se lasse.

De la masse des feuillets jetés au ruisseau, quelques-uns ont été sauvés. Ce n’est hélas ! qu’une très petite part – juste de quoi nous donner une idée des trésors littéraires ainsi engloutis. Lisez le peu qui reste du vaste Casse-pipe : c’est assez pour nourrir votre plaisir (surtout si les gros mots du corps de garde vous enchantent) et aussi votre rage.

Lorsque le hasard et la conjuration amicale se mettent de la partie, il arrive que des surprises heureuses nous soient réservées. En voici une, on vient de retrouver un scénario que l’on croyait perdu, Arletty, jeune fille dauphinoise, et on nous l’offre sur beau papier, avec un minutieux appareil critique (Cahiers Céline 8, Éd. Gallimard, 1988.).

Nous ne disons pas que ce bavardage révolutionne la connaissance de Céline. C’est un brouillon, à peine poussé. Mais cette esquisse porte le grand petit rôle que Céline destinait à la comédienne la plus proche de sa manière et de sa nature.

On ne s’étonnera pas qu’il s’agisse d’un rôle de complicité. L’ironie y a sa place, avec son accent faubourien : le ballet populiste et les pointes de la rigolade du Ferdinand qui met Les Musiciens du ciel à la sauce d’Hôtel du Nord. Une gaieté flotte sur le grotesque. C’est là une façon sûre de titiller Arletty.

Il y a en a une autre, plus personnelle et plus efficace encore : les points de repère sur les paysages de passe. L’Afrique et l’Amérique du Voyage font des signes, et on leur rend tout de suite leur salut. Nous sommes en connaisseurs dans une contrée familière. Un air de rengaine file la romance à Courbevoie. Cette petite musique évangélise le monde à sa façon. Céline sait à qui il parle : à une mémoire et à son cœur fidèle. Il règne sur des mots de ralliement et il renouvelle son pacte d’initiateur avec son initiée. Tel est, en écho, le secret de cette plaquette.

Arletty a deux voix, et Céline les tente l’une après l’autre. La première vient des berges du canal Saint-Martin : c’est la misère d’ici avec son éclat de rire, l’élan du titi Prévert dans la brume de Carné : “Atmosphère, atmosphère, est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère?” La seconde remonte à l’origine du temps, jusqu’au premier théâtre de plein air avec la foule des mimes, des funambules, des cabotins, des chapardeurs et des escarpes; c’est le bonheur de là-bas et le songe de la vie, la roucoulade du sorcier Prévert dans le fantastique de Carné : “On m’appelle Garance”. L’enfer au jour le jour; le paradis à la nuit la nuit : Arletty est partout chez elle, là où le climat tempéré ne bat pas sa mesure.

Céline a compris qu’elle était la maîtresse de sa danse (aussi bien de sa danse des bouts de phrases que de sa danse de la vie), la femme-fée, la féerie même. La féerie qui fait bondir l’argot et qui le lance à la volée. La féerie qui caresse la peau douce et qui implore comme une grâce le vertige maîtrisé du moi hypersensible. La féerie sédentaire à ras du sol, le bavardage pittoresque, et la féerie vagabonde, pour les itinéraires d’ailleurs, la tendresse au creux de la magie.

Entre l’Arletty roublarde, qui ricane et qui chantonne en trimardeuse – pute de la verve chansonnière –, et l’Arletty, qui enjolive les mots sur le velours de ses lèvres et qui poétise l’artifice – prêtresse du boulevard aboli comme des cieux à venir –, Céline ne choisit pas parce qu’il refuse de se priver. Autour d’elle, il organise son ballet de la séduction, en futé, en chercheur d’ondes, en cajoleur de croupes, en orfèvre et en raffiné.
Celle-là, Ferdinand, elle est pas conne.
Pol VANDROMME

Extrait de : Pol Vandromme, L’humeur des lettres, Éd. du Rocher, 2005.


Arletty, entretien avec Marc Laudelout
1. Présentation   1’41
Par Patrick Frémeaux.

2. Entrée en scène   0’18
L’animateur du Bulletin célinien face à un “monstre sacré du cinéma français”.

3. De Voyage qui fut un choc à l’éloge de Beaumarchais   9’38
Céline, elle ne voulait “pas le rencontrer”. Son bagout amuse Trotsky, Le Vigan et le “merveilleux” Roger Nimier. Elle inspire Jeanson, Carné et Prévert et “aime beaucoup” Édouard Bourdet (Fric-Frac). Elle a joué dans tous les registres – revues, comédies, pièces et films âpres – et ne cache pas son admiration enthousiaste pour Beaumarchais. Le monologue de Figaro : “Formidable !” Elle ne préparait pas ses rôles. Un comédien ne doit pas “être” ses personnages. Exception pour Le Vigan : personnage curieux, passionné. Il avait “le côté costume”. En Argentine, il ressemblait à un Argentin. Remarqué dans Goupi mains rouges, il incarna le Christ dans Golgotha. “Il s’est fait arranger les crocs”. Grande originalité et connaissance de son métier.

4. Les Enfants, Un Tramway nommé désir et les fidèles de Céline   6’44
Le meilleur souvenir d’Arletty ? Les Enfants… Et la plus grande émotion, en 1949, pour le Tramway ! Après un long silence, un vrai rôle de femme et surtout “un autre emploi”. Moralement touchée “pour les autres… un peu pour moi”. Énorme trac, le soir de la première. “Qu’est-ce qui va se passer ? Des tomates ?” Arletty a eu le trac toute sa vie au théâtre, jamais au cinéma. Réplique célèbre de Sarah Bernhardt à sa remplaçante dans L’Aiglon qui affirmait ne jamais avoir le trac : “Vous verrez, mademoiselle, quand vous aurez du talent !” Chambrillon qui lui a fait faire deux disques et le délicieux Pierre Monnier : des fidèles de Céline. “Jouhandeau ? Il a très peu vu Céline.”

5. Sacha Guitry et un livre boycotté : La Défense   7’58
L’héroïne des Enfants du paradis a très bien connu Sacha Guitry. Un jour, il la demande en mariage, inopinément. Pour faire jeu égal en humour avec le maître, elle lui répond : “À une condition : que le pape nous marie.” Réplique du maître : “Ce n’est pas impossible”. Son (passionnant) livre de souvenirs, La Défense, est l’objet d’une censure publique : saboté à la vente, retiré des librairies, tournées de promotion annulées.

6. L’indispensable Marthe   0’29
Bref intermède du quotidien : Marthe s’en va.

7. Carrière et coup du sort : “Jamais été atteinte par ça”   9’09
La “fatalité” sort ses griffes. “J’assume ces coups-là. Je suis restée une marginale.” “La fatalité m’a fait arrêter très vite, plus tôt que je ne pensais.” Pendant trois ans, défense de travailler. “Jamais été atteinte par ça.” Prévert et Jeanson : “de grands auteurs pour des comédiens”. Sa vraie carrière, elle l’a faite au théâtre. Qu’est-ce qui fait qu’Arletty est plus qu’Arletty ? Il y a “une aura”. Pourtant, elle regarde autour d’elle : “Elles ont plus de talent que moi, ces grandes actrices”. Céline, né à Courbevoie comme elle, n’était “pas bourru du tout”. “Le boum dans ma vie qu’a été le Voyage !” Du courage à la Libération ? “J’ai suivi mon instinct”.

8. Florilège d’un mode d’expression authentique   10’15
“Révolution : il a du talent, j’en ai pas. Faut que ça change !” (…) “Gaulliste ? non : gauloise” (…) “Une femme soldat, pour moi, c’est un 3ème sexe ”. (…) “J’ai une anarchie en moi : y a pas de doute. J’ai jamais voté”. À ceux qui l’ont arrêtée : “Dépêchez-vous de me faire sauter, que je ne voie plus vos sales gueules !” “L’humour de Paris, si vous voulez…” Artistes engagés : “Si on veut s’engager, on doit faire de la politique”. (…) “Enfant, on me laissait dire n’importe quoi !” De Marcel Aymé : “Hermétique… parlait très peu… une énigme”. Céline : “Il était beau, bien balancé, dans un régiment très chic. Il aurait pu exploiter sa beauté. Il ne le faisait pas du tout”.

9. Colette, les metteurs en scène, mai 68 en gants blancs   9’00
“Colette, pour moi, c’est un monsieur”. Elle a touché à tout : reportage, chronique judiciaire, carrière littéraire, du courage dans la vie… Les metteurs en scène ? Toucher au texte, “c’est un crime”. “Quel est celui qui aurait appris à parler à Raimu, à Fernandel, à Berry ?” Carné ? “Il était le Karajan de l’écran”. Quant à l’auteur, “il a une très grande importance”. En mai 68, la muse de Prévert et Carné a quitté l’Odéon tranquillement, en gants blancs. L’engouement des jeunes pour le cinéma d’autrefois ? “La qualité des films, des dialogues”. Arletty et son époque : “Je suis à la page de tout”. L’actualité : “C’est comme un fleuve qui va vers la mer. Je regarde ça très sérieusement. Le Français est panurgiste.”

François RICHARD
© M.-G. MICBERTH, Éditions LORISSE
Remerciements à M.-G. Micberth - Éditions Lorisse.

CD ARLETTY - Entretien avec Marc Laudelout, enregistré en 1982 © Frémeaux & Associés

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOIX DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
VOIX DU PARTI COMMUNISTE FRANCAIS
La fondation du Parti communiste français a mis en scène, sous nos lattitudes, l’un des...

SOCIALISME : DISCOURS HISTORIQUES & DOCUMENTS SONORES
SOCIALISME : DISCOURS HISTORIQUES & DOCUMENTS SONORES
1 coffret de 4 CD avec livret de 200 pages.

Première mondiale pour cette Anthologie Sonore...

SIMONE VEIL - L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
SIMONE VEIL - L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
“Un enfant si je veux, quand je veux”, la revendication féministe de mai 68 est à...

ROBESPIERRE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
ROBESPIERRE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de...

MICHEL BOUQUET
MICHEL BOUQUET
Grand Prix In Honorem 2006 de l'Académie Charles Cros.

“C’est à...

L’ESPRIT ANARCHISTE DE LA COMMUNE A MAI 68
L’ESPRIT ANARCHISTE DE LA COMMUNE A MAI 68
Du Triomphe de l’anarchie de Charles d’Avray à Ni Dieu ni maître de Léo...

LORSQUE L'ENFANT PARAIT INTEGRALE DE L'ANTHOLOGIE RADIOPHONIQUE
LORSQUE L'ENFANT PARAIT INTEGRALE DE L'ANTHOLOGIE RADIOPHONIQUE
Il y a presque 30 ans, France-Inter, c’était une première, prenait le risque de confier...

LES VOIX DE L'AVIATION (1890-1938)
LES VOIX DE L'AVIATION (1890-1938)
Véritable panorama sonore des premières heures de l’aéroplane, Les Voix de...

LES FORCES FRANCAISES LIBRES 1940-1945
LES FORCES FRANCAISES LIBRES 1940-1945
Témoignages de résistants sur 3 CD produit par Paroles Images et Sons...

LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR
LÉOPOLD SÉDAR SENGHOR
Pour la première fois, des enregistrements historiques de Léopold Sédar Senghor sont...

LEON BLUM PRESENTE PAR LIONEL JOSPIN
LEON BLUM PRESENTE PAR LIONEL JOSPIN
Refusant résolument, je le cite : “le contraste entre le faste des uns et le dénuement...

LE ROI ARTHUR FIGURE HISTORIQUE OU LÉGENDAIRE ? - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
LE ROI ARTHUR FIGURE HISTORIQUE OU LÉGENDAIRE ? - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie du...

LA PEINE DE MORT - ROBERT BADINTER
LA PEINE DE MORT - ROBERT BADINTER
Débats historiques à l'Assemblée nationale en Septembre 1981 (coffrets 4 CDs...

LA MEMOIRE, L'OUBLI, SOLITUDE D'ISRAEL - L'enregistrement du débat public à Jérusalem en 2001.
LA MEMOIRE, L'OUBLI, SOLITUDE D'ISRAEL - L'enregistrement du débat public à Jérusalem en 2001.
“On ne prend pas conscience comme on veut ! L’autre voie s’offre – l’unique...

LA GRANDE GUERRE
LA GRANDE GUERRE
Ce coffret regroupe les deux ouvrages coédités par l’Historial et Frémeaux &...

LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE DE 1814 À 1914 - UN COURS PARTICULIER DE EMMANUEL FUREIX
LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE DE 1814 À 1914 - UN COURS PARTICULIER DE EMMANUEL FUREIX
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

LA FRANCE DE L’ANCIEN RÉGIME (XVIE ET XVIIE SIÈCLES), UN COURS PARTICULIER DE JEAN-MARIE LE GALL
LA FRANCE DE L’ANCIEN RÉGIME (XVIE ET XVIIE SIÈCLES), UN COURS PARTICULIER DE JEAN-MARIE LE GALL
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

L'AFRIQUE LITTERAIRE - POETES, ROMANCIERS ET DRAMATURGES
L'AFRIQUE LITTERAIRE - POETES, ROMANCIERS ET DRAMATURGES
L’AFRIQUE DES CULTURES
Poètes, romanciers et dramaturges : 34 grands auteurs pour une...

HISTOIRE DES MYTHES GRECS (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DES MYTHES GRECS (COLLECTION PUF FREMEAUX)
L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros...

HISTOIRE DE ROME (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE ROME (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.6 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.6 (COLLECTION PUF-FRÉMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

FRANCOISE DOLTO - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT VOL 3
FRANCOISE DOLTO - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT VOL 3
Ecouter vraiment Françoise Dolto s’adressant au grand public permettra de rectifier bien des idées...

FRANCOISE DOLTO - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT VOL 2
FRANCOISE DOLTO - LORSQUE L'ENFANT PARAÎT VOL 2
Ecouter vraiment Françoise Dolto s’adressant au grand public permettra de rectifier bien des...

CYRANO DE BERGERAC - EDMOND ROSTAND
CYRANO DE BERGERAC - EDMOND ROSTAND
Le disque de référence sur l'histoire sonore du théâtre.
Enregistrements...

CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
CRIME CONTRE L'HUMANITÉ
Archives sonores radiophoniques de l'INA relatives à la propagande antisémite et aux victimes...

CHARLES DE GAULLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
CHARLES DE GAULLE - UNE BIOGRAPHIE EXPLIQUÉE
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent cette biographie de...

ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

ARLETTY
ARLETTY
« Document sonore brut, nous avons choisi de ne pas remonter en studio cette conversation...

ANDRE MALRAUX
ANDRE MALRAUX
Coffret 3 CD audio avec livret 20 pages.
CD 1 L'Histoire, La Politique CD 2 L'Art, La Culture CD 3...

ALGÉRIE 1954-1962 - ARCHIVES SONORES
ALGÉRIE 1954-1962 - ARCHIVES SONORES
Ce coffret de 3 CD propose d’écouter dix témoignages enregistrés par Pierre...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
NET - Expo Chica - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif