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LUC FERRY
Apprendre à vivre

Traité de philosophie en 4 CDs audios

Enregistré les 29 et 30 mai 2006 au studio Belleville par Paul Scemama ingénieur du son pour le compte des Éditions Frémeaux & Associés en accord avec les Éditions Plon et en présence de Claude Colombini Frémeaux, Olivier Orban et Patrick Frémeaux / auditeurs : Marie-Caroline Ferry, Amélie de Bourbon Parme, Dominique Fillon, Marion et Christian Peillon, Claude Capelier.


Quatre exposés sur la philosophie et son histoire
Les quatre CD qu’on va écouter sont nés du souci de faire partager au plus grand nombre une passion pour la philosophie qui anime ma vie depuis maintenant plus de trente ans. Ils sont destinés d’abord à tous ceux qui n’ont jamais étudié cette discipline, qui n’ont, au mieux que quelques souvenirs de leur classe de terminale et qui, en vérité, n’ont pas même la moindre idée de ce qu’est au juste la philosophie. Mais secrètement, j’espère qu’ils intéresseront aussi les “professionnels”, étudiants ou professeurs, car même en visant la simplicité la plus grande, j’ai voulu aller au cœur des problématiques philosophiques les plus profondes. Pour être volontairement clairs, les propos qu’on entendra sur les stoïciens, sur Descartes, Rousseau, Kant, Nietzsche ou Heidegger ne déforment pas leur pensée. Pendant des années, j’ai assuré dans diverses universités ou grandes écoles la préparation aux concours les plus difficiles, notamment au CAPES et à l’agrégation, et je sais combien il importe d’être rigoureux, fidèle aux œuvres des grands auteurs. Mais en même temps, je suis convaincu qu’on peut, par delà le jargon et les notions abstraites, en dégager l’essentiel sans les trahir.

Je retrouve ainsi l’origine qui fut celle du livre intitulé “Apprendre à vivre”, dont ces CD sont issus. Cet ouvrage, en effet, était d’abord formé de cours que j’avais, à la demande de quelques amis, improvisés pendant des vacances pour leur donner une idée de ce qu’était la philosophie et son histoire. Mais l’écrit est toujours, en tout cas pour moi, plus sec et plus abstrait que l’oral. Voilà pourquoi j’ai immédiatement et avec enthousiasme accepté la proposition des éditions Frémeaux de recommencer l’opération, pour ainsi dire en sens inverse : revenir à l’oral après l’écrit, c’était la certitude d’atteindre plus sûrement encore le public avec lequel je voulais partager ma passion. Que ceux qui président aux destinées de cette belle maison d’édition en soient chaleureusement remerciés.

Pourquoi cette tentative ?
D’abord, égoïstement, parce que le spectacle le plus sublime peut devenir une souffrance si l’on n’a pas la chance d’avoir à ses côtés quelqu’un pour le partager. Or c’est peu de dire, je m’en rends compte chaque jour davantage, que la philosophie ne fait pas partie de ce qu’on nomme d’ordinaire la “culture générale”… On ne vous pardonnera pas, dans une conversation mondaine, d’ignorer les noms de Balzac, Einstein ou Picasso. En revanche, si vous ignorez tout de d’Epicure, de Lucrèce, de Spinoza, de Kant ou de Heidegger, nul ne songera jamais à vous en faire grief.

La philosophie n’est pas un objet de conversation et, malgré sa place apparemment éminente – mais en réalité infime en raison d’un programme calamiteux parce qu’il rejette l’histoire de la philosophie – en classe de terminale, elle n’appartient pas à notre culture commune. Ensuite, parce que j’ai acquis au fil des ans la conviction qu’il est vital pour tous, y compris pour ceux aux yeux desquels elle ne saurait être une vocation, d’étudier un tant soit peu cette discipline hors du commun, ne serait-ce que pour deux raisons toutes simples. La première, c’est qu’on ne peut, sans elle, rien comprendre au monde dans lequel nous vivons. C’est la formation la plus éclairante, plus encore à mon sens que les sciences historiques. Tout simplement parce que la quasi-totalité de nos pensées, de nos convictions, mais aussi de nos valeurs s’inscrit, sans que nous le sachions, dans de grandes visions du monde déjà élaborées et structurées au fil de l’histoire des idées. Il est indispensable de les connaître pour en saisir la logique, la portée, les enjeux, et, par là même, se comprendre mieux soi-même… On rencontre ainsi des personnes qui passent la plus clair de leur existence à anticiper le malheur, à se préparer à la catastrophe – la perte d’un emploi, un accident, une maladie, la mort d’un proche, etc. D’autres au contraire vivent apparemment dans l’insouciance. Elles considèrent même que les questions “métaphysiques” n’ont pas droit de cité dans la vie quotidienne, qu’elles relèvent d’un goût du morbide qui confine à la pathologie. Savent-elles seulement que ces deux attitudes plongent leurs racines dans des visions du monde dont les tenants et les aboutissants ont été déjà explorés avec une profondeur inouïe par les philosophes de l’antiquité grecque ? Mais, au-delà même de ce que l’on gagne en compréhension, en intelligence de soi, des autres et du monde par la connaissance des grandes œuvres de la tradition, il faut savoir qu’elles peuvent, tout simplement, nous aider à vivre mieux et plus libres. Il y a dans la philosophie de quoi vaincre les peurs qui paralysent la vie, et c’est une erreur de croire que la psychologie pourrait aujourd’hui s’y substituer. Apprendre à vivre, apprendre à ne plus craindre vainement les divers visages de la mort ou, tout simplement, à surmonter la banalité de la vie quotidienne, l’ennui, le temps qui passe, tel était le but premier des écoles de l’Antiquité grecque. Nous y reviendrons dès la première séquence de ces “causeries”, car à la différence de ce qui a lieu dans l’histoire de sciences, les philosophies du passé nous parlent encore.

C’est là d’ailleurs un point qui mérite à lui seul réflexion.
Quand une théorie scientifique se révèle être fausse, quand elle est réfutée par une autre manifestement plus vraie, elle tombe en désuétude et n’intéresse plus personne – hors quelques érudits. Les grandes réponses philosophiques apportées depuis la nuit des temps à la question de savoir comment accéder à une vie bonne demeurent au contraire présentes. De ce point de vue, on pourrait comparer l’histoire de la philosophie à celle des arts, plutôt qu’à celle des sciences : de même que les œuvres de Ravel ou Debussy ne sont pas “plus belles” que celles de Mozart ou Bach, les réflexions de Kant ou de Nietzsche sur le sens ou le non-sens de la vie ne sont pas supérieures – ni d’ailleurs inférieures – à celles de Platon, Aristote ou Bouddha. Il y a là des propositions de vie, des attitudes face à l’existence qui nous parlent encore à travers les siècles et que rien ne peut rendre obsolètes. Alors que les théories scientifiques de Ptolémée ou de Descartes sont radicalement “dépassées” et n’ont plus d’intérêt autre qu’historique, on peut encore puiser dans les sagesses anciennes au même titre qu’on peut encore aimer un temple grec ou une calligraphie chinoise tout en vivant de plain pied dans le xxie siècle. C’est cela aussi qui fait le charme de l’histoire de la philosophie qu’on va découvrir ici.
Luc FERRY
© 2006 FRÉMEAUX & ASSOCIÉS

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