Fremeaux.com
HERMETOTICO 
Jacques Bolognesi - Marc Fosset - Trio 
Avec Jean-Luc Ponthieux Pierre-Yves Sorin 






Jacques BOLOGNESI 
La chemise est restée bleue, la crinière s’est faite argent – signe de maturité. Pour ses soixante ans, Jacques Bolognesi a décidé de frapper fort en formant un trio de jazz avec Marc Fosset et en  revenant à ses premières amours :  l’accordéon.  Touche-à-tout du jazz et de la chanson,  Jacques Bolognesi est aussi à l’aise au trombone qu’au piano, à la composition qu’aux arrangements, sans oublier, bien sûr, son accordéon.  Sa polyvalence et son sens de l’accompagnement ont fait de ce side-man de luxe un collaborateur recherché par les plus grands. On l’a vu aux côtés de Claude Bolling, Vladimir Cosma, Hubert Rostaing, Art Taylor, André Hodeir, Azuquita, avec Magma, Maurice Vander, Steckar Tubapack, Pierre Michelot, François Jeanneau, Tochiko Akiyoshi, Paul Simon, Don Costa, Lalo Schiffrin, Elton John, Claude Nougaro, Sacha Distel... Né le 6 janvier 1947 à Gap, Jacques  Bolognesi débute l’apprentissage de  l’accordéon à l’âge de 5 ans. Il étudie le piano auprès de la concertiste Madeleine de Valmalette et obtient son prix au Conservatoire National de Région de  Grenoble. Sollicité par l’Harmonie Municipale de sa ville, il découvre le trombone et s’installe à Paris où il obtient le  premier prix au Conservatoire National Supérieur de Musique en 1969.  Après sa participation à la création de “Momente” – sous la direction de  Karlheinz Stockhausen – il est appelé  par Michel Legrand, puis par Martial Solal pour compléter leurs orchestres (Dodécaband et Big Band).  C’est Antoine Hervé, en 1987, qui convie le tromboniste Jacques Bolognesi à rejoindre l’Orchestre National de Jazz et l’invite à s’exprimer avec son premier  instrument : l’accordéon.   Depuis sa participation à la série devenue culte du renouveau de l’accordéon, “Paris Musette” (Label La Lichère – plus de 100 000 disques vendus), Jacques Bolognesi a été invité par de nombreux artistes de renommée internationale : le guitariste Kazumi Watanabe, Césaria Evora  pour l’enregistrement de son CD “Cabo Verde” (Sangue de Beirona), Francoise Hardy et Blur pour leur clip commun dirigé par Khalil Chahine ; Ute Lemper pour son spectacle “NOMADE”, une  tournée de concerts avec Michel Godard et Dave Bargeron… A la tête du, ou plutôt des “Bolognesi/ Fosset trios” avec le guitariste Marc  Fosset et les bassistes Jean-Luc Ponthieux ou Pierre-Yves Sorin, Jacques Bolognesi propose en 2007 le projet « Hermetotico » à sa maison de disques des « Paris Musette », le Label La Lichère (un label Frémeaux & Associés depuis 2006).  L’audace, l’équilibre, la sensualité, la maturité de ce projet parfaitement mixé en font l’un des disques de jazz les plus attendus du moment qui donne à Jacques Bolognesi la place qu’il mérite dans la production musicale française de ce début de XXIè siècle.
Benjamin Goldenstein © 2007 Frémeaux & Associés

Marc FOSSET
Si l’on devait porter au jazz l’adage de Brillat-Savarin et dire à un musicien « Dis-moi avec qui tu joues, je te dirai qui tu es », on n’aurait pas à démontrer par sa musique que Marc Fosset est l’un  des plus grands musiciens de jazz de sa génération.  Émule de Wes Montgomery, disciple  de Django, Marc Fosset deviendra le  partenaire attitré de Stéphane Grappelli pendant les vingt dernières années de sa vie, sur la base d’un jeu extrêmement personnel – raffiné et chatoyant, véloce et posé – qui l’a fait côtoyer les meilleurs artistes de jazz : Memphis Slim, Chris Woods, Bill Coleman, Sonny Criss, Ted Curson, Martial Solal, René Urtreger, Maurice Vander, Roger Guérin et Marcel Azzola.  Autodidacte, Marc Fosset a puisé son inspiration première dans le vivier parisien du jazz manouche hérité de Django Reinhardt, notamment dans la lecture métissée qu’en avait fait Didi Duprat,  l’accompagnateur émérite d’Yves  Montand (et autre gaucher de la guitare). L’école américaine a également façonné son style atypique et immédiatement reconnaissable.  La carrière de Marc Fosset est longtemps liée à Paris, depuis ses premières invitations aux « Trois Maillets » par Michel de Villers, où il a joué avec Michel Roques, Roger Guérin ou Claude Guilhot.   Guitariste éclectique, il participe à l’inclassable aventure de Magma, le groupe fondé par Christian Vander. Son éclectisme se fait encore entendre dans le duo, devenu mythique, qu’il fonde avec le contrebassiste Patrice Caratini et que rejoindront des invités prestigieux comme Michel Delaporte, Maurice Vander,  Martial Solal et Marcel Azzola. Le duo Caratini, enrichi par la présence de  Marcel Azzola, se révèle comme l’une des  premières formations à opérer une fusion entre l’univers du jazz américain et le Paris musette des années Carné, Prévert, sur lequel flotte une indicible atmosphère à la Doisneau. Au début des années 1980, Marc Fosset devient surtout le partenaire fidèle de  Stéphane Grappelli – dont l’alter ego des  jeunes années n’était autre que le génial Django Reinhardt – et qu’il accompagnera sur les plus grandes scènes du monde : Carnegie Hall, Hollywood Bowl, Opéra de Sydney, Philarmonic de Berlin, Théâtre du Châtelet….   Le trio qu’il forme aujourd’hui avec  Jacques Bolognesi et, alternativement, Jean-Luc Ponthieux ou Pierre-Yves Sorin a de curieux airs de retrouvailles – d’un Ulysse lointain rentrant au pays et narrant ses aventures à un auditoire avide  d’exploits oniriques transmis dans le  respect formel des factures les plus  soignées.
Benjamin Goldenstein © 2007 Frémeaux & Associés

Jean-Luc PONTHIEUX 
Jean-Luc Ponthieux fait ses débuts professionnels à la contrebasse en 1981 en compagnie de Jacques Mahieux , puis de Manuel Denizet au sein du trio de Claude Barthélémy.  Deux ans plus tard, il forme avec Jacques. Mahieux la section rythmique du “B.B.G.”, le Big Band de Guitares de Gérard Marais, qui créera en 1985 l’opéra jazz “La Baraque Rouge’’.  Dans le milieu des années 1980, il  rencontre le saxophoniste Jean-Marc Padovani qui l’invite à rejoindre ses  formations régulières (trio ou quartet avec Christian Lété à la batterie et Francis Lockwood au piano). Jean-Luc Ponthieux apporte alors ses contributions à la scène expérimentale notamment dans les  Quartet et Octet de Sylvain Kassap.  Entre 1989 et 1991, il est invité à rejoindre l’Orchestre National de Jazz dirigé par Claude Barthélémy.  En 1993, il crée le Jean-Luc Ponthieux  Quintet “DOUBLE BASSE” avec J.-L.  Matinier, B. Rangell, M. Godard et C. Lété. Depuis, Jean-Luc Ponthieux a participé  à de nombreuses formations de jazz et multiplié les créations, comme avec le batteur Denis Fournier, le guitariste  Pascal Bréchet, ou encore Claude  Barthélémy.  En 2000, il se produit en Quintet avec  Jacques Bolognesi, Françis Varis, Marc Fosset et Pierre “Tiboum” Guignon –  formation dont naîtra le présent trio où il se partage la contrebasse avec Pierre-Yves Sorin.
Benjamin Goldenstein © 2007 Frémeaux & Associés

Pierre-Yves SORIN
Pierre-Yves Sorin fait ses débuts très jeune et sa carrière, commencée en 1968, s’annonce immédiatement brillante puisqu’il est  engagé pour deux tournées de 4 mois aux Etats-Unis en 1969 et 1970. A New-York, il pourra ainsi entendre Ray Charles, Dizzy Gillespie, Elvin Jones, Bill Evans, Miles Davis...  Après sa découverte enthousiaste du Lifetime de Tony Williams et John Mc Laughlin, il forme à Paris l’un des premiers groupes de jazz-rock français : Triode. Entre 1972 et 1975, il joue tous les soirs au Caveau de la Huchette (Paris) et fréquente les meilleurs solistes de passage. Entre rencontres et formations stables (Ensemble Europamerica de Jef Gilson entre 1975 et 1978) Pierre-Yves Sorin joue aux côtés des meilleurs jazzmen hexagonaux et mondiaux : Guy Laffite, Georges Arvanitas, Stéphane Grappelli, Didier Lockwood, Christian Escoudé, Aldo Romano, Jean-Charles Capon, Bernard Lubat, Sam Woodyard, Kenny Clarke, Chris Woods, Frank Foster, Al Grey, Pepper Adams, Wild Bill Davis, Harry Sweets Edison, Monty Alexander, Steve Lacy... Outre sa carrière de jazzman, et ses engagements aux côtés de vedettes des variétés (G. Moustaki, Z. Jeanmaire, J. Greco),  P.-Y. Sorin met son savoir au service de la pédagogie : en 1976 il est des membres fondateurs de l’école de jazz du C.I.M. à Paris où il enseigne la basse et dirige une classe jusqu’en 1985. De 1983 à 1995, il est le partenaire de Claude Bolling avec qui il enregistre de nombreux albums, musiques de films,  et tourne dans le monde entier avec de célèbres jazzmen et de grands solistes  classiques comme Jean-Pierre Rampal, Alexandre Lagoya, Maurice André, Marielle Nordman, Patrice Fontanarosa... Depuis 1999, il est le partenaire régulier de Benny Golson - avec qui il enregistre en 2003 un “Live au Duc des Lombards”. Présent sur plus de cinquante disques, dans de multiples formations, Pierre-Yves Sorin fait partie des bassistes les plus aguerris de sa génération. Le nombre de ses collaborations témoigne de la considération dont il jouit dans le milieu du jazz ; l’éclectisme de son parcours illustre la spécificité de son jeu, poétique et délicat.
Benjamin Goldenstein © 2007 Frémeaux & Associés

CD HERMETOTICO de Jacques Bolognesi - Marc Fosset - Trio avec Jean-Luc Ponthieux Pierre-Yves Sorin © Frémeaux & Associés 

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
TU VEUX OU TU VEUX PAS ? (NOUVEL ENREGISTREMENT 2008)
Frémeaux & Associés présente un quatrième disque de Marcel Zanini, comprenant...

THE LAUSANNE CONCERT
THE LAUSANNE CONCERT
Jamais les deux musiciens ne s’autorisent le moindre égarement, une facilité quelconque, des effets de...

SUMMIT MEETINGS
SUMMIT MEETINGS
Pendant une douzaine d’années, de 1939 à 1951, les revues américaines METRONOME et ESQUIRE...

RHYTHM VOICE FEAT. "MR DEFUNKT" JOSEPH BOWIE
RHYTHM VOICE FEAT.
Feat. 'Mr Defunkt' Joseph Bowie / La “fusion” que tente Doran, est l'aboutissement (provisoire) de beaucoup...

RAPHAEL FAYS - PARIS SEVILLE
RAPHAEL FAYS - PARIS SEVILLE
Cet album met en lumière l’univers cosmopolite de l’un des plus grands guitaristes...

PRIVATE GARDEN
PRIVATE GARDEN
Très intimiste, parfois presque diaphane, elle distille une atmosphère propice à la rêverie et à...

PEU DE CHOSES
PEU DE CHOSES
Marcel Zanini est venu déposer la maquette de ce nouveau disque à la galerie. A la première écoute je...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

MARC BENHAM
MARC BENHAM

Prendre à pleine main l’univers de Fats Waller, pianiste à l’aura...


MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
MANUIA ! - UKULELE CLUB DE PARIS
Frémeaux & Associés est fier de remettre à la disposition du public le disque...

MANU DIBANGO - CHOC'N SOUL
MANU DIBANGO - CHOC'N SOUL
Choc ‘n soul : le titre composé par Manu Dibango en 1978 est un véritable manifeste de la...

L’AVANT-GARDE 1888-1970
L’AVANT-GARDE 1888-1970
Cette introduction aux avant-gardes d’Europe et d’Amérique permet de mieux comprendre et...

LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
Les clarinettistes Jean-Marc Folz, Sylvain Kassap et Armand Angster se sont réunis sous l'égide...

JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
EASY LISTENING JAZZ FOR YOUR HI-FI !

Les grands thèmes du répertoire cinématographique :...

JAZZ LADIES 1924-1962 PIANISTS, TRUMPETS, TROMBONES, SAXES, ORGANS… ALL GIRLS BANDS
JAZZ LADIES 1924-1962 PIANISTS, TRUMPETS, TROMBONES, SAXES, ORGANS… ALL GIRLS BANDS
En se limitant en grande partie aux chanteuses, les historiens du jazz ont trop souvent...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 14
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 14
«J’ai envie de dire quelques mots, ha !... Ladies and gentlemen, j’ai la grande joie de...

HOTEL CALIFORNIA
HOTEL CALIFORNIA
La musique des Bee Gees, des Eagles ou de Supertramp entre dans le répertoire jazz avec Stan Laferrière. Un...

HORACE SILVER - LIVE IN PARIS
HORACE SILVER - LIVE IN PARIS

Cofondateur des Jazz Messengers avec Art Blakey, Horace Silver est un pianiste qui a marqué...


GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
GADJO COMBO - À BRÛLE POURPOINT
Deuxième album du groupe Gadjo Combo, « À brûle pourpoint » continue d’explorer la formule...

DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
DUKE ELLINGTON - LIVE IN PARIS - OCTOBRE-NOVEMBRE 1958
Compositeur incandescent, modernisateur, charismatique dandy vaudou, Duke Ellington est un personnage hors...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
Cette boîte regroupe les coffrets de 1 à 7.
Egalement disponible :
-Intégrale...

DJANGO A LA CREOLE
DJANGO A LA CREOLE
Frémeaux & Associés met à la disposition du public, en distribution mondiale, le...

CUBA JAZZ
CUBA JAZZ
Enregistrées avant la révolution, au coeur de l’âge d’or de la musique...

COUNT BASIE - LIVE IN PARIS 1957-1962
COUNT BASIE - LIVE IN PARIS 1957-1962
Ce coffret regroupe trois concerts enregistrés à Paris entre 1957 et 1962 de Count Basie, roi...

COTTON CLUB
COTTON CLUB
"Ce n'est pas un hasard si le nom de 'Cotton Club' en est venu à englober la notion de 'meilleur spectacle...

CLAUDE BOLLING - BOLLING STORY
CLAUDE BOLLING - BOLLING STORY
Grande figure du jazz européen, éternel ambassadeur du swing en big band et inventeur du...

CHOPIN 1810-2010
CHOPIN 1810-2010
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (1810-1849) il ne saurait...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 11
CHARLIE PARKER - INTEGRALE VOL 11
«Il y avait quelque chose d’inéluctable dans la façon dont jouait Bird, quelque chose de très...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 2
À la fin des années 30, l’Amérique se prend d’une véritable folie...

A MONK'S DREAM
A MONK'S DREAM
La rencontre entre le BBL et Johnny Griffin s’est faite en 1989 lors d’une tournée...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
NET - Expo Chica - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif