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Les aventures de Poucette
D’après Hans Christian Andersen


Musique originale, Raymond Alessandrini
Narration et piano, Bruno Belthoise
Flûte à bec, Sébastien Marq





Les aventures de POUCETTE - Conte musical pour flûte à bec et piano
D’après Hans Christian Andersen
Texte de Bruno Belthoise et Maud Alessandrini
Dialogues de Béatrice Belthoise
Musique originale de Raymond Alessandrini
Sébastien Marq, flûte à bec
Bruno Belthoise, piano et narration

discographie
1. Dans la maisonnette  3’53
2. Méthode de sorcière  3’49
3. Une toute petite jeune fille  1’56
4. Crapauds gluants  4’27
5. Petits poissons malins  1’44
6. Le hanneton célibataire  2’18
7. Vieilles voisines jalouses  1’48
8. À travers la forêt  3’58
19. Chez Madame Souris  2’46
10. Le très distingué Monsieur Taupe  3’57
11. Monsieur Hirondelle  2’33
12. Cheveux au vent  3’26
13. Le petit prince des fleurs  2’26
14. Le mariage de Poucette  2’28
15. Au petit matin  2’21

Les flûtes qui racontent Poucette :
(de gauche à droite) : Basse Renaissance (en olivier) - Claude Monin, Ténor Renaissance (en palissandre) - Jean-Luc Boudreau, Sopranino (en ébène) - Moeck, Soprano (en ébène) - Yamaha, Alto (en buis) - Henri Gohin, Ténor (en érable) - Ariel, Basse (en poirier) - Zen-On.

La famille des flûtes à bec

par Sébastien Marq

On souffle par le bec, l’air s’engouffre dans le porte-vent,
bute sur le biseau… le son est né!
La langue fait parler l’instrument,
les doigts bouchent ou en débouchent les 8 trous.
La musique peut commencer.

Pour raconter l’histoire de Poucette,
nous avons utilisé six flûtes différentes.
Le crapaud en promenade sur ces pages
vous donnera une idée de leur taille.

La Sopranino
Longue de 25 cm à peu près, c’est la plus petite de la famille. On l’utilise souvent pour imiter les oiseaux ou la nature, pour les airs très joyeux ou pour accompagner un personnage ridicule. Elle est très vive et volubile mais peut aussi nous émouvoir jusqu’aux larmes. Quand Poucette pleure, c’est la Sopranino qui chante sa triste mélodie. C’est aussi elle qui tourbillonne dans le feu d’artifice. Pour la jouer, il vaut mieux ne pas avoir des doigts trop gros car les trous sont très rapprochés!

La Soprano
C’est la plus répandue. On en fabrique des millions dans le monde, parfois en bois (la nôtre est en ébène) mais souvent en plastique. Elle mesure environ 33 cm. Elle est souvent utilisée dans les écoles pour les premiers contacts avec les instruments de musique. Comme sa petite sœur la Sopranino, c’est une virtuose : elle peut jouer extraordinairement vite. C’est elle qui, complice et précise, dialoguant avec les aigus du piano, nous raconte le début de l’histoire. C’est elle qui accompagne le vol de Poucette sur le dos de l’hirondelle.

L’Alto
Elle se prend vraiment au sérieux. Sa sonorité douce et suave a beaucoup plu aux compositeurs de l’époque baroque. Pour elle, beaucoup de Concertos et de Sonates. C’est une soliste. Elle est souvent faite en buis. Dans l’histoire de Poucette, elle taquine le piano avec ses bourdonnements de demoiselle hanneton; elle évoque l’atmosphère chaleureuse de la cuisine de Madame souris sur des rythmes de danse irlandaise.

La Ténor
A mi-chemin des graves et des aigus, la Ténor peut tout faire. Sa sonorité est chaude, boisée, comme une voix. Sa taille est déjà respectable (plus de 60 cm). Elle sait se faire discrète et se mélanger avec les autres instruments. Dans notre histoire, elle va tour à tour nous émerveiller au moment de la naissance de Poucette, se moquer de l’horrible crapaude ou peindre la mélancolie de l’oiseau malade.

La Ténor Renaissance
Elle a été inventée avant les flûtes à bec baroques décrites jusqu’à présent. L’intérieur du tuyau, presque tout droit, lui donne un caractère plus rustique, mais fascinant. C’est elle qui accompagne Poucette lors de ses longues journées de marche jusqu’à l’arrivée de la neige et de
l’hiver.

La Basse
C’est la plus grande de notre famille. Elle ne peut pas jouer très fort, mais, bien apprivoisée, sa sonorité grave et douce, rêveuse, nous fait voyager très loin et nous ouvre d’immenses espaces. Un aspect plus inattendu de sa personnalité : grâce à sa grande taille, elle peut, encore plus que sa sœur la Ténor, servir de boîte à rythmes, de générateur d’effets et de sons étonnants. Elle est pourvue de quelques clés afin de boucher les trous trop éloignés que même les plus longs des doigts ne peuvent atteindre. Il en existe de plus grandes encore… Dans cette histoire, elle imite le bourdonnement des hannetons, elle suggère l’immensité des arbres et de la forêt, elle accompagne la démarche pataude de Monsieur Taupe dans ses galeries souterraines.
Illustrations de Sébastien Marq

Andersen et les contes pour enfants
Né à Odense (Danemark) le 2 avril 1805, Hans Christian Andersen (1805-1875) vit dans une famille pauvre. Son père, cordonnier, meurt lorsqu’il a onze ans. Il cessa d’aller à l’école et construisit lui-même un petit théâtre jouet, restant chez lui à fabriquer des vêtements pour ses marionnettes en lisant toutes les œuvres qu’il pouvait emprunter. Puis, il part seul à quatorze ans chercher fortune à Copenhague. Il est tenté par le chant, le théâtre puis la danse et commence à publier ses premiers textes, des récits fantastiques inspirés par ceux de E.T.A.Hoffmann. Il commença alors à avoir quelque notoriété et fit son premier long voyage en Europe, écrivit des romans, des poèmes, des pièces de théâtre, des livres de voyage… Andersen fut un très grand voyageur et visita entre autres Le Portugal, La Grèce, L’Allemagne ou l’Orient d’où il rapporta des nouvelles idées pour ses écrits, notamment pour ses contes dans lesquels il imagine des décors riches et variés. En effet, entre 1832 et 1842, il commence à publier ses premiers courts récits merveilleux, Contes pour enfants (1835), qu’il ne destine d’ailleurs pas uniquement à un public enfantin. Le succès immédiat l’encourage à poursuivre et à publier chaque année d’autres textes. Naissent ainsi 164 contes, imprégnés de romantisme et associant le merveilleux et l’ironie. Ils mettent en scène des rois et des reines réels ou légendaires, des animaux, des plantes, des créatures magiques et même des objets : Les Habits neufs de l’Empereur, La petite sirène, La reine des neiges, Le vilain petit canard, La petite fille aux allumettes sont parmi les plus célèbres. À l’occasion de son voyage en Italie (1834), il est charmé par la nature et imagine l’environnement dans lequel vont évoluer les personnages de La petite Poucette (1836). Andersen est sensible dans ses contes à la beauté, beauté des personnages, de la nature mais aussi aux questions fondamentales de l’existence. Ainsi, dans son œuvre, plusieurs personnages sont confrontés à un choix entre la raison et le sentiment. Dans les contes d’Andersen, le sentiment l’emporte finalement bien souvent sur la raison. Les personnages qui triomphent y parviennent car ils sont restés proches de la nature, sincères et purs. La petite Poucette, au fil de ses rencontres heureuses (l’hirondelle, le petit prince des fleurs) ou moins heureuses (la taupe, le crapaud), ne regrette jamais ses choix et va jusqu’au bout de son envie et de son ambition, ce qui est le plus important.

Andersen aime écrire l’histoire d’une vie, que ce soit celle d’un être humain ou légen­daire, d’un animal, d’un végétal ou bien encore d’un objet. Il donne vie, langage et sentiments humains aux objets et aux animaux, comme dans le genre traditionnel des fables. Cependant, l’auteur ne met pas en scène de mauvais personnages, il n’y a pas vraiment de “méchants”, il y a des bons et des moins bons. Cela vient peut-être du fait que chez Andersen il n’y a pas d’opposition bien/mal, alors que celle-ci est présente dans tous les contes de Charles Perrault et Grimm. Andersen ne cherche en aucun cas à être moralisateur, certes ses contes véhiculent un mes­sage, mais celui-ci est voilé. Les personnages d’Andersen tiennent du narrateur : ils vont droit leur chemin et suivent leur vocation propre. En effet, Andersen qui pensait devenir chanteur ou danseur et se produire sur une scène devant un public, était convaincu dès l’adolescence qu’il serait un jour célèbre. Malgré un certain nombre d’échecs, Hans Christian ne s’est jamais découragé, et sa persévérance, jointe à son talent, a donné l’œuvre que nous connaissons. À travers ses contes, dans lesquels il arrive à exprimer admirablement les émotions les plus subtiles et les idées les plus fines, Hans Christian Andersen incarne le génie populaire nordique. Il reste aujourd’hui l’un des auteurs les plus lus du monde entier et continue à inspirer des écrivains, des metteurs en scène, des réalisateurs, des chorégraphes, des sculpteurs, des peintres et des musiciens comme dans cette adaptation dont la musique originale est signée par Raymond Alessandrini.
Bruno BELTHOISE

Raymond Alessandrini, compositeur
Pianiste, compositeur pour le cinéma et le concert, orchestrateur et chef d’orchestre, c’est dans la diversité des genres et la pluridisciplinarité au service de l’imagination que s’épanouit l’univers musical de ce pianiste français né en Allemagne en 1948. Raymond Alessandrini commence ses études musicales dès l’âge de cinq ans et entre au conservatoire national supérieur de musique de Paris (Classe de Pierre Sancan) pour en sortir à dix-huit ans avec un premier prix de piano et de musique de chambre. Commence alors une carrière de soliste tout en poursuivant ses études d’écriture musicale. Il devient dans les années 70, membre du Trio de France en compagnie de solistes du nouveau philharmonique et participera ainsi à de nombreux concerts en Europe, et à la création française, lors d’une émission radiophonique, du trio de Rimsky Korsakoff. Toujours dans les années 70, il expérimente le métier de pianiste de studio et enregis­trera pour des compositeurs prestigieux tels que Lalo Schiffrin, Elmer Bernstein, Alfred Newman et Georges Delerue. C’est d’ailleurs grâce au soutien de ce dernier qu’il pourra faire ses premières expériences cinématographiques. Suivra en 15 ans une quarantaine de musiques de film dont les principaux cinéastes sont : Jean-Charles Tacchella, Jean Yanne, Georges Lautner, Tony Gatlif, Michel Wyn. Disciple de Jean Fassina, Raymond Alessandrini enseigne le piano au C.R.R. de Cergy-Pontoise. Collabore sur plusieurs enregistrements comme directeur artistique pour Le Festival d’Auvers-sur-oise. Membre d’une commission de contrôle de la S.A.C.E.M. il est aussi conseiller technique et orchestrateur pour les victoires de la musique classique. Régulièrement, il est sollicité un peu partout dans le monde afin de diriger ou de jouer sa propre musique écrite sur divers films muets célèbres tels que : Les Rapaces d’Erich von Stroheim ou Un Chapeau de Paille d’Italie de René Clair et bien d’autres encore lors de concerts avec projection en direct.

Sébastien Marq, flûte à bec
Sébastien Marq a étudié la flûte à bec en France avec Pierre Ginzburg et Robin Troman, puis aux Pays-Bas avec Kees Boeke et Walter van Hauwe où il a obtenu son diplôme Uitvoerend Musicus. En 1984 il remporte le 1er Prix au concours de Bruges avec le Lous Landes Consort. Soliste et assistant des Arts Florissants de William Christie, il se produit également avec Marc Minkowski, Jordi Savall, Pierre Hantaï, Jean-Christophe Spinosi ou Emmanuelle Haïm. Il est également membre de l’Ensemble Mezza Luna qui se consacre à la musique de la Renaissance. Parmi les quelques 70 enregistrements auxquels il a participé, il faut mentionner Maskes & Fantazies (Musique Anglaise du XVIIe), Essercizii Musici (Musique de Chambre de Telemann), Der Fluyten Lust-Hof (Musique Hollandaise de Jakob van Eyck, XVIIe), Sonate a Flauto, Violino e Basso de J.S. Bach, La Notte (Concertos pour flûte de Vivaldi) tous récompensés par la critique. Sébastien Marq s’intéresse également à la musique contemporaine et à l’improvisation, à la direction d’orchestre et à l’enseignement. Il a fondé en 2005 avec Marie-Ange Petit, Michel Godard et Gérard Marais l’ensemble Ximproviso, au croisement du jazz et du baroque. Il vit ses premières expériences de musicien-comédien avec le pianiste Bruno Belthoise. Il dirige régulièrement l’Orchestre Baroque du Conservatoire Royal de La Haye, où il enseigne, et l’Orchestre Baroque du Conservatoire Erik Satie à Paris. Il donne des Master Classes en Israël, en Allemagne, aux Pays-Bas et au Japon.

Maud Alessandrini, réalisatrice
Maud Alessandrini débute ses études dans le textile et la création de costumes à L’école Duperré, et achèvera sa formation aux Arts Décoratifs de Paris en section audiovisuelle en 2002. C’est dans le cadre d’associations, d’écoles, de festivals musicaux, d’évènements et de théâtres qu’elle aborde son métier de réalisatrice et de monteuse. Très vite, documentaires promotionnels et fictionnels deviennent ses spécialités, mais la vocation de Maud reste la réalisation de fiction.  C’est avec le court-métrage, le clip, la vidéo expérimentale, l’écriture scénaristique et la mise en scène de théâtre qu’elle poursuit aujourd’hui sa route vers la réalisation.

Béatrice Belthoise, comédienne, auteur
Parallèlement à ses études (ENSATT et CNSAD), Béatrice Belthoise entame à 17 ans une carrière : à la télévision (dramatiques, séries, 5 Au théâtre ce soir…) ; au théâtre (classique et moderne) ; à la radio (séries, pièces, lectures). Elle est la “voix” de plusieurs comédiennes américaines et de nombreux dessins animés, après avoir été à la création des voix féminines des Guignols de l’Info sur Canal +. Grâce et avec Bruno Belthoise, elle se tourne vers l’écriture pour le Carnaval des Animaux, Hänsel & Gretel, Jeux d’Enfants et participe à l’élaboration et à la mise en espace de Mozart, de Vienne ? avec le concert impromptu et du spectacle Les Aventures de Poucette, créé à l’Auditorium de Cergy-Pontoise en février 2008.

Bruno Belthoise, pianiste, auteur et conteur
Lauréat de la Fondation de France en 1988, il obtient le Diplôme Supérieur d’Exécution de l’Ecole Normale de Musique de Paris en 1989. Lauréat de la Fondation Robert Laurent-Vibert en 1991 et 1992 puis Révélation Classique de l’ADAMI en 1997, Bruno Belthoise joue avec autant de plaisir Bach, Mozart et les compositeurs d’aujourd’hui. Plusieurs d’entre eux n’hésitent pas à lui dédier leurs œuvres, tels Alexandre Delgado, Sérgio Azevedo, Emmanuel Hieaux ou Bernard de Vienne. Bruno Belthoise ne cesse de surprendre par les choix de son répertoire : découvreur de partitions et spécialiste de la musique portugaise du XXe siècle, il enregistre cinq monographies (Disques Coriolan) qui sont autant de premières mondiales et réalise concerts, conférences et récitals à travers l’Europe et au Canada. Sa contribution pour la connaissance de cette musique à l’étranger est soutenue par les plus prestigieuses institutions (Ministério da Cultura, Fundação Gulbenkian, Instituto Camões, Antena 2…) Fin conteur et pianiste créatif, “Bruno Belthoise assure ces deux rôles avec une maîtrise stupéfiante” (Sud-Ouest). Auteur de textes narratifs, cultivant cet art subtil du conte qu’il associe à son piano, il conçoit et enregistre trois albums comme pianiste et narrateur pour Frémeaux & Associés. Il crée avec le concert impromptu le spectacle musical Babar et autres histoires présenté en tournée devant des milliers d’enfants à travers la France (Opéra Bastille, L’Arsenal de Metz, Théâtre de Vienne…). Aujourd’hui, il est l’un des artistes les plus engagés en direction du jeune public qu’il invite à l’écoute de la musique de façon ludique et imaginative. Son besoin d’utiliser la diversité des modes d’expression et des répertoires conduit Bruno Belthoise à collaborer avec le chanteur-compositeur syrien Abed Azrié. Ils réalisent des récitals ainsi qu’un album Chants d’amour et d’ivresse enregistré en public à Radio-France (Label Doumtak). Il joue notamment avec de nombreux autres partenaires comme Yves Charpentier, Christophe Giovaninetti, Laurent Martin, Teresa Valente Pereira, Antonio Rosado, Christina Margotto, Adolfo Carbajal, Sébastien Marq… Attiré par le théâtre et la poésie, Bruno Belthoise travaille à partir de 2003 comme pianiste, compositeur et comédien de la Compagnie Alain Rais (Le Poète à New York, Traverser…). Il collabore régulièrement avec le concert impromptu (Bleu d’Outremer pour stimuler l’esprit, Mozart de Vienne ?) et multiplie les spectacles, de Federico Garcia Lorca à Habib Tengour en passant par René Char et la peintre portugaise Maria Helena Vieira da Silva.

Bruno Belthoise, discographie jeunesse
Chez Frémeaux & Associés :

La véritable histoire de BABAR (Francis Poulenc – Jean de Brunhoff)
Le Carnaval des Animaux (Camille Saint-Saëns – Bruno & Béatrice Belthoise) FA 804
Hänsel & Gretel (Emmanuel Hieaux – Bruno Belthoise)
Jeux d’Enfants (Georges Bizet – Bruno & Béatrice Belthoise) FA 836

Ecouter LES AVENTURES DE POUCETTE par HANS CHRISTIAN ANDERSEN/BRUNO BELTHOISE (livre audio) © Frémeaux & Associés / Frémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et biologique. Récompensés par plus de 800 distinctions dont le trés prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros", les catalogues de Frémeaux & Associés ont pour objet de conserver et de mettre à la disposition du public une base muséographique universelle des enregistrements provenant de l'histoire phonographique et radiophonique. Ce fonds qui se refuse à tout déréférencement constitue notre mémoire collective. Le texte lu, l'archive ou le document sonore radiophonique, le disque littéraire ou livre audio, l'histoire racontée, le discours de l'homme politique ou le cours du philosophe, la lecture d'un texte par un comédien (livres audio) sont des disques parlés appartenant au concept de la librairie sonore. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, cours sur CD, entretiens à écouter, discours d'hommes politiques, livres audio, textes lus, disques parlés, théâtre sonore, création radiophonique, lectures historiques, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, audio-livre, lecture à voix haute, entretiens à haute voix, parole enregistrée, etc...). Les livres audio sont disponibles sous forme de CD chez les libraires  et les disquaires, ainsi qu’en VPC. Enfin certains enregistrements de diction peuvent être écoutés par téléchargement auprès de sites de téléchargement légal. 

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