Fremeaux.com
VIÊT-NAM
Enregistrement sonore in situ : Hanoi – Hué

HANOI - HUÊ - VIETNAM








Viêt-nam
Musiques et chants populaires de Hanoi / Musique royale de Hué
Durée totale : 67’13

A – Musiques et chants populaires de Hanoi.
Troupe du Théâtre de marionnettes sur l’eau : Doan Mua Roi Nuoc.
Compagnie : Thang Long (nom vietnamien du pitaya ou “Fruit du Dragon”).
Directeur de la compagnie (Truong Doan) : M. Le Van Ngo.

Les marionnettes sortent, avec magie, d’un étang aux reflets argentés. Les personnages, humains ou animaux, glissent sur l’eau, accompagnés par un groupe de musiciens et de chanteurs. Cette tradition, seulement vietnamienne, apparue au XIème siècle, proviendrait de l’acharnement des artistes à vouloir continuer leurs spectacles malgré les inondations du delta. Les personnages animés sont, soit des paysans avec leurs buffles ou leurs femmes au travail dans les rizières, soit des héros de l’histoire et des contes et légendes du Viêt-nam. Sur l’eau, apparaissent aussi, comme surgis d’un rêve, dragon, licorne ou tortue mythique. La surface de l’eau, le plus souvent calme comme un miroir quand elle soutient les scènes de fêtes villageoises, peut s’agiter si elle représente une rivière poissonneuse. Les manipulateurs, cachés derrière un rideau dans la “Chambre des représentations” (Buong Tro), travaillent au moyen de longues perches en bambou, associées à des fils pour faire bouger les marionnettes, et posées sur des flotteurs. Leur art est transmis uniquement de père en fils. Visibles des spectateurs, les musiciens se placent sur le flanc gauche du “Temple sur l’eau”.

11 morceaux : 32’54
 1 - GO THI NHIP (“Frapper en rythme”). 1’47 / Avec gongs et tambours.
 2 - RANG TRE TRUOC GIO (“Vents dans les bambous”). 3’49 / Melle To Nhu (Dan Thap Luc : 10 + 6 cordes) ; Melle Huang (cithare à 46 cordes) ; M. Tuoy (flûte).
3 - SAP QUA CAU (“Traversons le pont”) + CAY CAY (“Travail en chantant”). 1’16 / morceau du Chuong Trinh Roi (Programme de marionnettes) : Deux chanteuses, flûte et cithare à 36 cordes Dan Tam Thap Luc.
 4 - CHUNG MOT NIEM TIN (“La même croyance”). 4’14 / Mme Nguyet (luth en forme de lune Dan Nguyet) ; Melle Lan Huoy et M. Huu Han (cithare à 46 cordes et flûte).
 5 - XUAN QUE HUONG (“Printemps sur mon pays natal”). 3’30 / Avec le metteur en scène de la troupe M. Tu Cuong (flûte) ; M. Quang Dat (viole à 2 cordes Dan Nhi) ; Melle Huoy (cithare à 36 cordes Dan Tam Thap Luc).
 6 - XA LECH CHENH (“On voit de loin“). 1’00 / Morceau du Chuong Trinh Mua Roi (Programme de marionnettes). / Tambour Trong Com (Tambour du Riz), luth en forme de lune Dan Nguyet, viole à 2 cordes Dan Nhi et flûte.
 7 - LEU NGAN (“Changement pour monter de niveau de vie”). 3’54 / Melle Van Anh au Dan Bau (instrument à une seule corde), avec aussi cithare à 36 cordes, tambour et flûte.
 8 - SAO TRUC (Signifie “Grande flûte en bambou”) 3’07 / Soliste : M. Tu Cuong.
 9 - RU BONG (Berceuse du Chuong Trinh Roi : Programme de marionnettes). 1’39 / Deux chanteuses, tambour Trong Com (Tambour du Riz), gong, viole à 2 cordes Dan Nhi, luth en forme de lune Dan Nguyet et flûte.
10 - DAN TRUNG (Signifie “Xylophone en bois”). 3’20 / Origine des hauts plateaux du sud, province de Tay Nguyen. / Soliste : Melle Van Anh.
11 - CA TRU (Chanson d’origine du Tonkin) + HAT VAN 1’54 / Chanteuse : Mme Nguyet ; Luth en forme de lune Dan Nguyet. Ces onze morceaux sont interprétés par les six musiciens de l’ensemble “La Thuong” (signifie “en haut”).

B – Musique royale de Hué
Depuis le Xème siècle, la musique vietnamienne a assimilé deux principales influences : indienne (gammes heptatoniques) et chinoise (gammes pentatoniques). Comme en Chine, les notes sont désignées par des idéogrammes et les partitions se lisent de droite à gauche et de haut en bas. Les cinq notes de la gamme sont associées chacune à un élément : ho (do) avec le métal, xu (ré-mi) avec le végétal, xang (fa) avec l’eau, xe (sol) avec le feu, et cong (la-si) avec la terre. De cette association, naissent des accords : ainsi, xang et xu (fa avec ré-mi) est l’eau qui nourrit le végétal. Et des désaccords : par exemple, xang et xe (fa avec sol) est l’eau qui éteint le feu. Se constituent des accords parfaits comme, par exemple, xu, xang et cong (ré-mi, fa et la-si) puisque ces notes présentent des affinités : végétal, eau et terre. Les anciens rois pleuraient, dit-on, à l’écoute des notes aigues des flûtes, luths, cithares et des battements des tambours de bronze. Les musiciens s’interdisaient, alors, de jouer les douces harmonies des mélopées ancestrales, lorsqu’ils n’avaient pas pour les écouter “un auditoire digne de leur art”. Selon Confucius, c’est la musique qui fait régner l’harmonie sur terre : “La musique est née des sons et les sons viennent du cœur qui est le reflet du monde extérieur”, selon un livre canonique. Hué, l’ancienne capitale des empereurs d’Annam, a beaucoup souffert de la guerre américaine du Viêt-nam, et particulièrement par les bombardements lors de “l’offensive du Têt” du Vietcong en février 1968. La vieille cité impériale fortifiée de six kilomètres carrés, au bord de la Rivière des Parfums, dont les monuments datent du XVIIIème et XIXème siècles, ne retrouvera jamais son charme de jadis. La musique classique royale de Hué, elle, est éternelle.

Nom de la troupe : Doan Nghe Thuat Truyen Thong (“Groupe des musiciens traditionnels”).
Chants et danses royaux de Hué : Ca Mua Cung Dinh Hue.
Musique royale : Nhac Cung Dinh.
Directeur de la compagnie de 14 personnes : M. Dai Dung.

10 musiciens :
- M. Dai Dung : hautbois et flûtes.
- Mme Thanh Binh : cithare monocorde (Dan Bau) et amplificateur.
- M. Ngoc Lam : viole à 2 cordes (Dan Nhi).
- M. Xuan Lan : luth à caisse ronde, en forme de pleine lune et à deux cordes (Dan Nguyet).
- Mme Nguyet Nga : cithare à 16 cordes (Dan Tranh).
- M. Minh Thanh : luth à 3 cordes (Dan Tam).
- M. Chanh Hue : 3 petits gongs à 3 tons (Tam Am).
- Mme Bach Hac (Blanche Grue) : tasses à thé (deux tasses par main jouées comme des castagnettes).
- M. Quoc Ngu : tambourin, cymbales et claquettes aux pieds (Song Loan).
- Mme Thu Van (Nuages d’automne) et Melle Kim Tuyen : claquettes avec des pièces de monnaie (Phach Tien).

5 chanteuses :
- Mmes Thu Van, Thu Thuy, Phuong Thao, Dieu Hy et Bach Hac.

9 morceaux : 34’30
12 - HOA TAU (Orchestre), NAM BANG KEN CHIEN (“Musique royale pour aller au combat“) 3’30
13 - CA HUE : Chansons de Hué interprétées par Mme Bach Hac. 2’55
a) “Nostalgie de l’enfance”. / b) “Accueil du mari au Palais Royal”.
14 - HOA TAU (Orchestre). 2’18
a) LUU THUY : “L’eau coule” (représente la force). / b) KIM TIEN : “Or et argent” (représente la richesse). / c) XUAN PHONG : “Le vent du printemps” (représente la paix et la beauté). / d) LONG HO : “Combat du dragon et du tigre” (représente la bravoure).
15 - LY MUOI THUONG (“Les dix traits aimables chez une jeune fille”) 4’03
Chanson de Hué (Ca Hue).
16 - LE HOI HOA DANG (“Fête de la danse des lanternes”) 4’56 / Orchestre et chant.
17 - CANH DEP HUE DO (“Les beaux paysages de la capitale Hué”) 4’47 / Genre de musique Ca Chau Van. Mélodie des femmes qui chantent pour appeler les esprits.
18 - DOC TAU SAO PHUNG (“Le seul phoenix de la flûte”) 4’10 / Par le soliste M. Dai Dung, directeur de la troupe.
19 - MUA KIEM (“Danse des épées”) 5’18
20 - DANG DAN CUNG (“Promenade du roi dans le palais”) + MA VU 2’22 / Danses des guerriers à cheval.

Texte : François Jouffa avec Susie Jouffa. / Photos : Sylvie Jouffa. / Production, enregistrements en juin - juillet 1995 par François Jouffa. / Montage magnétique : Laurent Yonker. / Pro Tools Editing & Mastering : Alexis Jouffa (Jakiss Studio). / © 2008 GROUPE FREMEAUX COLOMBINI SAS

english notes
VIETNAM
Popular songs and music from Hanoi. / Royal music from Huê.
Total playing time: 67’13

A – Popular songs and music from Hanoi.
The Company of Water Puppet Theatre: Doan Mua Roi Nuoc.
The Thang Long Company (Than Long is the Vietnamese name for Strawberry Pear or Dragon Pearl Fruit).
Director of the company (Truong Doan): Mr Le Van Ngo.

As if by magic, the puppets emerge from a small pond shining with silvery reflections. With a shape, whether human or animal, the characters glide upon the water to the accompaniment of a group of musicians and singers. This tradition, dating from the eleventh century is attested only in Vietnam. According to a popular belief, its roots are to be found in the determination of artists to keep performing their show despite the flooding of the delta. The puppets personify either peasants with their buffalo or their wives at work in the paddy fields, or else heroes derived from traditional folk Vietnamese histories and tales. As in a dream a dragon, a unicorn and a mythical tortoise rise from the water. Generally as calm as looking glass when scenes of village celebration are being performed, the surface of the water can also be stirred in order to simulate a river full of fish. While the puppeteers are hidden behind a curtain in the Buong Tro (“Show chamber”), the multi-stringed marionettes are moved by means of long bamboo pools which are rested on floats. Their art is passed on only from father to son. Clearly visible in the show, the musicians perform to the left of the “Temple on the water”.

11 pieces: 32’54
 1 - GO THI NHIP (‘Striking in rhythm’) 1’47 / Gongs and drums.
 2 - RANG TRE TRUOC GIO (‘Winds in the bamboos’) 3’49 / Miss To Nhu (Dan Thap Luc: 10 + 6 strings); Miss Huang (zither with 46 strings); Mr Tuoy (flute).
 3 - SAP QUA CAU (‘Let us cross the bridge’) + CAY CAY (‘Singing as we work’) 1’16 / piece from the Chuong Trinh Roi (Puppet Programme). Two female singers, flute and zither with 36 strings.
 4 - CHUNG MOT NIEM TIN (‘The same belief’). 4’14 / Miss Nguyet (moon-shaped lute Dan Nguyet); Miss Lan Huoy and Mr Huu Han (forty-six stringed zither and flute).
 5 - XUAN QUE HUONG (‘Spring in my native land’). 3’30 / With the stage director of the company Mr Tu Cuong (flute); Mr Quang Dat (two-string viola Dan Nhi); Miss Huoy (zither with 36 strings, Dan Tam Thap Luc).
 6 - XA LECH CHENH (‘One can see from afar’). 1’00 / Piece from the Chuong Trinh Mua Roi (Puppet programme). Trong Com (Rice Drum), moon-shaped lute Dan Nguyet, two-string viola Dan Nhi, and flute.
 7 - LEU NGAN (‘A better standard of living’). 3’54 / Miss Van Anh on the Dan Bau (one-string instrument), and also a zither with 36 strings, drum and flute.
 8 - SAO TRUC (Signifies “Large bamboo flute’). 3’07 / Soloist: Mr Tu Cuong.
 9 - RU BONG (Lullaby performed during the Chuong Trinh Roi: Puppet programme).1’39 / Two female singers, Trong Com (Rice Drum), gong, two-string viola Dan Nhi, moon-shaped lute Dan Nguyet and flute.
10 - DAN TRUNG (Signifies ‘Wood xylophone’). 3’20 / Soloist: Miss Van Anh. Piece originated from the southern high plateaus, province of Tay Nguyen.
11 - CA TRU. (Song originally from Tonkin) + HAT VAN 1’54 / Female singer: Miss Nguyet ; Moon-shaped lute Dan Nguyet.

The 11 pieces are interpreted by the 6 musicians of “La Thuong” Orchestra (signifies “up”).

B – Royal Music from Huê
Since the 10th century, Vietnamese music has assimilated two main influences, one from India (heptatonic scales) and the other from China (pentatonic scales). As in the latter country, the notes of music are represented by ideograms and the scores are read from right to left and from top to bottom. Each of the five notes of the scale is associated with a natural element. Ho (c’) with metal, xu (d’-e’) with plants, xang (f’) with water, xê (g’) with fire, and công (a’-b’) with earth. From this association sprang chords: thus xang and xu (f’ with d’-e’) symbolize water feeding plants. And discord: for example, xang and xê (f’ with g’) represent fire extinguished by water. Since notes like xu, xang and cong (d’-e’, f’, and a’-b’) have special affinities respectively with plants, water and earth, it means that the perfection of chords rests upon a system of  concordance between music and nature. It is said that the early kings would weep at the hearing of high notes coming out from flutes, lutes, zithers and from the beating of bronze drums. Therefore, except in the presence of ‘an audience worthy of their art’, the musicians would refrain from playing sweet harmonies to accompany their ancestral melancholic chants. According to Confucius, it is music that makes harmony reign on earth. In a canonical book one may read: ‘Music was born out of sound and the sounds come from the heart which is the reflection of the outside world’. Huê, the former capital of the emperors of Annam, have long suffered from the American Vietnamese War, and especially from the bombings during the Têt offensive led by the Vietcong in February 1968. Standing on the banks of the ‘River of Perfumes’, the old fortified imperial city, with an area of six square kilometers, its monuments dating from the eighteenth and nineteenth centuries, will never recover its former charm. But, fortunately, the royal classical music of Huê is everlasting.
 
Name of the orchestra: Doan Nghe Thuat Truyen Thong (Group of traditional musicians).
Royal songs and dances from Huê: Ca Mua Cung Dinh Hue.
Royal music: Nhac Cung Dinh.
Director of the company (14 members): Mr Dai Dung.

10 musicians:
- Mr Dai Dung: oboe and flutes.
- Mrs Thanh Binh: monochord zither (Dan Bau) with amplifier.
- Mr Ngoc Lam: two-string viola (Dan Nhi).
- Mr Xuan Lan: two-string full moon-shaped lute (Dan Nguyet).
- Mrs Nguyet Nga: sixteen-string board zither (Dan Tranh).
- Mr Minh Thanh: three-string lute (Dan Tam).
- Mr Chanh Hue: set of three gongs with three different tones (Tam Am).
- Mrs Bach Hac (White Crane): teacups (two cups in each hand played like castanets).
- Mr Quoc Ngu: tambourine, cymbals and foot clappers (Song Laon).
- Mrs Thu Van (Autumn Clouds) and Miss Kim Tuyen: coin clappers (Phach Tien).

5 female singers:
- Mrs Thu Van, Thu Thuy, Phuong Thao, Dieu Hy, and Bach Hac.

9 pieces: 34’30
12 - HOA TAU (Orchestra), NAM BANG KEN CHIEN (‘Royal music for going into battle’). 3’30
13 - CA HUE: Songs from Huê performed by Mrs Bach Hac. 2’55 / a) ‘Nostalgia for childhood’ / b) ‘Greeting of the spouse at the Royal Palace’.
14 - HOA TAU (Orchestra). 2’18 / a) LUU THUY: ‘The water flows’ (representing strength). / b) KIM TIEN: ‘Gold and silver’ (representing wealth). / c) XUANG PHONG: ‘The Spring breeze’ (representing peace and beauty). / d) LONG HO: ‘The fight between the dragon and the tiger’ (representing bravery).
15 - LY MUOI THUONG (‘The ten agreeable features of a young girl’). 4’03 / Song from Huê (Ca Hue).
16 - LE HOI HOA DANG (‘Celebration of the lantern dance’). 4’56 / Orchestra and singing.
17 - CANH DEP HUE DO (‘The beautiful landscapes of the capital Huê’). 4’47 / Ca Chau Van musical genre. Women’s melody sung to summon up the spirits.
18 - DOC TAU SAO PHUNG (‘The only phoenix of the flute’). 4’10 / By the soloist Mr Dai Dung, director of the orchestra.
19 - MUA KIEM (‘Sword dance’). 5’18
20 - DANG DAN CUNG (‘The king walks through the palace’) + MA VU  2’22 / Warriors dance on horseback.

Text: François Jouffa with Susie Jouffa. / English translation: Susie Jouffa. / Photos: Sylvie Jouffa. / Production and recordings in June-July 1995 by François Jouffa. / Magnetic tape editing: Laurent Yonker. / Pro Tools editing & mastering: Alexis Jouffa (Jakiss Studio). / © 2008 GROUPE FREMEAUX COLOMBINI SAS

Remerciements : Mme Thi Nguyen Van (La Maison de l’Indochine à Paris), Melle Nga Nguyen Thanh (interprète à Hanoi, puis conseillère pour le montage à Paris) et M. Ho Tran (interprète à Hué).

Avertissement.
Pour conserver l’authenticité de ces morceaux traditionnels, j’ai préféré utiliser des méthodes d’enregistrements d’un autre âge. A l’heure du tout numérique, parfait mais froid, j’ai choisi intentionnellement de travailler avec un fameux ancien magnétophone de luxe (le Nagra suisse, modèle 4 S), deux excellents micros retirés du marché (les Sennheiser electronic de type MKH 416 T), et de la bonne vieille bande magnétique made in Germany (BASF). Ce lourd et robuste matériel digne d’un musée du son, peut, quand on sait le faire fonctionner avec amour, restituer la rondeur et la chaleur de ces musiques ancestrales en voie de disparition. Les connaisseurs apprécieront, j’espère, la différence de couleur. Dans le même souci de qualité esthétique, Sylvie Jouffa travaille avec le légendaire appareil Nikkormat EL (argentique). Merci à Claude Colombini et à Patrick Frémeaux d’y avoir été sensibles chez Frémeaux & Associés. F.J.

CD Viêt-nam - Musiques et chants populaires de Hanoi / Musique royale de Hué © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
TIBET - LE JOKHANG DE LHASSA
Située sur le plateau du Tibet dans une vallée bordée de montagnes, Lhassa, une des...

TCHA LIMBERGER’S BUDAPEST GYPSY ORCHESTRA
TCHA LIMBERGER’S BUDAPEST GYPSY ORCHESTRA
Né en Belgique, issu d’une célèbre famille de musiciens manouches, Tcha Limberger...

RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
RAYNALD BURAGLIO - COMPLICIDAD
A l’image du pays qui l’a vu naître et en incarne l’essence, le tango est fruit de...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
“Etes-vous indien ? demande quelqu’un dans l’assistance. Je me suis regardé dans la glace, et tout...

RAGHUNATH MANET - UMAYALPURAM SIVARAMAN
RAGHUNATH MANET - UMAYALPURAM SIVARAMAN
“... Excellent joueur de veena...”
Etienne Bours (Trad Magazine - France)

Raghunath Manet est un...

NORIG - GADJI
NORIG - GADJI
Avec une voix d’une incroyable sincérité et une technique vocale sans pareil, Norig est...

MOUNE DE RIVEL
MOUNE DE RIVEL
Beaucoup de sentiment, de nostalgie dans ces airs, souvent en mode mineur, mais aussi beaucoup de joie et d’espoir car,...

LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
LES PRECURSEURS DE LA BOSSA NOVA
Philippe Lesage démontre qu’avant Chega de saudade, le disque de João Gilberto qui marque...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 3
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 3
Suite des deux précédents opus consacrés aux enregistrements historiques des «...

LES CHANTS DE TAOS AMROUCHE - CHANTS BERBERES DE KABYLIE
LES CHANTS DE TAOS AMROUCHE - CHANTS BERBERES DE KABYLIE
Ce coffret réunit l’ensemble des enregistrements de Taos Amrouche parus à l’origine...

LATIN DIVAS 1926 - 1954
LATIN DIVAS 1926 - 1954
“C’est la réponse féminine à notre précédente anthologie Latin Crooners : la diva...

LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
"Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire...

LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
Depuis les années 50, Deben Bhattacharya a enregistré plus de 800 heures de toutes les musiques traditionnelles...

LA BOLDUC
LA BOLDUC
« L’œuvre de celle qui était honnie par beaucoup de bien-pensants de l’époque fait...

KYOTO
KYOTO
Capitale impériale pendant plus de mille ans (794-1869), Kyoto fut le plus substantiel terreau des...

KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
KING OF ZYDECO - CLIFTON CHENIER
Formidable chanteur et accordéoniste noir américain, Clifton Chenier a su forger un genre...

IRISH IN AMERICA
IRISH IN AMERICA
Ce sont les immigrants Irlandais en Amérique qui ont enregistré les premiers disques de musique folk...

GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
Cette sélection met en regard la Habanera cubaine avec des genres dansants brésiliens...

GADJE STRADA
GADJE STRADA
L’univers des Roms - qu’on appelle tout aussi bien Tsiganes, Gitans ou Manouches - reste impénétrable...

FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
FRANCE D’OUTRE-MER (1962 - 2007)
France d'Outre-Mer : Guadeloupe, Guyanne, Martinique, Mascareignes, Mayotte,Nouvelle-Calédonie, Polynésie...

FELIX VALVERT
FELIX VALVERT
La sensualité altière et voluptueuse de la musique afro-hispanique de Cuba par l'orchestre antillais de 'La Coupole'...

CUBA SON - LES ENREGISTREMENTS FONDATEURS DU SON AFRO-CUBAIN 1926-1962
CUBA SON - LES ENREGISTREMENTS FONDATEURS DU SON AFRO-CUBAIN 1926-1962
Mélange d’influences ouest-africaines et espagnoles, le son cubain a été remis en...

CUBA
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

BUENOS AIRES 1904 - 1950
BUENOS AIRES 1904 - 1950
"Le Tango, l'une des plus fortes expressions populaires artistiques d'Amérique du sud, véritable World Music du...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
Ce coffret réunit deux enregistrements essentiels de Baden Powell, guitariste brésilien légendaire dont le...

AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
AUVERGNE ET LIMOUSIN (1913 - 1998)
Auvergne et Limousin

Ce disque regroupe des enregistrements de musiques traditionnelles...

AU PAYS DU TEMPLE DU SOLEIL - PEROU: LIMA, PUNO, CUZCO, AYACUCHO ET AMAZONIE
AU PAYS DU TEMPLE DU SOLEIL - PEROU: LIMA, PUNO, CUZCO, AYACUCHO ET AMAZONIE
Ce disque est un hommage post-mortem à Serge de Bru, disparu à 29 ans, en septembre 1970, dans...

ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
De la musique rurale festive brésilienne, colombienne et mexicaine aux riches harmonies du choro en...

ABDULLAH IBRAHIM
ABDULLAH IBRAHIM
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif