Fremeaux.com
Centre France
Berry, Bourbonnais, Nivernais, Bourgogne, Orléanais
Enregistrements réalisés entre 1909 et 1997








Les vielleux et cornemuseux du Centre France sont très présents dans l’imaginaire collectif des passionnés de musique traditionnelle. On les associe à l’univers mythique (et quelque peu imaginé par l’auteur) des romans de George Sand, principalement Les Maîtres sonneurs. La pratique traditionnelle de ces instruments en Berry, Bourbonnais et Nivernais est certes une réalité. Les enregistrements présentés sur ce disque de grands interprètes comme Gaston Guillemain (vielle à roue) ou Joseph Fleuret (cornemuse) sont là pour en témoigner. Toutefois, on a trouvé la trace, dans les anciennes provinces du Centre de la France, de bien autres pratiques musicales, moins connues : chanteurs (que de belles interprétations sur ce disque), joueurs de violon, d’harmonica, d’accordéon…

- Pour chaque morceau sont indiqués, à la suite du titre : l’interprète, l’instrument pratiqué, la date et la commune d’enregistrement, ainsi que le nom du collecteur.  Il a été également choisi de préciser le département, et donc de respecter le découpage administratif actuel. D’autres choix auraient été possibles, du fait de la superposition en France de divers référents territoriaux et aires culturelles : terroirs ou “pays”, anciennes provinces, régions… 

- Pour une identification plus précise de la provenance de chaque extrait (fonds d’archives, publications précédentes), ainsi qu’un minutage précis, on se reportera en fin de livret, à la rubrique Provenance des enregistrements.

- On trouvera sur le site Internet www.fremeaux.com le texte intégral des chansons, ainsi que l’identification de celles-ci dans le Répertoire des chansons françaises de tradition orale Coirault-Delarue et le Répertoire du patrimoine ethnomusicologique RADdO-Ethnodoc (http://www.raddo-ethnodoc.com/)

1. Valse du Jean Morin
Louis dit “Lili” Batillat (accordéon diatonique)
Enre­gistré dans les années 1980 à Marcilly-la-Gueurce (Saône-et-Loire) par Christian Oller, suite à des collectes d’Annick Bouchot, Gilles Lauprêtre et Michel Nioulou pour le G.R.E.T.T. du Charollais et Brionnais.
Lili Batillat, né en 1911, jouait d’oreille, malgré la volonté de ses parents de lui faire apprendre le solfège (il n’assista qu’à deux ou trois cours). S’il avait également une clarinette, c’est l’accordéon diatonique qu’il privilégiait pour mener les noces et les fêtes de conscrits avant guerre. Maçon de carrière, il délaissa peu à peu la musique à partir de 1960, tout en restant danseur dans un groupe folklorique local. Il se remit à jouer quand ses enfants lui offrirent un nouvel accordéon (un 2 rangs Sol-Do) en 1973. Il put alors transmettre son répertoire à de jeunes musiciens. Il tenait cette valse de Jean Morin, accordéoniste du village de Mans (Dyo). Il y a ajouté le final.  

2. La belle s’en va au jardin des amours
Andrée Duffault (chant)
Enregistrée en juillet 1969 à Touchay (Cher) par Catherine Perrier.
Andrée, dite “Dédée” Duffault, est née en 1920. Cette porteuse de tradition est régulièrement “collectée” depuis plus de 50 ans. Elle a en effet rencontré Roger Pearron dès les années 1950. Le fondateur des Thiaulins de Lignières (association étudiant et préservant les traditions du Berry), était l’instituteur de ses enfants. Elle lui a communiqué un riche répertoire, tenu principalement de son père. Elle a également été enregistrée par d’autres, dont Catherine Perrier.

La belle s’en va au jardin des amours
C’est pour y passer la semaine
Son père qui la cherche partout
Et son amant en est en peine.

Y a un berger là-bas dans la prairie
Si il l’a vue qu’il nous renseigne :
“Berger berger, mon doux berger
N’avez-vous pas vu la beauté même ?”

“De quelle couleur était-elle habillée ?
Est-elle en soie ou bien en laine ?”
“Elle a un jupon blanc satiné,
Une jolie robe couleur de rose.”

“Elle est là-bas au jardin des amours,
Assise sus l’bord d’une fontaine,
Elle tient un p’tit oiseau dans sa main
A qui la belle raconte toutes ses peines.”

“Mon p’tit oiseau, tu es donc bien heureux
D’être entre les mains d’ma maîtresse,
Moi je suis bien son amoureux
Et je ne peux pas m’approcher d’elle.

Faut-il être aussi près du rosier
Sans pouvoir même cueillir la rose ?”
“Cueillez cueillez, cher amant cueillez,
C’en est pour vous qu’la rose est belle.”

“Faut-il être aussi près du ruisseau
Pour endurer la soif que j’endure ?”
“Buvez, buvez, cher amant buvez,
C’en est pour vous qu’le ruisseau coule.”

Coirault : 1801 La belle au jardin d’amour.
RADdO : 00006.

  
3. Briolée aux bœufs
Sylvain Robin (chant)
Enregistré le 29 juin 1913 à Nohant (Indre) par Ferdinand Brunot.
Le briolage, ou briolée, est un appel de labour destiné à encourager le travail des animaux de trait. C’est un chant fait d’onomatopées, marqué par l’usage du vibrato. Sa pratique s’est maintenue dans le bocage près de La Châtre jusqu’au milieu du XXe siècle, époque de la disparition des derniers attelages de bœufs. Lors de son enquête berrichonne de 1913, Ferdinand Brunot en a recueilli plusieurs exemples, conservés aujourd’hui par le département de l’Audiovisuel de la Bibliothèque nationale de France. Sylvain Robin avait 56 ans au moment de l’enregistrement.  

Coirault : 6403 Arondage, briolage.
RADdO : 01738.


4. Bourrée à Malochet
Jules Devaux et Edith Montardon dite “La Marie” (vielle à roue)
Enregistrés à Bellerive-sur-Allier (Allier) par Jean-Marc Laurent pour Radio Bocage.
Gilbert Malochet (1859-1945), fondateur de l’ensemble des Maîtres Sonneurs du Bourbonnais, influença de nombreux vielleux en Centre France, parmi eux Gaston Guillemain (voir pistes 21 à 23) et Gaston Rivière (voir piste 8). Il eut aussi pour jeune élève Jules Devaux (1913-1989), personnage étonnant qui fit le choix de vivre de la musique à la fin des années 1930, la tuberculose l’ayant rendu invalide sans pension. A partir de 1958, il se produisit en duo avec Edith Montardon, sous le nom de “Jules et la Marie”. Ils enregistrèrent de nombreux disques et ne manquaient jamais l’occasion de rendre hommage au “père Malochet”.  

5. Tes moutons ma bargère
Juliette Pearron (chant)
Enregistrée en 1960 à Lignières (Cher) par Roger Pearron pour les Thiaulins de Lignières.
Juliette Pearron était la mère de Roger, animateur des Thiaulins de Lignières. Elle lui a transmis cette chanson, qui connut une belle postérité, plusieurs interprètes revivalistes l’ayant ajoutée à leur répertoire (parmi eux Jean Blanchard et Gabriel Yacoub). 

“Tes moutons ma bargère
Ils sont bien récartés
Ils sont dedans la plaine
On les voit pus aller.”
(bis)
“Mes moutons ils marchent
Au courant de l’eau
Mon barger les appelle
Au chant des oiseaux.”

“Allons donc ma bargère
Allons sous ces ormeaux
Nous parlerons d’amour
A quelques petits mots.”
(bis)
“Si l’amour vous presse
Passez votre chemin
Ou gare après vos fesses
J’vas lâcher mes chiens.”

“Pour tes chiens ma bargère
Il faut pas les lâcher
Si ma parole t’y fâche
Je vas m’en aller.
(bis)
Adieu fille ingrate
Fille sans pitié
Pus les amants vous flattent
Moins vous les aimez.”

Un soir à la brune
En m’y promenant
Tout en fumant ma pipe
Bien gaillardement.
(bis)
J’rencontre mon camarade
Triste désolé
Ne parlant plus parole
Je l’ai reconsolé.

“Qu’as-tu donc camarade
Qu’as-tu à tant pleurer
Pour l’amour d’une brune
A tant t’y chagriner ?
Nous irons-t-en Flandres
Nous en trouverons
Des brunes aussi des blondes
Nous en choisirons.”

“Des brunes aussi des blondes
Non m’y convient pas
Car ma maîtresse est belle
Je n’la quitterai pas.
(bis)
Ma  maîtresse est belle
Elle a des agréments
Oh ! quand j’suis avec elle
Le dimanche aux champs.” 

Coirault : 4309 Ne lâche pas ton chien + 2613 En fumant ma pipe bien gaillardement.
RADdO : 02684 + RADdO : 01031.


6. Polka de l’Henri Charlot
Jean-Marie Jarillot de Brazey-en-Morvan (Côte-d’Or)  (violon)
Enregistré le 30 mai 1982 à Saulieu (Côte-d’Or) par Gérard Chaventon et Jean Léger lors d’un stage organisé par l’Union des Groupes et Ménétriers Morvandiaux (UGMM).
M. Jarillot (1908-1989) se prit de passion pour le violon dans son enfance en écoutant Jean-Marie Degain, qui menait les noces dans la région de Voudenay. Après s’être fait offrir un instrument par sa tante, il se forma auprès de violoneux comme Jean-Marie Gaudry de Magnien ou Gabriel Leuthereau de Villiers. La première danse qu’il joua en bal fut un charleston, peu traditionnel mais très à la mode dans les années 1920 ! Il avait aussi à son répertoire des airs plus anciens, comme des bourrées et surtout des danses de couple (polkas, mazurkas, valses, scottishes) et le quadrille. A la fin de sa vie, il témoignait bien volontiers lors de stages de musique organisés par l’UGMM. 

7. Rossignolet des bois
Marcel Thibault (chant)
Enregistré en 1976 à Montipouret (Indre) par Roger Pearron pour les Thiaulins de Lignières.
Cette histoire facétieuse d’une jeune fille courtisée qui demande littéralement la lune à son prétendant était très prisée dans tout le domaine français (une version limousine, chantée par Marie-Louise et Marcelle Delpastre, figure sur le volume 3 de cette collection). M. Thibault, bon chanteur berrichon, connaissait également la technique du briolage (voir piste 3) et avait eu l’occasion de transmettre son art aux Thiaulins de Lignières.

“Rossignolet des bois
Rossignolet sauvage
(bis)
Dis-nous donc la manière
Apprends-nous à parler
Apprends-nous la manière
Comment l’amour se fait.”

“Comment l’amour se fait
Faut jamais rien en dire
(bis)
Faut jamais rien en dire
Ça serait-y qu’en riant
A sa jolie maîtresse
Que son coeur aime tant.”

“La belle dans ton jardin
Y a des belles pommes reinettes
(bis)
Voudrais-tu m’y permettre
Ah ! d’y porter la main
A tes belles pommes reinettes
Qu’il y a dans ton jardin.”

“Pour toucher à mes pommes
Cela m’est impossible.”
(bis)
“La lune alle est bien haute
Le soleil est bien loin
Tu garderas la belle
Tes pommes dans ton jardin.”

“Eh ! oh ! Là-bas va-t’en
Grand amuseur de filles
(bis)
Ah ! tu as pris mon coeur-e
A présent tu t’en vas
En passant la rivière
Galant tu périras.”

“Oh ! oui j’y périrai
En passant la rivière ?
(bis)
Je suis garçon volage
Garçon à marier
En passant la rivière
J’tâcherai bin d’m’en r’tirer.”     

Coirault : 122 Rossignolet du bois.
RADdO : 01211
.
  
8. En sautant la rivière (bourrée à 2 temps)
Gaston Rivière (vielle à roue)
Enregistré en septembre 1997 à l’Abbaye de La Prée (Indre) par Stéphane Larrat pour le disque “France : la vielle à roue de Gaston Rivière”.
Gaston Rivière (1909-2004) avait appris la vielle aux côtés de deux figures emblématiques : Gaston Guillemain, puis Gilbert Malochet. Eclectique, il jouait également du violon, de la clarinette, du piano, de la cornemuse et de l’accordéon (diatonique comme chromatique). Très populaire en Centre France dès le milieu du XXe siècle, il était sollicité pour ses talents de musicien comme de conteur. Après la disparition du dernier luthier de Jenzat (Allier), il devint même facteur d’instruments pendant une quinzaine d’années. Il forma plusieurs générations de jeunes viellistes. 

9. Paysage sonore : annonce de l’Angélus aux crécelles et à la voix le soir du Jeudi Saint (a) suivi d’un chant de quête dit “Roulée des œufs” le lundi de Pâques (b)
Enregistré a) le 23 mars 1967 à Minot (Côte-d’Or) et b) le 27 mars 1967 à Courban (Côte-d’Or) par Claudie Marcel-Dubois et Marguerite Pichonnet-Andral pour le MNATP.
Les crécelles rythment les fêtes pascales dans l’Est de la France. Le Jeudi et le Vendredi Saint, les enfants de chœur parcourent les rues du village. Ils agitent les crécelles pour annoncer les trois angélus et offices du matin, midi et soir. Puis, le samedi ou, comme ici, le lundi suivant, ils passent chez les habitants dans le but de recevoir des cadeaux en remerciement du service effectué. Ils entonnent le chant de quête traditionnel, puis on leur donne des friandises, des pièces de monnaie, ou encore des œufs pour la confection de l’omelette pascale. 

Gens de Courban qui avez du cœur
N’oubliez pas vos enfants de chœur
Le bon Dieu vous le rendra
Alléluiah !

Si vos poules ont bien pondu
Donnez un œuf, donnez-en deux
Pour mettre au panier que voilà
Alléluiah !

Et si vous n’avez pas d’œufs
Mettez un franc, mettez-en deux
Dans la goillotte que voilà
Alléluiah !

Coirault : 9111 Alléluia.
RADdO : 05532
.

10. Bourrée croisée
Jean Bizet (harmonica)
Enregistré en 1961 à Menetou-Râtel (Cher) par Roger Pearron pour les Thiaulins de Lignières.
Si on ne le considère souvent pas comme un instrument traditionnel, l’harmonica a été très populaire tout au long du XXe siècle, et a pu faire danser dans les campagnes.  M. Bizet, musicien de la région vinicole du Sancerrois, avait à son répertoire plusieurs bourrées à 3 temps.  

11. La galette (polka)
Mr Reverdy (chant)
Enregistré en 1963 dans le Sancerrois (Cher) par Roger Pearron pour les Thiaulins de Lignières.
Bourrées et danses de couple pouvaient être dansées sur de simples refrains chantés, aux paroles souvent humoristiques.  

Et y en tout temps la galette est bonne
Et y en tout temps l’a du beurre dedans
(bis)
Quand n’y a point d’beurre dedans
Ça s’appelle pas d’la galette
Quand n’y a point d’beurre dedans
Ça s’appelle du “chauboulon*”.

RADdO : 06364.

* Chauboulon : galette non feuilletée assez lourde (Glossaire rural du Centre de Jean-Baptiste Luron, 2001 - p. 34). Merci à M. Hugues Rivière de nous avoir communiqué cette définition.

12. Paysage sonore : défilé de cortège du Carnaval dit Tape-Chaudron, le soir du lundi-gras. 
Enregistré le 6 février 1967 à Châtillon-sur-Seine  (Côte-d’Or) par Claudie Marcel-Dubois et Marguerite Pichonnet-Andral pour le MNATP.
Le défilé de Tape-Chaudron se déroule chaque année, lors du Carnaval, dans la commune de Châtillon-sur-Seine. Aujourd’hui, 40 ans après cet enregistrement, cet événement est toujours aussi populaire et a été associé à une “Fête du crémant” à la gloire du vin pétillant local.   

13. Du bon matin je me suis levé
Francis Michot (chant)
Enregistré au printemps 1977 à Moux (Nièvre) par Lai Pouèlée.
Francis Michot (1903-1987) fut pendant 37 ans fermier aux Ligerons, sur la commune de Gien-sur-Cure (Nièvre). Il était un chanteur réputé dans sa communauté et on pouvait l’entendre dans les mariages, les réunions de famille, les battages ou les piqueries (veillées rythmées par les chants et les danses). S’il connaissait des chansons plus légères, il était également capable de bouleverser un auditoire, comme le prouve cette version du thème de L’empêchement aux bans. Il reste l’un des interprètes les plus marquants à avoir été enregistrés en Morvan. 

Du bon matin je m’suis levé, plus matin que l’aurore, (bis)
C’est là que je m’suis-t-aperçu, que ma maîtresse ne m’aimait plus.

J’ai mis la bride à mon cheval, oh ! oh ! j’ai mis la selle, (bis)
Mon épée claire à mon côté pour y aller voir ma bien-aimée.

Mais j’arrive dedans la cour, son petit coeur soupire, (bis)
Qu’avez-vous donc à soupirer, la belle vous êtes enfiancée.
Enfiancée oh oui je suis, malheureuse ma journée, (bis)
Car c’est dimanche mes premiers bans, mettez-y donc empêchement.

Voilà le dimanche qui arrive, le curé monte en chaire, (bis)
Ecoutez tous petits et grands, j’m’en vais vous publier les bans.

Mais le galant n’étant pas loin, entendit cette annonce, (bis)
Monsieur l’curé n’se pressez pas tant, je viens y mettre empêchement.

Mais quel est donc cet insolent qui m’y parle de la sorte, (bis)
Je ne suis pas un insolent, je suis le premier d’ses amants.

Je suis le premier d’ses amants, vilà sept ans que j’l’aime, (bis)
S’il y a sept ans que vous l’aimez, c’est comme de juste que vous l’aurez.

Coirault : 1432 L’empêchement aux bans.
RADdO : 00936.


14. Bourrée tournée
Henri Clément (violon), originaire de Planchez (Nièvre), et Maurice Clément (accordéon chromatique) 
Enre­gistrés par Michel Salesse.
Les Clément sont une lignée de ménétriers morvandiaux. Le père, Henri (1902-1984) s’était fabriqué son premier violon à 10 ans en tendant des cordes sur un sabot. Après s’être procuré son premier “vrai” instrument à l’âge de 16 ans, il anima noces et piqueries, avant d’émigrer à Paris en 1924. Il s’y produisit pendant près de 40 ans au sein des différentes amicales morvandelles ou, plus largement, du Centre France. S’il joua beaucoup aux côtés d’un vielleux emblématique du Morvan, Henri Goguelat, son fils Maurice Clément (1929-1990) fut son principal partenaire.  

15. Dialogue chanté entre Mélanie Touzet, 57 ans, garde-barrière, et Louise Biaud, 74 ans, ancienne domestique (et fille de la nourrice) de George Sand 
Enregistrées le 29 juin 1913 à Nohant (Indre) par Fer­dinand Brunot.
L’ancienneté de l’enregistrement ne garantit pas forcément l’ancienneté du répertoire recueilli. Les épouseux du Berry, que fredonnent ici les deux informatrices, avaient vite séduit le public berrichon, mais il ne s’agit en aucun cas d’une chanson traditionnelle. Elle fut en fait composée par Edmond Lhuillier en 1856, et faillit s’appeler Les épouseux du Poitou ! 

Au pays du Berry, quand une fillette
A fixé son choix, oui da, sur un épouseux
(…)
Et pour un sou, au son de la cornemuse
On chante et on s’amuse et on rit jusqu’au jour

Ha ha ha ha ha ha, ha la cornemuse
Ha ha ha ha ha ha, souffle jusqu’au jour !

16. Scottish à Fleuret
Joseph Fleuret (cornemuse)
Enregistré dans les années 1960 à Ardentes (Indre) par Roger Pearron pour les Thiaulins de Lignières. 
Joseph Fleuret (1886-1976) était le dernier cornemuseux de tradition du Berry. Dans sa jeunesse, il avait échangé son premier instrument, trouvé dans un grenier de Fougerolles, contre un sac d’avoine ! Il commença sur un hautbois 13 pouces, puis passa au 16 pouces typique de la région voisine du Bourbonnais. Après avoir fait danser tous les dimanche dans un cabaret en lisière de la forêt de Châteauroux, il rejoignit la Société des “Gâs du Berry” (voir piste 27) dès 1901, et ne la quitta plus jusqu’à son décès, 75 ans plus tard. 

17. C’est trois maçons jolis
Jean Pirot (chant)
Enregistré en 1959 à La Celle-Condé (Cher) par Roger Pearron pour les Thiaulins de Lignières.
M. Pirot, cabaretier à La Celle-Condé, transmit un riche répertoire aux Thiaulins de Lignières. Ici, comme souvent, la chanson traditionnelle sait traiter avec poésie d’un thème sensible et les sous-entendus sont nombreux. 

C’est trois maçons jolis
De leur pays s’en vont De leur pays s’en vont
Tous trois en assurance
Avec le coeur joyeux
De faire leur tour de France.

Le plus jeune des trois
Savant bien travailler
Savant bien travailler
Habile à son ouvrage
Il a bien su charmer
Le coeur d’une Picarde.

Sa Picarde lui dit :
“C’est toi maçon joli
C’est toi maçon joli
Travaillant sur la pierre
Lève donc mon blanc jupon
Tu verras ma carrière !”

Le maçon n’a pas manqué
Son jupon y a levé
Son jupon y a levé
Aussi sa chemise fine
S’est pris à travailler
Sur la pierre la plus fine.

Au bout de quelques temps
Grand mal de coeur la prend
Grand mal de coeur la prend
Aussi quelques faiblesses
Faudrait le médecin
Pour lui porter remède.

“Allons ma jeune fille
Dites moi vot’ maladie
Dites moi vot’ maladie
J’me charge de la guérir-e.”

“C’est un maçon joli
Qu’a couché dans mon lit
A couché dans mon lit
A troublé ma fontaine
Et moi pauvre fillette
Je reste dans les peines.”

Coirault : 2303 Les maçons chez la Picarde.
RADdO : 01674.


18. On te raccourcira ton petit cotillon ma Jeannette (Branle d’Ecueillé
)
M. Laplanche (chant) et Mme Laplanche (danse) 
Enregistrés vers 1953 à Clion (Indre) par Roger Pearron pour les Thiaulins de Lignières.
L’Ouest du Berry a conservé, plus longtemps qu’ailleurs, une danse en chaine d’un fonds ancien, menée le plus souvent à la voix.

On te raccourcira ton petit cotillon ma Jeannette
On te raccourcira ton petit cotillon de lin.
RADdO : 06365.

Payez donc, maman, payez donc
La façon de ma camisole.
Payez donc, maman, payez donc
La façon de mon cotillon.

J’ai payé, maman, j’ai payé
La façon de ma camisole.
J’ai payé, maman, j’ai payé
La façon de mon tablier.
RADdO : 00083.
 
19. Branle
Bernard Ménager (piston)
Enregistré le 5 septembre 1974 à Feings (Loir-et-Cher) par François Dubois.
Les enquêteurs de l’Union pour la Culture Populaire en Sologne avaient retrouvé plusieurs airs de branle dans l’Ouest et le Sud-Ouest de la Sologne, dont celui-ci. Il est joué au piston par un musicien qui avait fréquenté le milieu orphéonique et connaissait le solfège. 

20. Bourrées berrichonnes
MM. Jean Rameau et Maurice (vielle à roue et cornemuse)
Enregistrés le 22 novembre 1909 pour la marque “Gramo­phone”.
Les collectionneurs de cartes postales à thématique régionale connaissent bien Jean Rameau (1852-1931), qui en édita plusieurs centaines au début du XXe siècle. Il se mettait souvent en scène sur celles-ci. Ce sabotier de métier, fondateur du groupe des Maîtres Sonneurs de Bourges, était l’inlassable promoteur d’une vision quelque peu détachée de la réalité du folklore berrichon. Il écrivit aussi de nombreuses chansons en “patois” et enregistra des disques pour des marques nationales. 

21. Informations biographiques sur Gaston Guillemain
Roger Pearron (voix)
Enregistré vers 1953.
Roger Pearron, qui le connaissait bien, nous propose une biographie concise de Gaston Guillemain (1877-1966), enregistrée du vivant de ce vielleux de légende.  

22. Quadrille berrichon
Gaston Guillemain (vielle à roue)
Enregistré dans les années 1960 à Lignières (Cher) par les Thiaulins de Lignières.
Ce quadrille nous permet d’apprécier la belle technique de Gaston Guillemain, simple mais efficace, et toujours au service de la danse. Il aimait raconter qu’il avait appris seul, en 26 jours, enfermé dans sa cave pour ne pas déranger les voisins. 

23. La marche des cornards
Gaston Guillemain (vielle à roue) et Lucien Guillemain  (cornemuse)
Enregistrés en 1926 pour le label Odéon.
Gaston Guillemain et son frère aîné Lucien (1868-1966) avaient été formés à la musique par leur père François, tailleur de pierre et cornemuseux. Ils connurent une grande popularité au lendemain de la Grande Guerre. Ils se produisaient dans les cabarets parisiens, notamment au “Chat Noir” aux côtés du diseur régionaliste Jacques Martel. Ils gravèrent aussi 8 titres pour Odéon, dont celui-ci. Par la suite, Lucien s’installa comme marbrier en région parisienne, alors que Gaston décida de rester au pays. Chacun à sa manière, ils œuvrèrent pour la transmission de leur savoir : Lucien au sein d’un “groupe d’étude folklorique” parisien et Gaston aux côtés des Thiaulins de Lignières, dont il fut en quelque sorte le ménétrier officiel.  

24. Habitants de tout âge (La complainte du fils assassiné)
Jean-Marie Martin (chant)
Enregistré le 31 mars 1970 à La Ruchette, commune de Villapourçon (Nièvre) par Jean Raïsky lors d’une mission CNRS/MNATP.
Ce thème du fils assassiné que nous livre Jean-Marie Martin est comme un archétype de la grande complainte dans la tradition orale du XIXe siècle. Le texte est semblable à la version rapportée dans un livret de colportage publié à Rennes en 1876. Quelques rares variantes françaises ou canadiennes sont connues sous l’appellation de Complainte de Perrier, le mari éponyme. On a beaucoup écrit et théorisé sur le fils assassiné. Le récit émerge sous des formes variées, le plus souvent réactualisées à l’occasion de faits divers, dans de nombreux pays d’Europe. Aarne et Thompson l’ont répertorié dans leur célèbre classification des contes. Maria Kosko l’a étudié en 1966 après en avoir inventorié les sources. Daniel Fabre et Jacques Lacroix enregistrèrent en 1969, en Haute Vallée de l’Aude, une version dite ou psalmodiée selon les séquences, en français et occitan mêlés.
L’exhortation à “écouter” dite en prologue annonce le caractère édifiant, l’exemplarité de l’histoire. La voix est grave, le débit lent, l’articulation précise. Le timbre est d’une rare cohérence avec le propos, discours ramassé qui épuise les ressources d’une échelle réduite : l’économie de moyens grandit le récit.
(…) Jean-Marie Martin était un homme de chansons. Un peu taciturne, il avait l’habitude de chanter la langue, de la pétrir en musique. Il chantait souvent au café avec un ami du village, notamment lors des tournois de cartes : 2 tempéraments, 2 répertoires, l’un souvent tragique, l’autre plus plaisant et léger, une émulation et une complémentarité dans le rôle social qu’ils remplissaient en cette occasion.
Le réalisme du drame et l’immoralité des conduites, le sentiment tragique qui se dégage de cette complainte conduit à une perception mythique de l’interdit. Chant de l’effroi, elle occupe la fonction cathartique de la tragédie : la frayeur de la fiction génère l’apaisement du quotidien.
Après avoir parcouru avant guerre une coupure de presse rapportant des faits similaires, morceau de journal qu’il fait lire à L’Etranger dans sa cellule, Albert Camus reprend la thématique du fils assassiné dans sa pièce Le Malentendu. Cette œuvre apporte ainsi une résonance contemporaine à ce conte réaliste et édifiant, disséminé dans le temps et dans l’espace. (J.R.) 

Habitants de tout âge
A l’heure du repos,
En attendant l’ouvrage,
Ecoutez quelques mots !
Un brave militaire
Revenait de la guerre,
Rêveur de ses bonheurs.
Ce soldat doux et sage
Rentrait dans son village
D’avec la Croix d’Honneur
Avec la Croix d’Honneur.

Allant-t-à la fontaine
La femme du Perrier,
Elle reconnut son frère
Cet aimable guerrier.
“Eh bien l’bonjour cher frère,
Voilà notre chaumière,
Venez voir mon époux !
Perrier, la bonté même,
Autant que moi vous aime !”
“Je voudrais m’en aller ! (bis)

Frère et soeur, le temps me presse
Embrassons-nous bonsoir !
Demain-z-avant la messe,
Tous deux venez me voir !
Nous ferons-z-une fête,
Elle sera parfaite
En souhaitant les beaux jours !
Ce sont mes pères-z-et mères
Qui sont-t-encore sur terre
Je les aime toujours. (bis)

Je veux voir si ma mère,
Sous l’habit militaire,
Reconnaîtrait son fils !
Lui parlant de l’Italie
Mon cher-e père Elise
N’en sera pas surpris ! “ (bis)

“Bonsoir, madame l’hôtesse,
Pourriez-vous me loger ?”
“Mon ami je suis triste,
Je n’ai rien à manger !”
“Que rien ne vous chagrine,
Du pain-z-une chopine,
C’est suffisant pour moi !
De sur une paillasse,
Daignez m’y faire place,
Car il fait déjà froid ! (bis)

La chambre est ténébreuse,
Le soldat dort bientôt.
L’hôtesse, assez curieuse,
Visita le ballot.
Oh ! sans croire mais sans-z-honte
Oh ! cette dame y compte
Dix huit cent pièces d’or. (bis)

“Mon mari oh quelle somme,
Pour nous c’est un trésor !
Assassinons cet homme,
Nous aurons tout son or !”
Descendent dans la cave
Afin d’y faire un trou.
“Moi, j’vais trouver ce brave
Pour lui couper le cou !”

Le soldat plein de vie
Sous la femme en furie fut bientôt massacré.
Et elle s’en va le mettre
Oh sans le reconnaître
Dans le trou préparé. (bis)

Le lendemain dès l’aurore
L’estimable Perrier,
Ainsi que Léonore
Viennent pour voir le guerrier.
“Eh bien l’bonjour chère mère
Parlons d’ce militaire
Que vous avez logé !”
“Il est sur la grande route,
Déjà bien loin sans doute
Qui retourne au congé.” (bis)

“Ma mère, c’est une fable
Que vous vous m’contez ici !
Ce soldat estimable
N’est point sorti d’ici !
Réveillez-le de grâce,
Afin que je l’embrasse,
Je l’aime tendrement !”
“Le r’connais-tu ma chère ?”
“Oui maman c’est mon frère,
Qui r’vient du régiment.” (bis)

“Hélas ! Je sens mon crime
Qui m’entraîne à la mort !
Mon fils est ma victime,
Grands dieux, quel triste sort !
Hier soir après la brume,
Pour avoir sa fortune,
J’ai pris mon grand couteau.
Oh de ç-t-enfant aimable
Moi la mère abominable,
J’en deviens le bourreau !” (bis)

Coirault : 9614 Le fils soldat assassiné par ses parents IV.
RADdO : 05292.


25. Paysage sonore : le pressoir lors des vendanges
Enregistré le 14 octobre 1967 à Belan sur Ource (Côte-d’Or) par Jean-Dominique Lajoux.

26. Les voulez-vous connaître, les enfants sans  soucis ? (Les aiguillettes)
Monique Cessot (chant)
Enregistrée le 14 janvier 1954 à Nolay (Côte-d’Or) par Claudie Marcel-Dubois et Marguerite Pichonnet-Andral pour le MNATP.
On aime chanter dans le vignoble des côtes de Beaune. Toutefois, le répertoire recueilli sur place par le Musée National des Arts et Traditions Populaires en 1954 était surtout composé de chansons de facture récente, à thématique viticole (Joyeux enfants de la Bourgogne, Chevaliers de la table ronde, etc.). Celle-ci vient visiblement d’un fonds plus ancien et est interprétée par une petite fille de 10 ans. Interrompue au milieu de l’enregistrement par un adulte qui lui reproche d’avoir oublié un couplet, elle ne s’en laisse pas conter et poursuit avec brio.

Les voulez-vous connaître, les enfants sans soucis ?
Il faut les aller prendre un dimanche matin.

Il faut les aller prendre un dimanche matin
Sortant de la grand’messe : “Compagnon d’où viens-tu ?”

Sortant de la grand’messe : “Compagnon d’où viens-tu ?”
Je viens de la taverne, mon argent répandu

Je viens de la taverne, mon argent répandu.
Si tu voulus me croire, ton argent t’aurais eu

Si tu voulus me croire, ton argent t’aurais eu
Tu aurais bu de l’aigre et laissé ce bon vin.

Tu aurais bu de l’aigre et laissé ce bon vin
J’aurais vendu ma robe et mon pourpoint de satin

J’aurais vendu ma robe et mon pourpoint de satin
Rossignolet sauvage, rossignolet joli

Rossignolet sauvage, rossignolet joli
Va t’en dire à ma mie qu’elle n’aura plus d’ami

Va t’en dire à ma mie qu’elle n’aura plus d’ami
Qu’il est parti en guerre, c’est pour le roi servir

Qu’il est parti en guerre, c’est pour le roi servir
Servir le roi, la reine, et sa patrie aussi

Servir le roi, la reine, et sa patrie aussi
Rossignolet sauvage, rossignolet joli

Rossignolet sauvage, rossignolet joli
Va t’en chercher mon fifre et mon tambour joli

Va t’en chercher mon fifre et mon tambour joli
Pour donner des aubades aux enfants sans soucis

Pour donner des aubades aux enfants sans soucis
Qui sont dans la taverne, qui mangent du rôti.

Coirault : 1517 Qu’on m’apporte ma flûte.
RADdO : 02302.

  
27. Valse du Père Cadet
Pierre Appaire (cornemuse), Bertrand Appaire et Pierre Gerbaud (vielle à roue)
Enregistrés le 28 juin 1913 à La Châtre (Indre) par Ferdinand Brunot.
Créée en 1888, la société de l’Indre des Gâs du Berry est, en France, le plus vieux des groupes folkloriques. Ces ensembles ont pour objectif de préserver et promouvoir les traditions d’une région, bien souvent en les reconstituant sur scène (avec des danseurs et comédiens revêtus de costumes). Certains sont très éloignés de toute réalité de terrain, d’autres ont effectué des enquêtes plus poussées. C’est le cas des Gâs du Berry, qui sont basés à Nohant, sur la place du village, en face du château où George Sand finit ses jours. Trois des membres fondateurs de la société sont présents sur cet enregistrement. Ils jouent un morceau devenu un classique en Centre France.

Guillaume Veillet

© 2009 Frémeaux & Associés 

English notes
The Centre
The hurdy-gurdy players and bagpipers in the centre of France are extremely present in the collective imagination of traditional music enthusiasts. They are associated with the mythical universe (sometimes fantasised by the author) featured in George Sand‘s novels, particularly Les Maîtres sonneurs. Traditional practice of these instruments in the Berry, Bourbonnais and Nivernais regions is indeed a reality, and the recordings on this disc by such great performers as Gaston Guillemain or Joseph Fleuret are here to prove it. There are also traces, however, of many other, less-known musical practices from the ancient provinces in the centre of France: singers (some beautiful performances on this record), violinists, harmonica-players and accordionists...
Guillaume Veillet
English translation: Martin Davies
© 2009 Frémeaux & Associés 

Provenance des enregistrements - Durée totale : 55’57   
1. Lili Batillat : Valse du Jean Morin
Issu du 33 tours “Lili Batillat. Musique en Charollais” (G.R.E.T.T. du Charollais et Brionnais GR001). 2’00  
2. Andrée Duffault : La belle s’en va au jardin des amours
Issu du CD-DVD “Andrée Duffault : portrait d’une chanteuse du Berry” (Thiaulins de Lignières). 2’24  
3. Sylvain Robin : Briolée aux bœufs
Fonds Bibliothèque nationale de France. Inédit. 1’48  
4. Jules Devaux et Edith Montardon dite “La Marie” : Bourrée à Malochet
Issu du CD “Portrait de musicien : Jules Devaux. 1913-1989. Le dernier des troubadours” (AMTA PM 71300). 1’18  
5. Juliette Pearron : Tes moutons ma bargère
Issu du 33 tours “Anthologie de la musique traditionnelle française : Musique traditionnelle du Berry” (Le Chant du Monde LDX 74653). 2’58  
6. Jean-Marie Jarillot : Polka de l’Henri Charlot
Issu du CD “Ménétriers du Morvan Vol.3 : Jean-Marie Jarillot 1908-1989” (Mémoires Vives MV III). 1’30  
7. Marcel Thibault : Rossignolet des bois
Issu du 33 tours “Anthologie de la musique traditionnelle française :  Musique traditionnelle du Berry” (Le Chant du Monde LDX 74653). 2’31  
8. Gaston Rivière : En sautant la rivière (bourrée à 2 temps)
Issu du CD “France : la vielle à roue de Gaston Rivière” (Buda Musique / Wongaï Production / Captations Sonores 92694-2). Avec l’aimable autorisation de Gilles Fruchaux  de Buda Musique. 1’35  
9. Paysage sonore : annonce de l’Angélus + chant de quête dit “Roulée des œufs” le lundi de Pâques
Fonds MuCEM. Inédit. 1’49
10. Jean Bizet : Bourrée croisée
Issu du 33 tours “Anthologie de la musique traditionnelle française :  Musique traditionnelle du Berry” (Le Chant du Monde LDX 74653). 1’15
11. Mr Reverdy : La galette (polka)
Issu du 33 tours “Anthologie de la musique traditionnelle française :  Musique traditionnelle du Berry” (Le Chant du Monde LDX 74653). 0’34
12. Paysage sonore : défilé de cortège du Carnaval dit Tape-Chaudron, le soir du lundi-gras. 
Fonds MuCEM. Inédit. 0’36
13. Francis Michot : Du bon matin je me suis levé
Issu du CD : “Ménétriers du Morvan Vol.4 : Francis Michot 1903-1987” (Mémoires Vives MV4). 2’51
14. Henri & Maurice Clément : Bourrée tournée
Issu de la cassette “Ménétriers du Morvan Vol.2 : Henri Clément  (1902-1984) et Maurice Clément (1929-1990)” (Mémoires Vives MVII). 1’42
15. Dialogue chanté entre Mélanie Touzet et Louise Biaud
Fonds Bibliothèque nationale de France. Inédit. 0’41
16. Joseph Fleuret : Scottish à Fleuret
Fonds Thiaulins de Lignières. Inédit. 1’39
17. Jean Pirot : C’est trois maçons jolis
Issu du 33 tours “Anthologie de la musique traditionnelle française :  Musique traditionnelle du Berry” (Le Chant du Monde LDX 74653). 2’51
18. Mr & Mme Laplanche : On te raccourcira ton petit cotillon ma Jeannette (branle d’Ecueillé)
Fonds MuCEM. Inédit. 1’23
19. Bernard Ménager : Branle
Fonds Union pour la Culture Populaire en Sologne. Inédit. 0’49
20. MM. Jean Rameau et Maurice : Bourrées berrichonnes
78 tours Gramophone K-478. Collection Guillaume Veillet. 2’51
21. Informations biographiques sur Gaston Guillemain par Roger Pearron.
Fonds MuCEM. Inédit. 0’49
22. Gaston Guillemain : Quadrille berrichon
Fonds Thiaulins de Lignières.  Déjà publié sur le CD “Les Frères Guillemain. Berry-Bourbonnais” (Silex Y225105). 5’59
23. Gaston & Lucien Guillemain : La marche des cornards
78 tours Odéon. Déjà publié sur le CD “Les Frères Guillemain. Berry-Bourbonnais” (Silex Y225105). 2’28
24. Jean-Marie Martin : Habitants de tout âge (La complainte du fils assassiné)
Fonds MuCEM. Inédit. 5’59
25. Paysage sonore : le pressoir lors des vendanges
Fonds MuCEM. Inédit. 0’35
26. Monique Cessot : Les voulez-vous connaître, les enfants sans soucis ? (Les aiguillettes)
Fonds MuCEM. Inédit. 2’10
27. Pierre Appaire, Bertrand Appaire & Pierre Gerbaud : Valse du Père Cadet
Fonds Bibliothèque Nationale de France. Inédit. 1’44 

Idée originale, choix des morceaux : Guillaume Veillet Textes du livret : Guillaume Veillet, sauf piste 24 : Jean Raïsky.

Remerciements : les collecteurs et interprètes, ou leurs ayants droit ; tout le personnel et les bénévoles des centres et associations partenaires ; la FAMDT et son directeur, Pierre-Olivier Laulanné ; André Ricros ; Reg Hall et Tony Engle du label Topic Records, à qui l’on doit la monumentale anthologie The Voice of the People, consacrée aux musiques traditionnelles d’Angleterre, d’Irlande, d’Ecosse et du Pays de Galles ; le Centre International de recherches Interdisciplinaires en Ethnomusicologie de la France (CIRIEF) ; Marie-Barbara Le Gonidec et Valérie Pasturel ; Jean-François “Maxou” Heintzen ; Michel Esbelin ; Marlène Belly ; Georges Delarue ; Yvon Guilcher ; André Maurelli ; Marc Monneraye ; Catherine Perrier et John Wright ; Claude Ribouillault… ainsi que toutes les personnes rencontrées au cours de ces années de recherches qui ont transmis un peu de leur savoir et de leur expérience.

En couverture : Vielleux. Cliché collection Claude Ribouillault.  

Les partenaires de cette édition
Frémeaux & Associés, éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical et parlé, s’attache depuis près de 20 ans à défendre l’ensemble du patrimoine sonore, musical, historique, politique, littéraire et radiophonique en effectuant les recherches historiques, la restauration des disques ou des matrices, et sa mise à disposition auprès du public, des médiathèques et des établissements scolaires.
La Fédération des Associations Musiques et Danses Traditionnelles met en réseau les acteurs des musiques et danses traditionnelles en France. Elle a édité le Guide de traitement des archives sonores et est pôle associé de la BnF sur ce sujet. Elle met en place actuellement le portail du patrimoine oral, donnant accès aux différentes bases de données documentaires sur le domaine.
TRAD Magazine est le bimestriel consacré au monde des musiques et danses traditionnelles. Créé en 1988, TRAD Magazine est devenu la revue française de référence en la matière, et participe à la vie des musiques et danses traditionnelles par le biais d’articles, reportages, chroniques, calendriers…
La Société des Auteurs Compositeurs et Editeurs de Musique, créée en 1851, a pour objectif la défense des droits des créateurs de la musique. Elle assure la gestion collective de la collecte et de la répartition des droits d’auteurs des œuvres musicales de son catalogue. La SACEM est une entreprise privée reconnue et contrôlée par l'État français et chargée d'une mission de service public.
Le Musée des Civilisations de l’Europe et de la Méditerranée est un musée consacré aux cultures de l’Europe et de la Méditerranée dont l’ouverture est prévue à Marseille. Aux collections de l’ancien musée des Arts et Traditions populaires situé dans le bois de Boulogne, s’ajoutent celles du département “Europe” que conservait le musée de l’Homme à Paris.
La Bibliothèque nationale de France recueille, conserve, enrichit et communique le patrimoine documentaire national. Chargée de la collecte du dépôt légal, elle est la plus importante bibliothèque de France. Ses locaux abritent plus de 13 millions de livres et imprimés et plusieurs millions de manuscrits, cartes, photographies, documents sonores ou vidéos.
L’association Mémoires Vives est membre de la Maison du Patrimoine Oral en Bourgogne, centre de ressources documentaires, de pratiques et d’exposition fédérant de nombreuses associations lui permettant d’être porteur d’une politique culturelle d’ensemble pour les musiques et danses traditionnelles de la région.
Véritable institution des musiques, danses et instruments traditionnels du Berry, le groupe Thiaulins de Lignières, fondé il y a plus de cinquante ans et réuni autour du Château du Plaix, anime des formations, des foires, des festivals et a édité de nombreux CD et DVD.
L’Union pour la Culture Populaire en Sologne réunit 49 associations réparties sur les trois départements de la Sologne (Loiret, Loire & Cher, Cher) dévolues au développement d’activités culturelles liées au patrimoine de la Sologne et à sa valorisation (théâtre, musique, danse, contes, ethnographie, etc.). 

Liste des collecteurs de l'Anthologie France :
Alexandre, Al Leur Nevez, Anakesa, Anthony, Apiou, Aristow-Journaud, Armand, Arsenault, Azoulay, Baly, Bardot, Baudoin, Beaudet, Béraud-Williams, Berluette, Bernard, Bertrand, Bhattacharya, Blandin, Blouët, Bois, Boissel, Boissière,  Bolzon, Bouchot, La Bouèze, Boulanger, Bouthillier, Brandily, Brandywine Friends of Old Time Music, Bromberger, Bruneau, Brunot, Cadoudal, Carpitella, Castell, Casteret, Caumont, Centre Culturel La Marchoise, Challet, Chappuis, Chaventon, Chevallier, Chiasson, Christen, Collectif Vielle en Bretagne, Colleu, Comeau, Cordonnier, Coulomb, Cousteix, Darne, Davy, Delaval, Despringre, Desroches, Des Rosiers, Destrem, Devigne, Deygas, Dubois, Dubreuil, Ducaroy, Duplessis, Durif, Dutertre, Ecole de Musique de Gans, Ehret, Ellébore, Esbelin, Escolo Trencavel, Etay, E Voce di U Cumune, Février, Flagel , famille Gavinet, Gesser, Giometto, Gladu, Groupe d’Animation et de Recherche du Maine, G.R.E.T.T. du Charollais et Brionnais, Guillard, Guilleux, Harismendy, Herrgott, Hervieux, Jacquier, Joisten, Junquèr-d’Oc, Klopocki, Laade, Labelle, Labrie, Lacourcière, Lai Pouèlée, Lajoux, Laperche, Lauprêtre, Laurent, Lazinier, Le Creurer, Léger, Le Lamparo, Lemercier, Lemieux, Lempereur, Le Quellec, Leroux, Le Vraux, Loddo, Lomax, Lortat-Jacob, Los de Romanha, Mabru, Madelaine, Mahé, Marcel-Dubois, Marchand, Martin, Martinod, Mason, Matton, Mazéas, Mazellier, Ménétrier, Montbel, Morel, Morisson, Mosquès, Mouren-Prost, Moureu, Moyse-Faurie, Nioulou, Oller, Oster, Oxtikenekoak, Pacher, Parejo-Coudert, Pasturel, Paulet, Pauty, Pazzoni, Pearron, Perrier, Pichonnet-Andral, Pindard, Piraud, Pôle Régional des Musiques Actuelles de la Réunion, Précourt, Quilici, Quimbert, Raïsky, Redhon, Renaud, Ribardière, Ricros, Rocher, Römer, Ropars, Rouger, Roussel, Roux, Royer, R.T.F., Salesse, Sauvegarde des Traditions Mayennaises, Savard, Servain, Sette, Shields, Siblaires de Lanciour, Terral, Thiaulins de Lignières, Troadeg, Valière, Veillet, Vernay, Vidal, Vie et Traditions d’Artois, Voyer, Vrod, Weiri, Wright.


CD France - Centre © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ZYDECO
ZYDECO
Le Zydeco est le fruit de la rencontre unique entre le blues et les musiques créoles et cajuns issues...

YULA
YULA
Danseur réputé de la fameuse compagnie des Tambours de Brazzaville, Borrina Mapaka emploie sa maîtrise...

TZIGANES - SOUVENIRS DE HONGRIE 1954-1959
TZIGANES - SOUVENIRS DE HONGRIE 1954-1959
Mélange de musique classique et de folklore, la musique tzigane d’Europe Centrale s’est...

TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
TANGO, MILONGA Y FINAL (OEUVRES POUR DEUX GUITARES DE MÁXIMO PUJOL)
Grand guitariste classique argentin, Maximo Pujol revisite depuis les années 1970 les genres ‘tango’ et...

STELLIO
STELLIO
Enfin réunis dans leur intégralité, les premiers enregistrements du clarinettiste légendaire qui...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
Les vieux Guaranis se souviennent. Ils se souviennent du début des temps et de Ñanderuvusu, créateur de la...

RAPHAEL FAYS - PARIS SEVILLE
RAPHAEL FAYS - PARIS SEVILLE
Cet album met en lumière l’univers cosmopolite de l’un des plus grands guitaristes...

RAGHUNATH MANET - UMAYALPURAM SIVARAMAN
RAGHUNATH MANET - UMAYALPURAM SIVARAMAN
“... Excellent joueur de veena...”
Etienne Bours (Trad Magazine - France)

Raghunath Manet est un...

QUEBEC
QUEBEC
Pour la première fois au monde, Amberola et Frémeaux & Associés présentent une véritable...

OKAY TEMIZ
OKAY TEMIZ
Il existe néanmoins des formes artistiques, de par la planète, qui peuvent à juste titre prétendre...

MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 1
MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 1
L’aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l’origine des Tziganes et de leur...

LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
LES INDIENS D’AMÉRIQUE 1960-1961
COEDITION AVEC LE MUSEE DU QUAI BRANLY 

Symbole du rejet...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.5
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.5
Document unique, regroupant des archives inédites du Choeur de l’Armée Rouge de Boris...

LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
LE SAMBA CONTEMPORAIN - SAMBA RECORDINGS BY CPC UMES 1998-2007
Connus du monde entier, les rythmes et musiques du Brésil sont devenus une composante pleinement...

JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
Javas, polkas et mazurkas ont accompagné la valse et furent des composantes indispensables au...

GROUPE FOLKLORIQUE MARTINIQUAIS
GROUPE FOLKLORIQUE MARTINIQUAIS
Loulou Boislaville (1919-2001) fut de 1966 à 1981 l’animateur du célèbre Groupe Folklorique...

GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
Cette sélection met en regard la Habanera cubaine avec des genres dansants brésiliens...

FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
FRANCE DE L’OUEST (1956 - 2006)
France de l'Ouest : Normandie, Perche, Maine, Anjou, Poitou, Saintonge, Angoumois.

Ce disque...

FELIX VALVERT
FELIX VALVERT
La sensualité altière et voluptueuse de la musique afro-hispanique de Cuba par l'orchestre antillais de 'La Coupole'...

FELIX LECLERC
FELIX LECLERC
Vous avez entre les mains un corpus unique d’enregistrements inédits de celui qui a placé...

FANFARES DE LA REUNION
FANFARES DE LA REUNION
“Musiques en cuivre, ou les Fanfares de la Réunion” présente pour la première fois un panorama...

FADO
FADO
Ce coffret présente un panorama du fado de la deuxième moitié du XXè siècle. Véritable...

CUBA IN PARIS
CUBA IN PARIS
A l'origine des grandes années de la world-music parisienne, l'orchestre cubain Rico's Creole Band anima pendant des...

BRESIL
BRESIL
Malicieuse, impertinente, bohême et démocrate, la musique brésilienne du premier demi-siècle est...

BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
En cette année 1960, Bob Azzam domine le hit-parade avec trois succès incontournables des...

BALI - LES GAMELANS DISPARUS (RAMAYANA, LEGONG, JOGED)
BALI - LES GAMELANS DISPARUS (RAMAYANA, LEGONG, JOGED)
La musique est à Bali ce que la méditation est à la religion. Elle participe à...

BADEN POWELL
BADEN POWELL
De Rio à Paris, le retour de Baden Powell en Europe en 1994 après plusieurs années au...

AU PAYS DU TEMPLE DU SOLEIL - PEROU: LIMA, PUNO, CUZCO, AYACUCHO ET AMAZONIE
AU PAYS DU TEMPLE DU SOLEIL - PEROU: LIMA, PUNO, CUZCO, AYACUCHO ET AMAZONIE
Ce disque est un hommage post-mortem à Serge de Bru, disparu à 29 ans, en septembre 1970, dans...

ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
ANTHOLOGIE DU PATRIMOINE PHONOGRAPHIQUE BRETON
Cette anthologie 3 CD présente le patrimoine phonographique breton, en mettant en lumière le...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif