Fremeaux.com
Edmond Rostand - L’AIGLON 
Pierre Vaneck
 

En hommage à mon ami Pierre Vaneck, qui vient de nous quitter le 31 janvier de cette année 2010, j’ai décidé de re-publier l’Aiglon, d’Edmond Rostand, interprété par Pierre Vaneck et de le confier aux éditions Frémeaux & Associés. J’ai connu Pierre Vaneck dans les années 50 lorsqu’il jouait Les Possédés de Dostoievsky au Théâtre Antoine, adapté et mis en scène par Albert Camus. Depuis, nous ne nous sommes pas quittés et j’ai suivi de près et de loin toute son immense carrière théâtrale. C’est Pierre Vaneck qui a joué Lorenzacio dans la mise en scène de Raymond Rouleau au théâtre Sarah Bernhardt, c’est lui qui a joué Marc-Antoine dans Jules César de Shakespeare mis en scène par Jean-Louis Barrault au théâtre de France (Odéon). C’est Pierre Vaneck qui a joué dans La Guerre de Troie n’aura pas lieu dans la mise en scène de Jean Vilar au TNP d’Avignon, c’est lui aussi qui a interprété Hamlet de Shakespeare dans la mise en scène de Georges Wilson, et c’est lui qui a joué en 1964 au théâtre du Châtelet L’Aiglon de Rostand, aujourd’hui reconnue comme la meilleure interprétation de L’Aiglon de tous les temps. C’est indiscutablement ce rôle qui, avec le succès de la pièce, a rendu le comédien populaire.

La critique fut unanime à l’égard de l’interprétation, la comparant à celle de Sarah Bernhardt qui, à 50 ans passés et avec une jambe en moins (en bois), a joué pour la première fois l’impétuosité du jeune Aiglon en 1900. Pour préparer l’enregistrement de l’Aiglon avec Vaneck et Jacques Dumesnil, dont je citerai à cette occasion l’interprétation remarquable de Flambeau, j’ai eu l’idée de faire appel à Maurice Clavel. Il a ainsi écrit un texte qui permet de situer historiquement et géographiquement la vie de L’Aiglon, ici le Duc de Reischstadt (Napoléon 2, fils de Napoléeon Bonaparte). Maurice Clavel nous décrit les situations dramatiques de l’action écrite par Rostand et il nous la raconte, comme s’il était présent. C’est ainsi que j’ai réuni Pierre Vaneck, Jacques Dumesnil, Maurice Clavel et les autres comédiens en studio pour interpréter et immortaliser cette œuvre mythique. J’aimerais ajouter que Pierre Vaneck occupe à mes yeux une place prédominante dans le théâtre français d’après guerre, par l’interprète comédien extraordinaire qu’il était, par sa voix et surtout par sa présence scénique.
Moshé-Naïm (Février 2010) 

Pierre Vaneck 1931-2010
Fils d’un officier belge, Pierre Vaneck passe sa jeunesse à Anvers avant de poursuivre des études de médecine à Paris. Après quelques temps, il change de cap et décide de s’inscrire aux cours d’art dramatique de René Simon, puis à ceux du Conservatoire. A dix sept ans, il joue pour la première fois au cinéma dans Marianne de ma jeunesse de Julien Duvivier, qui sera un énorme succès.  Ses premiers pas sur les planches s’effectuent au Théâtre Saint-Martin en 1952. Le comédien, qui veut diversifier son jeu, accepte ensuite des rôles plus impétueux, comme dans Pardonnez nos offenses de Robert Hossein, Celui qui doit mourir de Jules Dassin (1956) où il incarne Jésus, ou encore Une balle dans le canon, sorti en 1958. Enchaînant les tournages prestigieux, on le voit également dans des œuvres connues et reconnues : Les Amours célèbres de Michel Boisrond en 1961, Un nommé La Rocca de Jean Becker en 1961 et Paris brûle-t-il ? de René Clément en 1966.
Mais Pierre Vaneck s’illustre surtout comme un grand comédien de théâtre. A la fin des années 50, il rencontre Camus et ils deviennent inséparables. En 1959 il joue Les Possédés, mis en scène par Camus. Par la suite, il jouera aussi bien Rostand, Wilde, Sagan et Shakespeare que Yasmina Reza. C’est sur les planches que l’acteur interprète ses plus grands rôles et révèle au public sa force et son élégance, il est notamment récompensé  par  un Molière en 1988 pour Le Secret. Son interprétation de L’Aiglon reste aujourd’hui encore inoubliable. Pierre Arditi a rendu hommage à “sa noblesse de jeu, celle d’aller incarner au plus profond sans jamais utiliser de faux-semblants”. “Ce qui m’impressionnait chez Pierre, c’était cette extraordinaire faculté d’incarner et d’intérioriser. Beaucoup de comédiens sont dans la démonstration. Lui était dans l’incarnation.” 

Edmond Rostand 
Auteur dramatique français né en 1868 à Marseille et mort en 1918 à Paris. Après des études de droit, il décide de se consacrer à la poésie. Au cours de ses nombreux étés passés à Luchon il écrit son recueil de poésie Les Musardises, paru en 1890. Il rencontre cependant son premier succès grâce au théâtre avec la comédie Les Romanesques en 1894. La gloire l’attend avec Cyrano de Bergerac, qui se joue au Théâtre Saint-Martin à la fin de l’année 1897. La critique se divise pour glorifier ou dénigrer la pièce, mais l’incroyable engouement populaire, qui se repend à l’international,  fait de Cyrano une icône reconnue, inscrite dans le patrimoine culturel du théâtre français. La pièce se joue ainsi plus de 400 fois au cours de ses deux premières années.
C’est pourtant avec L’Aiglon, en 1900, que Rostand obtient sa place à l’Académie Française et confirme aux yeux des critiques son immense talent. L’interprétation de Sarah Bernhardt, première à monter sur scène sous la direction de Rostand pour incarner ce jeune homme  qui cherche à renouer avec la mémoire et les attentes de son père, reste attachée jusqu’à aujourd’hui l’identité du rôle du Duc de Reichstadt. Après 10 ans d’attente pour une nouvelle création, Le Chantecler, œuvre particulièrement audacieuse tant par ses personnages, uniquement des animaux, que par sa mise en scène fait l’objet en 1910 de toute l’attention médiatique du moment. Rostand, génie du maniement de la langue et auteur à la créativité incontestée, reste une figure prépondérante de la littérature française.  

Le vrai visage de l’Aiglon

Vienne, hiver 1826. Metternich peut être satisfait : le duc de Reichstadt est devenu un parfait archiduc autrichien. On l’appelle Franz. Il parle, écrit et pense en allemand. Dans ses devoirs d’histoires, il appelle les français “l’ennemi” et parle au “cœur inaccessible” de son père… et de son père dont il orthographie le nom “Buonaparte”. Or, un jour, le fils de Napoléon écrit à sa mère ces lignes inattendues et qui ont seulement été révélées à notre époque : “Je m’efforce du mieux que je puis à rattraper le temps perdu, afin de vous offrir quand vous reviendrez, Chère Maman, l’image d’un être moralement meilleur  et surtout plus noble, faisant ainsi apparaître à vos yeux les fondements d’un caractère qui vous rappellera celui de mon père. Pour un soldat à ses débuts, existe-t-il modèle plus beau et plus admirable de constance d’endurance, de gravité virile, de vaillance et de courage ?…” Marie-Louise, qui avait complètement oublié l’époque dont elle avait été l’héroïne, fut stupéfaite. Que s’était-il passé ? Le précepteur Dietrichstein et l’empereur François avaient laissé le duc de Reichstadt pénétrer dans la bibliothèque impériale. Il avait ouvert le Mémorial de Las Cases, les Mémoires de Montholon, les Mémoires de d’Antomarchi qui contenaient le texte du testament de Napoléon. Ebloui, Franz s’était gorgé de gloire. Peu à peu s’était ouvert devant lui le passé prestigieux dont il était issu. Edmond Rostand n’avait à sa disposition pour écrire sa pièce que les Souvenirs de Prokesch – le seul ami qu’eut l’exilé. Mais le poète avait deviné que c’était par la lecture que le voile s’était déchiré :
Et puis quand j’avais lu, pour cacher le délit
Je lançais le volume en haut du ciel de lit.
Les livres s’entassaient dans ce creux d’ombre noire
Si bien que je dormais sous un dôme d’histoire.
 

Le Roi de Rome n’ignorait plus maintenant les paroles que son père lui avaient adressées de son rocher, avant de mourir : “Mon fils ne doit pas songer à venger ma mort, il doit en profiter. Que le souvenir de ce que j’ai fait ne l’abandonne jamais, qu’il reste toujours, comme moi, Français jusqu’au bout des ongles ! Tous ses efforts doivent tendre à régner par la paix. J’ai implanté en France et en Europe de nouvelles forces, elles ne sauraient rétrograder. Que mon fils fasse éclore tut ce que j’ai semé…”.  Il lui semblait voir en fermant les yeux, Bertrand, au chevet de  l’agonisant, tenir dans ses mains tremblantes l’encrier – un encrier quadrangulaire en faïence anglaise – dans lequel l’Empereur trempait sa belle plume d’oie.
- Sire, rien ne presse ! - Il est temps que je termine… Je le sens.
Luttant avec l’énergie du combattant, contre la mal qui devait  l’emporter, son père livrant sa dernière bataille, s’était astreint à tracer lisiblement ces huit mots qui reviennent comme un litanie : A mon fils, quand il aura seize ans…

Et il lui avait légué les reliques de sa gloire, mêlant l’épopée – “mon épopée d’Austerlitz”… - aux objets dont il s’était servi durant sa  captivité – telle, la petite pendule dorée qu’il avait si souvent regardé durant ses longues nuits d’insomnie, tandis que gémissait le vent … Pour remettre à mon fils quand il aura seize ans…

Napoléon avait prévu que son fils lorsqu’il aurait seize ans, serait prêt à recueillir l’éblouissant héritage… C’est en effet à la veille de sa seizième année – sa correspondance nous le prouve – que le prince “français” s’est réveillé… Et Rostand, avec son étonnante prescience de pote, avait, lui aussi, senti qu’un jour le voile s’était déchiré pour le fils de l’Aigle, et que le petit Franz von Reichstadt était devenu l’Aiglon… Les mots manquent pour peindre le succès remporté par ces six actes.
Après trente rappels, la salle hurlait toujours le nom de Sarah Bernardt et celui d’Edmond Rostand. Et l’on entendait – Paul Morand nous l’affirme :
Comment l’Exposition ferait-elle de l’argent après ça ?
Si Rostand voulait, il pourrait marcher sur l’Elysée.
Rappelle-toi de cette date mon enfant : 15 mars 1900.
Sarah avait alors cinquante-six ans et, sur la scène, le duc de Reichstadt venait d’atteindre vingt ans !
Et le lendemain, la presse écrira : 
“Oh, l’inoubliable date dans l’histoire de l’art français où nous avons vu triompher ensemble, et l’un par l’autre, la plus grande comédienne de France et le meilleur de nos poètes dramatiques…”
Un homme n’osait pas sortir de chez lui : un journaliste, qui la veille de la première avait écrit : “la pièce ne fera pas dix représentations”.
André CASTELOT  

L’AIGLON - Edmond Rostand
Distribution
Le Duc de Reichstadt : Pierre Vaneck
Flambeau : Jacques Dumesnil
Le Prince de Metternich : François Maistre
L’Empereur Franz : Henri Nassiet
Marmont, d’Obenaus, de Sedlinsky :  Raymond Pelissier
Prokecsh : Serge Sauvion
Le Tailleur : Gaëton Jor
Le Général Hartmann : Jacques Bouvier
Le Docteur, Dietrichstein, Gentz : Michel Duplaix
Le Valet, l’Huissier : Marius Balbinot
Marie-Louise, Duchesse de Parme : Anne Carrère
La Comtesse Camerata : Gisèle Touret
Thérèse de Lorget : Hénia Suchar
L’Archiduchesse : Marie Laurence

Commentaire écrit et dit par Maurice Clavel
Réalisation et production : Moshé Naïm
Prise de son et montage :  Jean-Pierre Dupuy et Daniel Joseph

Illustrations musicales :  Symphonies de Beethoven 


Ecouter L'AIGLON d'EDMOND ROSTANT interprété par PIERRE SANECK(livre audio) © Frémeaux & AssociésFrémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et biologique. Récompensés par plus de 800 distinctions dont le trés prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros", les catalogues de Frémeaux & Associés ont pour objet de conserver et de mettre à la disposition du public une base muséographique universelle des enregistrements provenant de l'histoire phonographique et radiophonique. Ce fonds qui se refuse à tout déréférencement constitue notre mémoire collective. Le texte lu, l'archive ou le document sonore radiophonique, le disque littéraire ou livre audio, l'histoire racontée, le discours de l'homme politique ou le cours du philosophe, la lecture d'un texte par un comédien (livres audio) sont des disques parlés appartenant au concept de la librairie sonore. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, cours sur CD, entretiens à écouter, discours d'hommes politiques, livres audio, textes lus, disques parlés, théâtre sonore, création radiophonique, lectures historiques, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, audio-livre, lecture à voix haute, entretiens à haute voix, parole enregistrée, etc...). Les livres audio sont disponibles sous forme de CD chez les libraires  et les disquaires, ainsi qu’en VPC. Enfin certains enregistrements de diction peuvent être écoutés par téléchargement auprès de sites de téléchargement légal

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

UN ETE INDIEN - TRUMAN CAPOTE
UN ETE INDIEN - TRUMAN CAPOTE
Texte intégral lu par Jean Claude Rey

Lire “Un Eté indien”, c’est comme lire une...

SIMONE VEIL - L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
SIMONE VEIL - L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
“Un enfant si je veux, quand je veux”, la revendication féministe de mai 68 est à...

PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL
PRÉJUGÉS OCCIDENTAUX SUR L’ART TRIBAL
Conférence de Patrick Frémeaux, galeriste, marchand d’art, éditeur de philosophie...

OLIVIER NOREK - TERRITOIRES - INTEGRALE MP3
OLIVIER NOREK - TERRITOIRES - INTEGRALE MP3
Depuis la dernière enquête du capitaine Victor Coste, le calme semble être revenu au SDPJ...

NOUVELLES EXTRAORDINAIRES - CERVANTES
NOUVELLES EXTRAORDINAIRES - CERVANTES
Miguel de Cervantès (1547-1616) publie en 1613 le recueil de “Nouvelles Extraordinaires”...

NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
André Dussollier lit Notre-Dame de Paris. (4 CD)

Lorsque Victor Hugo meurt en 1884, un contemporain...

MÉMOIRES D’OUTRE TOMBE - CHATEAUBRIAND
MÉMOIRES D’OUTRE TOMBE - CHATEAUBRIAND
Chateaubriand (1768-1848), figure de proue du Romantisme français, homme de lettres mais...

L’ESPRIT FRANÇAIS - MICHEL ONFRAY (ET PATRICK FRÉMEAUX)
L’ESPRIT FRANÇAIS - MICHEL ONFRAY (ET PATRICK FRÉMEAUX)
En tant que société et en tant qu’individu, nous nous questionnons sur notre...

L'OR - BLAISE CENDRARS
L'OR - BLAISE CENDRARS
A la suite de la lecture radiophonique, Blaise Cendrars note dans ses cahiers, le 9 octobre 1953 : “Jean Servais est...

L'HOMME SAURA-T-IL REPARER CE QU'IL DETRUIT ?
L'HOMME SAURA-T-IL REPARER CE QU'IL DETRUIT ?
« Il ne suffit pas de parer aux dangers futurs. L'exigence du développement durable suppose...

LES SILENCES DU COLONEL BRAMBLE - ANDRE MAUROIS
LES SILENCES DU COLONEL BRAMBLE - ANDRE MAUROIS
Enregistrement historique de 1955 lu par André Maurois
Coffret 3 CD et livret 8 pages.

LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS
LE RAVISSEMENT DE LOL V. STEIN - MARGUERITE DURAS
Texte intégral sur 4 CD lu par Fanny Ardant (suivi lecture : Olivier Cohen) accompagné d'un livret 16 pages de...

LE POST-ANARCHISME EXPLIQUÉ À MA GRAND-MÈRE - MICHEL ONFRAY
LE POST-ANARCHISME EXPLIQUÉ À MA GRAND-MÈRE - MICHEL ONFRAY
Le post-anarchisme expliqué à ma grand-mère”, c’est par l’humour...

LE MOYEN ÂGE - LA FRANCE DES CAPÉTIENS - UN COURS PARTICULIER DE CLAUDE GAUVARD
LE MOYEN ÂGE - LA FRANCE DES CAPÉTIENS - UN COURS PARTICULIER DE CLAUDE GAUVARD
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

LE JOUEUR - DOSTOÏEVSKI
LE JOUEUR - DOSTOÏEVSKI
Texte intégral en 5 CD lu par Jacques Bonnaffé.
Accompagné d'un livret de 16 pages par...

LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ - VICTOR HUGO
LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ - VICTOR HUGO
« Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j’habite avec cette...

LA RECONSTRUCTION DE LA GAUCHE ?
LA RECONSTRUCTION DE LA GAUCHE ?
Laurent Fabius défend les fondamentaux du socialisme, parmi lesquels figure en bonne place la croyance...

LA LAÏCITÉ - HISTOIRE D’UN FONDEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
LA LAÏCITÉ - HISTOIRE D’UN FONDEMENT DE LA RÉPUBLIQUE
La laïcité assure à tous les hommes la liberté de conscience,...

LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE DE 1814 À 1914 - UN COURS PARTICULIER DE EMMANUEL FUREIX
LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE DE 1814 À 1914 - UN COURS PARTICULIER DE EMMANUEL FUREIX
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

L'ALTRUISME - MATTHIEU RICARD ET MICHEL TERESTCHENKO
L'ALTRUISME - MATTHIEU RICARD ET MICHEL TERESTCHENKO
De l’altruisme ou de l’égoïsme, lequel prédomine ? L’opinion pré...

ISABELLE ROZENN-MARI - SOUVIENS-TOI ROSE... - INTEGRALE MP3
ISABELLE ROZENN-MARI - SOUVIENS-TOI ROSE... - INTEGRALE MP3
À huit ans, Rose a dû laisser la France derrière elle pour suivre son oncle à...

HISTOIRE DES PHARAONS, IDÉOLOGIE DE L’ÉTAT EN ÉGYPTE ANCIENNE (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DES PHARAONS, IDÉOLOGIE DE L’ÉTAT EN ÉGYPTE ANCIENNE (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Pendant près de trois millénaires, les Pharaons ont régné sur...

HEGEL - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
HEGEL - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
« Il est impossible d’entrer vraiment dans la philosophie si l’on ne prend pas le...

DE LA TERRE A LA LUNE - AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE
DE LA TERRE A LA LUNE - AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE
Enregistrement historique de 1959 par Jean Desailly en 3 CD (INA)

De la Terre à la Lune et...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 23 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 23 - MICHEL ONFRAY
« La terrible, l’indicible, l’impensable banalité du mal. »
Trop souvent...

COLOMBA - PROSPER MERIMEE
COLOMBA - PROSPER MERIMEE
A la fois récit d’aventures et roman anthropologique, Colomba nous conte dans un style...

BORIS CYRULNIK - MICHEL ONFRAY / DEFENSE ET CRITIQUE DE LA PSYCHANALYSE
BORIS CYRULNIK - MICHEL ONFRAY / DEFENSE ET CRITIQUE DE LA PSYCHANALYSE
Après la controverse, largement médiatisée, entre les psychanalystes et Michel Onfray...

ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

AGNES LEDIG - MARIE D’EN HAUT - INTEGRALE MP3
AGNES LEDIG - MARIE D’EN HAUT - INTEGRALE MP3
Un homme éprouvé par la vie, seul, triste et austère, voilà Olivier, lieutenant de gendarmerie,...

BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 3 - MICHEL ONFRAY
 BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 3 - MICHEL ONFRAY
La place accordée à l’animal dans une société révèle comment l’homme veut...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif