Fremeaux.com
Intégrale Romane
Swing for Ninine 
Complete  Romane  Volume 1








Editeur de l’Intégrale Django Reinhardt, label patrimonial spécialisé dans les éditions complètes (Louis Armstrong, Charlie Parker, Henri Salvador, Charles Trenet, Yves Montand, Mahalia Jackson, Sister Rosetta Tharpe, Claude Bolling…), Frémeaux & Associés accueille l’œuvre phonographique de Romane. Sa richesse a tout naturellement mené à la proposer au public sous la forme d’une Intégrale.  Peu d’artistes ont à leur actif un catalogue aussi imposant que celui de Romane : plus de quinze références à ce jour, des compositions originales innombrables – devenues pour la plupart des classiques du genre – une aptitude à porter l’essence historique du swing hérité de Django Reinhardt dans une relecture moderne et des échanges avec des musiciens de tous genres.   Frémeaux & Associés remettra ainsi à la disposition du public l’ensemble des disques initialement produit par Iris Music (Joël Leibovitz puis Jean-Baptiste Ambroggiani) en même temps qu’elle devient la nouvelle maison de disques de Romane, avec la parution pour avril 2011 d’un CD et DVD enregistré en concert à Paris (Roots & Groove). 

Frémeaux & Associés – already committed to issuing Django Reinhardt’s entire works on CD – is a label specializing in complete editions (cf. Louis Armstrong, Charlie Parker, Henri Salvador, Charles Trenet, Yves Montand, Mahalia Jackson, Sister Rosetta Tharpe, Claude Bolling et al), and therefore ideally-suited to the release of Romane’s recordings, whose rich diversity led naturally to their issue as a Complete Edition. Few artists have a discography as abundant as that of Romane – more than fifteen references to date – and his work contains countless original compositions (most of them already classics in the genre) which show this artist’s aptitude as a vehicle for the historic essence of Swing inherited from Django Reinhardt through modern re-readings of the music played in exchanges with musicians of all horizons. Frémeaux & Associés is not only making available to the public all the records initially produced by Iris Music (under Joël Leibovitz and later Jean-Baptiste Ambroggiani); at the same time, F&A has become Romane’s new record-label, with his first release scheduled for April 2011: a CD/DVD set recorded in concert in Paris, and entitled Roots & Groove.  

Parmi les contingences qui font l’histoire de la musique et alimentent les rêves des mélomanes, la découverte du jazz par Django Reinhardt, au début des années 1930, reste l’un des événements les plus lourds de sens. En inventant un nouveau langage, avec la prodigalité d’un homme pressé, Django se doutait-il qu’il donnerait du grain à moudre à des générations de guitaristes ? Question à jamais ouverte, à laquelle ses héritiers ne font que répondre partiellement. Le legs reinhardtien est, plus que tout autre héritage, difficile à porter. Dans la cohorte des épigones, rares sont ceux qui ne se contentent pas d’une imitation orthodoxe mais vaine. Rares sont les musiciens qui ont compris que la première leçon de Django est d’abord un formidable appel à la liberté. Incontestablement, Romane fait partie de ceux-là. Si la musique de Django reste pour lui l’alpha et l’omega d’une modernité qui se rit des années, il a su échapper à la servilité des copies-carbone pour développer sa propre expression, ajoutant à une virtuosité sans failles – et sans excès – l’intelligence du verbe musical. On ne le répétera jamais assez : le jazz gitan n’est pas un style, encore moins une musique de genre. C’est un langage, avec son vocabulaire et sa syntaxe, qu’un véritable créateur utilise à son gré, c’est-à-dire en inventant une nouvelle parole. Voilà pourquoi vous ne trouverez pas, dans ce premier disque qui confirme un talent déjà reconnu dans le milieu des musiciens, ni Minor Swing, ni Nuages, ni Yeux noirs. C’est que le propos de Romane est moins de prouver la transcendance d’une technique de guitare que de faire chanter sans fin le fil d’Ariane du plaisir musical : la mélodie. Ses compositions personnelles, hantées par l’ombre des grands faiseurs de chansons – les Jaubert, les Trenet, les Lemarque – ont la grâce souriante des après-midi de soleil sur les bords de Marne. La luminosité d’Antilia, la griserie foraine de Folle ronde ou le mystère nocturne du Regard de Laura imposent un musicien qui a compris qu’en matière de composition, le plus difficile est encore de faire simple, et qui y parvient. Ce qui explique peut-être le fait que ces mélodies, troussées comme des compliments galants, ne vous lâchent plus après vous avoir ravi l’oreille. La cohésion de musiciens complices confère à l’ensemble une  distinction exemplaire. De swing et valses et de valses en biguine, on trouvera ici matière à réévaluer le beau mot de variété, dans tout ce qu’il promet de surprises et de découvertes. Comme cette ultime révélation : la petite pièce de bois qui donne au violon toute sa puissance s’appelle une âme. Nut doute que la guitare, parfois, et sans l’aide du luthier, trouve la sienne. 
Gilles TORDJMAN
© Frémeaux & Associés 

Among the mysterious contingencies making up the history of music and feeding the dreams of music lovers, the discovery of jazz by Django Reinhardt, at the beginning of the 1930’s, remains one of the most meaningful events. By inventing a new language, with the prodigality of a person pressed for time, had Django the impression that he would furnish wheat to grind to generations of guitarists? A never-ending question, to which his heirs only partially reply. The reinhardian legacy is, more than any other heritage, difficult to carry. In the legion of epigones, rare are those who are not satisfied with an orthodox but vain imitation. Rare are the musicians who have understood that the first lesson of Django is above all an appeal to liberty. Incontestably, Romane belongs to that group. If Django’s music remains for him the alpha and omega of a modernism that laughs at passing years, he knew how to escape the servility of carbon copies to develop his own language, adding a virtuosity, flawless – and without excess – intelligence of the music. We will never sufficiently repeat, Gipsy jazz is not a style, and even less, folk music. It’s a language, with its vocabulary and its syntax, that a real creator uses to his taste – that is – by inventing new lyric. This is why you won’t find in this debut album, which confirms a talent, already recognized in musical circles, no Minor Swing, no Nuages, no Black Eyes. It’s because the intention of Romane is less to prove the transcendence of a guitar technique than to endlessly sing Arianne’s clew to the pleasure of music: the melody. His personal compositions, haunted by the shadow of great song writers – the Jaubert, the Trenet, the Lemarque – have the smiling grace of the afternoon sun on the banks of the Marne. The luminosity of Antilia, the exhilaration of the Folle ronde where the nocturnal mystery of Dans le regard de Laura imposes on a musician who has understood that, in the matter of composition, the most difficult is to keep it simple, and succeeds in doing so. Which perhaps explains the fact that these melodies, written like gallant compliments, never leave you after having charmed your ear. The cohesion of participant musicians confers on the ensemble an exemplary distinction. From swing to waltzes and waltzes to beguine, we find here material to re-evaluate the beautiful word: variety, in all that it promises of surprises and discoveries. Like this ultimate revelation: in French, the sound-post that affords the violin all its power is called a soul. No doubt that, at times, the guitar finds its own, and without the help of the instrument maker. 
Gilles TORDJMAN
© Frémeaux & Associés
   

1. SWING FOR NININE (Romane) 3’12  
2. ANTILIA (Romane) 3’13  
3. CHARLESTON (Romane) 2’47  
4. LIANE (Marcel Cazes) 4’35  
5. FOLLE RONDE (Romane) 4’35  
6. EREVAN VALSE (J.M. Ekherian) 2’52  
7. EN SOURIANT (Romane) 4’05  
8. DANS LE REGARD DE LAURA (Romane) 4’14  
9. NIGLO SWING (Laurent Bajata) 2’42
10. BIBIGUINE (Romane) 3’39
11. POUR TROIS PAS (Romane) 1’31
12. ARC EN CIEL (Romane) 1’46 

Romane - guitare solo
Marcel Cazes - clarinette
Laurent Bajata - guitare rythmique
Michel Gaudry - contrebasse
Claude Garcia - guitare rythmique
Jean-Michel Ekherian - batterie 

Romane et Laurent Bajata jouent sur des guitares Dupont (Cognac)

Produit en 1992 par Joël Leibovitz pour Iris Music Production
Frémeaux & Associés cessionnaire 2010.
Editions musicales : Palass (Paris)
Ingénieur du son : Pierre Bianchi – Studio du Val d’Orge
Photo : Jean-Pierre Pujos – Direction Artistique : D. Casanova – Graphisme : Brigitte Archambault 

CD Intégrale Romane Swing for Ninine © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SINGING THE JAZZ 1950-1955
SINGING THE JAZZ 1950-1955
“Je ne savais pas combien nos chansons étaient bonnes jusqu’à ce que j’entende Ella Fitzgerald les...

SAVOIR ECOUTER LE JAZZ - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
SAVOIR ECOUTER LE JAZZ - LE DISQUE PEDAGOGIQUE
« Vous croyez que vous savez écouter le jazz, car vous savez ce qu’est un chorus, une ballade, un riff, le...

ROMANE, PIERRE & RICHARD MANETTI
ROMANE, PIERRE & RICHARD MANETTI
Romane est l’un des plus grands guitaristes français et le compositeur de jazz manouche le plus...

RODOLPHE RAFFALLI
RODOLPHE RAFFALLI
Rodolphe Raffalli, passé maître dans l’arrangement swinguant des grands succès...

RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
RAY CHARLES - LIVE IN PARIS 20-21 OCTOBRE 1961 / 17-18-20-21 MAI 1962
Regroupant les concerts parisiens de l’automne 1961 et du printemps 1962, ce coffret 3CD...

PRIVATE GARDEN
PRIVATE GARDEN
Très intimiste, parfois presque diaphane, elle distille une atmosphère propice à la rêverie et à...

PINK TURTLE - POP IN SWING
PINK TURTLE - POP IN SWING
Une oreille aguerrie retrouve, dans les plus grands standards de la pop et du rock de ces dernières...

PINK TURTLE - À LA MODE
PINK TURTLE - À LA MODE
A la mode de zazous transformistes, le cabaret festif de Pink Turtle exhibe les tubes des années 80...

ORPHÉON CÉLESTA - CUISINE AU JAZZ
ORPHÉON CÉLESTA - CUISINE AU JAZZ
L’Orphéon Célesta est un ovni musical piloté par Emmanuel Hussenot, qui depuis...

NOTE MANOUCHE
NOTE MANOUCHE
Il est des disques – sortis d’on ne sait où, éclos on ne sait comment –...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

LES PRIMITIFS DU FUTUR
LES PRIMITIFS DU FUTUR
Prenant à contre-pied la world music des années 1980-90 et ses cross-overs pop, les Primitifs...

LES PARISIENNES
LES PARISIENNES
« Vous ne trouverez point dans ce disque de chanson qui évoque...

LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
Les clarinettistes Jean-Marc Folz, Sylvain Kassap et Armand Angster se sont réunis sous l'égide...

LANAYA
LANAYA
Albert MANGELSDORFF, Reto WEBER, Nan Twum NKETIA, Djamchid CHEMIRANI, Adama DRAME.

Mangelsdorff recherche à...

JAZZILLE - NICOLE CROISILLE
JAZZILLE - NICOLE CROISILLE
« Entre Jazz et chanson française, Nicole Croisille s’est imposée comme l’une des...

JAZZ ON BIGUINE VOL 1
JAZZ ON BIGUINE VOL 1
Il y a des disques qui sont pour l’éditeur un véritable manifeste, quand la rencontre avec le public est a...

JAZZ FROM CARNEGIE HALL LIVE IN PARIS 1ER OCT. 1958
JAZZ FROM CARNEGIE HALL LIVE IN PARIS 1ER OCT. 1958
Initiée par le producteur britannique Harold Davison, qui voulait concurrencer les...

JARDINS OUVRIERS
JARDINS OUVRIERS
Il y a là une conception très organique de l’orchestre, à la fois compact, dense dans sa matière...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 12
Ce n’est jamais authentique ce que font les gens d’Hollywood. Ils ne manquent jamais de choisir...

GUS VISEUR 1942-1952
GUS VISEUR 1942-1952
Ce deuxième volume consacré à Gus Viseur est le complément indispensable au...

DANSE NOMADE
DANSE NOMADE
« Patrick Favre est un jeune pianiste français qui a joué avec Charles Tyler et qui n’a pas peur de...

CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
Fer de lance de la jeune génération lorraine, icône internationale, Samson Schmitt figure...

CLAUDE BOLLING TRIO
CLAUDE BOLLING TRIO
Le programme de concerts de Claude Bolling comporte principalement ses compositions, mais comme tous les jazzmen, il aime...

CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
Dans cette Suite pour Orchestre de chambre et piano jazz trio, dirigée par Jean-Pierre Rampal, Claude Bolling...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 12
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 12

« Charlie Parker a arraché la musique au plancher des dancings pour l’envoyer dans la...


BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
Un trésor d'amoureux (Billie et Pres) pour amoureux (vous et moi). Lady Day incarne lumineusement la nuit du jazz, le...

BIGUINE REFLECTIONS
BIGUINE REFLECTIONS
Pour tous ceux qui aiment la biguine et le piano d’Alain Jean-Marie, voici enfin réédité le premier...

BESAME MUCHO
BESAME MUCHO
« L’œuvre phonographique de Santos Chillemi est à la croisée de trois chemins :...

AMERICAN ARMY V-DISCS - LES DISQUES DE LA VICTOIRE
AMERICAN ARMY V-DISCS - LES DISQUES DE LA VICTOIRE
Pressés entre 1943 et 1949, les V Discs (Victory Discs) étaient distribués aux soldats...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif