Fremeaux.com
une descente dans le maelstrÖM
EDGAR ALLAN POE 

Texte intégral  lu par Jean Topart 








Une descente  dans le maelström
Edgar Allan Poe
Enregistrement historique de 1954 par Jean Topart 

Discographie
1. Nous avions atteint le sommet du rocher...    5’42
2. Nous étions depuis dix minutes environ...    2’50
3. On l’appelle quelquefois ainsi, dit-il...    5’56
4. Maintenant que vous avez bien vu le tourbillon...    4’00
5. Il y a bientôt trois ans moins quelques jours …    3’47
6. Alors, notre petit bateau donna      de lui-même une secousse…    3’36
7. Quand un navire est bien construit…    5’01
8. Pendant ce temps, je n’avais pas laché le boulon…    5’21
9. Je regardai au large sur le vaste désert d’ébène…    4’55
10. Je n’hésitais pas plus longtemps  sur ce que j’avais à faire…    2’30
11. Le ciel était clair et le vent était tombé…    1’16 

EDGAR ALLAN POE
“Instrument premier d’une destinée épouvantable,  jeté dans la vie, nu, avec des rêves, impuissant à se débattre contre un sort nouveau,  cet homme qui allait devenir Edgar Allan Poe.” 
Stéphane Mallarmé 

Lorsqu’en 1856, Charles Baudelaire commence la traduction et le commentaire des “Histoires Extraordinaires” d’un américain presque inconnu, Edgar Allan Poe, nul ne soupçonne qu’il va ainsi lancer la carrière européenne de cet artiste qualifié de “maudit”. Edgar Allan Poe est en effet né en 1809 à Boston dans une famille désargentée, d’un père comédien et d’une mère actrice qui le laissent orphelin dès l’âge de deux ans. Poe est alors adopté par la riche famille Allan, dont il portera toute sa vie le nom. Après une enfance pendant laquelle il reçoit une éducation traditionnelle, tantôt en Ecosse, tantôt en Angleterre,  il fait de brèves mais excellentes études. Cependant, irrité par les dettes de jeu accumulées par son fils, son père adoptif décide de le retirer du système éducatif après quelques mois. A la suite de querelles avec ce dernier, Edgar s’enfuit à Boston où il parvient à publier, en 1827, un premier recueil de poèmes (“Tamerlane and Others Poems”), lequel ne rencontre aucun succès. Jusqu’en 1835, Edgar A. Poe passe du statut de soldat manqué à celui de poète new-yorkais et publie “Poems - Second Edition”, qui passent pour un reniement de ses premiers écrits. Dès 1833, son triomphe au concours du Saturday Visiter, avec “Le Manuscrit trouvé dans une bouteille” l’avait fait recommander par l’un des membres du Jury à T.W. White, propriétaire du Southern Literary Messenger de Richmond, qui l’engage comme rédacteur adjoint. La critique intrépide de Poe, qui s’attaque aux fades romanciers et poètes de New York et de Boston, vaut notoriété et fortune à la revue. Le succès commence à poindre pour Edgar A. Poe, et, pour allier la réussite professionnelle à une vie de famille, il épouse en 1836 sa cousine Virginia Clemm, alors âgée de seulement 13 ans. C’est une période d’intense création artistique et professionnelle pour Edgar qui assure la quasi-totalité de la section “critique” de la revue, rédigeant également de nombreux contes qu’il n’arrive malheureusement pas à publier en volume par les éditeurs qui lui reprochent sa verve par trop satirique. Il sombre également dans l’alcoolisme, ce qui lui fait abandonner dès 1837 son poste au Southern Literary Messenger.

L’année suivante, Edgar A. Poe devient rédacteur en chef d’une revue de Philadelphie mais y est contraint à une prose médiocre où son talent particulier ne se révèle qu’à celui qui sait lire entre les lignes. Parallèlement, il publie quelques-uns de ses plus grands récits, notamment “La chute de la maison Usher”. Mais sa grande ambition serait de posséder une grande revue qui lui serait personnelle et que, dans ses rêves, il baptise successivement “The Penn” puis “The stylus”. Malheureusement, ce projet ne verra jamais le jour. Et quand un directeur plus libéral, George Graham, rachète le journal de Philadelphie, laissant Edgar prendre une nouvelle voie dans sa manière d’écrire, le Graham’Magazine devient une revue littéraire remarquable, tant par la qualité de ses comptes-rendus et de ses manifestes que par l’originalité des nouvelles qu’on y trouve. “Une descente dans le Maelström”, publié en 1841, fait partie de celles-ci. Après deux ans de collaboration indépendante à diverses revues, Poe, qui s’est brouillé avec Graham, se rend à New York et se heurte à l’hostilité des puissants rédacteurs des revues spécialisées, qui ne lui pardonnent pas ses cinglantes démonstrations de leur médiocrité. Il est toutefois engagé à l’Evening Mirror à un poste subalterne, mais c’est la publication du “Corbeau” qui lui assure une célébrité immense et instantanée… Il continue dans sa vocation de critique virulent et pourfend Longfellow, les écrivains, dits “Bostoniens”, et bien d’autres… Cependant son œuvre créatrice est mince, car il se contente de donner des versions révisées de la plupart de ses contes. Il parvient tout de même à publier un recueil de poèmes et une sélection de ces mêmes contes dans le courant 1845 (“Tales” et “The Raven and Other Poems”). Mais Poe n’est pas seulement un merveilleux conteur et créateur d’histoires sombres et inquiétantes, il est également l’inventeur du roman policier, avec la création dès 1840 du personnage de Dupin, ancêtre des Sherlock Holmes et autres Hercule Poirot, dans “Double assassinat dans la rue Morgue”. 

Diverses liaisons extra-conjugales ternissant sa réputation et entraînant de sordides querelles, Poe se retire alors de la vie publique et mène une vie calme mais misérable dans une modeste chaumière, en compagnie de Virginia et de sa mère. A la mort de sa femme, en 1847, Poe est déjà gravement malade mais publie avec “Eurêka” le sommet de son art en un poème en prose sur la structure de l’Univers qui marque bien son attirance pour l’esprit scientifique. Cette période marque également le début de sa déchéance physique et mentale. Il rédige son testament critique, “Le Principe Poétique”, qui ne sera publié qu’après sa mort et mène une vie sentimentale agitée. C’est dans ce contexte, qu’il se met à voyager fébrilement pour une série de conférences, absorbe d’énormes doses de laudanum, s’enivre atrocement et est toutefois chaleureusement reçu à Richmond où il passe un calme été 1849, composant sa dernière œuvre, “Annabel Lee”, qui ne paraîtra qu’après sa mort. Le trois octobre 1849, on le découvre inconscient dans une rue de Baltimore. Les causes exactes de sa mort demeurent un mystère, bien qu’on ait parlé de lésion du cerveau, de delirium tremens et, plus récemment, de diabète. Quelques années plus tard, Baudelaire, puis Stéphane Mallarmé, font découvrir son œuvre à l’Europe enthousiaste qui acclame le génie de celui qui est dès lors reconnu comme artiste majeur par les deux poètes français, dont le jugement critique allait se prolonger jusqu’à aujourd’hui.

LA DESCENTE DANS LE MAELSTROM
“Tout ce que nous voyons au croyons n’est qu’un rêve dans un rêve.” E. A. Poe 
Publiée en 1841 et ajoutée par Baudelaire aux autres “Histoires Extraordinaires” qu’il traduit en 1856, cette nouvelle raconte l’histoire d’un marin danois jeté dans un tourbillon géant (le Maelström, qui prend une figure quasiment humaine par l’utilisation par Poe de la majuscule) et qui ne trouve son salut qu’en s’attachant à un tonneau, se basant sur la démarche physique selon laquelle un objet cylindrique résiste mieux que n’importe quel autre objet à un tourbillon liquide. En effet, le marin agrippé à son tonneau tombe moins vite que son frère, lui-même dans une barque. Cette simple utilisation dans une nouvelle de l’appui scientifique fait de Edgar Allan Poe un précurseur de Jules Verne, ces écrivains fascinés par le monde moderne et toutes ses conséquences.  C’est une façon pour Poe de créer une littérature de l’apesanteur et du temps, car en effet, le temps cyclique et réversible du Maelström conditionne la forme du récit et son contenu même. Poe, en auteur génial, crée cette double apparence qui amène le lecteur à faire fi de ses acquis en le poussant à ses propres limites. Dès lors, il faut s’abandonner totalement au Maelström lui-même, en acceptant l’inacceptable, ici la mort du frère, pour mourir en soi-même afin de pouvoir s’ouvrir à des perceptions différentes de la vie. Par un saut remarquable dans la temporalité, E. A. Poe nous place aux côtés du héros de sa nouvelle, bien des années plus tard : l’homme est maintenant un vieillard et se penche avec le narrateur sur la falaise vertigineuse qui domine le Maelström. Désormais, si l’Inconnu n’est pas encore assimilable et demeure hostile, il appartient à la réalité descriptible et ce sont les mots-mêmes placés sur notre peur qui nous permettent de la dominer.   Lire Edgar Allan Poe, c’est, selon la formule de François Bon, “travailler sur soi-même”, c’est-à-dire mettre en danger nos limites, avec pour seul guide Baudelaire, le premier à tenter de comprendre l’énigme Poe.    
Guillaume Leclère
© FRÉMEAUX & ASSOCIÉS - GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SAS, 2005      

Jean Topart 
Né en 1927, Jean Topart monte très tôt sur les planches. En 1948, il commence sa carrière théâtrale, qui le mènera très vite à prendre part à l’aventure du Théâtre National Populaire du grand Jean Vilard. Par la suite, sans jamais délaisser le théâtre, il se fera connaître du grand public par ses prestations cinématographiques auprès de grands réalisateurs (Henri IV, de Claude Barma en 1961, Le Soleil des voyous de Jean Delannoy en 1966, avec Jean Gabin, ou encore Poulet au vinaigre de Claude Chabrol en 1985). Son nom, tout comme sa voix, ne vous sont assurément pas inconnus et risquent fort d’exhumer des souvenirs tendres : un visage qui rappelle Rocambole et la voix du narrateur des Mystérieuses Cités d’or…  Il a lu et interprèté chez Frémeaux & Associés plusieurs ouvrages, dont Candide de Voltaire, Pinocchio aux côtés d’Anouk Grimberg, les Fables de la Fontaine aux côtés de Michel Galabru…   

Ecouter une descente dans le Maelstöm Edgar Allan Poe (livre audio)  © Frémeaux & Associés / Frémeaux & Associés est l'éditeur mondial de référence du patrimoine sonore musical, parlé, et biologique. Récompensés par plus de 800 distinctions dont le trés prestigieux "Grand Prix in honorem de l'Académie Charles Cros", les catalogues de Frémeaux & Associés ont pour objet de conserver et de mettre à la disposition du public une base muséographique universelle des enregistrements provenant de l'histoire phonographique et radiophonique. Ce fonds qui se refuse à tout déréférencement constitue notre mémoire collective. Le texte lu, l'archive ou le document sonore radiophonique, le disque littéraire ou livre audio, l'histoire racontée, le discours de l'homme politique ou le cours du philosophe, la lecture d'un texte par un comédien (livres audio) sont des disques parlés appartenant au concept de la librairie sonore. (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, cours sur CD, entretiens à écouter, discours d'hommes politiques, livres audio, textes lus, disques parlés, théâtre sonore, création radiophonique, lectures historiques, audilivre, audiobook, audio book, livre parlant, livre-parlant, livre parlé, livre sonore, livre lu, livre-à-écouter, audio livre, audio-livre, lecture à voix haute, entretiens à haute voix, parole enregistrée, etc...). Les livres audio sont disponibles sous forme de CD chez les libraires  et les disquaires, ainsi qu’en VPC. Enfin certains enregistrements de diction peuvent être écoutés par téléchargement auprès de sites de téléchargement légal.

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SIMONE VEIL - L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
SIMONE VEIL - L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
“Un enfant si je veux, quand je veux”, la revendication féministe de mai 68 est à...

SAVOIR RISQUER SA VIE - JORGE SEMPRUN
SAVOIR RISQUER SA VIE - JORGE SEMPRUN
Militant à l’engagement sans faille, Jorge Semprún a donné corps à ses...

ROBINSON CRUSOÉ, TOME 1 & 2 (INTEGRALE MP3)
ROBINSON CRUSOÉ, TOME 1 & 2 (INTEGRALE MP3)
Après quelques premières expéditions, Robinson Crusoé, marin d’York, s’embarque pour la...

PHILOSOPHIE DE DON QUICHOTTE - LE RÉEL N’A PAS EU LIEU - MICHEL ONFRAY
PHILOSOPHIE DE DON QUICHOTTE - LE RÉEL N’A PAS EU LIEU - MICHEL ONFRAY
Don Quichotte est le grand roman qui met en scène le déni et établit pour la...

PHILIPPE NOIRET - UNE VIE DE COMÉDIEN
PHILIPPE NOIRET - UNE VIE DE COMÉDIEN
« Moment attachant et passionnant que cet échange entre deux générations qui traversent leur vie, leur...

PAUL ET VIRGINIE - BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
PAUL ET VIRGINIE - BERNARDIN DE SAINT-PIERRE
Paul et Virginie, qui s’inscrit dans la vogue des romans exotiques est “une espèce de...

MICHEL BUTOR - PENSÉES À VOIX HAUTE
MICHEL BUTOR - PENSÉES À VOIX HAUTE
« Michel Butor est un magicien, un exhausteur de saveurs, qui savamment juxtapose découpes,...

LIQUIDER 68?
LIQUIDER 68?
Que faire de l’héritage de 68 ? Le liquider, répond Nicolas Sarkozy. Il fallait donc...

LETTRES DE MME DE SEVIGNE
LETTRES DE MME DE SEVIGNE
Ecoutez Madame de Sévigné interprétée par Marie-Christine Barrault (2 CD)

La...

LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 2 - ALPHONSE DAUDET
LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 2 - ALPHONSE DAUDET
L' enregistrement historique !
Grand Prix de l'Académie du Disque en 1968.

LES LETTRES DE MON MOULIN V.2 lues par ARIANE ASCARIDE & ROLAND GIRAUD
LES LETTRES DE MON MOULIN V.2 lues par ARIANE ASCARIDE & ROLAND GIRAUD
C’est faire justice aux Lettres de mon moulin que de les donner à entendre au public adulte...

LE ROMAN DE TRISTAN ET ISEUT, LU PAR BÉATRICE DALLE
LE ROMAN DE TRISTAN ET ISEUT, LU PAR BÉATRICE DALLE
« Seigneurs, vous plaît-il d’entendre un beau conte d’amour et de mort ? C’est de Tristan et...

LE LIVRE DES AMOURS - CONTES DE L’ENVIE D’ELLE ET DU DÉSIR DE LUI
LE LIVRE DES AMOURS - CONTES DE L’ENVIE D’ELLE ET DU DÉSIR DE LUI
Les contes ne parlent pas du monde de l’enfance mais de l’enfance du monde. En eux sont...

LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ - VICTOR HUGO
LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ - VICTOR HUGO
« Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j’habite avec cette...

LA SYMPHONIE PASTORALE - ANDRE GIDE
LA SYMPHONIE PASTORALE - ANDRE GIDE
Coffret 2 CD présentant l'enregistrement historique de 1956 de Jean Topart.

C’est en...

LA POLITIQUE EST-ELLE ESCLAVE DE LA FINANCE ?
LA POLITIQUE EST-ELLE ESCLAVE DE LA FINANCE ?
Economiste néo-keynésien, Jean-Paul Fitoussi fustige la résignation devant les oukases...

LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE DE 1814 À 1914 - UN COURS PARTICULIER DE EMMANUEL FUREIX
LA FRANCE DU XIXE SIÈCLE DE 1814 À 1914 - UN COURS PARTICULIER DE EMMANUEL FUREIX
Pour la première fois, l’éditeur des savoirs, les Presses Universitaires de France, et la...

KNOCK - M. LE TROUHADEC SAISI PAR LA DEBAUCHE - JULES ROMAINS
KNOCK - M. LE TROUHADEC SAISI PAR LA DEBAUCHE - JULES ROMAINS
Knock ou le triomphe de la médecine - M. le Trouhadec saisi par la débauche

KAROL WOJTYLA (JEAN PAUL II)
KAROL WOJTYLA (JEAN PAUL II)
Oeuvre Poétique lu par Andrzej Seweryn, Sociétaire de la Comédie Française.

INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE POLITIQUE - LES MÉTAMORPHOSES DE L’AUTORITÉ
INTRODUCTION À LA PHILOSOPHIE POLITIQUE - LES MÉTAMORPHOSES DE L’AUTORITÉ
Jamais la crise de l’autorité n’a été plus débattue...

HISTOIRE DES MYTHES GRECS (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DES MYTHES GRECS (COLLECTION PUF FREMEAUX)
L’épopée des dieux et des divinités, la ruse et le courage des héros...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.4 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.4 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

DUMAS: MARTIN GUERRE - HUGO: CHOSES VUES - CHATEAUBRIAND: RENE - STENDHAL: LE COFFRE ET LE REVENANT
DUMAS: MARTIN GUERRE - HUGO: CHOSES VUES - CHATEAUBRIAND: RENE - STENDHAL: LE COFFRE ET LE REVENANT
Coffret 4 CD de chefs d'oeuvre de la littérature française.
 
Pierre Bellemare...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 20 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 20 - MICHEL ONFRAY
L’aventure de la Contre-histoire de la philosophie, déconstruction systématique des...

COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
Le fondateur du Nouvel Observateur analyse depuis toujours les subtils méandres de...

COLLINE - JEAN GIONO
COLLINE - JEAN GIONO
Texte intégral en 3 CD lu par Jean Chevrier.

La Provence dissimule ses mystères...

BOUVARD ET PÉCUCHET
BOUVARD ET PÉCUCHET
« Bouvard et Pécuchet m’envahissent à tel point que je suis devenu eux...

ARTS - MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - MOYEN ÂGE ET RENAISSANCE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - L’ANTIQUITÉ GRECQUE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

LECTURE INTEGRALE PAR MARCEL PAGNOL
   LECTURE INTEGRALE PAR MARCEL PAGNOL
Dans les années 1960, Marcel Pagnol devait enregistrer le texte intégral de La Gloire de mon...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif