Fremeaux.com

PYGMÉES M’BENGA DU CONGO

Musique spontanée et traditions orales

M’BENGA PYGMIES IN THE CONGO - Spontaneous music and oral traditions




Cet album a été réalisé d’après des enregistrements effectués en 1989 et 1990 au Congo. Durant plusieurs semaines, Pierre Huguet, Sylvain Cordier et Jean-Louis Boivin ont accompagné une communauté de Pygmées M’Benga dans un périple de chasse et de cueillette.Les prises de son portaient sur l’ensemble des voix de la forêt, hommes, oiseaux, insectes et mammifères. A tous moments et dans toutes circonstances les micros et les magnétophones étaient en place.Cela a permis très rapidement de les faire oublier des Pygmées et de saisir ainsi des instants d’une spontanéité rare.Dans un montage qui rappelle la présence de la forêt entre chaque séquence de chant ou de polyphonie, ce disque retrace le quotidien so­nore des hommes.Bien qu’elles aient été ordonnées de façon chronologique, les différentes sé­quences n’ont pas été retenues selon des critères scientifiques ou démonstratifs, mais pour leur valeur illustrative, esthétique et émotion­nelle.Cet album n’a par conséquent qu’un seul objectif : la reproduction d’une trace de la mémoire d’un compagnon de voyage des Pygmées M’Benga.Vassaux à l’orée des bois, souverains en forêt, ce sont les Pygmées. Timides et discrets aux abords des villages bantous, ils deviennent lutins joyeux, bruyants et chantants sur les pistes qui mènent au miel et à la chasse.


Dédaignant l’agriculture et le travail des métaux, mais très oppor­tunistes, les M’Benga entretiennent depuis des siècles des relations d’échange qui leur donnent une maîtrise encore plus grande de la sylve équato­riale. Leur aisance y est merveilleuse. Leur esprit ludique, espiègle, transforme le quotidien en une fête presque permanente.La cohésion de la communauté tient sans doute parce qu’elle repose sur une grande liberté. D’un jour à l’autre, selon les humeurs du moment, les têtes changent dans le campement. Ainsi deux jeunes filles sont parties au petit matin, et un homme inconnu porteur d’un fusil arrive à la nuit tombante avec la dépouille d’un potamochère sur le dos.Où sont-elles donc allées ces demoiselles, et d’où vient ce nouveau personnage alors que le village le plus proche est à trois ou quatre jours de marche?La forêt fait corps avec le peuple Pygmée.La maîtrise de la forêt, c’est la certitude de s’y nourrir sans difficulté, d’y cons­truire une hutte dès que l’on en ressentira le besoin, sans l’aide de quiconque.Le nomadisme des Pygmées est aussi à l’origine de cette aisance. Il permet de choisir le lieu et le moment où le miel abonde, où les fruits sont mûrs, où le gibier est présent.Ce style de vie traduit ainsi une profonde adaptation des hommes aux variations des ressources de la forêt, et évite une prédation trop intense sur une surface réduite. C’est la fluidité de la vie...La compagnie des M’Benga, au cours de ce nomadisme sylvestre amène à penser que la forêt est le réservoir de la culture et de l’identité pygmée. C’est une raison de plus pour l’aimer et redouter sa disparition.

De la Sangha à la N’Gnoki 1989-1990 Congo
Pierre Huguet
© 1992 PITHYS © 2005 GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SAS

Séquences
01. Appel de cohésion aux abords d’un camp         1’08
02. Apprentissage des cris de l’antilope         2’22
03. Veillée dans la nuit de la communauté au complet (17 personnes)         3’25
04. Plus tard dans la même nuit          10’28
05. Encore plus tard 1’05
06. Ablutions et lavages de rhizomes dans l’après-midi  6’54
07. Trois jeunes filles lors d’une journée de cueillette       6’14
08. Une jeune femme et trois jeunes filles devant leur hutte en fin de matinée   3’05
09. Toute la communauté après deux journées consacrées à la récolte du miel  1’27
10. Quelques instants après        2’12
11. Encore un peu plus tard, fin de l’après-midi          2’58
12. Un orage menace. Le bois est débité en petits morceaux pour entretenir le feu dans une hutte durant la pluie  5’09
13. Dernier après-midi dans un campement avant le départ du lendemain          1’46
14. Juste après la construction d’un nouveau campement,toutes les femmes devant leur hutte          7’15
15. Deux jours plus tard en fin de matinée, les mêmes femmes à nouveau devant leur hutte          3’22
16. Abandon d’un campement, la colonne s’étire dans la forêt  3’14
17. Imitation du cri d’une antilope au cours d’une chasse à proximité d’un camp       2’17
18. Une autre chasse. Imitation de chimpanzé, puis de gorille          3’14
19. La forêt au petit matin    2’01

english notes
M’Benga PYGMIES
Spontaneous music and oral traditions

This album was compiled using recordings made in 1989 and 1990 in the Congo. For several weeks Pierre Huguet, Sylvain Cordier and Jean-Louis Boivin accompanied a community of M’Benga pygmies on a hunting and gathering expedition.The recordings cover all the voices in the forest, belonging to men, birds, insects and mammals. The microphones were ready at all times, whatever the circumstances. The pygmies were consequently able to forget about them very quickly and it was possible to capture moments of extraordinary spontaneity.The album is edited in such a way as to remind us of the forest’s presence, between each sequence of song or polyphonic recital. It reconstitutes the sounds that make up the daily life of the pygmies. Although they are presented in chronological order the various sequences were not chosen for scientific or didactic reasons, but rather for their aesthetic and emotional value, their quality as an illustration.In consequence this album has only one aim: the reproduction of part of the me­mory of a fellow traveller with the M’Benga pygmies.Vassals at the edge of the wood, the pygmies are like kings once they regain the forest. Timid and discreet on the outskirts of Boutu villages, they become joyful imps, noisy and full of songs as they follow the tracks which lead to their honey caches and hunting grounds.The M’Benga are bord opportunists and have scorned agriculture and metalwork. Over the centuries they have maintained barter relations which secure their mastery of the equatorial forests. Here they are perfectly at ease and their playful, mischievous spirit transforms everyday life into and endless celebration.The cohesion of their community is almost certainly related to the considerable liberty which they enjoy.


From one day to the next, depending on how the mood takes them faces change in the camp. Two young women leave in the early morning and an unknown man, carrying a rifle, arrives at nightfall with the carcass of an African Water Hog on his back. Where do the women go; where does this person come from? The nearest village is three of four days away on foot. The forest is one with the pygmy people.Their mastery of the forest environment leaves them certain to find food without difficulty, to build a hut whenever they feel the need, without requiring any help.Their nomadic habits also contribute to this relaxed attitude. They feel free to choose the place and time where honey is abundant, fruit is ripe and game is available. Their life style reflects a high degree of adaptation to the fluctuating resources of the forest and they naturally avoid being over-predatory on too small an area of land. Such is the fluidity of their life...The company of the M’Benga, during this nomadic outing through the woods, led me to conclude that the forest acts as a reservoir for the pygmy culture and identity. This is one more reason to care for it and fear its disappearance.

From la Sangha to la N’Gnoki, Congo.1989-1990
Pierre Huguet
© 1992 PITHYS
© 2005 GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SAS

Sequences
01. Call to gather on the edge of the camp          1’08
02. Apprenticeship of antelope cries   2’22
03. Nocturnal vigil for the entire community (17 persons)   3’25
04. Later the same night      10’28
05. Even later   1’05
06. Ablutions and washing of rhizomes during the afternoon  6’54
07. Three girls during a day spent gathering fruit  6’14
08. A young woman and three girls in front of their hut at the end of the morning         3’05
09. The entire community after two days spent harvesting honey       1’27
10. A few moments later   2’12
11. A little later, at the end of the afternoon         2’58
12. A storm threatens. Wood is chopped into little bits to keep the fire going in a hut, for as long as it rains  5’09
13. The last afternoon in a camp before leaving the next day  1’46
14. Just after building a new camp; all the women in front of their hut      7’15
15. Two days later, at the end of the morning, the same women,once again in front of their hut3’22
16. The camp is abandoned. Then, the column stretches out into the forest   3’14
17. Imitation of antelope cries during a hunt close to the a camp         2’17
18. Another hunt. Imitation of a chimpanzee, then a gorilla          3’14
19. The forest early in the morning  2’01

 

CD PYGMÉES DU CONGO © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

YMA SUMAC - QUEEN OF EXOTÍCA
YMA SUMAC - QUEEN OF EXOTÍCA
Yma Sumac compte parmi les plus grandes divas que la terre ait jamais portées. Princesse inca de...

VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
Marino Marini a légué au patrimoine des airs inoubliables, des chansons douces et...

SAPHO
SAPHO
Musiques arabo-andalouses, arrangements argentins, blues francophone, sonorités rock, Sapho est...

RAMON MONTOYA
RAMON MONTOYA
Ramón Montoya est “l’inventeur” de la guitare flamenco, le premier à l’avoir hissée du...

RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
RAÏ - CHAOUI - STAIFI - KABYLE - MALOUF
EXPOSITION AUX ARCHIVES MUNICIPALES DE LYON : AVRIL - AOÛT 2014

Toutes situées aux...

OKAY TEMIZ
OKAY TEMIZ
Il existe néanmoins des formes artistiques, de par la planète, qui peuvent à juste titre prétendre...

NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
Port cosmopolite depuis l’antiquité, mais aussi ville d’art et d’histoire ayant vu...

MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
L'aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l'origine des Tziganes et de leur musique. (Cf. 'The Gypsies',...

MUSIC OF INDIA
MUSIC OF INDIA
Deben Bhattacharya, ethnomusicologue présente au travers de 2 CD et un livret de 56 pages illustré de 25 photos...

MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
MIRIAM MAKEBA - THE INDISPENSABLE 1955-1962
Issue d’une famille très pauvre, Miriam Makeba est la première chanteuse africaine...

MALAVOI
MALAVOI
En 1969, sous la direction de Mano Césaire et avec Alain Jean-Marie au piano, le groupe Malavoi gravait ses premiers...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.5
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.5
Document unique, regroupant des archives inédites du Choeur de l’Armée Rouge de Boris...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL. 4
Édité à partir d’archives russes inédites des années 1960-1965, ce...

LES CHANTS DE TAOS AMROUCHE - CHANTS BERBERES DE KABYLIE
LES CHANTS DE TAOS AMROUCHE - CHANTS BERBERES DE KABYLIE
Ce coffret réunit l’ensemble des enregistrements de Taos Amrouche parus à l’origine...

LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
LA VARIETE QUEBECOISE 1900 - 1960
Le Québec a toujours affirmé sa culture avec une foi identitaire tant pour le folklore et la...

LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
LA VALSE VIENNOISE 1930-1959
Reine des valses, étalon-or de la danse à trois temps, la valse viennoise est un art intemporel...

LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
LA SALSA C'EST PAS COMPLIQUE
Ce disque est la chance de votre vie d’apprendre à danser la Salsa et avec Azuquita : la Salsa, c’est pas...

LA COMPAGNIE CREOLE
LA COMPAGNIE CREOLE
"Ecrire et chanter des petites ritournelles qui s’insinuent dans le cœur des gens est un art...

INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
INDE DU SUD MUSIQUES CARNATIQUES
Ces enregistrements collectés in situ par François Jouffa en 2015, permettent...

ILDO PATRIARCA
ILDO PATRIARCA
“C’est une erreur, mais les joueurs d’accordéon, au grand jamais, on ne les met au...

GHEORGHE ZAMFIR’S REPERTOIRE FOR PIANO & PANPIPE DUO
GHEORGHE ZAMFIR’S REPERTOIRE FOR PIANO & PANPIPE DUO
Gheorghe Zamfir est le grand flûtiste international. Virtuose du nai, la flûte de pan roumaine,...

GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
GENRES DANSANTS BRÉSILIENS & LA HABANERA: 1948-1959
Cette sélection met en regard la Habanera cubaine avec des genres dansants brésiliens...

FADO
FADO
A l'origine musique des mauvais garçons de Lisbonne puis des étudiants de Coimbra, le fado est l'expression de la...

EN VIVO EN LA ARGENTINA
EN VIVO EN LA ARGENTINA
Concert live ! le dernier album de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y a 15 ans, devait, avec...

CHORO CONTEMPORAIN
CHORO CONTEMPORAIN
Frémeaux & Associes présente pour la première fois un panorama du choro contemporain, expression...

CHORO
CHORO
Première véritable anthologie sur le plus ancien genre musical brésilien, né à Rio vers 1880 :...

BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
BOB AZZAM ET SON ORCHESTRE
En cette année 1960, Bob Azzam domine le hit-parade avec trois succès incontournables des...

BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
“ Pour biguiner, il faut être musicien, avoir du soleil en tête, de l’amour au cœur et du rhum un...

ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
ASTOR PIAZZOLLA Y SU ORCHESTRA TIPICA
En secouant la tradition, Astor Piazzolla a extrait du tango son essence profonde pour en faire de la grande musique. Jordi Pujol,...

ALBUM D'OR DE LA BIGUINE (1966-1972)
ALBUM D'OR DE LA BIGUINE (1966-1972)
Voici un joyau de l’âme musicale profonde de la Guadeloupe, sauvegardé dans les...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif