Fremeaux.com
Santos Chillemi ~ Au gre du temps
Intégrale chronologique 1981-1997










Santos est né à Buenos Aires en 1950. Il étudia le piano au Conservatoire National de Musique, s’intéressa à la musique électro­acoustique, à la composition et à la musique contemporaine.Un jour, il entend Oscar Peterson à la radio. “A partir de ce jour j’ai commencé à chercher mon expression dans le Jazz, car ce qui m’intéressait, c’était la possibilité de pouvoir improviser sur des structures harmoniques choisies” dit-il.Son univers contrasté se construit en mélangeant du Bartok, de la musique sérielle, du Chick Corea, du Miles Davis, du Keith Jarret, du rock, du folklore et du tango argentin. Et bien que Santos a abordé le Jazz à cause, entre autres, de la possibilité d’improvisation, ses thèmes sont écrits avec une grande rigueur. Martial Solal, qui parraina Buenos Aires je t’aime, je te hais, disait de cette musique que “Santos Chillemi traduit une conception originale et personnelle de l’une des formes actuelles du Jazz qui puise aux sources d’inspiration les plus variées : rock, musique contemporaine, tango, thèmes traditionnels argentins... Santos possède également un important talent de compositeur qu’il exprime dans une écriture musicale très construite; or la voie de l’écriture me paraît aujourd’hui nécessaire à une réelle avancée du Jazz. Santos est de ceux qui font avancer le Jazz”. En 1981, il arrive à Paris.

Selon lui une escale vers New York où il pensait s’installer. Mais sans savoir bien pourquoi il reste. Il reprend les études de composition, analyse l’école Viennoise du XXe siècle, et avec M. Pierre Marietan, étudie la musique sérielle. Il reforme son trio Tridhas avec la participation de François Verly et Philippe Talet et  enregistre Buenos Aires je t’aime, je te hais. Plus tard il part à New York pour s’adjoindre la participation d’Eddy Gomez et Peter Erskine. Eric Séva, Louis Sclavis et Juan José Mosalini apportent la touche finale de ce qui sera son deuxième enregistrement : Trinidad. Suit un enregistrement en live au festival de Mainz (Open OHR) en Allemagne, et enfin El Des-Conquistador avec la participation de Alma Rosa, Pierre Blanchard, Michel Benita et David Pouradier Duteil.Cette musique mobile, rythmée, nerveuse, passionnée, inventive, ne laisse personne indifférent.Franck Bergerot dit que “Santos Chillemi ne se contente pas de mimer la création, il la mène à bien...” et Philippe Carles de Jazz Magazine s’en fait un des porte-voix quand il dit “ce qui s’impose avec une force rare et d’emblée jubilatoire, c’est cette masse sonore au mouvement constamment déhanché et au romantisme dur, ce flux aux méandres comme zigzagant, ces alanguissements striés presque douloureusement de cris étouffés et toujours cette énergie mélodique à quoi n’est pas étrangère une exquise brutalité...”.Passion, toujours passion et comme le dit si bien l’éditorialiste du maga­zine argentin T&S “la passion ne connaît pas de limites précises. C’est véhémence, c’est de l’affection, c’est du compromis.

Et l’Argentine est un pays de gens passionnés. De gradins entiers, vêtus d’une seule et même couleur, agités par la trajectoire d’une balle de foot, de peintres excentriques, d’architectes non conventionnels, de musiques in­tenses comme le tango. La passion des argentins se discute dans les bistrots de Buenos Aires, se partage autour d’un mate, se respire dans l’histoire. Il ne s’agit pas d’une vertu ou d’un défaut, mais d’un trait, d’un sceau de notre identité culturelle. De cette vie passionnée surgissent des histoires de marins défiant les tumultueuses eaux du Sud sur des toutes petites barques en bois ou bien les éternels différends politiques et sociaux. Personne ne sait avec précision quand et pourquoi la passion s’est incorporée à la vie des argentins, mais tous jouissent, renient ou cohabitent avec elle”.C’est cette passion qui nous est of­ferte dans cette compilation. Ce sont quelque trois heures trente de vrai plaisir où Santos Chillemi nous fait partager son goût pour les musiques métissées, imaginatives, accentuées. Moments de nostalgie, de joie, de tristesse, d’espoir, d’amour qui se bousculent, comme dans la vie, pour ne pas manquer d’accompagner l’éphémère de nos présences. Cela donne une cascade d’images au rythme ensorcelant où seule la li­berté de rêver a le droit de cité.Passion Au gré du Temps, toujours passion.
Alain PERROT
©?FRÉMEAUX & ASSOCIÉS/GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SA, 2000

english notes
Santos was born in Buenos Aires in 1950.  He studied the piano in the Music Academy, and became interested in electroacoustic music, composition and contemporary music.One day he heard Oscar Peterson on the radio.“From that day onwards I began to look for my expression in jazz, as what interested me was the possibility to improvise on chosen harmonic structures” he said.His universe of contrasts was built around Bartok, serial music, Chick Corea, Miles Davis, Keith Jarret, rock, folk and Argentean tango.If however, Santos was interested in jazz partly due to the possibility of improvisation, his music is written with the utmost rigour.  Martial Solal who sponsored Buenos Aires je t’aime, je te hais spoke of this music, saying, “ Santos Chillemi has an original and personal concept of one of the current forms of jazz, taking inspiration from various sources : rock, contemporary music, tango, traditional Argentinean themes etc.  Santos is also a talented composer which is shown in his highly constructed musical writing - and I believe that writing is now necessary for jazz to truly advance.  Santos belongs to those who are making jazz advance. ”In 1981 he came to Paris.  He believed this was just a stepping stone on the way to New York where he wanted to settle down.  However, without knowing why, he stayed.  He started studying composition once more.  He analysed the Vienna school of the 20th century. 

With Mr. Pierre Marietan he studied serial music.  He reformed his Tridhas trio with the participation of François Verly and Philippe Talet.  He recorded Buenos Aires je t’aime, je te hais.  Later, he left for New York to team up with Eddy Gomez and Peter Erskine.  Eric Séva, Louis Sclavis and Jan José Mosalini brought the finishing touches to what would be his second recording : Trinidad.  Following this there was a live recording during the Mainz festival (Open OHR) in Germany and finally El Des-Conquistador with the participation of Alma Rosa, Pierre Blanchard, Michel Benita and David Pouradier Duteil.This moving, rhythmic, exciting, inventive music was capable of stirring each and every one.Franck Bergerot said that, “Santos Chillemi doesn’t pretend to be creative, he really succeeds...” and Philippe Carles of Jazz Magazine speaks of “this mass of sound with a constant swinging movement and hard romanticism...”.  Passion is again evoked in the Argentinean magazine T&S, “Passion has no precise limits.  It is vehemence, it’s affection, it’s compromise.  And Argentina is a country of passionate people.  Rows of people wearing the same colour, excitedly watching where the football is being kicked.  Eccentric painters.  Unconventional architects.  Intense music such as the tango. 

The Argentinean passion is discussed in the bars of Buenos Aires, ... it breathes in history.  It is neither a quality nor a fault, but is a particularity, a mark of our cultural identity.  Out of this passionate life rise stories of sailors on their small wooden boats defying the rough waters of the south and also the eternal political and social disputes. Nobody knows exactly when and why this passion became part of Argentinean life, but it is enjoyed, renounced or shared by all.”The same passion is offered in this compilation.  There are three and a half hours of true pleasure where Santos Chillemi shares his taste for varied and imaginative musical genres.  There are moments of nostalgia, of joy, of sadness, of hope, of love which can all roll up, upsetting each other, as in life.  This results in a cascade of images with a spellbinding rhythm where we are only allowed to dream.
Adapted by Laure WRIGHT from the French textof Alain PERROT
©?FRÉMEAUX & ASSOCIÉS/ GROUPE FRÉMEAUX COLOMBINI SA, 2000

AU GRÉ DU TEMPS
Musiciens :            
• Eddie Gomez  C.Basse            
• Peter Erskine      
    Batterie                     
• Louis Sclavis  
  Clarinette et Cl. Basse                
• Juan Jose Mosalini      
Bandoneon             
• Pierre Blanchard         
Violon                
• François Verly        
Batterie        
• Philippe Talet    
    Basse           
• Alma Rosa       
  Chant                
• David Pouradier Duteil  
  Batterie                      
• Michel Benita     
     C.Basse            
• Eric Seva  
       Saxe

Compositions de Santos Chillemi sauf : La Pomeña et Balderrama (Gustavo Leguizamon) et Taquito Milita (Mariano Mores)

CD1 : “BUENOS AIRES JE T’AIME JE TE HAIS”
1. ELOQUENCE Chillemi/Talet/Verly   4’00 
2. LA POMEÑA Chillemi    2’46 
3. BUENOS AIRES JE T’AIME JE TE HAIS Chillemi/Talet/Verly   6’50 
4. AÑORANZAS Chillemi/Talet/Verly/Mosalini            3’50   
5. LES RÊVES D’ÉLÉONORE Chillemi/Talet/Verly    5’53 
6. MODERN ROCK Chillemi/Talet/Verly      3’45   
7. LES ARMES DE FERNANDO Chillemi/Talet/Verly     (inédit) 7’20


CD2 : “TRINIDAD” 
01. CANDOMBE PARA LAS NINAS          7’15
Gomez/Erskine/Seva/Mosalini/Chillemi                
02. CHACARERA Gomez/Erskine/Sclavis/Seva/Chillemi        5’15 
03. DEMOISSELLES D’AVIGNON Gomez/Erskine/Mosalini/Chillemi       4’25 
04. MILONGA DE LOS RECUERDOS Gomez/Erskine/Chillemi    4’00 
05. LA PROVINCIANA Gomez/Erskine/Sclavis/Chillemi         6’35   
06. NEGRITO Gomez/Erskine/Seva/Chillemi   5’15 
07. TRINIDAD Gomez/Erskine/Seva/Chillemi           7’30         
08. ALAIN Gomez/Erskine/Seva/Chillemi   7’35 
09. BALDERRAMA Gomez/Erskine/Chillemi   5’35         
10. LA COMPARSA Gomez/Erskine/Seva/Chillemi    6’37

CD3 : “EL DES-CONQUISTADOR” 
01. TEMA DEL CONQUISTADOR   5’03
Blanchard/Benita/Duteil/Rosa/Chillemi                  
02. A TORO TITI Blanchard/Benita/Duteil/Rosa/Chillemi      4’38 
03. JUAMBA Benita/Chillemi    5’05   
04. DESIDERIO Benita/Rosa/Chillemi         8’05 
05. TEMA DE LA ESPOSA DEL CONQUISTADOR           7’34
Benita/Duteil/Rosa/Blanchard/Chillemi       
06. CANCION DE CUNA PARA EL HIJO DEL CONQUISTADOR     6’30
Benita/Duteil/Rosa/Blanchard/Chillemi 
07. TAQUITO MILITAR Benita/Duteil/Chillemi        5’57 
08. EL ARRAIGO Benita/Duteil/Rosa/Chillemi  7’49   
 

CD Santos Chillemi Au gré du temps © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
VOLARE, COME PRIMA, LA PIÙ BELLA DEL MONDO - MARINO MARINI 1955-1962
Marino Marini a légué au patrimoine des airs inoubliables, des chansons douces et...

VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
Une écriture très personnelle pour un alliage de timbres probablement sans...

TRIBUTE TO THE PIANO GREATS
TRIBUTE TO THE PIANO GREATS
Dedicated to 12 jazz pianist.

Claude Bolling présente 12 thèmes de sa composition dédiés...

THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
THEY GIVE A VOICE TO THE SAXES
Le saxophone a été véritablement inventé par le Jazz qui lui a donné sa...

THELONIOUS MONK
THELONIOUS MONK
Thelonious Monk est l’un des pianistes les plus marquants de l’histoire du jazz....

THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
« L’impression dominante, lorsqu’on entend ces interprétations, est que ces deux...

TAP THAT JAZZ
TAP THAT JAZZ
Revoici Les Oignons, le combo créé et dirigé par l’impétueux trompettiste...

SWING DE BARBARIE
SWING DE BARBARIE
Le Trio de Nicolas Montier invite Pierre Charial dans une création inouïe mêlant Jazz et...

SWING CARAIBE
SWING CARAIBE
Un nouvel éclairage sur l'un des aspects les plus occultés de l'histoire du jazz : la contribution des musiciens...

SUMMIT MEETINGS
SUMMIT MEETINGS
Pendant une douzaine d’années, de 1939 à 1951, les revues américaines METRONOME et ESQUIRE...

PINK TURTLE - POP IN SWING
PINK TURTLE - POP IN SWING
Une oreille aguerrie retrouve, dans les plus grands standards de la pop et du rock de ces dernières...

NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
NEW RELEASE 2012 - CLAUDE BOLLING & FRIENDS
Avec Claude Bolling & Friends, le maître du Big Band offre un jazz classique en formation...

MAMBO A PARIS 1949 - 1953
MAMBO A PARIS 1949 - 1953
« Après Amours, bananes et ananas et Roots of mambo, Eric Rémy propose un nouveau...

LIONEL HAMPTON BIG BAND
LIONEL HAMPTON BIG BAND
En 1953, Lionel Hampton débarque pour la première fois en Europe avec son grand orchestre. Le...

LES McCANN TRIO - LIVE IN PARIS 28 JUILLET 1961
LES McCANN TRIO -  LIVE IN PARIS 28 JUILLET 1961
Les McCann est au début des années 1960 l’un des pionniers du soul jazz, courant...

LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
LE VOYAGE DE DJANGO - DOMINIQUE CRAVIC & FRIENDS
Des valses de la rue de Lappe aux chansons de Jean Sablon, du swing sur les ondes de la BBC, jusqu’au...

LE JAZZ AMÉRICAIN À PARIS 1952-1962
LE JAZZ AMÉRICAIN À PARIS 1952-1962
Saint-Germain réussissait autour de la musique ce que Montparnasse avait fait autour de la peinture...

LATCHO DROM - LIVE 2001
LATCHO DROM - LIVE 2001
Live 2001 révèle la quintessence de l’art de Latcho Drom.
Ce florilège des...

LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
LATCHO DROM - LA LEGENDE DU SWING MANOUCHE
"Latcho Drom représente à n’en pas douter un important jalon dans l’histoire...

JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
JUST A GIGOLO - SIR ALI'S GIRLS
Il y a tout juste vingt ans, maître de l’esprit Nova et des nuits parisiennes, Sir Ali jetait un...

JEAN-PIERRE RAMPAL - CLAUDE BOLLING
JEAN-PIERRE RAMPAL - CLAUDE BOLLING
La suite pour flûte et piano jazz trio de 1976 a été une véritable révolution dans le monde du...

JAZZ AU CONSERVATOIRE
JAZZ AU CONSERVATOIRE
« Trois pianos ! Rencontre musicale inédite et spectaculaire. Incroyable virtuosité, grande connivence,...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 7
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 7
...C'était un disque parvenu la veille d'Amérique. C'était Louis Armstrong dans un break...

DOUDOU A FEU DOUX
DOUDOU A FEU DOUX
Inclus la version swing de "Etre un homme comme vous" du Livre de la Jungle version Disney.

CLAUDE BOLLING COLLECTOR
CLAUDE BOLLING COLLECTOR
Ce coffret regroupe les premiers enregistrements de Claude Bolling en Big Band réalisés par Frank Ténot entre...

CHOPIN 1810-2010
CHOPIN 1810-2010
A l’occasion du bicentenaire de la naissance de Frédéric Chopin (1810-1849) il ne saurait...

BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
BILLIE HOLIDAY - LESTER YOUNG
Un trésor d'amoureux (Billie et Pres) pour amoureux (vous et moi). Lady Day incarne lumineusement la nuit du jazz, le...

BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962
BEAT GENERATION L’ANTHOLOGIE MUSICALE 1936-1962

Ce mouvement littéraire s’est construit autour de la culture jazz souterraine, qui exprimait la...


APESANTAR
APESANTAR

Didier Lockwood signe, pour son grand retour phonographique, un programme électroacoustique...


ACOUSTIC QUARTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 7
ACOUSTIC QUARTET - INTÉGRALE ROMANE VOL. 7
Romane est une figure de proue parmi ceux qui, à la charnière des années 2000, ont...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_art_contemporain__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif