Fremeaux.com
RAÚL BARBOZA
JUANJO DOMINGUEZ










Juanjo Dominguez es un músico que admiré desde el primer momento que lo escuché. Es uno de esos músicos creadores, que jamás hacen una frase de la misma manera. Sus interpretaciones están llenas de matices, plena de síncopas, de cambios rítmicos y tonales ; es un instrumentador que convierte su guitarra en una gran orquesta. Juanjo Dominguez es un virtuoso que interpreta magistralmente varios géneros musicales. En París escuché una de sus grabaciones y me entusiasmó la idea de realizar una grabación a duo. Un disco de Chamamé y de otros ritmos Litoraleños. Mi idea era «juntarse» y tocar, improvisar, crear en el momento, dejar que las ideas vengan sin preocuparse en saber quién iniciaría el tema, ni como. Mientras viajábamos en el taxi hacia el estudio, Olga Bustamante esbozó un repertorio,… encuentro… abrazos… bromas, y el inicio de un misterioso viaje. Misterioso porque pienso que «los ancestros» ayudaron a encontrarnos ; tal vez vieron que entre ambos no existía ningún sentimiento de competencia. Que el encuentro éra para «musiquear»… por primera vez… naturalemente… Este es un trabajo diferente de les anteriores. Efectuado a puro instinto, y como siempre con amor y respeto! Al lado de un gran músico… de un gran guitarrista : Juanjo Dominguez. Raúl Barboza 1998

Los deseos que se concretan, son pasiones, son logros, son triunfos para el espíritu y el alma. No siempre se logran, pues no solo vale nuestro deseo, sino también el de la otra persona. En este casoha sido un deseo mutuo ; hacia mucho tiempo que queriamíos juntarnos para hacer música, y bueno, llegó el momento… aquí està : un acordeón, una guitarra improvisando y jugueteando con los duendes del misterio que provocan esta onda tan definida y rica musicalemente, que nos emociona a nosotros mismos. Gracias a Dios por tener a un Barboza. Gracias a Dios por permitirme tocar con el. 
Juanjo Dominguez 1998

« Un jour quelqu’un m’a dit : “Fais une seule note, mais bien habillée, car si on fait trop de notes, on ne peut pas toutes les habiller”. » Main appuyée sur le clavier, coups de vent du soufflet, envol d’une gamme, l’Argentin Raúl Barboza enveloppe d’atmosphères délicates les sautillements de son chamamé : “De la musique moderne; paraît-il, mais je faisais ça quand j’avais 20 ans, il y a... bien des années!” Je suis du Nord-Est, mon territoire c’est la forêt, le fleuve, le chant des oiseaux, les pythons et les anacondas, et cela se reflète dans ma musique.

Raúl décide de gagner la France, où il débarque en 1987, “sans papiers”. Et là, il réalise “comme un coup sur le nez” qu’il n’entre dans aucune classification. Il est argentin, mais ne joue pas le tango, ni du bandonéon. “Etes-vous indien ? demande quelqu’un dans l’assistance. Je me suis regardé dans la glace, et tout à coup je me suis rendu compte. A la maison on ne parlait jamais de ça.” Barboza se découvre une nouvelle liberté; soudain, tout est permis, et d’abord “ces musiques que là-bas je pensais ne pas pouvoir jouer à cause du racisme interne”. Les autres accordéonistes lui ont fait une place - les Galliano, Azzola, Daniel Colin, Jo Privat - et l’académie Charles-Cros lui décerne un prix. Partagé aussitôt avec les amis musiciens de Buenos Aires, “ceux qu’on laisse dans l’ombre, qui, comme moi, ont été repoussés. Comme Gardel, j’aime “donner la fleur à la fille moins jolie.”  
Hélène LEE - LIBÉRATION

Raúl Barboza : accordéons diatonique et chromatique, percussions, voix et Juanjo Dominguez : guitare ; en compagnie de Ruben Diaz, guitare et de Raul Dominguez, guitarron, sur Melodia larga n° 2.

Enregistré le 14 avril 1998 à Buenos Aires au studio “Triamba” par Boly Yseas. Mixé en janvier 1999 par Alain Cluzeau au studio ‘Acousti” à Paris. Édité phonographiquement par Patrick Tandin en 1999 puis par Patrick Frémeaux et Claude Colombini en 2012. Illustration de couverture : Marie-Christine Rütten. Management : Denis Leblond.

1. Misionerita 2’24 • 2. La cau 3’23 • 3. Che rubicha 5’17 • 4. Bienvenido 3’38 • 5. Valsa de la abuela Isabel 3’00 • 6. Amor verdadero 3’13 • 7. Carrero cachapecero 4’19 • 8. Melodia larga n°2 4’40 • 9. Que nadie sepa mi sufrir 3’29 • 10. Chamarrita de los pobres 4’24 • 11. Granja San Antonio 2’28 • 12. A mi amor lejano 3’29 • 13. Valsa para Patrick 2’52 • 14. Improvisacion sobre malambo 3’33 • 15. Candombera 4’24 • 16. Pajaro chogui 2’26. P 1998-1999 Raúl Barboza, Label La Lichère.
© 2004-2012 Groupe Frémeaux Colombini.

CD RAUL BARBOZA JUANJO DOMINGUEZ © Frémeaux & Associés 2013 (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VALSE MUSETTE - ANNÉES 20-30 - Volume 1
VALSE MUSETTE - ANNÉES 20-30 - Volume 1
La quintessence de la valse musette enregistrée dans les années d’or du bal de la France...

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

SLOW 1945-1959
SLOW 1945-1959
Le Slow tire la quintessence lascive du blues, du jazz, de la country ou du rhythm and blues pour offrir aux...

SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE
SAM CASTENDET - FESTIVAL BIGUINE
Nul n’aura célébré la fête antillaise avec autant de franche gaieté, ni poussé la...

ROCK N'ROLL 1953-1959
ROCK N'ROLL 1953-1959
La liberté conquise par le Rock ‘n Roll s’exprime dans la danse fougueuse d’une...

RAUL BARBOZA
RAUL BARBOZA
“Etes-vous indien ? demande quelqu’un dans l’assistance. Je me suis regardé dans la glace, et tout...

NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
NAPOLI MANDOLIN ORCHESTRA
Port cosmopolite depuis l’antiquité, mais aussi ville d’art et d’histoire ayant vu...

MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
MUSIC ON THE GYPSY ROUTE VOL 2
L'aboutissement de 40 ans de recherche de Deben Bhattacharya, sur l'origine des Tziganes et de leur musique. (Cf. 'The Gypsies',...

MICHEL GODARD
MICHEL GODARD
Le serpent : quel drôle de nom pour un instrument de musique! Et pourtant... De la fin du seizième à la fin du...

MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
MAMBO BIG BANDS 1946 - 1957
Le mambo a agi comme un shaker sur la société américaine de l’époque et a sans doute...

LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.6
LES CHOEURS DE L’ARMÉE ROUGE DE BORIS ALEXANDROV - ENREGISTREMENTS HISTORIQUES - VOL.6
Les Choeurs de l’Armée Rouge interprètent des chants de Noël occidentaux et...

LES AMÉRINDIENS : PEUPLES MAYA, TOTONAQUE, CORA - MEXIQUE
LES AMÉRINDIENS : PEUPLES MAYA, TOTONAQUE, CORA - MEXIQUE
Disque officiel de l’exposition « Mayas : Révélation d’un temps sans fin...

LE TANGO A PARIS 1907-1941
LE TANGO A PARIS 1907-1941
Les orchestres argentins et franco-argentins qui ont fait l’histoire du tango en France. Alain Boulanger nous raconte en 2...

LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
LE PATRIMOINE MUSICAL GAÉLIQUE ÉCOSSAIS 1899-1959
Remontant à plus de 2000 ans, le gaélique écossais est l’une des plus vieilles...

LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
LA MUSIQUE SELON DEBEN BHATTACHARYA
Depuis les années 50, Deben Bhattacharya a enregistré plus de 800 heures de toutes les musiques traditionnelles...

KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
KATMANDOU 1969 - LA FÊTE DE LA PETITE DÉESSE VIVANTE
Musique et documents parlés
De ce voyage à Katmandou en 1969, François Jouffa...

JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
JAZZ, CHARLESTON, BLACK BOTTOM, SWING: ANNEES 20-30
Charleston, Black Bottom, Swing… La danse est inextricable des grandes années du Jazz de...

JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
JAVAS, POLKAS ET MAZURKAS DU BAL POPULAIRE FRANÇAIS 1939-1959
Javas, polkas et mazurkas ont accompagné la valse et furent des composantes indispensables au...

JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
JAMAICA RHYTHM & BLUES 1956-1961
Les légendaires Chris Blackwell, Clement “Coxsone” Dodd, Duke- Reid, Prince Buster, Edward...

GROUPE FOLKLORIQUE MARTINIQUAIS
GROUPE FOLKLORIQUE MARTINIQUAIS
Loulou Boislaville (1919-2001) fut de 1966 à 1981 l’animateur du célèbre Groupe Folklorique...

FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
FIDDLIN' IAN McCAMY and his CELTIC REELERS
Irish Music of North America.

All of Mahattan will hear this today, live...

EN VIVO EN LA ARGENTINA
EN VIVO EN LA ARGENTINA
Concert live ! le dernier album de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y a 15 ans, devait, avec...

CUBA
CUBA
" Un véritable orchestre cubain peut nous apprendre une chose ou deux quant à l’usage des Polyrythmes....

CORÉE PERCUSSIONS ET CHANTS DE HAHOE ET KYONGJU
CORÉE PERCUSSIONS ET CHANTS DE HAHOE ET KYONGJU
Jouée depuis des siècles, la danse des masques Pyolshin-gut T’al-Nori du village de Hahoe...

CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
CHANTS TRADITIONNELS DES PYGMEES
Musique spontanée et traditions orales des M'Benga.
Mêmes lorsque les circontances ne sont pas exceptionnelles,...

CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
CARIBBEAN IN AMERICA 1915-1962
Les fabuleuses musiques des Caraïbes — calypso, biguine, merengue ou mambo —...

BRASIL NATIVO
BRASIL NATIVO
C’est parfaitement maîtrisé dans les nom­breuses ballades de l’album, cela peut...

BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
BIGUINE - BIGUINE VALSES ET MAZURKA CREOLES (1930-1944)
“ Pour biguiner, il faut être musicien, avoir du soleil en tête, de l’amour au cœur et du rhum un...

ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
ARGENTINA IN PARIS VOL. 2 (1926-1928)
L’extraordinaire réunion de deux parmi les plus grands interprètes du Tango en Europe au cours des...

ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
ACCORDION IN AMERICAS 1949-1962 (BRÉSIL - COLOMBIE - MEXIQUE - SAINT-DOMINGUE - USA)
De la musique rurale festive brésilienne, colombienne et mexicaine aux riches harmonies du choro en...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif