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LA COLLECTION FRÉMEAUX & ASSOCIÉS / PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

HISTOIRE PHILOSOPHIQUE DES ARTS : CLASSICISME ET LUMIÈRES
UN COURS PARTICULIER DE Carole Talon-Hugon

Collection initiée par Michel Prigent, dirigée par Carole Talon-Hugon et produite par Claude Colombini Frémeaux en collaboration avec Paul Garapon.







CD 1 : L’HÉRITAGE DE LA Renaissance italienne
1. L’émergence de l’idée moderne d’art 3’38
2. Peintres et sculpteurs : de l’artisan à l’artiste 2’10
3. Théoriciens de l’art et Académies 3’38
4. L’Ut pictura poesis 5’13
5. Peindre et versifier : deux pratiques sœurs 5’19
6. L’ennoblissement de la peinture 5’59
7. La hiérarchie des arts picturaux 3’50
8. La théorie de l’expression 3’06

La triple finalité des arts : «?émouvoir, instruire et plaire?»
9. La visée pathétique des arts 2’49
10. Instruire et divertir 6’30
11. La légitimité morale de la peinture 2’54
12. L’unité théorique des arts 1’50

Les querelles artistiques
13. Baroque contre classicisme 3’02
14. La querelle du coloris 3’58
15. Les pouvoirs de la couleur 2’50
16. Esprit versus sensibilité 5’22
17. Une littérature sur les arts de la vue 2’32

CD 2 : L’esthétique moderne
L’invention des Beaux-arts 
1. Ars et techné 4’17
2. La querelle des Anciens et des Modernes 4’55
3. L’objet de la querelle 3’27
4. La distinction des arts et des sciences 2’59
5. Résistance des anciennes catégories 3’04
6. Le beau, dénominateur commun des arts 1’58
7. La beauté comme loi suprême 5’22

Qu’est-ce que le beau ?
?8. Une révolution dans la manière de penser la beauté 5’24
?9. La métaphysique du beau de l’Âge pré-moderne 2’05
10. L’esthétisation du beau au xviiie siècle 2’36
11. Qualités premières et qualités secondes 4’52
12. La subjectivisation du beau 3’29
13. Le beau émancipé du bien et du vrai 5’16

La beauté artistique
14. La double esthétisation de l’art 4’53
15. Le lien entre beauté et plaisir : l’hédonisme artistique 5’12
16. La beauté des formes 2’44
17. Le plaisir comme finalité des Beaux-arts 3’50
18. Plaire ou instruire ? 4’01

CD 3 : DU GOÛT ET DU GÉNIE
Le sens du beau
1. Le goût 3’51
2. Goûter le beau 5’59
3. Universalité, innéité et assurance 3’11
4. L’éducation du goût 2’38

Subjectivité du goût et universalité du beau
5 . La subjectivité du beau 5’01
6. La singularité du jugement de goût selon Kant 5’56
7. Un plaisir désintéressé 4’43
8. Hume et la norme du goût 3’45
9. La figure idéale de l’expert 6’37

Le génie
10. «?Les Beaux-arts sont les arts du génie?» 3’56
11. L’inspiration et la règle 4’50
12. Le génie n’est qu’artistique 4’03
13. La naturalisation de l’idée de génie 5’02
14. Le sublime face au beau 3’34
15. Le paradoxe des émotions négatives 3’57

CD 4 : L’INVENTION DE L’ESTHÉTIQUE,
DE LA CRITIQUE ET DE L’HISTOIRE DE L’ART
L’expérience du sublime
1. Un frisson agréable 2’44
2. Une peur feinte 3’34
3. Une expérience spirituelle 5’15

La critique d’art
4. Les origines de la critique d’art 3’22
5. De l’amateur au public 5’20
6. Jugements d’amateurs, jugements de professionnels 2’39
7. La triple tâche de la critique : décrire, évaluer et expliquer 4’31
8. La critique éthique 4’13
9. La critique formaliste 5’36
10. Sujets et contenus 3’59

L’histoire de l’art
11. Les débuts de l’histoire de l’art 5’02
12. Les Vies de Vasari : une histoire biographique de la Renaissance italienne 5’08
13. Jugements de valeur absolus, jugements de valeur relatifs 6’02
14. Winckelmann : vers une histoire des styles 4’54

L’esthétique
15. La naissance de l’esthétique 2’03
16. L’objet problématique d’une discipline nouvelle 2’51
17. L’art sous le paradigme de l’esthétique 4’34


Les champs de recherches de Carole Talon-Hugon sont d’une part l’esthétique et la philosophie de l’art, d’autre part la question de l’affectivité.

Outre de nombreux articles dans ces deux domaines, elle a notamment publié Descartes, ou les passions rêvées par la raison. Essai sur la théorie des passions de Descartes et de quelques-uns de ses contemporains (Vrin, 2002), Les Passions (Armand Colin, 2004), L’Esthétique (P.U.F., «?Que sais-je ??», 3e éd. 2010), Avignon 2005 : le conflit des héritages (Actes Sud, 2006), Goût et dégoût. L’art peut-il tout montrer ? (Éd. J. Chambon, 2003), et Morales de l’art (P.U.F., 2009). Elle a dirigé le n° 6 de la Nouvelle Revue d’Esthétique «?Éthiques d’artistes» (P.U.F., 2011) et, un recueil de traductions : Art et Éthique. Perspectives anglo-saxonnes  (P.U.F., 2011). Elle a co-dirigé avec Pierre Destrée un volume collectif intitulé Le Beau et le Bien. Perspectives historiques (Ovadia, 2011).


Bibliographie
- Conférences de l’Académie royale de peinture et de sculpture (1647-1752)?; 5 volumes,
éd. critique par Jacqueline Lichtenstein et Christian Michel, Paris, ENSBA, 2006-2013.
- Hutcheson, Francis, Recherches sur l’origine de nos idées, de la beauté et de la vertu, 1725?; trad. franç., Paris, Vrin, 1991.
- Burke, Edmund, Recherche philosophique sur l’origine de nos idées du sublime et du beau, 1757?; trad. franç., Paris, Vrin, 1998.
- Diderot, Denis, Œuvres esthétiques, (1752-1781), Paris, Garnier, 1976.
- Kant, Emmanuel, Critique de la faculté de juger, 1790?; trad. franç. Paris, Flammarion, coll. «?Garnier-Flammarion?», 2000.
- Kristeller, Paul Oskar, Le Système moderne des arts. Études d’histoire de l’esthétique, trad. franç., Nîmes, Éd. J. Chambon, 1999.
- Lee, Rensselaer Wright, Ut pictura poesis. Humanisme et théorie de la peinture, XVe-XVIIIe siècle, trad. franç., Paris, Macula, 1991.


Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers l’histoire ? Quels rapports entretient-il avec la philosophie ?

Pour la première fois, l’éditeur des savoirs les Presses Universitaires de France et la maison de disques culturels de référence Frémeaux & Associés s’associent pour proposer des cours particuliers sur l’histoire philosophique des arts et des discours sur l’art, conçus et présentés par Carole Talon-Hugon, spécialiste française de l’approche philosophique de l’histoire de l’art.

Ecouter Classicisme et Lumières : histoire et philosophique des arts vol. 3 par Carole Talon-Hugon (livre audio)  © Frémeaux & Associés 2013.

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