Fremeaux.com
Le violon en Italie
1600-1700
Un cours vidéo de Constance Frei


















Pour la première fois l’émergence du violon en Italie est traitée sous la forme d’un cours vidéo de trois heures qui regroupe un grand ensemble de documents audio-visuels retraçant l’histoire de l’instrument emblématique de la musique classique au XVIIe siècle. Un document exceptionnel, à la fois exigeant et accessible, qui, à travers l’étude et la restitution de partitions oubliées, la mise à disposition de documents inédits, et les formidables interprétations de Stefano Montanari, permet de redécouvrir le langage violonistique baroque. Remarquable mise en lumière d’une période capitale de l’histoire de la musique occidentale, ce cours vidéo réalisé par la musicologue Constance Frei, convient tant aux violonistes qu’aux passionnés de l’histoire de la musique classique, car dévoile les processus historiques et musicologiques qui ont fait du violon l’instrument soliste par excellence.  
Patrick FRÉMEAUX



« Qui penserait que pour construire un violon, il faut d’abord tracer deux pentagones dans un cercle ? »
Stradivarius


La main droite du violoniste
Depuis 2001 mon travail de musicologue m’a conduit à l’étude de l’histoire du violon en Italie au XVIIe siècle : plus précisément sur un aspect spécifique de la pratique de l’instrument. Celle qui concerne la main droite du violoniste, celle qui manie l’archet. L’archet du violoniste est son moyen d’expression, c’est avec lui qu’il parle, raconte, récite, prononce…

Ce documentaire de trois heures à la découverte des inventions les plus extravagantes, capricieuses et singulières de la pratique violonistique italienne présente de nombreuses œuvres de compositeurs célèbres comme Biagio Marini, Marco Uccellini, Arcangelo Corelli : et pour la première fois de nombreux extraits du répertoire violonistique d’auteurs peu connus comme Tomaso Pegolotti, Ipolito Boccaletti, Giuseppe Colombi, Bartolomeo Montalbano et bien d’autres. Ces trésors du répertoire baroque italien sont restitués à travers les multiples inflexions de l’archet luxuriant du violoniste Stefano Montanari, atteignant un équilibre idéal entre l’écrit et l’art éphémère de l’improvisation inhérent au langage violonistique de l’époque.

Divisé en six parties – chacune comportant plusieurs chapitres – ce documentaire délivre une quantité inouïe d’informations nouvelles, fruit de nombreuses années de recherches dans différentes bibliothèques d’Italie et d’Europe. Des reproductions de documents originaux et rares (souvent des unica), divers interviews de spécialistes, des descriptions extraites d’ouvrages théoriques, ainsi que des photographies de tableaux et de fresques illustrant les différentes formes et tenues de l’archet offrent au musicien une grande richesse de connaissances qui lui permettront d’aborder avec lucidité l’ensemble du répertoire italien du 17e siècle.

La première partie, intitulée introduction, présente les quatre lieux de tournage bolonais, à savoir : l’église de San Michele in Bosco, l’Accademia Filarmonica, l’Oratorio della Vita et enfin la bibliothèque du Père Martini. Pourquoi Bologne ? Au 17e siècle, la cité de San Petronio est témoin d’une vie musicale intense : elle accueille de nombreux compositeurs et violonistes. C’est dans cette ville qu’un siècle plus tard, le Père Giovanni Battista Martini réunit une des plus grandes collections au monde de partitions des 16e et 17e siècles. Un trésor inestimable qui recèle encore aujourd’hui la majeure partie du répertoire imprimé pour violon du 17e siècle.

La deuxième partie propose une brève histoire, divisée en quatre chapitres, abordant les questions concernant la fabrication du violon et de son archet, ainsi que leurs caractéristiques et propriétés en rapport au violon « moderne », les limites et possibilités techniques de la typographie à caractères mobiles – moyen d’impression le plus usité au 17e siècle – et tout ce qui touche à l’improvisation ou l’arte di passeggiare e diminuire.

S’ensuit un concert d’une durée de 40 minutes présentant une dizaine de pièces organisées chronologiquement, de 1610 à 1700. Le musicien peut ainsi observer les différentes pratiques d’exécution et s’imprégner du style, avant d’aborder la suite du documentaire dédiée à l’ensemble des aspects techniques.

Les trois sections suivantes sont consacrées respectivement à l’articulation, à l’ornementation et aux autres pratiques d’exécution. On y découvre tous les secrets de l’art de l’archet à travers les différents chapitres consacrés aux Legato, Portato, Sciolto, Spiccato, Staccato – sans oublier le demi-cercle, un symbole d’articulation jusqu’ici ignoré – Tremolo, Affetti, Puntato, Groppo, Trillo, Ribattuta, Scordatura, polyphonie, dynamique et, pour terminer, les incontournables imitations. Cette partie, d’une durée d’environ 1h30, divulgue l’ensemble des secrets de la technique violonistique italienne du 17e siècle en abordant chacune des particularités de manière approfondie, par la confrontation des sources écrites (partitions et traités) d’une part, et de leurs réalisations sonores d’autre part, à travers de nombreux exemples musicaux extraits des derniers témoins d’une musique pratiquée il y a près de 400 ans.    
Constance Frei


Ce documentaire est le fruit de nombreuses années de recherche qui ont également fait l’objet d’un livre : Constance Frei, L’Arco Sonoro. Articulation et Ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle  (Lucca, LIM 2011, 658 pages, www.lim.it).

Avec le généreux soutien du Museo Internazionale e Biblioteca della Musica de Bologne et la Biblioteca Estense Universitaria de Modène.



The Violinist’s Right Hand
Since 2001,my musicological work led me to study the history of the violin in Italy in the 17th century, focusing on its performance practice. In particular on that of the right hand,  entrusted with handling the bow, which is the means of expression for violinists: it is through the bow that they speak, relate, act, pronounce…

This documentary, whose duration is 180 minutes, presents the outcome of my investigation, and leads musicians and music lovers into the discovery of the oddities, the peculiarities, and the most bizarre inventions in the field of Italian violin practice: great numbers of them appear in the works of well-known composers such as Biagio Marini, Marco Uccellini,and Arcangelo Corelli. Moreover, I present, for the first time, some specimens of the violin creativeness of little-known composers such as Tomaso Pegolotti, Ipolito Boccaletti, GiuseppeColombi, Bartolomeo Montalbano, and several others. The precious treasures of the Italian baroque repertoire are revived, thanks to the kaleidoscopic inflections of the luxuriant bow of the violinistStefano Montanari, who is able to achieve an ideal balance between what has been fixed on the score and the sound obtained from it through the fleeting art of improvisation that underlies the violin language of that period.

The documentary, which is divided into six sections, each formed of several chapters, offers aconsiderable quantity of new information, acquired in years of research in various libraries. It gives musicians a wealth of data that can guide them in the Italian 17th century repertoire: documents that are original, rare (in many cases actually unique specimens), interviews with specialists, citations from theoretic works, and reproductions of paintings and frescoes that show the various forms of bows and the ways in which they were held.

The first part is an introduction, and shows the four places of Bologna where the documentary has been made : the basilica of San Michele in Bosco, the Accademia Filarmonica, the Oratorio della Vita, and FatherGiovanni Battista Martini’s library. Why Bologna? Because in the 17th century this city was characterised by an intense musical life, and accommodated a great number of composers and violinists. And also because in Bologna Martini assembled one of the most important collections in the world of 16th- and 17th century scores, a treasure that includes most of the sources of violin music printed in the 17th century.

The second part contains a concise history, andisdivided into four chapters, in which the various aspects of the construction of a violin and its bow are elucidated, and their peculiarities in comparison with the “modern” violin are analysed. Moreover this part explores the resources, and also the technical limitations, of movable-type printing, which was in use in the 17th century, and the topics relevant to improvisation or arte di passeggiare e diminuire.

This is followed by a 40-minute concert that proposes about ten pieces in chronological order, from 1610 to 1700: they make it possible to understand the various performance practices and to absorb their style, before proceeding to the analysis of the technical aspects that is contained in the second half of the documentary.

The three subsequent sections deal respectively with articulation, ornamentation and other performance practices. In their various chaptersthey disclose the secrets of the bow: Legato, Portato, Sciolto, Spiccato, Staccato-includingSemicerchio(semicircle), an articulation symbol unknown until now-Tremolo, Affetti, Puntato, Groppo, Trillo, Ribattuta, Scordatura, polyphony, dynamics, and lastly, the many-sided “imitations”. This part, whose duration is approximately 90 minutes, delves into the secrets of 17th century Italian violin technique, exploring all their aspects through a comparison between the sources (i.e. scores and treatises) and translating them into sounds, by means of a great number of examples drawn from the last pieces of evidence of a repertoire that was practised almost four hundred years ago.
Constance Frei (Trad. Marta Innocenti)

The fruits of the long years of research that produced this documentary are published in the book ConstanceFrei,L’Arco Sonoro. Articulation et Ornementation: les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle  (Lucca, LIM 2011, 658pp.,www.lim.it).

With the generous support of the Museo Internazionale e Biblioteca della Musica of Bologna and the Biblioteca Estense Universitaria of Modena.




La mano destra del violinista
Sin dal 2001, il mio lavoro musicologico mi ha condotto allo studio della storia del violino in Italia nel XVII secolo, approfondendone la prassi esecutiva. In particolare quella legata alla mano destra, cui spetta l’uso dell’arco che è il tramite espressivo del violinista: è con quello che egli parla, racconta, recita, pronuncia…

Il presente documentario, della durata di 180 min., presenta l’esito della mia indagine, guidando il musicista e il musicofilo alla scoperta delle più stravaganti invenzioni, bizzarrie e peculiarità della pratica violinistica italiana di cui abbondano le opere di celebri compositori tra i quali Biagio Marini, Marco Uccellini e Arcangelo Corelli. Inoltre, per la prima volta, vengono offerti saggi della creatività violinistica di autori poco noti come ad esempio Tomaso Pegolotti, Ipolito Boccaletti, Giuseppe Colombi, Bartolomeo Montalbano e tanti altri. I preziosi tesori del repertorio barocco italiano sono restituiti grazie alle caleidoscopiche inflessioni del lussureggiante archetto del violinista Stefano Montanari, capace di raggiungere un equilibrio ideale tra ciò che è fissato sulla pagina e quello che da essa si traduce in suono mediante l’arte effimera dell’improvvisazione sottesa al linguaggio violinistico dell’epoca.

Diviso in sei sezioni - ognuna delle quali articolata in vari capitoli - questo documentario rivela una considerevole quantità di informazioni inedite, derivate da anni di ricerche nelle varie biblioteche, fornendo al musicista una dovizia di informazioni utili a guidarlo nel repertorio italiano del XVII secolo: documenti originali e rari (sovente veri e propri unica), interviste a specialisti, citazioni da opere teoriche, riproduzioni di quadri e di affreschi che illustrano le differenti forme di archetto e la loro tenuta.

La prima parte, intitolata Introduzione, presenta i quattro luoghi di Bologna ove è stato realizzato: la basilica di San Michele in Bosco,  l’Accademia Filarmonica, l’Oratorio della Vita ed infine la Biblioteca di Padre Giovanni Battista Martini. Perchè Bologna? Perché nel XVII secolo, la città petroniana fu testimone di un’intensa vita musicale accogliendo numerosi compositori e violinisti. Ed inoltre, perchè a Bologna Martini realizzerà una delle più importanti collezioni al mondo di partiture del XVI e del XVII secolo, un tesoro che accoglie la più parte delle fonti della musica violinistica stampata nel Seicento.

La seconda parte propone una breve Storia articolata in quattro capitoli nei quali vengono esposti i vari aspetti della costruzione del violino e del suo archetto, analizzandone le peculiarità in relazione al violino «moderno». Sono inoltre esplorate le risorse, ma anche i limiti tecnici, della tipografia a caratteri mobili - metodo di stampa in uso nel XVII secolo - e quanto concerne l’improvvisazione o l’arte di passeggiare e diminuire.

Segue un Concerto di 40 min. che propone una decina di brani ordinati cronologicamente, dal 1610 al 1700, coi quali si possono comprendere le differenti prassi esecutive e assimilarne lo stile, prima di procedere all’analisi degli aspetti tecnici contenuta nella seconda metà del documentario.

Le tre successive sezioni sono rispettivamente dedicate all’Articolazione, all’Ornamentazione e alle altre pratiche esecutive. Vi sono svelati i segreti dell’arte dell’archetto nei diversi capitoli: Legato, Portato, Sciolto, Spiccato, Staccato - senza trascurare il Semicerchio, simbolo d’articolazione sino ad oggi ignorato - Tremolo, Affetti, Puntato, Groppo, Trillo, Ribattuta, Scordatura, polifonia, dinamica e, per finire, le multiformi «imitazioni». Questa parte, della durata di ca. 90 min., approfondisce i segreti della tecnica violinistica italiana del XVII secolo, esplorandone ogni aspetto grazie al confronto delle fonti (partiture e trattati) e fornendone la traduzione sonora con numerosi esempi tratti dalle ultime testimonianze di un repertorio praticato quasi quattrocento anni fa.
Constance Frei (Trad. Andrea Macinanti)

I frutti dei lunghi anni di ricerca da cui è nato questo documentario sono editi nel libro: Constance Frei, L’Arco Sonoro. Articulation et Ornementation : les différentes pratiques d’exécution pour violon en Italie au XVIIe siècle  (Lucca, LIM 2011, 658pp., www.lim.it).

Con il generoso sostegno del Museo Internazionale e Biblioteca della Musica di Bologna e della Biblioteca Estense Universitaria di Modena.


Constance Frei, musicologue à l’Université de Genève, violoniste et documentariste propose un cours vidéo en 3 heures sur le violon en Italie au XVIIe siècle. Un programme sous forme de carte interactive permet de naviguer à l’intérieur de ce passionnant corpus didactique divisé en 6 parties, elles-mêmes regroupant plusieurs chapitres. Ce DVD regroupe analyses historiques et musicologiques, pratiques d’exécutions musicales, études de lutherie, de partitions, entretiens et concert. A noter la participation de Stefano Montanari, violoniste virtuose, chef d’orchestre de nombreux opéras à la Fenice de Venise et l’Opéra de Lyon, et grand spécialiste du violon baroque.    
Augustin BONDOUX

The emergence of the violin in Italy is treated here for the first time in a three-hour video-class gathering numerous audiovisual documents in order to retrace the history of this emblematic instrument in 17th century classical music. The result is an exceptional document, both demanding and accessible, which allows us to rediscover the baroque language of the violin through the study and restoration of forgotten scores, previously-unpublished documents, and the wonderful performances of Stefano Montanari. This wonderful video-class put together by musicologist Constance Frei throws new light on a capital period in western music, and deserves attention from both violinists and lovers of classical music-history: it reveals all the historical and musicol-ogical processes which have made the violin the solo instrument par excellence.   
Patrick FRÉMEAUX


Constance Frei, a musicologist at the University of Geneva and herself a violinist and documentary-maker, has provided us with a three-hour video-class on the violin in 17th century Italy. Her programme takes the form of an interactive chart allowing us to navigate through an absorbing didactic work divided into six parts, each subdivided into different chapters. This DVD groups together historical and musicological analyses, musical performance-practises, studies related to instrument-making, various scores, interviews and concerts. The DVD also features the participation of Stefano Montanari, a violin virtuoso who has conducted numerous operas at the Teatro La Fenice in Venice and at the Opera in Lyon; he is a renowned baroque violin expert.  
Augustin BONDOUX

DVD Le Violon en Italie,  Constance Frei © Frémeaux & Associés 2014.


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

THE SPIRIT OF GOSPEL - LE FILM DVD
THE SPIRIT OF GOSPEL - LE FILM DVD
« Cet excellent documentaire, aux images fluides et rythmées, réussit à nous communiquer la ferveur qui...

THE GOLDEN GATE QUARTET - DVD NTSC
THE GOLDEN GATE QUARTET - DVD NTSC
DVD - 96 MINUTES - 4/3 - TOUT PUBLIC

Un ensemble vocal dont le son est immédiatement...

SUR LA PISTE DU MAMMOUTH - LE FILM
SUR LA PISTE DU MAMMOUTH - LE FILM
Double DVD 240 minutes - EMMY AWARD de l'image.
Un film de Pierre Fauque et Bernard Buigues

STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Le film historique de la rencontre entre Stéphane Grappelli et le Big Band de Claude Bolling. Un film superbe de swing et...

SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
SARAVAH (BADEN POWELL, PIXINGUINHA...)
Le Film historique de référence sur le Brésil musical des années 60.

"Saravah...

ROMANE - DVD - NTSC
ROMANE - DVD - NTSC
Avec plus de quinze disques à son nom, qui reparaîtront progressi ement chez Frémeaux...

PLATON : L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN QUESTION EXPLIQUÉ PAR BENNY LÉVY - 4 DVD
PLATON : L’ENGAGEMENT POLITIQUE EN QUESTION EXPLIQUÉ PAR BENNY LÉVY - 4 DVD

SÉMINAIRE 1996 :  L’ALCIBIADE DE PLATON

Benny Lévy, qui ne fut pas moins...


PIERRE LOUKI - CONCERT A L'EUROPEEN - 30 SEPTEMBRE 2004
PIERRE LOUKI - CONCERT A L'EUROPEEN - 30 SEPTEMBRE 2004
"J’ai connu Pierre Louki au temps où il jouait la sardine en boîte et je ne suis pas...

O SAMBA
O SAMBA
La Samba - Musique populaire du Brésil. Apparue il y a un siècle dans les villes de Rio, Sao Paulo et Bahia, la...

MICHEL ONFRAY LA VIE PHILOSOPHIQUE - UN FILM DE VIRGINIE VERRIER ET FRANCOIS THALAUD
MICHEL ONFRAY LA VIE PHILOSOPHIQUE - UN FILM DE VIRGINIE VERRIER ET FRANCOIS THALAUD
Si Michel Onfray n’existait pas, il faudrait l’inventer. Sans lui, le champ philosophique...

MICHEL ONFRAY - PHILOSOPHE ICI ET MAINTENANT - DVD NTSC
MICHEL ONFRAY - PHILOSOPHE ICI ET MAINTENANT - DVD NTSC
Le film d’Elisabeth Kapnist dévoile habilement la personnalité de Michel Onfray en...

MARCEL BOUNGOU EM’BEE AND THE TOTAL PRAISE CHOIR
MARCEL BOUNGOU EM’BEE AND THE TOTAL PRAISE CHOIR
Marcel Boungou (Em’ Bee) dirige la chorale de Gospel et de chant chrétien la plus active de Paris. Mais, bien...

LOUISIANA BLUES - LE DVD
LOUISIANA BLUES - LE DVD
Le film musical de référence sur le Blues cajun de Lafayette, La Nouvelle-orléans, Port-Arthur.  ...

LES FILS DU VENT, UN FILM DE BRUNO LE JEAN - DVD NTSC
LES FILS DU VENT, UN FILM DE BRUNO LE JEAN - DVD NTSC
Portraits croisés d’artistes libres qui perpétuent l’héritage tutélaire...

LE VIOLON EN ITALIE 1600-1700 - DVD NTSC
LE VIOLON EN ITALIE 1600-1700 - DVD NTSC
Pour la première fois l’émergence du violon en Italie est traitée sous la forme...

LE REGARD PICASSO, SUIVI DE ANDRÉ MASSON À LA SOURCE LA FEMME AIMÉE
LE REGARD PICASSO, SUIVI DE ANDRÉ MASSON À LA SOURCE LA FEMME AIMÉE
«Un même regard à travers trois quarts de siècle de création ininterrompue,...

L'O.N.J. TRAVERSE LE CANADA - LE FILM DVD
L'O.N.J. TRAVERSE LE CANADA - LE FILM DVD
(...) Ça marche du feu de Dieu , de Vancouver à Montréal, en passant par Victoria, Edmonton, Calgary,...

L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)
L'ANNEE DE VIENNE - L'ECOLE AVEC FRANCOISE DOLTO 2 (2 DVD NTSC)
Fabienne d’Ortoli et Michel Amram poursuivent une oeuvre jamais entreprise auparavant : filmer la...

GUSTAVE MOREAU ET AUTRES FILMS D’ART (DESSINS DE VICTOR HUGO)
GUSTAVE MOREAU ET AUTRES FILMS D’ART (DESSINS DE VICTOR HUGO)
DVD NTSC (compatible monde entier) 58 minutes.
4/3 TOUT PUBLIC, FRANCAIS VO,...

FRANCOISE DOLTO & L'ECOLE DE LA NEUVILLE - DVD NTSC
FRANCOISE DOLTO & L'ECOLE DE LA NEUVILLE - DVD NTSC
Il était une fois trois jeunes gens et une psychanalyste atypique dans l’après...

FERNAND OURY - UN HOMME EST PASSE - DVD NTSC
FERNAND OURY - UN HOMME EST PASSE  - DVD NTSC
Ecole d’hier ou de demain, autoritarisme ou laisser faire, contenu ou relation, instruire ou...

EN VIVO EN LA ARGENTINA - DVD
EN VIVO EN LA ARGENTINA - DVD
Le film du concert "En vivo en la Argentina" de Raul Barboza

Raúl Barboza, arrivé à Paris il y...

EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
EL SENTIMIENTO DE ABRAZAR
Ce film trace le portrait de l'accordéoniste Argentin Raul Barboza dans divers aspects de sa vie...

DANS LE PIANO DE CLAUDE BOLLING
DANS LE PIANO DE CLAUDE BOLLING
Réalisé par Vincent Perrot, animateur cinéphile et grand spécialiste des musiques...

CLAUDE BOLLING BIG BAND
CLAUDE BOLLING BIG BAND
Claude Bolling avec son Big Band devant 300 000 personnes. Un film historique.
Jacques Pessis - Le Figaro

CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL
CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL
Tous les grands interprètes classiques sont des amateurs de jazz, de même que les jazzmen sont des admiratifs du...

BADEN POWELL LIVE
BADEN POWELL LIVE
“La couleur du son Baden Powell a cette volupté brésilienne qui vient de la mer, de la terre, de...

AFRIQUE NOIRE
AFRIQUE NOIRE
Conçu par l’écrivain poète Max-Pol Fouchet en 1966, « Afrique noire »...

ACCORDEON - DVD
ACCORDEON - DVD
Avec Richard Galliano - Taraf de Haïdouks - Claude Nougaro - Sivuca - Daniel Mille - Jacques Higelin -...

A BANJO FROLIC - DOCUMENTARY FILM IN ENGLISH - NTSC
A BANJO FROLIC - DOCUMENTARY FILM IN ENGLISH - NTSC
Attention : Film anglophone non doublé et non sous-titré en Français pouvant être lu sur tous les...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
NET - Expo Chica - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif