Fremeaux.com
JORGE SEMPRUN

« Savoir risquer sa vie »
Autoportrait d’un homme engagé

Entretiens de 2010 par Franck Appréderis
COFFRET 4 CD









CD 1 : Les origines, le besoin d’écriture, la France…    58’12

1. L’écriture ou la vie    3’32
2. Le besoin d’écrire    3’26
3. Être espagnol dans la Résistance française    5’06
4. Le temps du silence    4’41
5. Les origines d’une famille    1’59
6. Des camps au fauteuil de ministre    4’58
7. Écrire en français    4’55
8. Rester vivre en France    5’41
9. L’écriture de Grand Voyage    5’32
10. Des romans à sources autobiographiques    3’46
11. Mêler Histoire et histoire    1’40
12. La période autobiographique manquante    2’53
13. Toujours des projets littéraires    4’31
14. L’expérience définissante de Buchenwald    3’11
15. Ma patrie c’est le langage    2’21


CD 2 : Le cinéma, l’engagement politique…    56’44
1. Entrée dans le cinéma : Alain Resnais et Costa Gavras    4’46
2. L’impact de Z    2’49
3. L’intérêt du medium télévisuel    1’59
4. L’amitié avec Yves Montand    3’17
5. Écrire sur le personnage de Montand    2’01
6. Revivre sa vie dans le cinéma    4’12
7. Les Deux Mémoires de la guerre d’Espagne    3’03
8. De la littérature à la politique    5’33
9. Européen et communiste    4’35
10. Savoir risquer sa vie    1’50
11. Quelle empreinte laissée ?    2’38
12. Une passion pour le football    4’23
13. Les équipes nationales    3’38
14. Biriatou, entre France et Espagne    3’11
15. Avec Carmen Claudine    4’47
16. L’enfance et l’exil    4’02


CD 3 : L’idéalisme européen, la Deuxième Guerre mondiale, Buchenwald, l’avenir du continent…    58’06
1. L’Europe, un nouvel idéal    3’58
2. Les moteurs premiers de l’Europe    4’02
3. L’Homme européen à Buchenwald    4’26
4. Ma patrie c’est l’Europe    1’40
5. Dépasser le nazisme en Allemagne    3’51
6. Le danger des contradictions européennes    6’51
7. Quelle forme pour l’Europe ?    2’34
8. Et la Turquie ?    4’10
9. Discours anniversaire de la libération de Buchenwald 1    4’41
10. Suite 2    5’35
11. Suite 3    5’31
12. L’insurrection de Buchenwald    4’00
13. Les dernières semaines au camp    4’52
14. Des témoignages occultés    1’55


CD 4 : La culture, l’Espagne, Paris…    1 h 09’25
1. Le Prado    3’20
2. Un marqueur de l’existence    3’17
3. Devenir Ministre de la Culture    5’22
4. Le rôle d’un nouveau ministère    5’58
5. La culture pour l’Europe    5’02
6. Federico Sanchez vous salue bien    1’45
7. Revenir vivre à Madrid    2’54
8. Le coup d’État de 1981    4’35
9. Message aux jeunes européens    4’31
10. L’intégration de la nouvelle immigration    7’17
11. A Paris, chez moi    5’15
12. Ne plus être étranger    4’42
13. Un espace de travail    4’42
14. L’ancrage à Saint-Germain-des-Prés    3’30
15. Milieu propice à la Résistance    4’18
16. Être décidé à changer les choses    2’57


Entretiens enregistrés en 2010 par Franck APPRÉDERIS pour FLACH FILM PRODUCTION
Producteurs : Sylvette FRYDMAN et Jean-François LEPETIT
Photos : Laurent DENIS

Fabrication et distribution : FRÉMEAUX & ASSOCIÉS
Conception collection : Patrick FRÉMEAUX et Claude COLOMBINI
Édition/Éditorialisation : Lola CAUL-FUTY FRÉMEAUX
Coordination : Augustin BONDOUX


JORGE SEMPRUN
« Savoir risquer sa vie » Autoportrait d’un homme engagé


MES ENTRETIENS AVEC JORGE SEMPRUN
La puissante berline allemande fonçait à près de 200 km/heure sur l’Autobahn entre Francfort et Weimar. Assis à l’arrière, j’observais Jorge qui contemplait le paysage, encore hivernal en ce début du mois d’avril 2010, défiler à toute vitesse vers Buchenwald.

Jorge allait prononcer un discours pour le 65e anniversaire de la libération du camp, « son » camp, et quelques jours auparavant, alors que nous travaillions ensemble à l’écriture du scénario « Le Temps du Silence », il avait accepté que je réalise un portrait de lui pour France Télévisions. Sollicité à maintes reprises par d’autres, il avait toujours refusé l’idée de ce portrait. Pourquoi avait-il accepté maintenant, et avec moi ? Sans doute parce que je n’étais ni un professionnel du documentaire, ni un journaliste, et très certainement aussi parce que nous nous connaissions depuis plus de quarante ans et que nous étions engagés ensemble dans un travail de mise en image de la mémoire depuis plusieurs années. Il se sentait donc en confiance, dans une relation amicale qui n’allait pas encombrer son quotidien – puisque son quotidien, je « l’encombrais » déjà à la faveur de ces travaux… Et probablement encore, par curiosité. Qu’allais-je lui poser comme questions, moi un proche, qu’un journaliste ne lui aurait pas encore posées ? Toujours est-il que lorsque, avec Sylvette Frydman et Jean-François Lepetit, nos producteurs de Flach Film Production, nous lui avons parlé de ce projet, il a tout de suite accepté par ces mots : « Si c’est avec toi, alors d’accord ! »

La grosse berline allemande vrombissait et mon cœur battait à la même allure que le véhicule qui nous emportait vers Buchenwald ce lieu terrible que j’allais découvrir avec comme guide Jorge Semprun… Ce camp qui a tant marqué sa vie et son œuvre et où, le lendemain, sur l’Appellplatz, dans le vent glacial qui souffle presque en permanence sur ce plateau qui domine Weimar, il allait prononcer son ultime discours, car il me l’avait dit : « ce sera mon dernier discours… Après… »

Nous avons ainsi enregistré des heures et des heures de conversations pendant plusieurs mois. Des jours et des jours plongés dans son intimité, lui si pudique et si secret. Dans la bibliothèque de l’hôtel Éléphant et dans la maison de Goethe, à Weimar. Puis dans les jardins de Gallimard à Paris ; dans la salle de réunion de la Maison de l’Amérique Latine, boulevard Saint-Germain, «parce que c’est tout près de chez moi» disait-il ; à la Cinémathèque Française où nous avons visionné une partie de son long métrage-documentaire Les Deux Mémoires ; à Biriatou, sur la frontière franco-espagnole, lieu cher aux expatriés républicains, et où il aurait aimé être enterré, comme il l’a écrit de façon romanesque dans Adieu, vive clarté ; et dans son cher Prado à Madrid. Ce Musée de son enfance, de ses années de clandestinité, et de ses années au ministère de la Culture. Nous avons parlé aussi chez lui, à Paris, rue de l’Université, au cœur de Saint-Germain-des-Prés, là où il aimait vivre plus que partout ailleurs. Où il est mort le 7 juin 2011.

Jorge aimait la vie, maniait l’humour, mais le trait dominant de sa personnalité était, je crois, la générosité. Il s’est toujours donné sans mesure, aussi bien lors d’une rencontre avec des jeunes étudiants que face à un public d’anonymes, ou face aux puissants de ce monde. Cette générosité le poussait à se donner au-delà du raisonnable, même dans les dernières années de sa vie. C’est ce qu’il fit avec moi lors de notre travail commun, et lors de ces entretiens. C’est dire que Jorge Semprun en partant, a emporté avec lui une part de moi-même, mais je pense que, grand témoin du XXéme siècle, il a aussi emporté une part de nous tous.

Heureusement, il nous laisse son œuvre, ses livres dans lesquels il suffira de se replonger, les films qu’il a écrits qu’il suffira de revoir, et cette voix qu’il suffira de réentendre, pour puiser encore dans ces moments d’échanges si riches et si passionnants, et pour retrouver ce Grand d’Espagne et de France.
Franck Appréderis
© FRÉMEAUX & ASSOCIÉS 2014


Militant à l’engagement sans faille, Jorge Semprún a donné corps à ses idéaux de démocratie et de liberté tout au long de sa vie. Dans ce témoignage incarné, le grand homme retrace sa vie de combats : de la Résistance dans la France occupée au camp de Buchenwald, de sa lutte dans la clandestinité sous l’Espagne franquiste à son poste de Ministre de la Culture une fois la République rétablie.

Il nous livre ainsi les sources de son œuvre politique, littéraire, comme « Le Grand Voyage » ou « Federico Sánchez vous salue bien », et cinématographique, comme « Z » ou « L’Adieu » de Costa Gavras.

Jorge Semprún nous transmet avec force cette expérience unique d’un siècle où il fallait « savoir risquer sa vie ».  
Lola CAUL-FUTY FRÉMEAUX


Ecouter Jorge Semprun "Savoir risquer sa vie" - Entretiens avec Franck Appréderis par Jorge Semprun (livre audio) © Frémeaux & Associés 2014.

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

SAVOIR RISQUER SA VIE - JORGE SEMPRUN
SAVOIR RISQUER SA VIE - JORGE SEMPRUN
Militant à l’engagement sans faille, Jorge Semprún a donné corps à ses...

NIETZSCHE : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
NIETZSCHE : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
Il est impossible d’entrer vraiment dans la philosophie si l’on ne prend pas le temps de...

LETTRES PERSANES - MONTESQUIEU
LETTRES PERSANES - MONTESQUIEU
Lu par Jacques Perrin avec Aurélien Recoing, Julia Duchaussoy, Régis Ivanov, Jacques...

LES PENSEES DE PASCAL
LES PENSEES DE PASCAL
Les Pensées, apologie d’une religion chrétienne repensée au XVIIe siècle...

LE PRINCE - MACHIAVEL
LE PRINCE - MACHIAVEL
Entendre Machiavel, c’est écouter l’un des esprits les plus étranges et les plus frappants du XVIe...

LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
LE MYTHE DE SISYPHE - ALBERT CAMUS
Texte intégral en 3 CD.
Les bouleversements de la première moitié du...

LE FRONT POPULAIRE - MICHEL ONFRAY
LE FRONT POPULAIRE - MICHEL ONFRAY
Le Front populaire marque pour la France la réalisation d’un certain idéal des gauches...

LE CHRISTIANISME : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
LE CHRISTIANISME : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
« Voici, je crois, le plus grand paradoxe de notre rapport, laïque, au christianisme : la naissance...

LE BANQUET - PLATON
LE BANQUET - PLATON
Platon commence avec “Le Banquet” et la philosophie commence avec Platon. Il est vrai que le...

LA RÉVOLUTION DE L’AMOUR - LUC FERRY
LA RÉVOLUTION DE L’AMOUR - LUC FERRY
La civilisation occidentale arrive au terme du XXe siècle à une remise en cause de toutes les...

KARL MARX : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
KARL MARX : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
Marx disait volontiers de Hegel “qu’on aurait tort de le traiter en chien...

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE - LA VOIE DE LA CONSCIENCE (HUSSERL - SARTRE - MERLEAU-PONTY - RICOEUR)
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE - LA VOIE DE LA CONSCIENCE (HUSSERL - SARTRE - MERLEAU-PONTY - RICOEUR)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent un cours...

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE - LA PHILOSOPHIE MODERNE VOL.1 - LA VOIE DES IDÉES (DE DESCARTES A HUME)
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE - LA PHILOSOPHIE MODERNE VOL.1 - LA VOIE DES IDÉES (DE DESCARTES A HUME)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent un cours particulier...

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE - LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE DE SAINT AUGUSTIN À MAÎTRE ECKHART, L’ORDRE DE LA CRÉATION
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE - LA PHILOSOPHIE MÉDIÉVALE DE SAINT AUGUSTIN À MAÎTRE ECKHART, L’ORDRE DE LA CRÉATION
Vincent Giraud, philosophe et professeur à l’université de Doshisha, nous propose...

HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
HENRI BERGSON EXPLIQUÉ PAR FRÉDÉRIC WORMS
Bergson, souvent étudié par bribes, connu pour son traité sur le rire ou quelques-unes de ses...

FAUT-IL BRÛLER L’ART CONTEMPORAIN? - MICHEL ONFRAY
FAUT-IL BRÛLER L’ART CONTEMPORAIN? - MICHEL ONFRAY
Cet univers est un continent qui dispose de son langage. Mais qui dirait d’une langue qu’il n’a pas apprise...

EXISTER DANS LA FRAGILITÉ - VERS UNE PHILOSOPHIE DE LA RÉSILIENCE
EXISTER DANS LA FRAGILITÉ - VERS UNE PHILOSOPHIE DE LA RÉSILIENCE
« Dès qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir » nous...

DÉCADENCE, UNE ESQUISSE - MICHEL ONFRAY
DÉCADENCE, UNE ESQUISSE - MICHEL ONFRAY
« Ni rire, ni pleurer, mais comprendre », Michel Onfray s’approprie la maxime de Spinoza pour développer...

DE LA BRIEVETE DE LA VIE - SENEQUE
DE LA BRIEVETE DE LA VIE - SENEQUE
“Que philosopher c’est apprendre à mourir”.
Emprunté à...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.26 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.26 - MICHEL ONFRAY
Ce dernier volume de la Contre-Histoire de la philosophie vient clore la titanesque épopée de...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY
Dans cet avant-dernier opus de la grande aventure de la Contre-Histoire de la Philosophie, Michel Onfray...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 3 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 3 - MICHEL ONFRAY
12 cours enregistrés par Michel Onfray.
De l’invention de Jésus au...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 24 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 24 - MICHEL ONFRAY
Hans Jonas et Günther Anders, élèves de Heidegger, respectivement ami et époux de...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 13 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 13 - MICHEL ONFRAY
L'histoire de la pensée en direct et en public !

La construction du Surhomme - D'Emerson et...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 12 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 12 - MICHEL ONFRAY
De Fichte et Hegel à Stirner et Schopenhauer

Ce qui fait le prix de la...

COLLECTION CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE (26 coffrets)
COLLECTION CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE (26 coffrets)

COLLECTION DE LA CONTRE HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE

"La Contre-histoire de la Philosophie de Michel...

CALIGULA LU PAR ALBERT CAMUS
CALIGULA LU PAR ALBERT CAMUS
Texte intégral enregistré par Albert Camus en 1954 suivi d'entretiens de l'INA.

BRUMMELL - DÉCONSTRUCTION D’UN MYTHE - MICHEL ONFRAY
BRUMMELL - DÉCONSTRUCTION D’UN MYTHE - MICHEL ONFRAY
L’art du bon goût et du bon mot ? L’élégance et l’insolence ? Qu’est-ce qu’un...

BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 4 - MICHEL ONFRAY
BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 4 - MICHEL ONFRAY
QUATRIEME ET DERNIER VOLUME DE COSMOS.

Le dernier...

BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 3 - MICHEL ONFRAY
 BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE VOL 3 - MICHEL ONFRAY
La place accordée à l’animal dans une société révèle comment l’homme veut...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
Net Noel 2019 galerie.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif