Fremeaux.com
COLLECTION FRÉMEAUX & ASSOCIÉS/PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE vol. 3
L’Âge classique


UN COURS PARTICULIER D'ALAIN VIALA ILLUSTRÉ DE TEXTES LUS PAR DANIEL MESGUICH


Collection initiée par Michel Prigent, dirigée par Alain Viala et produite par Claude Colombini Frémeaux en collaboration avec Paul Garapon






Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l’histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et directeur du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique.

Alain Viala nous expose ici le contexte littéraire du XVIIe siècle, temps du classicisme rayonnant. Sa voix s’associe à celle de Daniel Mesguich afin de présenter et illustrer la richesse de cet âge de l’éloquence. Entre art de la conversation dans les salons, essor du théâtre, évolution de la poésie et développement du roman, ce troisième opus témoigne de la diversité culturelle d’une époque où madame de Sévigné côtoie Racine et La Fontaine.
Claude Colombini Frémeaux


CD 1 : Les Belles-Lettres - La suprématie française. La monarchie absolue. L’État et la religion. Le développement intellectuel et son institutionnalisation. L’Académie française. Nouveaux publics et nouveaux débats.

CD 2 : L’évolution des savoirs et les débats d’idées - Le développement des sciences. Le rationalisme moderne de Descartes. Les libertins et l’Église. Le roman burlesque. Origines et conséquences du jansénisme. Le débat religieux. L’éloquence de Pascal. Le devenir des nouveaux courants de pensée.

CD 3 : Le temps de l’éloquence en prose et la poésie - L’explosion du genre épistolaire. Du dialogue galant au dialogue polémique. Le moralisme et la critique des mœurs. Les formes traditionnelles de l’éloquence. La méthode de Bossuet. La Fontaine et la fable. La France, pays de l’esprit.

CD 4 : L’âge d’or du théâtre - La hiérarchie des genres. L’évolution de la tragédie. Pierre Corneille et la tragédie. Jean Racine. La comédie au temps de Molière. Un théâtre marqué par la suprématie française.

CD 5 : Romans et querelles - L’essor du roman. Les romans pastoraux. Les romans héroïques. Les romans galants. Satires, parodies et antiromans. La nouvelle, un genre féminin. Roman galant et discussions philosophiques. Le conte de fées.


CD 1 : Les Belles-Lettres
1. Introduction    4’38
2. Début et apogée de la suprématie française - 1598-1715    3’54
3. Une puissance géographique et démographique    2’32
4. Présentation et lecture d’un extrait de La Nymphe de la Seine de Jean Racine    2’46
5. Présentation et lecture d’un extrait du Siècle de Louis le Grand de Charles Perrault    5’28
6. La société d’ordres à l’âge classique    3’31
7. La noblesse de robe et le renouvellement de la haute noblesse    5’00
8. La monarchie absolue     7’08
9. L’État et la religion    6’30
10. La structure scolaire    3’45
11. Le développement intellectuel et son institutionnalisation    4’02
12. Extrait des Lettres patentes de l’Académie française    4’14
13. Quelques articles essentiels des Statuts et règlements de l’Académie française    1’55
14. L’évolution littéraire    5’48
15. Extrait de L’Art poétique de Nicolas Boileau    2’21
16. Les anciens publics de l’écrivain    1’48
17. Nouveaux publics et nouveaux débats    4’39
18. Le public populaire    1’46

CD 2 : L’évolution des savoirs et les débats d’idées
1. Extrait de l’Histoire comique d’un voyage dans la lune, ou L’Autre monde de Cyrano de Bergerac     4’18
2. Introduction    1’34
3. Le développement des sciences    3’02
4. Les obstacles à la pensée moderne    2’57
5. Descartes et l’utilisation du français    4’59
6. Extrait du Discours de la méthode de René Descartes    5’53
7. Le rationalisme moderne de Descartes    0’54
8. La nouvelle vision de l’Homme    5’35
9. Les libertins et l’Église    4’21
10. Cyrano de Bergerac et sa science-fiction    2’53
11. Deuxième extrait de l’Histoire comique d’un voyage dans la lune de Cyrano de Bergerac    2’41
12. Une forme littéraire propice au débat : le roman burlesque    1’32
13. Troisième extrait de l’Histoire comique d’un voyage dans la lune     3’13
14. Une forme littéraire propice au débat : le roman burlesque, suite    1’42
15. Origines et conséquences du jansénisme    3’58
16. Blaise Pascal et le débat religieux    2’50
17. Le livre inachevé de Pascal    3’06
18. L’être et la nature humaine selon Pascal    4’43
19. Dieu, l’Homme et la science    5’18
20. Extrait des Pensées : “Les deux infinis”    5’06
21. L’éloquence de Pascal    1’12
22. Deuxième extrait des Pensées : “Le pari”    2’03
23. La conquête du public    1’52
24. Le devenir des nouveaux courants de pensée    1’52

CD 3 : Le temps de l’éloquence en prose et la poésie
1. Introduction    4’55
2. Le débat oral transposé à l’écrit    2’48
3. Formes neuves de l’éloquence en prose : la lettre et le dialogue    4’17
4. Vincent Voiture et la lettre galante    3’07
5. L’explosion du genre épistolaire. Lecture de la lettre de la marquise de Sévigné à sa fille du 5 février 1674    3’55
6. L’essor du dialogue et de la conversation    1’49
7. Du dialogue galant au dialogue polémique    2’13
8. Le moralisme et la critique des mœurs. Extrait des Réflexions morales de La Rochefoucauld    4’34
9. La Bruyère et l’art du portrait. Extraits des Caractères - De la société et De la ville    4’31
10. Les formes traditionnelles de l’éloquence    2’50
11. La méthode de Bossuet    2’00
12. Bossuet et la politique. Extrait de l’Oraison funèbre d’Henriette d’Angleterre    4’43
13. L’éloquence poétique    4’02
14. Les formes novatrices de la poésie éloquente. Le Promenoir des deux amants de Tristan L’Hermite    3’14
15. Théophile de Viau    1’16
16. Lecture du Contre l’hiver de Théophile de Viau    3’05
17. La poésie galante    0’42
18. Le burlesque. Extrait du Virgile travesti de Paul Scarron    2’30
19. Nicolas Boileau et l’éloquence poétique. Extrait de L’Art poétique     3’47
20. Les règles littéraires de Boileau    2’39
21. La Fontaine et la fable    3’15
22. Le pouvoir des fables de La Fontaine, Fables, livre VIII    3’34
23. La Fontaine et la fable, suite. Les Souris et le Chat huant    4’06
24. Les sources d’inspiration de La Fontaine. Le Bat    2’38
25. La France, pays de l’esprit    0’58

CD 4 : L’âge d’or du théâtre
1. Introduction    1’18
2. Extrait de L’Illusion comique de Pierre Corneille    4’34
3. L’âge d’or du théâtre    1’37
4. Les conditions de la vie théâtrale à l’âge classique    3’47
5. Le public du théâtre    1’11
6. La règle des trois unités    2’40
7. La hiérarchie des genres    2’27
8. L’évolution de la tragédie    1’47
9. Pierre Corneille et la tragédie    2’30
10. Extrait du Cid    5’37
11. L’éloquence politique de Corneille    3’42
12. Jean Racine    3’09
13. Une dramaturgie de la concentration et de la crise    3’10
14. Une dramaturgie de l’intériorisation    2’52
15. Extrait de Britannicus    4’01
16. Des tragédies d’exploration des passions chez Racine    2’32
17. La force du langage et de la poésie racinienne    3’43
18. L’interprétation des pièces de Racine    1’42
19. La dimension politique chez Racine    1’51
20. Extrait de Bérénice    3’04
21. La comédie au temps de Molière    3’17
22. La structure dramaturgique chez Molière    3’43
23. Extrait de L’Impromptu de Versailles de Molière    4’23
24. Corriger les mœurs par le rire ; la question féminine    4’05
25. Une satire sociale aux enjeux politiques et religieux    3’02
26. Un théâtre marqué par la suprématie française    2’16

CD 5 : Romans et querelleS
1. Introduction    0’33
2. Incipit du Roman bourgeois d’Antoine Furetière    2’26
3. Incipit de La Princesse de Clèves de Madame de La Fayette    3’30
4. Les raisons de l’essor du roman    3’20
5. Le roman, un genre objet de débats    3’03
6. Les romans pastoraux    4’25
7. Les romans héroïques    3’07
8. Les romans galants    3’32
9. Les histoires comiques    2’33
10. Satires, parodies et antiromans    5’05
11. Extrait du Roman comique de Paul Scarron    2’21
12. Le roman comique, un moyen de polémique    3’32
13. La nouvelle historique et galante    3’10
14. La nouvelle, un genre féminin    1’59
15. Madame de La Fayette    2’25
16. La Princesse de Clèves, un roman novateur    3’16
17. Extrait de La Princesse de Clèves    3’08
18. Réflexions éthiques et sensibles, de la nouvelle galante au roman promenade    2’44
19. Les Amours de Psyché et de Cupidon de La Fontaine    2’29
20. Roman galant et discussions philosophiques    3’53
21. Le roman d’éducation. Extrait du Télémaque de Fénelon    4’45
22. Le conte de fées, une forme à vocation pédagogique    2’50
23. Tensions entre anciens et modernes, I    3’35
24. Tensions entre anciens et modernes, II    3’28
25. Querelles littéraires aux résonances politiques    2’55


BIBLIOGRAPHIE
Œuvres
On dispose de très nombreuses éditions des œuvres de cette période, notamment pour les pièces de théâtre, soit en éditions séparées, soit en « œuvres complètes » ; les textes y sont en général correctement établis et chacun pourra donc se reporter aisément à l’édition qui lui sera la plus accessible. Nous n’indiquons donc ci-dessous que quelques cas plus particuliers.

Molière. Outre les nombreuses éditions disponibles, le Théâtre complet de Molière a fait en 2010 l’objet d’une édition dans la collection de la Pléiade, sous la direction de Georges Forestier (Paris, Gallimard, 2010, 2 vol.). Cette édition présente les textes des pièces tels qu’ils étaient lors de la création, et non pas tels qu’ils ont été publiés dans des éditions plus tardives et revues. Elle donne aussi des textes et œuvres qui sont apparus dans les débats ou querelles que certaines pièces ont suscités. De ce point de vue, elle constitue une édition de référence.

Pascal. Les Pensées ont fait l’objet de multiples éditions, leur texte est instable. La plus utile à ce jour nous semble être celle de Philippe Sellier, dans la collection des « Classiques Garnier » (Paris, Garnier, rééd. 2010).

Racine. Le Théâtre complet existe notamment en deux éditions récentes :
- l’une, réalisée en 1999 à l’occasion du Tricentenaire de la mort de Racine, dans la collection de la Pléiade, par Georges Forestier, est faite sur le même principe que l’édition des œuvres de Molière indiquée ci-dessus (Paris, Gallimard, 1999) ;
- l’autre, qui date de 1982 mais a fait l’objet d’une réédition refondue en 2013, par Alain Viala en collaboration avec Sylvaine Guyot, donne l’état du texte tel que dans la dernière édition revue par Racine, et apporte des dossiers sur la critique et les mises en scène modernes de Racine.

D’Urfé. Pour L’Astrée, on signalera l’originalité de l’entreprise « Le Règne d’Astrée » qui, sous la direction de Delphine Denis, associe une édition et un site internet : www.astree.paris-sorbonne.fr


ouvrages historiques et critiques
Revues.

- XVIIe siècle, revue de la Société d’Etude du XVIIe siècle, pluridisciplinaire.
- Littératures classiques, plus proprement vouée au littéraire, couvre toute la période d’Ancien Régime mais plus spécialement le XVIIe siècle.

Initiation à l’histoire.

- Robert Descimon et Christian Jouhaud, La France du Premier XVIIe siècle, Paris, Belin, 1996.
- Pierre Goubert, L’Ancien régime. Vol.1, La Société, vol. 2, Les Pouvoirs, Paris, Armand Colin, 1969 et 1973.
- Joël Cornette (dir. de), La France de la Monarchie absolue, Paris, Le Seuil, 1997.

Initiation à la critique littéraire.

- Paul Bénichou, Morales du Grand Siècle, Paris, Fayard, 1992 (rééd.).
- Christian Biet, Racine, Paris, Nathan, 1996.
- Emmanuel Bury, Le classicisme, Paris, Nathan, 2000.
- Christian Delmas, La tragédie de l’âge classique, Paris, Le Seuil, 1997.
- Laurence Devillairs, Descartes, Paris, Puf, 2013.
- Georges Forestier, Passions tragiques et règles classiques, Paris, Puf, 2003.
- Georges Forestier, Introduction à l’analyse des textes classiques : éléments de rhétorique et de poétique du XVIIe siècle, Paris, Armand Colin, 2005.
- Marc Fumaroli, Trois institutions littéraires, Paris, Gallimard, 1994.
- Lucien Goldmann, Le Dieu caché. Étude sur la vision tragique dans les Pensées de Pascal et dans le théâtre de Racine, Gallimard, Paris, 1955.
- Henri-Jean Martin, Le Livre français sous l’ancien régime, Paris, Promodis, Editions du Cercle de la Librairie, 1987.
- Hélène Merlin, Public et littérature en France au XVIIe siècle .Paris, Les Belles Lettres, 1994.
- René Pintard, Le libertinage érudit dans la première moitié du XVII siècle, Paris, Boivin, 1943. Reprint Slatkine, Genève et Paris 1983.
- Claude Reichler, L’Âge libertin, Paris, Minuit, 1987.
- Jean Rohou, Le Classicisme, Paris, Hachette, 1996.
- Jean Rousset, Circé et le paon. La littérature de l’âge baroque en France, Paris, José Corti, 1953.
- Verdun-Louis Tapié, Le Baroque, Paris, Puf, 2000 (rééd.).
- Alain Viala, Naissance de l’écrivain. Sociologie de la littérature à l’âge classique, Paris, Minuit, 1985.
- Alain Viala, La France galante, Paris, Puf, 2009.

 
les dates marquantes de l'age classique

1594. Henri IV roi de France.
1598. Édit de Nantes (édit de pacification entre catholiques et protestants).
1607-1627. Honoré d’Urfé, L’Astrée.
1610. Assassinat d’Henri IV : son fils Louis XIII est âgé de 8 ans ; la reine mère Marie de Médicis devient régente.
1617. Fin de la Régence de Marie de Médicis. Louis XIII règne sous l’influence de ses favoris.
1618. Début de la guerre européenne dite guerre de Trente Ans.
1624. Procès contre le poète Théophile de Viau, accusé de libertinage. Richelieu devient le « principal ministre ».
1627-1633. Sorel, Histoire comique de Francion.
1628. Siège de La Rochelle, contre les protestants.
1629. Mélite, comédie, première pièce de Corneille.
1635. Création de l’Académie française. Corneille, L’Illusion comique.
1636. Victoire sur les Espagnols.
1637. Corneille, Le Cid. Descartes, Discours de la méthode.
1642. Mort de Richelieu.
1643. Mort de Louis XIII. Régence d’Anne d’Autriche. Mazarin premier ministre.
1648. Traité de Westphalie, qui met fin à la guerre de Trente Ans.
1648-1652. Guerre civile de la Fronde.
1651-1657. Scarron, Le Roman comique.
1654-1660. Madeleine de Scudéry, Clélie.
1655. Publication (posthume) des États et empire de la Lune de Cyrano de Bergerac.
1659. Les Précieuses ridicules, premier succès parisien de Molière.
1661. Louis XIV assure la direction du gouvernement.
1664. Les Frères ennemis, première tragédie de Racine. Molière, Le Tartuffe, première version, censuré jusqu’à la seconde version, qui sera jouée en 669.
1665. Molière, Dom Juan. La Rochefoucauld, Maximes.
1666. Racine, Andromaque.
1668. Première conquête de la Franche Comté par les armées françaises. La Fontaine, Fables (premier recueil).
1669. Racine, Britannicus.
1670. Racine, Bérénice. Corneille, Tite et Bérénice. Molière, Le Bourgeois gentilhomme. Première édition des Pensées de Pascal.
1673. Mort de Molière.
1674. Seconde conquête et annexion de la Franche Comté. Racine, Iphigénie. Boileau, Art poétique.
1677. Racine, Phèdre.
1678. Madame de La Fayette, La Princesse de Clèves.
1683. Installation de la Cour à Versailles.
1685. Révocation de l’édit de Nantes.
1686-1697. Ligue d’Augsbourg : l’Europe se coalise contre la France.
1688. La Fontaine, Les Caractères.
1699. Fénelon, Les Aventures de Télémaque.
1709. Hiver extrêmement froid ; famine en France. Destruction sur ordre royal de l’abbaye de Port Royal des Champs, pour cause de jansénisme.
1715. Mort de Louis XIV.


Alain Viala est un historien et sociologue de la littérature français. Titulaire de la Chaire de littérature française à Oxford et professeur émérite à la Sorbonne. Il a fait des études de Lettres, passant par l’ENS (Cachan) et est agrégé de Lettres modernes (1971) et docteur ès Lettres (1983, doctorat d’État) et s’est voué ensuite à la carrière universitaire, en militant de l’École et du littéraire.
Il se fait connaître notamment pour ses travaux en sociologie de la littérature inspirés des travaux de Pierre Bourdieu (Naissance de l’écrivain, 1985) et son approche de la réception qu’il nomme « sociopoétique » (Approches de la récep-tion, avec Georges Molinié, 1993). Spécialiste de la littérature classique française, Viala a également consacré des ouvrages au théâtre, à l’école et à la théorie littéraire. Il est cofondateur avec Christian Jouhaud du GRILH, Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire - EHESS/Paris III.


Daniel Mesguich a joué dans de nombreux films (sous la direction entre autres d’Ariane Mnouchkine, Francis Girod, François Truffaut, Michel Deville, James Ivory, Alain Robbe-Grillet) et de nombreuses pièces de théâtre (Platonov, Hamlet, Dom Juan, etc.). Il a mis en scène près de deux cents spectacles pour le théâtre (Médée d’Euripide, Électre de Sophocle, Ham-let, Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Titus Andronicus, La Tempête et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, La Dévotion à la croix de Calderon, Andromaque, Britannicus, Bérénice, Mithridate et Esther de Racine, Dom Juan de Molière, Cinna de Corneille, Le Prince travesti et La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, Le Prince de Hombourg de Kleist, Marie Tudor de Hugo, Lorenzaccio de Musset, Platonov de Tchekhov, Tête d’or de Claudel, mais aussi Le Diable et le Bon Dieu de Sartre, Folie ordinaire d’une fille de Cham de Julius Amédé Laou, Le Désespoir tout blanc de Clarisse Nicoïdski, L’Histoire (qu’on ne connaîtra jamais) de Hélène Cixous, etc.) et l’opéra (Le Grand Macabre de Ligeti, Der Ring des Niebelungen de Wagner, La Passion de Gilles de Boesmans, Un bal masqué de Verdi, GO-gol de Levinas, Wozzeck de Berg, La Damnation de Faust de Berlioz, Elephant Man de Petitgirard, etc.). Il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national de Lille. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, il y est professeur depuis 1983 et en est le directeur depuis novembre 2007. Il donne de nombreuses master classes dans le monde entier (Chine, États-Unis, Hongrie, Bosnie, Mexique). Il a également traduit plusieurs textes dramatiques (outre Euripide, Shakespeare et Kleist) et publié plusieurs essais sur le théâtre (L’Éternel éphémère aux Éditions Verdier, notamment).

Ecouter Histoire de la littérature française : l'âge classique par Alain Viala illustré de textes lus par Daniel Mesguich (livre audio) © Frémeaux & Associés/PUF 2014

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VIVE LA POLITIQUE?
VIVE LA POLITIQUE?
Grand come-back à Grenoble : Edgar Morin, philosophe de la complexité, et Claude Lefort,...

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, AVEC JEAN GABIN
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, AVEC JEAN GABIN
« Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne, publié en 1869, fait l’objet...

VICES OU VERTUS ?
VICES OU VERTUS ?
Longtemps la distinction entre le bien et le mal, les vertus et les vices, s'est présentée...

QU'EST-CE QU'UNE SPIRITUALITE SANS DIEU? - ANDRE COMTE-SPONVILLE
QU'EST-CE QU'UNE SPIRITUALITE SANS DIEU? - ANDRE COMTE-SPONVILLE

 Religion et spiritualité sont deux choses différentes. On peut se passer de la...

POÉSIE ÉROTIQUE, ANTHOLOGIE EN 110 POÈMES, LU PAR DANIEL MESGUICH ET STERENN GUIRRIEC
POÉSIE ÉROTIQUE, ANTHOLOGIE EN 110 POÈMES, LU PAR DANIEL MESGUICH ET STERENN GUIRRIEC
Cette anthologie de la poésie érotique constitue un florilège idéal de textes...

PIRANDELLO - ANDRE GIDE
PIRANDELLO - ANDRE GIDE
Guy Dumur était un « passeur ». Il savait très bien que celui qui a choisi cette noble voie se doit de...

PHILOSOPHIE DE L’ÉCOLOGIE - LUC FERRY
PHILOSOPHIE DE L’ÉCOLOGIE - LUC FERRY
Quelle place l’homme peut-il – doit-il – s’attribuer dans la nature ?
A...

PENSEE DE MARCEL GAUCHET
PENSEE DE MARCEL GAUCHET
En occident, la démocratie est devenue une évidence aujourd’hui, au point que nous...

NOUVELLES - TCHEKHOV
NOUVELLES - TCHEKHOV
Tchekhov a la place du passeur dans la littérature russe de la fin du XIXe siècle.
A...

L'OR - BLAISE CENDRARS
L'OR - BLAISE CENDRARS
A la suite de la lecture radiophonique, Blaise Cendrars note dans ses cahiers, le 9 octobre 1953 : “Jean Servais est...

LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 2 - ALPHONSE DAUDET
LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 2 - ALPHONSE DAUDET
L' enregistrement historique !
Grand Prix de l'Académie du Disque en 1968.

LES FILS DU VENT - CATHERINE ZARCATE
LES FILS DU VENT - CATHERINE ZARCATE
Le plus grand conte de Catherine Zarcate, interprété par son auteur. (2 CD)

Les contes sont des...

LE TEMPS - ÉTIENNE KLEIN
LE TEMPS - ÉTIENNE KLEIN
De la controverse entre Newton et Leibnitz à celle entre Bergson et Einstein, nombreux sont les grands...

LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
"L'homme est un loup pour l'homme" ; qui donc, d'après toutes les expériences de la...

LE BONHEUR - VISIONS OCCIDENTALE ET CHINOISE
LE BONHEUR - VISIONS OCCIDENTALE ET CHINOISE
Coffret 3 CD et livret 12 pages.

André Comte-Sponville et François Jullien, sous la...

LA MÉTAMORPHOSE - FRANZ KAFKA
LA MÉTAMORPHOSE - FRANZ KAFKA
« En se réveillant un matin après des rêves agités, Gregor...

LA GRANDE BRETÊCHE - HONORE DE BALZAC
LA GRANDE BRETÊCHE - HONORE DE BALZAC
« Sous l’effet de la volonté et des excitants, les hommes forment une...

LA DAME AU PETIT CHIEN - ANTON TCHEKHOV
LA DAME AU PETIT CHIEN - ANTON TCHEKHOV
Texte intégral lu par Patrick Chesnais
en 2 CD avec livret 32 pages par Paul Désalmand.

L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON - SCHOPENHAUER
L'ART D'AVOIR TOUJOURS RAISON - SCHOPENHAUER
Texte intégral lu par Didier Bourdon, suivi lecture Olivier Cohen, Livret François...

L'AIGLON - EDMOND ROSTAND
L'AIGLON - EDMOND ROSTAND
En 1962, Pierre Vaneck triomphe dans le rôle l’Aiglon au Théâtre du Chatelet. La...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.5 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.5 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

FIODOR DOSTOÏEVSKI - LES FRÈRES KARAMAZOV - INTEGRALE MP3
FIODOR DOSTOÏEVSKI   - LES FRÈRES KARAMAZOV - INTEGRALE MP3
Il y a le père, Fiodor Pavlovich, riche, malhonnête et débauché, et ses trois...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.26 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.26 - MICHEL ONFRAY
Ce dernier volume de la Contre-Histoire de la philosophie vient clore la titanesque épopée de...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 22 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 22 - MICHEL ONFRAY
Critique radicale d’un monde capitaliste dont tous les composants mènent à l’aliénation, La...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 15 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 15 - MICHEL ONFRAY
La Contre-Histoire de la philosophie, qui présente toute l’histoire de la pensée...

COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
COMMENT PEUT-ON ÊTRE FRANCAIS ?
Le fondateur du Nouvel Observateur analyse depuis toujours les subtils méandres de...

ARTS - CLASSICISME ET LUMIÈRES - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - CLASSICISME ET LUMIÈRES - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

APPRENDRE A PHILOSOPHER AVEC JACQUES RICOT
APPRENDRE A PHILOSOPHER AVEC JACQUES RICOT
On peut vivre sans philosophie, écrivait Vladimir Jankélévitch, mais on vit moins...

ALEXANDRE DUMAS - VINGT ANS APRÈS - INTEGRALE MP3
ALEXANDRE DUMAS	- VINGT ANS APRÈS - INTEGRALE MP3
Vingt ans après, ils courent, chevauchent et ferraillent toujours, sur les routes de France ou...

AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - NIETZSCHE - VOL. 2
AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - NIETZSCHE - VOL. 2
Volume 2 : Nietzsche était intimement convaincu que seule une inversion de toutes les valeurs admises...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_art_contemporain__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif