Fremeaux.com
CONTES DE LORRAINE
Racontés par Sandrine Bonnaire

Adaptation et réalisation : Olivier Cohen • Musique de Vincent Bouchot










CONTES DE LORRAINE
raconté par Sandrine Bonnaire

1    Le loup blanc 1    1’49
2    Le loup blanc 2    2’41
3    Le loup blanc 3    1’52
4    Le loup blanc 4    1’40
5    Le loup blanc 5    1’34
6    Le loup blanc 6    1’36

7    Le chat et ses compagnons 1
    1’28
8    Le chat et ses compagnons 2    1’39
9    Le chat et ses compagnons 3    2’15
10    Le chat et ses compagnons 4    2’08

11    Le cordonnier et les voleurs 1    2’19
12    Le cordonnier et les voleurs 2    2’07
13    Le cordonnier et les voleurs 3    2’32

14    Le taureau d’or 1    1’45
15    Le taureau d’or 2    1’31
16    Le taureau d’or 3    1’29
17    Le taureau d’or 4    1’49
18    Le taureau d’or 5    2’05
19    Le taureau d’or 6    2’01

20    Le haricot 1  
 1’59
21    Le haricot 2    2’03
22    Le haricot 3    1’39
23    Le haricot 4    1’34
24    Le haricot 5    2’10
25    Le haricot 6    1’57

26    L’homme de fer 1    1’51
27    L’homme de fer 2    2’11
28    L’homme de fer 3    2’28
29    L’homme de fer 4    1’07
30    L’homme de fer 5    2’20
31    L’homme de fer 6    2’23
32    L’homme de fer 7    1’10
33    L’homme de fer 8    1’10
34    L’homme de fer 9    1’11


D’après les contes d’Emmanuel Cosquin - Adaptation : Olivier Cohen
Réalisation : Olivier Cohen
Musique originale composée par Vincent Bouchot et airs populaires anciens
François Lazarevic : flûtes à bec, flûtes traversières, musette
Yoan Moulin : clavecin - Andréas Linos : viole de gambe
Enregistré, monté et mixé au studio Kos & Co (Paris)

Production déléguée : Nie Wiem pour Frémeaux & Associés
Cessionnaire des droits : Groupe Frémeaux Colombini
Editeur : Kos & Co



Origines du récit, récit des origines
D’où vient que le conte charme tant les adultes comme les enfants ? De sa survivance peut-être, du fait qu’il renvoie au plus profond de nous-mêmes, qu’il en dise long sur ce qui nous fonde, psychologiquement et socialement. Le conte est sans doute le genre et la forme la plus simple et la plus ancienne qui nous est transmise avant même que nous ayons appris à lire. Il émane d’histoires que les hommes se sont racontées, sous diverses variantes, depuis des centaines voire des milliers d’années. L’écriture n’a conservée que les ultimes occurrences d’une tradition aussi vieille que le langage, qui nous renseigne sur l’économie de l’imaginaire et sur la forgerie narrative de nos ancêtres.

La question des origines historiques et géographiques du conte a depuis longtemps troublé les chercheurs sans que toutefois il ne puisse se résoudre à ne jamais y trouver de réponse. L’enfance du conte remonte au-delà des fables d’Esope évoquées par Perrault, puisque des papyrus d’Égypte datant du XIIIe siècle avant notre ère (Le Conte des deux Frères) et des tablettes de Chaldée (Légende d’Etana et de l’Aigle) nous prouve que depuis plus longtemps encore l’homme relate. Depuis la plus haute antiquité, les mythes, les légendes et les fables ont fourni des motifs qui ont informé les contes.

Au XIXe siècle, les littérateurs et les philologues ont longtemps cru à une source indo-européennes des contes consécutivement à l’observation de parentés entre des récits indiens et nos fables et légendes. Mais en fait, il apparait que certaines structures et certains motifs des contes soient universels, mutatis mutandis. Nous connaissons des Blanche-neige tant russe que kabyle, et les contes océaniens, américains ou japonais résonnent à nos oreilles de manière prodigieusement familière.



Le rôle symbolique et les structures narratives du conte

De nombreuses études ont pour objet les schémas narratifs du conte. Pour les psychanalystes, les contes ne sont pas de simples enfantillages, des histoires à dormir debout. Ils sont riches d’enseignements et traduisent l’inconscient collectif de la communauté qui les a engendrée. Ce sont les « évangiles du peuple », un creuset d’expériences symboliques et d’images à la puissance évocatoire considérable. Dans la Psychanalyse des contes de fées (1976), Bruno Bettelheim écrit : « Les contes de fées ont pour caractéristique de poser des problèmes existentiels en terme brefs et précis. L’enfant peut ainsi affronter ces problèmes dans leur forme essentielle, alors qu’une intrigue plus élaborée lui compliquerait les choses. Le conte de fées simplifie toutes les situations. Ses personnages sont nettement dessinés ; et les détails, à moins qu’ils ne soient très importants sont laissés de côté. Tous les personnages correspondent à un type ; ils n’ont rien d’unique. »

Cette schématisation des situations qu’évoque le célèbre psychanalyste américain a également intrigué l’un de ses contemporains, le folkloriste Vladimir Propp. Dans sa Morphologie du conte, il fonde sa réflexion sur l’analyse des contes merveilleux russes. Il conclut à l’existence de « fonctions » invariables, au nombre de trente et une, s’enchaînant toujours dans le même ordre, qui progressent d’un bouleversement ou d’un méfait originel à sa réparation terminale. La principale fonction du conte consisterait donc en un renforcement de la cohésion sociale à travers le récit d’un héros originairement défavorisé qui finirait par intégrer la société et rentrer dans ses droits.

Claude Lévi-Strauss formulera plus tard des critiques à l’égard du fixisme de Propp. Il montrera que la structure du conte est plus libre que ne le prétendait l’auteur russe et que sa cohérence dépend largement du contexte ethnologique.



Les Contes populaires de Lorraine


Si au XVIIe siècle, l’art du conte se fait progressivement une place à Paris, dans les salons, puis à la cour, pour devenir «littéraire», son grand promoteur Charles Perrault, n’osa faire paraître sous son nom les récits dont son enfance fut bercée. Il s’alarmait qu’on le soupçonnât de s’enticher d’historiettes de claque-faims. Il faudra attendre Les Contes de l’Enfance et du Foyer des frères Grimm en Allemagne au début du XIXe siècle, sur fond de thèses pangermanistes, pour qu’une volonté de conserver un patrimoine populaire soit pleinement revendiquée. La voix est désormais ouverte aux folkloristes qui, région par région, vont assembler et classer le patrimoine populaire.

En France dans la seconde moitié du XIXe siècle, de nombreux collecteurs comme François-Marie Luzel ou Paul Sébillot participeront de cette odyssée patrimoniale. Le plus illustre d’entre eux fut Emmanuel Cosquin.

Les contes dont nous vous proposons la lecture dans ce CD sont extraits de cent récits et variantes, colligés en 1866 et en 1867, par le folkloriste français et ses sœurs. Le recueil présente une singularité. Pour le former Cosquin a puisé dans la tradition orale d’un seul village, Montiers-sur-Saulx, dans la Meuse. Dans son avant propos, il souligne : « Nous devons la plus grande partie de notre collection au zèle intelligent et à la mémoire prodigieuse d’une jeune fille du pays, morte aujourd’hui, qui s’est chargée de rechercher par tout le village les contes de veillés et nous les a ensuite transmis avec une rigoureuse fidélité ». Puis soucieux de plaire à ses lecteurs, il ajoute : « De bons juges ont parfois exprimé le regret de trouver dans certaines collections de contes populaires un style apprêté, des développements et des enjolivements qui trahissent le littérateur. Nous espérons qu’on ne nous adressera pas cette critique, […] et si notre collection à un mérite, c’est, ce nous semble, de reproduire avec simplicité et aussi exactement que possible les récits que nous avons entendus ». A bon entendeur… !
Christophe Lointier
© 2014 Frémeaux & Associés



C’est à Maurice Pialat que Sandrine Bonnaire doit son premier grand rôle au cinéma. Le réalisateur en fait le personnage principal du film auquel il songe depuis dix ans, A nos amours, le portrait d’une adolescente soucieuse de s’émanciper. A travers l’intensité qui se dégage de son jeu, Sandrine Bonnaire fait, à seize ans, une entrée remarquée sur le grand écran, ponctuée par un César du Meilleur jeune espoir féminin en 1984. La comédienne collaborera de nouveau avec Pialat, dans Police et Sous le soleil de Satan.

Elle aborde ensuite d’autres rôles très exigeants auprès de cinéastes importants : celui d’une sans-logis dans Sans toit ni loi d’Agnès Varda - composition qui lui vaut un César de la Meilleure actrice en 1986 -, celui d’une otage dans La Captive du désert de Raymond Depardon, ou celui de Jeanne d’Arc chez Jacques Rivette (qu’elle retrouvera plus tard dans Secret défense). Elle tourne également avec Sautet (Quelques jours avec moi), Doillon, Téchiné et Leconte.

Le Prix d’interprétation qu’elle reçoit à Venise en 1995 pour son époustouflante prestation dans La Cérémonie de Chabrol (avec qui elle travaillera également pour Au cœur du mensonge) est un nouveau témoignage de reconnaissance de la profession, mais Sandrine Bonnaire est toujours perçue par le grand public comme une égérie du cinéma d’auteur. Elle s’oriente donc à la fin des années 90 vers des réalisations plus accessibles, avec Est-Ouest (1999), C’est la vie et Mademoiselle, la comédie de Philippe Lioret (qu’elle retrouvera pour L’Equipier).

L’actrice tournera ensuite avec Fabrice Luchini (Confidences trop intimes, 2004), Vincent Lindon (Je crois que je l’aime, 2006) ou Catherine Frot (L’Empreinte de l’ange, 2008), ainsi quand des œuvres plus pointues (Un coeur simple d’après Flaubert). En 2007, Sandrine Bonnaire passe derrière la caméra avec Elle s’appelle Sabine, un documentaire consacré à sa sœur autiste, chaleureusement accueilli lors de sa présentation à Cannes dans le cadre de la Quinzaine des Réalisateurs. Loin d’avoir abandonné sa carrière d’actrice, elle incarne en 2009 une joueuse d’échecs passionnée, dans Joueuse de Caroline Bottaro aux côtés de l’acteur américain Kevin Kline. Elle a récemment collaboré avec Claude Lelouch, dans Salaud, on t’aime.



Emboîtant le pas à Perrault, aux Grimm ou à Andersen, Emmanuel Cosquin établit à la fin du XIXe siècle, une collection de contes populaires au style soigné et coloré dont nous vous proposons aujourd’hui six moments, à la faveur des modulations enchanteresses d’une des plus belles voix contemporaines, celle de Sandrine Bonnaire. La prosodie de l’actrice est rehaussée d’élégants fragments musicaux composés par Vincent Bouchot et d’airs populaires anciens, pour flûte, clavecin et viole.    
Christophe Lointier


• Le loup blanc
• Le chat et ses compagnons
• Le cordonnier et les voleurs  
• Le taureau d’or
• Le haricot
• L’homme de fer

D’après les contes d’Emmanuel Cosquin
Adaptation et réalisation : Olivier Cohen
Musique originale composée par Vincent Bouchot et airs populaires anciens
François Lazarevic : flûtes à bec,  flûtes traversières, musette
Yoan Moulin : clavecin - Andréas Linos : viole de gambe

Ecouter Contes de Lorraine par Sandrine Bonnaire (livre audio) © Frémeaux & Associés 2014


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE - JULES VERNE
VOYAGE AU CENTRE DE LA TERRE - JULES VERNE
Enregistrement historique de 1955 par Jean Desailly de l'INA en 3 CD 

Ce roman “extraordinaire” au...

VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, AVEC JEAN GABIN
VINGT MILLE LIEUES SOUS LES MERS, AVEC JEAN GABIN
« Vingt mille lieues sous les mers » de Jules Verne, publié en 1869, fait l’objet...

ULYSSE d'après HOMERE
ULYSSE d'après HOMERE
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage'... Tout est là. La vie, soudain, est associée à...

RUTABAGA - CHANSONS DE 1939 à 1945
RUTABAGA - CHANSONS DE 1939 à 1945
L’importance culturelle de la seconde guerre mondiale est remise en cause à chaque nouvelle...

ROBINSON CRUSOE, D'APRÈS DANIEL DEFOE
ROBINSON CRUSOE, D'APRÈS DANIEL DEFOE
Robinson Crusoé par Claude Rich, Vendredi par Hassan Kouyaté, la musique d’André Serre-Milan et plus de...

PINOCCHIO d'aprés COLLODI
PINOCCHIO d'aprés COLLODI
“Rares sont ceux qui ont lu dans son intégralité le livre de Collodi auquel cette...

PETITES HISTOIRES NATURELLES
PETITES HISTOIRES NATURELLES
Jules Renard goutait fort peu la musique et les musiciens, et c’est avec agacement qu’il...

MARCO POLO ET LE TRESOR DE KUBILAI KHAN
MARCO POLO ET LE TRESOR DE KUBILAI KHAN
Marco Polo, fils d’un riche marchand Vénitien qui a déjà fait le voyage jusqu’à la Chine,...

LES MISERABLES par GUY TREJAN et 20 comédiens
LES MISERABLES par GUY TREJAN et 20 comédiens
Guy Tréjan a reçu le prix du meilleur comédien en 1991.
Coffret 2 CD avec...

LES MILLE ET UNE NUITS VOL 1
LES MILLE ET UNE NUITS VOL 1
Interprétation de Sapho (Coffret 3 CD accompagné d'une notice de Jean Yves Patte).
Un deuxième volume...

LES MILLE ET UNE NUITS
LES MILLE ET UNE NUITS
Nuit après nuit, conte après conte, la voix enchanteresse de Shéhérazade fait...

LES MALHEURS DE SOPHIE - D'APRES LA COMTESSE DE SEGUR
LES MALHEURS DE SOPHIE - D'APRES LA COMTESSE DE SEGUR
Les Malheurs de Sophie est l’un des romans les plus célèbres de la littérature...

LES ENFANTS D'IZIEU
LES ENFANTS D'IZIEU
Texte intégral de Rolande Causse lu par Bulle Ogier suivi du témoignage historique de...

LES AVENTURES DE GUIGNOL
LES AVENTURES DE GUIGNOL
Guignol nous vient de Lyon, il a fait tous les métiers, il n’aime pas beaucoup...

LE VILAIN PETIT CANARD & AUTRES CONTES - ANDERSEN
LE VILAIN PETIT CANARD & AUTRES CONTES - ANDERSEN
Les Habits neufs de l'empereur, par Jean-Pierre Marielle.
Le Vilain petit canard, par Ludivine Sagnier.
La Princesse au...

LE MONDE DES DINOSAURES
LE MONDE DES DINOSAURES
“La publication des ambiances naturelles des dinosaures au jurassique dans la très...

LE GRAND DEFI D' ALBIN - BASTIEN ET SON OMBRE
LE GRAND DEFI D' ALBIN - BASTIEN ET SON OMBRE
« La curiosité est un joli défaut. Sans curiosité, pas d’invention, pas d’aventure,...

LA PETITE SIRENE
LA PETITE SIRENE
Après avoir incarné la fée Clochette dans le Peter Pan de P.J. Hogan, Ludivine Sagnier se met une nouvelle...

L'INTREPIDE SOLDAT DE PLOMB ET DEUX AUTRES CONTES - D'APRES ANDERSEN
L'INTREPIDE SOLDAT DE PLOMB ET DEUX AUTRES CONTES - D'APRES ANDERSEN
Sur ce CD également :
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
LE ROSSIGNOL ET L'EMPEREUR.

L' HISTOIRE VRAIE DU TITANIC
L' HISTOIRE VRAIE DU TITANIC
La mise en scène sonore pour enfant à partir de 7 ans.

Le 11 avril 1912 au soir débute la...

HISTOIRE D'ANIMAUX
HISTOIRE D'ANIMAUX
Nouvelle inachevée d’Henri Bosco, enregistrée par Dominique Cagnard en 1989. Marie-Claude Frémeaux a...

FRANKENSTEIN, d'après Mary Shelley
FRANKENSTEIN, d'après Mary Shelley
Peu de personnages de fiction connaissent un succès tel que Frankenstein. Adaptations, imitations,...

DE LA TERRE A LA LUNE - AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE
DE LA TERRE A LA LUNE - AUTOUR DE LA LUNE - JULES VERNE
Enregistrement historique de 1959 par Jean Desailly en 3 CD (INA)

De la Terre à la Lune et...

CONTES TRADITIONNELS DU MAROC
CONTES TRADITIONNELS DU MAROC
« Collectés dans le sud marocain, ces contes replacent la parole des anciens conteurs,...

CHANTONS CLAUDE BOLLING (A PARTIR DE 3 ANS)
CHANTONS CLAUDE BOLLING (A PARTIR DE 3 ANS)
Claude Bolling est un compositeur universel, jazz, cross-over, musique classique, chanson française,...

CHANSONS POUR LES ENFANTS
CHANSONS POUR LES ENFANTS
“Je crois plutôt que c’est le mode d’éducation depuis 1920 et une ambiance sonore différente...

BLANCHE NEIGE -LES MUSICIENS DE BOHEME -TOM POUCE -LE ROITELET
BLANCHE NEIGE -LES MUSICIENS DE BOHEME -TOM POUCE -LE ROITELET
Frémeaux & Associés présente quatre chefs-d’œuvre issus de contes et légendes...

BÉATRICE FONTAINE & DANIEL DENÉCHEAU - PARIS EST UN ESCARGOT
BÉATRICE FONTAINE & DANIEL DENÉCHEAU - PARIS EST UN ESCARGOT
Paris, que l’on appelle la ville Lumière, ou la ville aux Cent Villages, est une source de...

ARSENE LUPIN - LA DEMEURE MYSTERIEUSE DE MAURICE LEBLANC
ARSENE LUPIN - LA DEMEURE MYSTERIEUSE DE MAURICE LEBLANC
Arsène Lupin par Jacques Gamblin.
Coffret 3 CD avec livret 16 pages par Jean Yves Patte.

ANTOINETTE LA POULE SAVANTE (CONTE MUSICAL POUR ENFANTS)
ANTOINETTE LA POULE SAVANTE (CONTE MUSICAL POUR ENFANTS)
Pour les vacances de Pâques, Simon et Elliot partent en Angleterre chez Elizabeth, la grand-mère...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
NET - Expo Chica - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif