Fremeaux.com
Sébastien Troendlé

RAG’N BOOGIE
PIANO SOLO








Rag’n Boogie l’album
J’ai découvert le ragtime et le boogie-woogie à travers les albums de Claude Bolling lorsque j’étais enfant. Je me souviens encore des frissons qui parcouraient mon corps à leur écoute, ceux-là même qui m’accompagnent fidèlement depuis toutes ces années.

Cet album est l’aboutissement d’un travail minutieux et d’une persévérance d’autant plus grande que j’ai souhaité le proposer en piano solo. Gage, à mes yeux, de l’authenticité et de la vitalité de ces musiques.

J’espère que vous allez prendre autant de plaisir à écouter cet album que j’en ai pris à l’enregistrer.

Let’s Rag’n Boogie   
Sébastien Troendlé


Rag’n Boogie, the album
I discovered Ragtime and Boogie-Woogie listening to albums by Claude Bolling when I was a child. I can still remember the thrill that went through me when I heard them, the same thrills that have been faithfully accompanying me all these years. This album is the outcome of meticulous efforts, and also a perseverance which is all the greater for the fact that I wanted to present my work as a solo piano album… which, in my view, is a guarantee of the authenticity and vitality of these music-genres. I hope you take as much pleasure listening to this album as I did when I was recording it. Let’s Rag’n Boogie…   
Sébastien Troendlé



Je voudrais remercier toutes les personnes sans lesquelles cet album n’aurait pu voir le jour : ma compagne, mes parents, mon frère, et toute ma famille. Jean Fassina, Claude Bolling. Tous les pianistes (Scott Joplin, Albert Ammons, Meade Lux Lewis, Ferdinand « Jelly Roll » Morton…) qui ont sué sang et eau pour créer le Ragtime et le Boogie-Woogie dans des conditions de vie qui méritent une considération et un respect éternel. Patrick Frémeaux et Augustin Bondoux de Frémeaux & Associés pour leur confiance.

I should like to thank all those people without whom this album would never have seen the light: my partner, my parents, my brother, and all my family; Jean Fassina; Claude Bolling; all the pianists (Scott Joplin, Albert Ammons, Meade Lux Lewis, Ferdinand “Jelly Roll” Morton…) who sweated blood and water creating Ragtime and Boogie-Woogie in living-conditions which deserve our eternal consideration and respect; and Frémeaux & Associés for their trust.

Mastering : Didier Houbre au Downtown studio (Strasbourg) en juillet 2013
Enregistrement et mixage : Éric Gauthier-Lafaye au Downtown Studios (Strasbourg) entre avril et juin 2013
Production : Sébastien Troendlé
Éditeur-Distributeur : Frémeaux & Associés
Droits producteur : Groupe Frémeaux Colombini SAS
Booking-Management : Tiffany Macquart


1.    Rag’n Boogie (Sébastien Troendlé)    2:25
    © Frémeaux & Associés   

2.    Canadian Capers (Chandler, White et Cohen)    4:21
    Domaine Public (compositeur original Sid Leproti)

3.    Old Fashioned (Paul De Senneville / Olivier Toussaint)    1:53
    © EMHA/Editions Delphine

4.    Kitten on the keys (Zez Confrey)    3:20
    Domaine Public

5.    3/4 6/8 Boogie (Claude Bolling)    3:32
    © Claude Bolling

6.    My own blues (Christian Willisohn)    3:10
    © Christian Willisohn

7.    Death Ray Boogie (Pete Johnson)    2:57
    © Universal

8.    Mississippi Rag (William H. Crell)    2:53
    Domaine Public

9.    The perfect Rag (Ferdinand « Jelly Roll » Morton)    2:58
    Domaine Public

10.    Beebo’s Boogie (Christian Willisohn)    3:18
    © Christian Willisohn

11.    Maple Leaf Rag (Scott Joplin)    3:15
    Domaine Public

12.    Go Straight for it (Christian Willisohn)    2:30
    © Christian Willisohn

13.    Waiting for the Robert E. Lee (Lewis F Muir)    2:47
    Domaine Public

14.    Boogie-Woogie Stomp (Albert Ammons)    3:55
    © EMI Music Publishing France
    Universal Mca Music Publishing

15.    Harlem Strut (James P. Johnson)    2:15
    © James P. Johnson    


Dans une démarche globale de promotion du ragtime, du boogie-woogie et de préservation de ce patrimoine musical Rag’n Boogie c’est aussi…

Un spectacle

Quand un pianiste virtuose et hétéroclite, formé à l’École de Jazz de Bâle aussi bien qu’à l’école de la route, part sur la trace du son des origines – les siennes, et celles du jazz… cela donne Rag’n Boogie, un spectacle émaillé d’anecdotes et de cascades de notes, débordant de rythme et de mélodies, de drôlerie et de nostalgie.

Sébastien Troendlé y délivre les plus belles pages du ragtime et du boogie-woogie, deux styles qui ont fait fureur dans les «barrel-houses» du Sud des États-Unis voici un siècle. Composés par des Noirs à la vie jamais facile, joués devant un public frénétique, ces morceaux entêtants ont traversé les âges avec une fraîcheur intacte, cent ans après avoir déterminé l’éclosion du jazz et irrigué l’histoire des musiques populaires du XXe siècle.

On apprend lors du spectacle de Sébastien Troendlé que le ragtime est une musique écrite et raffinée, née d’une fusion entre musique afro-américaine et musique de chambre occidentale, tandis que le boogie-woogie tire ses racines du blues improvisé.

On y plonge dans le quotidien des Noirs du Sud, tout juste sortis de l’esclavage officiel pour passer à l’esclavage salarié, victimes du racisme et de la misère : un contexte douloureux d’où vont pourtant sortir des pages ô combien joyeuses et pleines de subtilités. Images d’archives, récits, anecdotes sont là pour planter le décor et emporter le public dans un véritable voyage à travers le temps.

Et surtout, on écarquille les yeux en observant les doigts de Sébastien parcourir le clavier de son piano avec une agilité confondante…

On bat des mains pour accompagner les airs irrésistibles qui se dégagent de l’instrument… On exulte à partager le plaisir d’un musicien pénétré corps et âme par ces morceaux. Et on ressort avec la conviction que la Musique est décidément un merveilleux outil de transmission et de rencontre, capable de faire ressurgir toute l’âme d’une culture et de son histoire.

Des interventions pédagogiques
Sébastien a également souhaité mettre son expérience et sa passion au profit de l’enseignement en élaborant un projet pédagogique (dossier et atelier) à destination des écoles primaires, collèges, lycées et écoles de musique.

L’atelier, préparé en partenariat avec l’équipe pédagogique du lieu d’accueil, est une initiation aux musiques les plus populaires nées aux États-Unis à la fin du 19e siècle : le ragtime et le boogie-woogie.

Cette proposition s’articule autour de trois axes :
– L’Histoire : découvrir l’histoire des Afro-américains au début du siècle dernier.
– Le piano : découvrir le piano et les techniques pianistiques.
– La musique : reconnaître et identifier les influences de différents styles de musique.

Parallèlement à la découverte d’une musique oubliée, l’ambition de ce projet est d’apporter une ouverture d’esprit aux élèves en révélant les liens entre les différentes matières de leur programme scolaire.

La découverte « physique » du piano et le récit d’anecdotes liées à cette période de l’histoire donnent des pistes de réflexions sur des thématiques aussi importantes que le racisme, la discrimination, la privation des libertés…

Plutôt que d’être un « consommateur de musique », il s’agit de comprendre de manière ludique comment l’histoire a influencé la musique et inversement.

Un recueil de partitions
À destination des pianistes confirmés, il s’agit des transcriptions exactes des morceaux de l’album Rag’n Boogie. Vous y trouverez en plus des doigtés, des conseils de travail, de posture et de phrasé afin de découvrir ou approfondir ce répertoire.

Une méthode de Boogie-Woogie

Adaptée à tous les pianistes, cette méthode propose des compositions de Sébastien Troendlé, déclinées en quatre niveaux :

débutant, moyen 1, moyen 2, avancé. En plus de conseils précis et d’astuces pianistiques vous permettant de travailler le «vrai» boogie-woogie, des vidéos seront mises à votre disposition en version « mains séparées », « vitesse lente » et « vitesse normale ».

Informations et contacts : www.sebastientroendle.com

Biographie de Sébastien Troendlé
Pianiste diplômé du Conservatoire de l’Académie de Bâle, Sébastien Troendlé alimente son éclectisme en collaborant depuis toujours à de nombreux projets allant du jazz au reggae en passant par la chanson française et le blues.

Musicien avant même d’être instrumentiste, il investit la scène autant que le studio et travaille régulièrement en tant que compositeur, arrangeur et directeur musical. Il a tourné 9 ans dans le groupe de reggae suisse Famara et a produit 4 albums sous son label dont son premier album solo, « mes têtes », sorti en 2003. Sébastien est aussi un pédagogue confirmé et a expérimenté le rapport Danse/Musique en tant que pianiste-accompagnateur pendant 5 ans.

Sensible aux spécificités régionales, il a rejoint l’équipe du théâtre de la Chouc’ en tant que pianiste dans la revue satirique alsacienne et comédien dans la pièce La Chère Main de Germain mise en scène par Sébastien Bizzotto.

Il tourne avec son duo de blues Strings for Two et propose également un ciné-concert sur Faust de F.W. Murnau.


A pianist with a diploma from the Basel Academy Conservatory, Sébastien Troendlé has nourished his eclecticism since the beginning with many projects ranging from jazz to reggae, and including French song and the blues.

A musician even before he was an instrumentalist, he has constantly been involved with stage and studio alike, and has worked regularly as a composer, arranger and musical director. He spent nine years touring with the Swiss reggae group Famara, and has produced four albums for his own label including his first solo album, “mes têtes”, which was released in 2003. Sébastien also has a firm commitment to teaching, and tested the Dance/Music relationship over a period of five years as a pianist and accompanist. His feeling for regional specificities led him to join the Théâtre de la Chouc’ team in Alsace, playing piano in their satirical revue, and he also appeared in an acting role in the play La Chère Main de Germain, staged by Sébastien Bizzotto.

Sébastien tours with his blues duo «Strings for Two» and also proposes a cine-concert based on F.W. Murnau’s “Faust”.


Émergeant à la fin du XIXe siècle, le ragtime est le fruit du métissage entre les musiques
de marche et les valses populaires européennes, et les saynètes noires afro américaines, les cake walks. Le ragtime conjugue un sens prononcé de la syncope et une polyrythmie d’essence africaine, avec des harmoniques complexes issues du classique.

Ce genre influença grandement le jazz à travers le stride, style emblématique du Harlem des années 1920.

Le boogie-woogie est une sorte de « piano blues », empruntant la syncope du ragtime et la portant à son paroxysme. Son impact sur la musique populaire du XXe siècle est important car son influence y est pour beaucoup dans l’émergence du rock & roll, du blues de Chicago, jusqu’au ska jamaicain.
Augustin BONDOUX


« Sébastien m’a confié avoir eu envie de devenir musicien après avoir assisté à un concert de mon orchestre, en Alsace, alors qu’il avait 10 ans. Une vingtaine d’années ont passé depuis et il est venu à la maison à l’automne 2013, un disque dans les mains et la fougue sous les doigts. Je suis heureux que cette nouvelle génération continue à faire vivre avec la même passion cette musique que j’aime tant. »
Claude BOLLING


“Sébastien told me he wanted to become a musician after going to see a concert my orchestra played in Alsace when he was ten… Twenty years have gone by since then, and he came to my home in autumn 2013 with a record in his hand and a lot of fire in his fingers. I’m happy this new gene-ra-tion is still bringing the same passion to this music I love so much.”
Claude BOLLING

Sébastien Troendlé est un pianiste exigeant et généreux qui s’inscrit dans les pas de Claude Bolling (figure tutélaire pour ce jeune musicien). Animé par une inébranlable passion, sa vocation est de partager l’authenticité du ragtime et du boogie, musiques qui ont émergé dans les barrelhouses des ghettos noirs bordant le Mississippi et qui sont aux sources du jazz et du rhythm & blues, genres majeurs du XXe siècle.
Patrick FRÉMEAUX

Sébastien Troendlé is a demanding, generous pianist who’s following in the steps of Claude Bolling (a guardian-figure for this young musician.) His passion is unshakeable, and his vocation is to share the authenticity of Ragtime and Boogie, the music-styles which emerged in the barrelhouses of ghettoes along the Mississippi and lie at the source of Jazz and Rhythm & Blues, both of them major 20th century genres.   
Patrick FRÉMEAUX


CD Rag'n boogie, piano solo, Sébastien Troendlé © Frémeaux & Associés 2014


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

WEST COAST VOCALISTS, UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR 1953-1961
WEST COAST VOCALISTS, UNE RÉVOLUTION EN DOUCEUR 1953-1961
« Les vocalistes “cool” choisissent de suggérer plutôt que...

VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
VOIX CROISÉES - DIDIER LEVALLET QUINTET
Une écriture très personnelle pour un alliage de timbres probablement sans...

VIOLON JAZZ
VIOLON JAZZ
Le violon a toujours su prêter son âme au jazz. Une anthologie pour retrouver l’inspiration et le swing de ces...

THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
THE COLOR LINE, LES ARTISTES AFRICAINS-AMÉRICAINS ET LA SÉGRÉGATION - 1916-1962
COFFRET OFFICIEL DE L'EXPOSITION AU MUSEE DU QUAI BRANLY DU 4 OCTOBRE 2016 AU 15 JANVIER 2017

STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
STEPHANE GRAPPELLI - CLAUDE BOLLING BIG BAND
Le film historique de la rencontre entre Stéphane Grappelli et le Big Band de Claude Bolling. Un film superbe de swing et...

SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
SIDNEY BECHET - SES PLUS GRANDS SUCCES
EN CONCERT A L'OLYMPIA LE SAMEDI 24 OCTOBRE 2015, A L'OCCASION DU 60e ANNIVERSAIRE DU CONCERT MYTHIQUE DE...

QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
QUINCY JONES - LIVE IN PARIS
Quincy Jones, formidable conducteur d’orchestre, arrangeur et trompettiste, décide à...

PEU DE CHOSES
PEU DE CHOSES
Marcel Zanini est venu déposer la maquette de ce nouveau disque à la galerie. A la première écoute je...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

MAMBO A PARIS 1949 - 1953
MAMBO A PARIS 1949 - 1953
« Après Amours, bananes et ananas et Roots of mambo, Eric Rémy propose un nouveau...

L’ANTHOLOGIE CAVEAU DE LA HUCHETTE 1965-2017
L’ANTHOLOGIE CAVEAU DE LA HUCHETTE 1965-2017
Temple du jazz parisien et dernier club de jazz au monde où l’on danse grâce...

LA PETITE BOUTEILLE DE LINGE
LA PETITE BOUTEILLE DE LINGE
Voici l’un des disques les plus inclassables et généreux produit à ce jour par La Lichère,...

KANSAS CITY JAZZ
KANSAS CITY JAZZ
“A cette époque, je trouvais que Kansas City était un vrai paradis, l’endroit rêvé pour...

J’AI TA MAIN 'VOYAGES'
J’AI TA MAIN 'VOYAGES'
Dès la première note, la voix d’Isabelle Carpentier séduit, sa joie de vivre, son amour de la musique...

JAZZ WEST COAST
JAZZ WEST COAST
Nous n’avons jamais eu l’intention de jouer quelque chose de différent et de...

JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
JAZZ VERSIONS FROM THE BIG AND SMALL SCREEN REPERTOIRE
EASY LISTENING JAZZ FOR YOUR HI-FI !

Les grands thèmes du répertoire cinématographique :...

JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 1
JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 1
La quintessence du jazz distillée en 36 chefs-d'œuvre par Alain Gerber. Ce coffret de 2 CD avec livret explicatif de...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 2
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 2
“Si Louis Armstrong, inventeur du swing et organisateur de l’improvisation en solo, n’avait...

HERMETOTICO
HERMETOTICO
"Depuis le renouveau de l’accordéon initié par les trois disques Paris Musette,...

HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
HARLEM WAS THE PLACE 1929-1952
Harlem et ses lieux mythiques, où le jazz vécut peut-être ses vingt plus belles...

GYPSY SWING GUITAR
GYPSY SWING GUITAR
« Son phrasé personnel a la rigueur et l’ascèse de la musique classique, allié à un sens...

GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
GREAT BLACK MUSIC (1927-1962) ROOTS
COFFRET OFFICIEL DE L’EXPOSITION « GREAT BLACK MUSIC » À LA CITÉ DE LA MUSIQUE DU 11 MARS AU 24...

DJANGO FESTIVAL ALLSTARS (DORADO SCHMITT, SAMSON SCHMITT, LUDOVIC BEIER, PIERRE BLANCHARD,...)
DJANGO FESTIVAL ALLSTARS (DORADO SCHMITT, SAMSON SCHMITT, LUDOVIC BEIER, PIERRE BLANCHARD,...)
Django Reinhardt a offert au monde un répertoire dont l’empreinte résonne sur tous les...

CUBA JAZZ
CUBA JAZZ
Enregistrées avant la révolution, au coeur de l’âge d’or de la musique...

CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
CRAZY SOUND - SAMSON SCHMITT
Fer de lance de la jeune génération lorraine, icône internationale, Samson Schmitt figure...

CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
CLAUDE BOLLING - JEAN-PIERRE RAMPAL - ENGLISH CHAMBER ORCHESTRA
Dans cette Suite pour Orchestre de chambre et piano jazz trio, dirigée par Jean-Pierre Rampal, Claude Bolling...

CINEMA HITS
CINEMA HITS
Le répertoire du cinéma jazzifié par le Claude Bolling Big Band. De Borsalino composé par Claude...

BOSSA NOVA IN USA 1961-1962
BOSSA NOVA IN USA 1961-1962
Les deux premiers albums de João Gilberto qui signent la naissance de la Bossa Nova à Rio de...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 1
Le boogie woogie a été créé sur le piano qui lui a donné son caractère et ses...

ADRIAN IAIES TRIO
ADRIAN IAIES TRIO
Nominé aux Latin Grammy Awards, Adrian Iaies nous propose une relecture jazz du répertoire de Buenos Aires et, en...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Pub Net Cat 2018-2019.jpg
Titre_Galerie.gif
NET - Expo Chica - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif