Fremeaux.com


CONTES RUSSES

conté par Pierre Arditi





de 6 à 10 ans


Le déserteur et le diable • Nikita le marchand • Sac à malices • Cosma le riche • L’oiseau de feu

Musique par Olivier Calmel
Adaptation et réalisation par Olivier Cohen
Olivier Calmel, pianiste • Johan Renard, violoniste
Clément Petit, violoncelliste • Vincent Peirani, accordéoniste
Frédéric Soule, percussioniste


Il était une fois, il y a fort longtemps, un genre littéraire moqué, car ressortissant à des pratiques orales et populaires : le conte. Mais cette âge est désormais révolu, puisque les pédagogues actuels reconnaissent enfin - depuis, entre autres, la publication du célèbre essai de Bruno Bettelheim Psychanalyse des contes de fées - les vertus didactiques des récits traditionnels et les nombreux bénéfices psychologiques et sociaux que les enfants tirent de leur lecture. Au sein de ces histoires à dormir debout, vieilles comme le monde, il est question de jalousie, de bons ou de mauvais parents, de rites initiatiques, de la contradiction des désirs, de la joie face aux épreuves surmontées… Autant de sujets symboliquement édifiants, pour les enfants… ou pour les adultes!
Les contes les plus notoires, en France, sont issus du patrimoine européen. Lequel d’entre nous n’est pas périodiquement revisité par ceux de Perrault, des frères Grimm ou d’Andersen ? Mais il est une autre tradition qui nous requiert, aux marches de notre continent littéraire: celle de l’immense Russie. Issus d’un pays confronté aux rigueurs du climat et de la vie, mais débordant de sentiments profonds, les contes russes sont singulièrement captivants, pour la diversité du merveilleux, la richesse des intrigues et des péripéties, l’invention de personnages hauts en couleurs, ainsi que pour leur style riche de formules épiques.
 
Petite histoire des usages de la tradition orale russe

La foisonnante tradition orale russe, née autrefois « en un certain État, en un certain royaume… », pour paraphraser la tournure la plus usitée au début de nombreux contes, est l’œuvre d’un peuple très majoritairement rural et analphabète. Pendant le Moyen-âge, les récits populaires sont tenus pour le fruit du démon. Toute transcription écrite est ainsi écartée. Il faut donc attendre le XVIIIe siècle et la littérature de colportage pour que les premiers récits « folkloriques » paraissent, ainsi que des recueils de contes pseudo-littéraires. Les auteurs de ces derniers (Tchoulkov, Levchine…) collectent des histoires provenant de sources multiples (contes oraux, mais également chants épiques ou romans d’aventure), qu’ils présentent sous un style parfois ampoulé. Ils livrent par ailleurs quelques observations sur le genre : ainsi pour Tchoulkov, le conte sert-il à divertir, alors que pour Levchine, il vaut pour ses vertus historiques et pédagogiques. Ces recueils, ainsi que les éditions de colportage (l’équivalent de la Bibliothèque bleue en France) sont alors destinés aux classes marchandes, et méprisés par l’aristocratie. Néanmoins, il est remarquable que de grands écrivains russes, notamment Pouchkine, soient d’assidus lecteurs de ces textes.

Enfin Afanassiev vint !

Au XIXe siècle, des amateurs de la tradition orale russe commencent à collecter des textes de contes, de légendes, de chants épiques et spirituels, de manière de plus en plus fidèle et scientifique. Le plus célèbre d’entre eux se nomme Alexandre Afanassiev.
Grand admirateur des frères Grimm et des romantiques allemands, écrivain érudit et éclectique, ce modeste employé des Archives moscovites du Ministère des affaires étrangères publie, entre 1855 et 1863, les Contes populaires russes, dont les jeunes d’aujourd’hui sont encore friands. La démarche d’Afanassiev consiste à déceler dans les contes les traces laissées par les mythes et les empreintes produites par la littérature. Ayant accès aux transcriptions archivées depuis 1840 par la Société russe de géographie, il rassemble près de six cents textes qu’il déleste de leurs éléments rattachés à la langue écrite. Sa démarche consiste alors à en restituer autant que faire ce peut l’oralité originelle, sous la forme la plus vérace possible. Néanmoins, à l’encontre des Frères Grimm pour l’Allemagne, ce retour aux sources ne doit pas se confiner aux frontières d’une identité nationale. Il ne cherche pas à savoir ce qui dissocie les contes populaires, mais a contrario ce qui les accorde. Il est persuadé qu’il y a de nombreuses similitudes entre les contes des peuples indo-germains et que les récits issus de cultures dissemblables ont en commun les mêmes mythes ancestraux. Ces récits originels restent vivants parce qu’ils sont le propre de l’homme, indépendamment des facteurs religieux, culturels et littéraires qui ont accompagné l’évolution des peuples. Alors, si les contes sont aujourd’hui tant appréciés, ne serait-ce pas également parce que nous sommes en quête de récits communs, d’une identité partagée par-delà les frontières ?

« Voulez-vous entendre un conte amusant ? J’en connais un qui va vous surprendre. »
Qu’est-ce qu’un conte sans conteur? L’expression de charmes sans enchanteur. Le conte recèle des énoncés performatifs qui ne peuvent être efficaces que proférés à haute voix. Fidèles à leur credo de passeurs des grands textes, les Editions Frémeaux & Associés proposent donc aujourd’hui aux jeunes et moins jeunes auditeurs, cinq contes russes oralisés par la voix cadencée, profonde et enrobante de Pierre Arditi. Ils sont augmentés d’un accompagnement musical d’inspiration populaire et savante (Vincent Peirani est à l’accordéon), qui forme un habile contrepoint aux péripéties du texte et aux scansions prosodiques du conteur.
Point de fées et de baguettes magiques dans les contes russes. Néanmoins, vous y côtoierez, comme il se doit, des êtres ou des animaux pourvus de pouvoirs magiques: diablotins, dragons, loups, ours, martes, zibelines, visons… Autant de figures peuplant les immensurables étendues de la taïga et de la toundra. L’une d’entre elles sort indubitablement du lot: la paradoxale Baba Yaga (dans Kosma le riche). Cette vieille femme du peuple, anguipède (dont le corps finit en queue de serpent), a une fonction double, étant à la fois l’adversaire du héros et sa principale bienfaitrice. Tour à tour combattante et ravisseuse, elle est également maîtresse de la forêt et des bêtes sauvages, ou gardienne du royaume des morts. Elle se déplace presque toujours dans son mortier, se propulsant à l’aide de son pilon et effaçant les traces de son passage à l’aide de son balai. Les folkloristes russes en ont donné diverses interprétations, depuis la divinité chasseresse jusqu’à la simple sorcière, en passant par le chef travesti du rite d’initiation des sociétés primitives.
D’autres figures vous seront sûrement plus familières. Le diable, tout d’abord, comme infatigable tentateur du permissionnaire dans Le déserteur et le diable. Un conte qui inspirera plus tard Charles-Ferdinand Ramuz pour son Histoire du soldat, mise en musique par Igor Stravinsky, à la fin de la Grande Guerre. Le Dragon ensuite, animal coutumier des légendes germaniques, que Nikita le marchand subjuguera tel un Siegfried slave. Et comment ne pas évoquer L’Oiseau de feu, figure merveilleuse, toute d’or et de flammes, qu’Ivan Tsarévitch poursuit inexorablement. Stravinsky, encore lui, lui a rendu un vibrant hommage dans son magnifique ballet.
Mais laissons là notre présentation et cédons la place au conteur, qui en préambule au Sac à malice nous sollicite : « Voulez-vous entendre un conte amusant ? J’en connais un qui va vous surprendre. »
Christophe Lointier
© 2015 Frémeaux & Associés


Biographie Pierre Arditi

Pierre Arditi entame sa carrière de comédien au théâtre en 1965, avec L’Opéra du Monde, une pièce de Jacques Audiberti mise en scène par Marcel Maréchal. Dans les années 1970, il accompagne Pierre Debauche et Gabriel Garan dans le mouvement de décentralisation dramatique en région parisienne avec Ma déchirure, La Cerisaie et Le Jeune Homme. Avec Bernard Murat, il joue dans la pièce à succès L’Eloignement et obtient, pour La Répétition ou l’Amour puni, le Molière du meilleur comédien dans un second rôle en 1987.
C’est en 1978 que Pierre Arditi apparaît pour la première fois sur le grand écran aux côtés du jeune Daniel Auteuil, dans le film L’Amour violé de Yannick Bellon. Il se fait alors remarquer par le réalisateur Alain Resnais qui l’engage pour son premier grand rôle dans Mon oncle d’Amérique (1980), et en fait l’un de ses acteurs favoris. De leur prolifique collaboration, il reçoit le César du meilleur acteur pour Smoking / No Smoking en 1994, et celui du meilleur second rôle pour Mélo en 1987.
Dans les années 2000, l’acteur gagne en éclectisme et élargit son registre aux romans policier dans les adaptations de Bruno Podalydès (Le mystère de la chambre jaune, Le parfum de la dame noir) et dans Le Grand Alibi de Pascal Bonitzer. Il joue aussi auprès de réalisateurs prestigieux tels que Costa-Gravas (La Petite Apocalypse), Claude Berri (L’un reste, l’autre part), Claude Lelouche (Hasards ou coïncidences) ou encore Didier Bourdon (Bambou).
En parallèle de sa passion pour le théâtre et le cinéma, Pierre Arditi s’est brillamment illustré devant le petit écran. Dès les années 1970, on le voit dans de nombreux téléfilms tels que Blaise Pascal ou Les Amours des années folles. Aux côtés de Gérard Depardieu et Jean Rochefort, il tient le record d’audience pour un téléfilm français avec Le Compte de Monte Cristo de Josée Dayan (1998). Il est également très demandé pour doubler des personnages (Christopher Reeve, Dustin Hoffman), et pour poser sa voix dans des documentaires et des films d’animation (Les Chroniques de la terre sauvage, Kung Fu Panda I et II).

CONTES RUSSES
conté par Pierre Arditi

Qu’est-ce qu’un conte sans conteur ? L’expression de charmes sans enchanteur. Le conte recèle des formules qui ne peuvent être envoûtantes qu’adressées à haute voix. Fidèles à leur credo de passeurs des grands textes, les Editions Frémeaux & Associés proposent donc aujourd’hui aux jeunes et moins jeunes auditeurs, cinq contes russes rythmés par la voix cadencée, profonde et enrobante de Pierre Arditi. Ils sont enrichis d’un accompagnement musical d’inspiration populaire et savante, qui forme un habile contrepoint aux intrigues et aux sortilèges du conteur.   
Christophe Lointier



• Olivier Calmel, pianiste • Johan Renard, violoniste
• Clément Petit, violoncelliste • Vincent Peirani, accordéoniste
• Frédéric Soule, percussioniste.
Adaptation et réalisation : Olivier Cohen



Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

ULYSSE d'après HOMERE
ULYSSE d'après HOMERE
Heureux qui, comme Ulysse, a fait un beau voyage'... Tout est là. La vie, soudain, est associée à...

SAXYTROMPE, BALAMOUCHE ET CORDOZAR
SAXYTROMPE, BALAMOUCHE ET CORDOZAR
“Une ludique initiation à la musique proposée par l’équipage de la Grande Bleue, voyage dans le...

MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
MOLIERE OU LA DOUBLE VIE DE JEAN-BAPTISTE P.
Faire découvrir et aimer Molière au travers d’un opéra, tel était le pari...

MISTER DJANGO ET MADAME SWING
MISTER DJANGO ET MADAME SWING
Initiation à la musique du génial Django Reinhardt et à sa culture manouche, Mister...

MA GRAND-MERE EST UNE ETOILE
MA GRAND-MERE EST UNE ETOILE
Une histoire d'enfant cachée par Pascal Delannoy (1940-1944).
Témoignage d'Irène...

LES VOYAGES DE GULLIVER - D'APRES JONATHAN SWIFT
LES VOYAGES DE GULLIVER - D'APRES JONATHAN SWIFT
« Dès sa parution en 1721, Gulliver a connu un succès phénoménal, devenant...

LES MALHEURS DE SOPHIE - D'APRES LA COMTESSE DE SEGUR
LES MALHEURS DE SOPHIE - D'APRES LA COMTESSE DE SEGUR
Les Malheurs de Sophie est l’un des romans les plus célèbres de la littérature...

LES LETTRES DE MON MOULIN
LES LETTRES DE MON MOULIN
Interprété par la compagnie des conteurs de LA FARIGOULE accompagné par l’ensemble musical des...

LES ENFANTS D'IZIEU
LES ENFANTS D'IZIEU
Texte intégral de Rolande Causse lu par Bulle Ogier suivi du témoignage historique de...

LE VENT TOURBILLON - CONTE MUSICAL POUR INSTRUMENTS
LE VENT TOURBILLON - CONTE MUSICAL POUR INSTRUMENTS
Conte musical et instrumental de Roger Landy pour enfants à partir de 7 ans, l’histoire du vent tourbillon met en...

LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
LE TOUR DU MONDE EN 80 JOURS
Le tour du Monde en  80 jours.
Pièce de Théâtre sonore en 2 CD

LE ROMAN DE RENART
LE ROMAN DE RENART
La plus grande oeuvre littéraire du Moyen-Age
par Jean Rochefort et 10 comédiens.

LE PETIT POUCET - LE CHAT BOTTE - LA BELLE AU BOIS DORMANT - LE PETIT CHAPERON ROUGE
LE PETIT POUCET - LE CHAT BOTTE - LA BELLE AU BOIS DORMANT - LE PETIT CHAPERON ROUGE
Le Petit Poucet • Le Chat Botté
La Belle au Bois Dormant
Le Petit Chaperon Rouge

LE COMTE DE MONTE CRISTO - PAR FRANCIS PERRIN ET 30 COMEDIENS
LE COMTE DE MONTE CRISTO - PAR FRANCIS PERRIN ET 30 COMEDIENS
Au XIXe Siècle, le public découvrait l’aventure dans de formidables histoires pleines de...

LA PETITE SIRENE
LA PETITE SIRENE
Après avoir incarné la fée Clochette dans le Peter Pan de P.J. Hogan, Ludivine Sagnier se met une nouvelle...

LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN - LE CURE DE CUCUGNAN - LA MULE DU PAPE - LE SECRET DE MAITRE CORNILLE
LA CHEVRE DE MONSIEUR SEGUIN - LE CURE DE CUCUGNAN - LA MULE DU PAPE - LE SECRET DE MAITRE CORNILLE
Enregistrement historique de Fernandel.
A écouter à partir de 8 ans.
Le livre sonore...

L'INTREPIDE SOLDAT DE PLOMB ET DEUX AUTRES CONTES - D'APRES ANDERSEN
L'INTREPIDE SOLDAT DE PLOMB ET DEUX AUTRES CONTES - D'APRES ANDERSEN
Sur ce CD également :
LA PETITE FILLE AUX ALLUMETTES
LE ROSSIGNOL ET L'EMPEREUR.

L' HISTOIRE VRAIE DU TITANIC
L' HISTOIRE VRAIE DU TITANIC
La mise en scène sonore pour enfant à partir de 7 ans.

Le 11 avril 1912 au soir débute la...

HÄNSEL & GRETEL / JEUX D' ENFANTS
HÄNSEL & GRETEL / JEUX D' ENFANTS
Depuis le conte des frères Grimm, qui n’a pas rêvé de découvrir un jour, comme Hänsel et...

GARGANTUA d'après RABELAIS
GARGANTUA d'après RABELAIS
C'est sans doutes avec des yeux et des oreilles d'enfant qu'il faut aujourd'hui se plonger dans les incroyables aventures de...

CONTES TRADITIONNELS DU MAROC
CONTES TRADITIONNELS DU MAROC
« Collectés dans le sud marocain, ces contes replacent la parole des anciens conteurs,...

CONTES TRADITIONNELS DU DANEMARK & ISLANDE
CONTES TRADITIONNELS DU DANEMARK & ISLANDE
Si nous connaissons tous les contes des frères Grimm, d’Andersen, ou d’Afanassiev, combien...

CONTES TRADITIONNELS DE SUEDE ET DE NORVEGE
CONTES TRADITIONNELS DE SUEDE ET DE NORVEGE
Si nous connaissons tous les contes des frères Grimm, d’Andersen, ou d’Afanassiev, combien...

CONTES RUSSES - CONTÉ PAR PIERRE ARDITI
CONTES RUSSES - CONTÉ PAR PIERRE ARDITI
Qu’est-ce qu’un conte sans conteur ? L’expression de charmes sans enchanteur.
Le...

CENDRILLON, LE PETIT POUCET, OPÉRAS POUR ENFANTS
CENDRILLON, LE PETIT POUCET, OPÉRAS POUR ENFANTS
Le Petit Poucet d’Isabelle Aboulker est l’opéra pour enfants de référence avec plusieurs...

BLANCHE NEIGE -LES MUSICIENS DE BOHEME -TOM POUCE -LE ROITELET
BLANCHE NEIGE -LES MUSICIENS DE BOHEME -TOM POUCE -LE ROITELET
Frémeaux & Associés présente quatre chefs-d’œuvre issus de contes et légendes...

ARSENE LUPIN - LA DEMEURE MYSTERIEUSE DE MAURICE LEBLANC
ARSENE LUPIN - LA DEMEURE MYSTERIEUSE DE MAURICE LEBLANC
Arsène Lupin par Jacques Gamblin.
Coffret 3 CD avec livret 16 pages par Jean Yves Patte.

ANTOINETTE LA POULE SAVANTE (CONTE MUSICAL POUR ENFANTS)
ANTOINETTE LA POULE SAVANTE (CONTE MUSICAL POUR ENFANTS)
Pour les vacances de Pâques, Simon et Elliot partent en Angleterre chez Elizabeth, la grand-mère...

ANTHOLOGIE POETIQUE POUR LES ENFANTS
ANTHOLOGIE POETIQUE POUR LES ENFANTS
58 poèmes sur la nature, la vie, l’amour lus par Isabelle Carré,  Rachida Brakni et...

20 000 LIEUES SOUS LES MERS - D'APRES JULES VERNE
20 000 LIEUES SOUS LES MERS - D'APRES JULES VERNE
Souvent, on fait de Jules Verne l’un des pères de l’anticipation. Il est l’un des...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
Catalogue 2016-2017
Titre__BO_evenement.gif
Pub Net Djam.jpg
Titre_philo&psy.gif
Pub Net Cynthia Fleury.jpg
Titre_Evenement.gif
Pub Net Caveau Huchette.jpg
Titre_Galerie.gif
200_Pub Net - Expo Les gens par Chica.jpg
Titre_DVD.gif
Pub Net Edgar morin.jpg
Titre Essentiel.gif
Pub Net Proust 6V.jpg
Titre_lucferry.gif
Philo-Mytho Ferry
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Ellington.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif