Fremeaux.com



COURS DE

MICHEL ONFRAY

sur
ROBERT COMBAS





En préambule à sa conférence, Michel Onfray nous rapporte les circonstances de sa première entrevue avec Robert Combas au cours de laquelle il a pu observer le peintre improviser un portrait de Jean-Paul Sartre. «?Son travail était magnifique?», affirme-t-il, «?tout Sartre était dit?». Cette rencontre inaugurale allait être au fondement d’une confraternité intellectuelle qui dure jusqu’à nos jours, entre deux hommes de la même génération dont les parcours respectifs ont pour corrélat de prendre le contre-pied des courants dominants. Partant du principe que tout à été fait ou dit, ils réinvestissent sans nostalgie certains champs artistiques ou philosophiques entravés par l’Histoire.
Aussi, le philosophe Michel Onfray, s’applique-t-il, à travers son séminaire à l’Université populaire de Caen (la Contre-histoire de la philosophie, proposée par les Éditions sonores Frémeaux et Associés), à s’écarter des courants institutionnels et à réactiver certains mouvements de pensée - trop longtemps déniés mais néanmoins porteurs de virtualités philosophiques - comme l’épicurisme, le cynisme, le libertinage intellectuel, l’anarchisme, la libre-pensée, le freudo-marxisme, et d’autres… Autant de courants qui nourrissent l’œuvre prolifique du philosophe, composée d’environ soixante-dix ouvrages, articulant «?théorie de l’hédonisme?», «?vitalisme libertin?», «?nietzchéisme de gauche?» et «?athéologie post-chrétienne?» (dont Le pur plaisir d’exister, L’Injustice de la justice, Faut-il brûler Freud ?, La Déconstruction existentielle, Philosophie de Don Quichotte,…)
A l’aube des années quatre-vingt, précédant de peu la proposition philosophique de Michel Onfray, Robert Combas prend de son côté le parti de se défaire des mouvements régentant la production artistique française : les arts conceptuel et minimal. Désireux de s’affranchir du credo alors en vogue, suivant lequel l’idée prime sur la réalisation de l’œuvre («?L’art comme idée en tant qu’idée?», disait Joseph Kosuth), le peintre prône un retour à la toile, à la couleur et à la figure (certaines œuvres lithographiques sont visibles à la Galerie Frémeaux & Associés). L’exposition 5/5, Figuration libre France/USA, organisée en 1984 par le Musée d’art moderne de la Ville de Paris, consacre officiellement l’œuvre de l’artiste, conjointement à celle de Rémi Blanchard, François Boisrond et Hervé Di Rosa. Animé par une hardiesse et une impudence contrastant avec la sévérité de ses aînés, Robert Combas s’inscrit sans honte ni culpabilité dans l’actualité de son temps, déployant une œuvre au style bigarré, graphique, simplifié, inspiré des arts populaires, de l’art brut et des imageries arabe et africaine. Mais la schématisation des formes chez le peintre ne va pas sans un tropisme pour une prolixité des motifs qui n’est pas sans rappeler, par ailleurs, la prodigalité également à l’œuvre dans le travail de Michel Onfray.
Cette vitalité débordante propre au travail de Robert Combas, est au cœur de l’analyse développée par Michel Onfray dans la conférence que nous vous proposons. En effet, le philosophe présente l’artiste comme un peintre de la volonté de puissance - de la volonté de volonté chère à Nietzsche -, comme le producteur d’une œuvre dionysiaque, se débondant, mais enclose dans une mise en abyme de formes. A la fois «?chamane?», générateur de «?transcendance à partir de l’immanence?», «?sismographe de son temps?», «?démiurge de la dynamique?», le peintre est présenté en «?voyant?», à l’instar d’un Rimbaud, créateur de motifs articulant trois des thèmes majeurs de l’histoire de l’art : le sexe, le sang et la mort.
Mais interrompons-là notre présentation, de manière à laisser le soin à l’auditeur de suivre à sa guise les linéaments de la pensée de Michel Onfray.

Christophe Lointier
Directeur de la Galerie Frémeaux & Associés

© Éditions Frémeaux & Associés 2015

CRÉDITS COUVERTURE CD :
PORTRAIT DE GENEVIÈVE, PÉRIODE BLEUE, LA BARRACCA FLAMENCA, 1999
Portrait qui pourrait être d’une période bleue, mais qui n’en est pas une (de période). Espagnolisant, dans le port du cou volontairement disproportionné, le reste est à l’avenant, comme un faux classique, comme du baroque flamenco : la barraca Flamenca.     
Acrylique sur toile - 162,2 x 130 cm
L’ÂME GUERRIÈRE, 1993
Même s’il est le fils de sa mère, il est aussi son propre lui même, fruit des autres vies qui l’ont forgé. Il n’aura de cesse que l’idéal qu’il s’est fixé fidèle à l’Aimée, comme Raymond. Et même si il est sûr de s’être trompé, et même s’il se fait massacrer dans le non-espoir, il gardera une goutte de foi pour retrouver, (même mort), au firmament, son amour inusé, neuf comme aux premiers jours.     
Acrylique sur toile - 212x341 cm
PHOTO EN MÉDAILLON DOS DU DISQUE ET FOND CRISTAL : Michel Onfray et Robert Combas devant le tableau «?L’Âme guerrière?» par Harald Gottschalk (© Harald Gottschalk).
REMERCIEMENTS : À la ville d’Angers, Anne Mouly et son équipe, Geneviève Boteilla, Kanika de l’atelier robert Combas, Dorothée Schwartz, Séverine Bâcle et François Samuelson


La confraternité intellectuelle qui unit depuis de nombreuses années le philosophe Michel Onfray - théoricien de l’hédonisme et auteur de la Contre-histoire de la philosophie - au peintre Robert Combas - figure majeure de la Figuration libre en France -, est au principe de la conférence proposée aujourd’hui par les Éditions et la Galerie Frémeaux & Associés. Le philosophe y trace le portrait du peintre en «?chamane?», en «?sismographe du monde?», véhicule de l’esprit de son temps, et nous livre une analyse fouillée des éléments formels qui constitue l’œuvre de l’artiste.    Christophe Lointier, Directeur de la Galerie Frémeaux & Associés

Discographie :

1. Remerciements aux organisateurs 0’53 • 2. Circonstances de la rencontre avec Robert Combas 4’25. Les âges de l’art : 3. Les temps préhistoriques (I) : l’art d’avant le Beau. L’art sans artiste. L’artiste comme interprète de l’esprit du temps 2’26 • 4. Les temps préhistoriques (II) : l’artiste comme sismographe du monde 6’46 • 5. Les temps grec et chrétien : l’art d’après le Beau. L’idéalisme en art 5’36 • 6. Les temps modernes : La naissance de la photographie et la disparition du Beau 3’14 • 7. Le temps de la peinture «?malgré tout?» : la figuration des virtualités 2’47. Robert Combas : 8. Portrait de l’artiste en chamane. Le corps de l’artiste. Le travail de l’artiste 8’48 • 9. L’artiste comme voyant. Hyperesthésie et synesthésie. Le dérèglement des sens 3’06 • 10. Le peintre de la volonté de puissance. Sexualité et puissance génésique 5’07 • 11. Une peinture philosophique. La vérité en art. Le sexe, le sang et la mort 5’58 • 12. La grammaire des formes symboliques. L’usage des couleurs. Le trait. L’agencement chromatique 6’58 • 13. La mise en abîme des formes. La composition et l’usage du cadre comme conjuration de l’angoisse 3’52 • 14. La production de l’œuvre 2’05 • 15. L’usage des coulures 1’54 • 16. Une peinture illustrative, ludique et poétique. La fonction des cartels 5’05 • 17. Conclusion. La peinture et la musique 6’53.


«?Ma peinture c’est du rock, la recherche du feeling. Le feeling, c’est le rythme. C’est le batteur fou dans la jungle et les danses vaudoues. Ce sont les Rolling Stones copiant les vieux morceaux des Noirs, des bluesmen et, sans le vouloir créent une nouvelle musique.?»
Robert Combas


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VICES OU VERTUS ?
VICES OU VERTUS ?
Longtemps la distinction entre le bien et le mal, les vertus et les vices, s'est présentée...

SADE : DÉCONSTRUCTION D’UN MYTHE - MICHEL ONFRAY
SADE : DÉCONSTRUCTION D’UN MYTHE - MICHEL ONFRAY
Sujet d’intense fascination, le Marquis de Sade a acquis au fil des décennies une image qui relève du mythe....

PENSER LE XXIÈME SIÈCLE - LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE - LUC FERRY
PENSER LE XXIÈME SIÈCLE - LA TROISIÈME RÉVOLUTION INDUSTRIELLE - LUC FERRY
« La troisième révolution industrielle, qui commence avec l’invention...

MARCEL CONCHE
MARCEL CONCHE
Marcel Conche est né en 1922, à Altillac, en Corrèze, où il vit à nouveau....

LE SURSTOÏCISME DE NIETZSCHE
LE SURSTOÏCISME DE NIETZSCHE
Gilles Deleuze, par son influente analyse, a largement contribué à l’aura de...

LE PUR PLAISIR D'EXISTER - MICHEL ONFRAY
LE PUR PLAISIR D'EXISTER - MICHEL ONFRAY
Sous un anonymat vite démasqué dans le “Traité...

LE DISCOURS DE LA METHODE - DESCARTES
LE DISCOURS DE LA METHODE - DESCARTES
Texte intégral lu par Jacques Bonnaffé, Direction Olivier Cohen, Livret François...

LE CHRISTIANISME : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
LE CHRISTIANISME : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
« Voici, je crois, le plus grand paradoxe de notre rapport, laïque, au christianisme : la naissance...

LE CATASTROPHISME CONTEMPORAIN - PASCAL BRUCKNER
LE CATASTROPHISME CONTEMPORAIN - PASCAL BRUCKNER
Quels sont les fondements du catastrophisme dans lequel nous vivons ? Pascal Bruckner, philosophe et...

LE BANQUET - PLATON
LE BANQUET - PLATON
Platon commence avec “Le Banquet” et la philosophie commence avec Platon. Il est vrai que le...

LAÏCITÉ ET RELIGION - MICHEL ONFRAY
LAÏCITÉ ET RELIGION - MICHEL ONFRAY
Valeur républicaine et particularité française, la laïcité se...

LA PHILOSOPHIE ISLAMIQUE - HENRY CORBIN
LA PHILOSOPHIE ISLAMIQUE - HENRY CORBIN
Ce coffret présente pour la première fois des entretiens d’Henry Corbin (1903-1978)...

L'INJUSTICE DE LA JUSTICE - MICHEL ONFRAY
L'INJUSTICE DE LA JUSTICE - MICHEL ONFRAY
L’enregistrement inédit contenu dans ce coffret de 2 CDs propose une conférence de Michel...

L'AMOUR - ANDRE COMTE-SPONVILLE
L'AMOUR - ANDRE COMTE-SPONVILLE
L’amour se dit en plusieurs sens, qu’on se plaît parfois à confondre et que nous...

KARL MARX : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
KARL MARX : UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
Marx disait volontiers de Hegel “qu’on aurait tort de le traiter en chien...

HUIS CLOS - JEAN-PAUL SARTRE
HUIS CLOS - JEAN-PAUL SARTRE
Huis Clos a été présenté pour la première fois en 1944.
Moshé...

HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE - LA VOIE DE LA CONSCIENCE (HUSSERL - SARTRE - MERLEAU-PONTY - RICOEUR)
HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE - LA VOIE DE LA CONSCIENCE (HUSSERL - SARTRE - MERLEAU-PONTY - RICOEUR)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent un cours...

EXISTER DANS LA FRAGILITÉ - VERS UNE PHILOSOPHIE DE LA RÉSILIENCE
EXISTER DANS LA FRAGILITÉ - VERS UNE PHILOSOPHIE DE LA RÉSILIENCE
« Dès qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir » nous...

ETUDE CRITIQUE DE LA CROYANCE PAR 16 PHILOSOPHES CONTEMPORAINS
ETUDE CRITIQUE DE LA CROYANCE PAR 16 PHILOSOPHES CONTEMPORAINS
Croire, ce serait adhérer, affirmer et même soutenir sans preuve ni réflexion....

ÉTIENNE KLEIN - CHANGER QU’EST-CE ?
ÉTIENNE KLEIN - CHANGER QU’EST-CE ?
« Que veut dire changer ? » : comment définir cette délicate limite entre rester...

DESCARTES - SPINOZA - LEIBNIZ - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
DESCARTES - SPINOZA - LEIBNIZ - UN COURS PARTICULIER DE LUC FERRY
La philosophie de René Descartes ouvre l’ère de la modernité. Pour la...

COSMOS (PHILOSOPHIE DU) - MICHEL ONFRAY
COSMOS (PHILOSOPHIE DU) - MICHEL ONFRAY
Dans cet ouvrage sonore, Michel Onfray développe pour la première fois sa philosophie...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 22 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 22 - MICHEL ONFRAY
Critique radicale d’un monde capitaliste dont tous les composants mènent à l’aliénation, La...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 17 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 17 - MICHEL ONFRAY
De Otto Gross à Wilhelm Reich

L’écriture de l’histoire de la...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 14 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 14 - MICHEL ONFRAY
Volume 14 "Nietzsche"

Ne sais-tu pas que dans chacune de tes actions, l‘histoire...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 1 - MICHEL ONFRAY
"J’ai enseigné vingt ans dans l’éducation nationale en Lycée Technique...

CANDIDE OU L'OPTIMISTE - VOLTAIRE
CANDIDE OU L'OPTIMISTE - VOLTAIRE
Texte intégral en 3 CD interprété par Jean Topart.

Voltaire fut le philosophe...

BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE - Vol 1 - MICHEL ONFRAY
BREVE ENCYCLOPEDIE DU MONDE - Vol 1 - MICHEL ONFRAY
Ce premier opus de la Brève encyclopédie du monde dévoile une philosophie...

ARTS - LE XXE SIÈCLE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
ARTS - LE XXE SIÈCLE - UN COURS PARTICULIER DE CAROLE TALON-HUGON
Qu’est-ce que l’art ? Comment s’est-il constitué et défini à travers...

L’ETRANGER - ALBERT CAMUS
 L’ETRANGER - ALBERT CAMUS
Texte intégral lu par Albert Camus en Avril 1954
en accord avec Gallimard et l'Institut national...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
net_expo_orsay__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif