Fremeaux.com



LE TRIO CAMARA



L’histoire du Brésil des années 1950 est marquée par le retour à la démocratie.Les brésiliens élisent Juscelinho Kubitschek. Une révolution culturelle se met en place : cinéma, poésie, architecture (Brasilia), et musique avec, bien-sûr, la merveilleuse invention de la bossa nova mais également une renaissance de la musique instrumentale que l’on désignera ultérieurement par samba-jazz.

Dès le milieu des années 50, des jam sessions sont organisées dans les clubs de Copacabana à Rio de Janeiro avec des musiciens tels que : Johnny Alf, Radamés Gnatalli, João Donato…Ils travaillent à la fusion de différents styles de l’époque : samba, boléro, baião, jazz… et intéressent particulièrement de jeunes musiciens tels qu’Antonio Carlos Jobim, João Gilberto, Roberto Menescal, Luizinho Eça…D’ailleurs Alain Tercinet dans le livret de son excellent coffret “Jazz West Coast” (référence FA5281 Frémeaux & Associés), nous rappelle combien tous ces jeunes musiciens étaient influencés par le jazz et suivaient de près ses nouveautés, notamment les productions du label Pacific Jazz qui étaient très bien distribuées à Rio.D’autre part la musique classique européenne apporta sa richesse harmonique. Notons que le très jeune A.C. Jobim prit des cours de piano avec le musicien allemand Hans Joachim Koëllreutter, qui eut une influence déterminante dans les sphères de la musique classique. Le samba-jazz arrive à maturité au début des années 1960. Il est représenté par de nombreuses formations dont les plus marquantes sont :

A Rio : Bossa trés, dirigé par son pianiste, Luis Carlos Vinhas ; Tamba trio, dirigé par Luiz Eça (sans doute le plus grand pianiste brésilien de son époque) ; Bossa Rio sextet dirigé par Sergio Mendes (qui participa au fameux concert du Carnegie Hall le 21 novembre 1962 où la Bossa Nova fut révélée au monde entier).

A São Paulo : Zimbo trio dirigé par son pianiste Amilton Godoy Sambalanço trio dirigé par Cesar Camargo Mariano (le futur époux de la chanteuse Elis Regina).

Toutes ces formations réalisent de nombreux LP’s et accompagnent toutes les vedettes de la Bossa Nova dans leurs projets.C’est dans ce contexte foisonnant que Fernando Martins, Edson Lobo et Nelson Serra forment le trio Camara et commencent à travailler ensemble.Mais en avril 1964, le Général Castelo Branco accède au pouvoir avec l’appui de la junte militaire et établit un régime dictatorial. L’exaltante digression qui avait bercé le Brésil va bientôt s’achever.Des artistes s’organisent pour s’élever contre la censure naissante. La canção de protesto (chanson de protestation) fait son apparition. Parallèlement en 1966 les maisons de disques décrètent la fin de la lune de miel avec toute forme de musique instrumentale pour promouvoir la chanson ou M.P.B. (Musica Popular Brasileira) sous l’impulsion du succès de la pop musique et du rock.Beaucoup de musiciens n’ont alors d’autre choix que de partir pour les Etats-Unis ou l’Europe.

Au même moment, Tita une jeune chanteuse et guitariste est remarquée par Eddie Barclay au Copacabana Hôtel lors d’un festival de la chanson à Rio. Il lui propose de venir à Paris enregistrer un album. Elle accepte le projet.Tita n’est autre que la compagne d’Edson Lobo. Pour enregistrer son album “L’incomparable Tita”, elle est assistée de sa section rythmique qui n’est autre que le trio Camara. L’album reçoit un très bon accueil.Le trio est invité également à participer à un album d’un groupe vocal au nom mystérieux “Les Mas­ques”, composé de Pierre Vassiliu, Nicole Croisille et d’anciens membres des Double-Six.C’est alors que Pierre Barouh, grand amoureux de la musique brésilienne, qui venait de créer son label Saravah en 1966, propose au trio Camara d’enregistrer tout un album instrumental produit par Yves Chamberland.L’aboutissement en est l’album présenté ci-joint.Le trio connaît alors un franc succès.Mais brusquement  nos amis assistent de près aux évènements de mai 68 et c’est ainsi que Tita et Edson, inquiets face à la tournure des évènements, décident de rentrer au Brésil – tandis que Fernando et Nelson continuent leur carrière en France et en Europe.C’est ainsi que le trio Camara n’enregistrera qu’un seul et unique album.

Le Trio nous propose 11 thèmes.
Il nous interprète deux originaux “Bia” de Fernando Martins, “Nascente” de Edson Lobo, de grands standards désormais, tels que “Berimbau” de Baden Powell ou “Upa neguinho” de Edu Lobo, mais également des thèmes plus rares tels que “Estrada do sol” de A.C. Jobim aux harmonies toutes debussystes, “Muito a vontade” du sous-estimé João Donato, le superbe “Samba novo” du guitariste Durval Ferreira etc…Cet enregistrement est précieux car il est un authentique témoignage d’un épisode très créatif de la musique brésilienne et aujourd’hui quelque peu oublié. Certains le considèrent comme l’un des plus beaux albums de samba-jazz.A souligner également la superbe pochette du disque réalisée par le graphiste et peintre Maurice Tapiero.
Paulo MARTINS
© Frémeaux & Associés

english notes
The history of Brazil in the 1950’s was marked by a return to democracy with the election of Juscelinho Kubitschek. A cultural revolution was installed, in films, poetry, architecture (Brasilia) and music particularly, with not only the marvellous invention of bossa nova but also a renaissance in instrumental music, later designated as samba-jazz.As early as the middle of the decade, jam-sessions were organised in clubs from Copacabana to Rio de Janeiro, featuring such musicians as Johnny Alf, Radamés Gnatalli, João Donato… They worked on a fusion of the period’s contemporary styles: samba, bolero, baião, jazz… and they attracted interest from young musicians like Antonio Carlos Jobim, João Gilberto, Roberto Menescal or Luizinho Eça. In his introduction to the excellent set Jazz West Coast (Frémeaux & Associés, FA5281), Alain Tercinet reminds us of the extent of jazz’ influence on all these young musicians; they closely followed all the new releases on the Pacific Jazz label, easily available in Rio. European classical music was also influential, contributing rich harmonies: as a young man, Jobim took piano lessons from the German musician Hans Joachim Koëllreutter, and his influence was decisive in classical music spheres.Samba-jazz matured at the beginning of the Sixties and was represented by many formations, the most remarkable of which were, in Rio, Bossa Trés, led by its pianist, Luis Carlos Vinhas; Tamba Trio, led by Luiz Eça, who was probably the greatest Brazilian pianist of the period; and Sergio Mendes’ Bossa Rio Sextet (which took part in the famous concert given at Carnegie Hall on November 21st 1962, when bossa nova was revealed to the world).

Two groups stood out in São Paulo: the Zimbo Trio of pianist Amilton Godoy, and the Sambalanço Trio led by Cesar Camargo Mariano, who later married singer Elis Regina.All these groups made numerous recordings released on LP, and they regularly accompanied all the Bossa Nova stars in their various projects; it was in this lavish context that Fernando Martins, Edson Lobo and Nelson Serra founded the Trio Camara and began working together. In April 1964, however, General Castelo Branco came to power, backed by the military junta; he established a dictatorship, and the enthralling musical digression that had grown up with Brazil would soon come to an end. Artists banded together against the new censors: the protest song, canção de protesto, made its appearance.In parallel, record companies declared in 1966 that the honeymoon enjoyed by instrumental music was over: they began promoting pop songs — M.P.B. or Musica Popular Brasileira — under the impulse of pop and rock-music hits. The only option now, for many musicians, was self-imposed exile in the USA or Europe. At this time, a young singer-guitarist named Tita was spotted by French record-company owner Eddie Barclay at the Copacabana Hotel, during a Rio song festival. Barclay offered her the chance to make a record in Paris, and she accepted. The man in Tita’s life was none other than Edson Lobo, and when the time came for her to record her album The incomparable Tita she was assisted by his rhythm-section: in other words, the Trio Camara. The album was extremely well-received, and the Trio was invited to appear on an album by a vocal group bearing the mysterious name “Les Masques”: the “masks” were in fact French pop-stars Pierre Vassiliu and Nicole Croisille, plus former members of the Double-Six vocal jazz-group.

1966 was also the year when Pierre Barouh, a great fan of Brazilian music, founded his label called Saravah. Two years later, Barouh invited the Trio Camara to record an entire album of instrumentals, and it was produced by Yves Chamberland. The result is this album, a hit. Paris was in the throes of May 1968, complete with student-demonstrations and social upheaval; Tita and Edson, anxious about their future and the turn taken by events, decided to return to Brazil. As for Fernando and Nelson, they continued their careers in France and Europe. This album was to be their only recording together. The CD contains eleven titles. Two of them are originals, Bia by Fernando Martins and Nascente by Edson Lobo, and both are now great standards, like Baden Powell’s Berimbau or Edu Lobo’s Upa neguinho. There are also rarer tunes, such as Estrada do sol by Antonio Carlos Jobim, with its Debussy-like harmonies. Muito a vontade was written by the underestimated João Donato, and the superb tune Samba novo was composed by guitarist Durval Ferreira.Complete with a superb sleeve by the graphic-artist and painter Maurice Tapiero, this is a precious recording because it genuinely testifies to an extraordinarily creative period in Brazilian music, a period that is today rather forgotten. It is also considered by many to be one of the finest samba-jazz records ever made.
Paulo MARTINS
English translation: Martin DAVIES
© Frémeaux & Associés

Boa noticía para os fãs de musica brasileira.O disco culto do Trio Camara està finalmente disponível novamente.LP lançado inicialmente pela Saravah, editora de Pierre Barouh, em 1968.Fernando Martins, Edson Lobo e Nelson Serra, finalmente realisaram um disco de um estilo desconhecido : o samba jazz, estilo instrumental, paralelo a bossa nova, e permite de descobrir a música que foi desenvolvida em muitos clubes de Rio de Janeiro e de São Paulo meados dos anos 1960.Eles executam tão brilhantemente standards tais como “Berimbau” de Baden Powell e “Upa neguinho” de Edu Lobo, mas também temas mais raros tais como, “Muito a vontade” de João Donato e “Samba novo” de Durval Ferreira.Musica ao mesmo tempo erudita e acessível, popular e sofisticada.Uma maravilha.Para descobrir ou redescobrir urgentemente.    
Paulo Martins          

discographie

1. Berimbau (Baden Powell)      3’05 
2. Não tem solução (Dorival Caymmi)         4’58 
3. Bia (Fernando Martins)     1’47   
4. Nascente (Edson Lobo)     4’52 
5. Estrada do sol (Antonio Carlos Jobim) 2’43   
6. Upa Neguinho (Edu Lobo)         1’47 
7. Feitio de oração (Noel Rosa) 1’54 
8. Chegança (Edu Lobo)  3’54   
9. Noa noa (Sergio Mendes)   4’27
10. Muito á vontade (João Donato)      2’31
11. Samba novo (Durval Ferreira)          3’33

Fernando MARTINS : Piano
Edson LOBO : Basse
Nelson SERRA : Batterie

Produit en 1968 par Yves Chamberland et initialement paru sur le label Saravah de Pierre Barouh.

CD Le Trio Camara © Frémeaux & Associés (frémeaux, frémaux, frémau, frémaud, frémault, frémo, frémont, fermeaux, fremeaux, fremaux, fremau, fremaud, fremault, fremo, fremont, CD audio, 78 tours, disques anciens, CD à acheter, écouter des vieux enregistrements, albums, rééditions, anthologies ou intégrales sont disponibles sous forme de CD et par téléchargement.)

Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

¿ Y QUÉ PASÓ ! - ALVARO BELLO GRUPO
¿ Y QUÉ PASÓ ! - ALVARO BELLO GRUPO
Après un premier disque acclamé par la presse (Album découverte FIP, playlist...

TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
TOUJOURS ORIGINE MANOUCHE
Christophe Lartilleux, fondateur et animateur du groupe Latcho Drom s’est recentré sur sa...

THELONIOUS MONK
THELONIOUS MONK
Thelonious Monk est l’un des pianistes les plus marquants de l’histoire du jazz....

THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
THE LION AND THE TIGER - WILLIE « THE LION » SMITH, JO JONES
« L’impression dominante, lorsqu’on entend ces interprétations, est que ces deux...

SWING ERA BIG BAND
SWING ERA BIG BAND
Les grands orchestres swing ont été, au moment de la deuxième guerre mondiale, un véritable...

SAMOIS SUR SEINE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 5
SAMOIS SUR SEINE - INTÉGRALE ROMANE VOL. 5
Dédié à la capitale mondiale du swing manouche, le disque Samois-sur-Seine saisit...

ORPHÉON CÉLESTA - CUISINE AU JAZZ
ORPHÉON CÉLESTA - CUISINE AU JAZZ
L’Orphéon Célesta est un ovni musical piloté par Emmanuel Hussenot, qui depuis...

NOVELTY FOX - FORGOTTEN DREAMS
NOVELTY FOX - FORGOTTEN DREAMS
L’ensemble Novelty Fox, un “All stars Combo” réuni autour de Jean-Michel Davis,...

NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
NEW ORLEANS REVIVAL 1940-1954
Si la musique syncopée est jouée dans tous les Etats-Unis depuis le début du XXe siècle, c’est...

MODERN BRASS BANDS
MODERN BRASS BANDS
Après un “Sound Of New Orleans“, déjà compilé par Jean Buzelin, qui...

MISTER DJANGO ET MADAME SWING
MISTER DJANGO ET MADAME SWING
Initiation à la musique du génial Django Reinhardt et à sa culture manouche, Mister...

MEM'ORY - RAGTIM'ORY
MEM'ORY - RAGTIM'ORY
Réunis autour du trompettiste Michel Bonnet, Mem’Ory regroupe les plus grands musiciens actuels...

MARC DESCHAMPS
MARC DESCHAMPS
Les compositions de Marc Deschamps tissent un univers poétique évoquant, au gré des...

LES TROMPETTES DE FLETCHER 1923-1941
LES TROMPETTES DE FLETCHER 1923-1941
Fletcher Henderson fut le grand visionnaire du jazz orchestral, pionnier du swing et à la tête...

LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
LE TRIO DE CLARINETTES : RAMDAM
Les clarinettistes Jean-Marc Folz, Sylvain Kassap et Armand Angster se sont réunis sous l'égide...

JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 2
JAZZ - 36 CHEFS D'OEUVRE VOL 2
La quintessence du jazz distillée en 36 chefs-d'œuvre par Alain Gerber s'expliquant dans un livret de 40 pages....

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL. 10
La radio ? Sûr qu’il connaissait, Louis Armstrong. Dès 24-25, quand il jouait chez...

INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
INTEGRALE LOUIS ARMSTRONG VOL 4
“Armstrong joue, en 1925, plus rapidement et plus haut que tous les autres trompettistes. A la...

EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
EVAN CHRISTOPHER'S DJANGO A LA CREOLE
The Sunday Times : Meilleur album de Jazz de l'année !

Evan Christopher et sa formation cosmopolite Django...

DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
DJANGO REINHARDT - L'EDITION DU CENTENAIRE - SAISON 1
Cette boîte regroupe les coffrets de 1 à 7.
Egalement disponible :
-Intégrale...

DANIEL HUMAIR - DRUM THING
DANIEL HUMAIR - DRUM THING
Il y a 30 ans j’éditais pour la Galerie Frémeaux & Associés un album de 6...

COTTON CLUB
COTTON CLUB
"Ce n'est pas un hasard si le nom de 'Cotton Club' en est venu à englober la notion de 'meilleur spectacle...

CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
CLAUDE BOLLING - AMERICAN MOVIES
En 1970, déjà, la partition de Claude Bolling sur le Borsalino de Jacques Deray connaît...

CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL VOL 2
CLAUDE BOLLING & JEAN-PIERRE RAMPAL VOL 2
La Suite pour flûte et piano jazz trio de 1974 a fait date dans l’histoire de la musique. Avec cette collaboration...

CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
CHARLIE PARKER - INTÉGRALE VOL 7
Charlie Parker a réalisé tout ce que j’aurais voulu faire et bien plus encore – il était vraiment...

CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 4
CHARLIE PARKER - INTEGRALE Vol 4
Lorsque Charlie Parker atteignit à la renommée avec ses thèmes bop, chacun modifia son...

BUCK & JO, THE COMPLETE PANASSIÉ SESSIONS 1971-1974
BUCK & JO, THE COMPLETE PANASSIÉ SESSIONS 1971-1974
« Il n’y a pas eu, dans toute l’histoire du jazz, un team comparable à celui...

BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 3
BOOGIE WOOGIE PIANO VOL 3
Véritable moteur des swinguantes petites formations de jazz, le piano boogie va marquer durablement le...

ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
ANTHOLOGIE DES MUSIQUES DE DANSE DU MONDE VOL.1 EUROPE ET AMERIQUE DU NORD
De tous temps, la danse a été rythmée par la musique, et les danseurs ont toujours...

ABDULLAH IBRAHIM
ABDULLAH IBRAHIM
Quel meilleur exemple pourrait-on avoir de l'art d'Abdullah Ibrahim que cette 'Autobiography' que le pianiste considérait...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_integrale_onfray.gif
Net Cosmos + Decadence.jpg
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_202021.jpg
Titre_Legrand.gif
Net Legrand.jpg
Titre_Galerie.gif
Net EXPO Noel 2020 - Galerie F&A.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Inédits
net_live_in_paris_6v_coltrane.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études


Titre_Histoire.gif
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif