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Cours de niveau universitaire
Philosophie et Sciences Sociales

par Johann Michel

Quand la sociologie, l’anthropologie et l’ethnologie
s’émancipent de la philosophie





Éditions Frémeaux & Associés / Presses Universitaires de France
Comte, Durkheim, Mauss, lévi-Strauss, Bourdieu, Weber,
Dewey, Mead, marx, Habernas, Gadamer, Karsenti, Foucault, Ricœur…

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CD1 - Les sources philosophiques des sciences sociales 1 : 1h10’53

1. La philosophie dans le concert des sciences humaines    4’12
2. La fin de l’anthropologie philosophique (Foucault) ?    5’30
3. Les sources philosophiques des sciences sociales    3’03
4. Le positivisme d’Auguste Comte    5’28
5. Les sciences sociales à la française    4’27
6. Le fait social de Durkheim    4’40
7. L’homme total de Mauss    6’42
8. Lévi-Strauss, tension entre l’universel et le particulier    4’00
9. Lévi-Strauss, le retour de  l’humanisme ?    5’18
10. Conclusion au positivisme social    2’05
11. La source herméneutique    4’33
12. Construire les sciences de l’esprit contre les sciences de la nature    5’24
13. La sociologie de Max Weber et la compréhension    4’13
14. Ricœur, expliquer plus pour comprendre mieux    6’27
15. Conclusion à l’herméneutique    4’51

CD2 - Les sources philosophiques des sciences sociales 2 : 1h13’30
1. L’impératif méthodologique de la description    2’42
2. Une socio-phénoménologie (Schütz)    7’58
3. Le socio-constructivisme    3’45
4. Les philosophes pragmatistes américains : Dewey    4’59
5. Les philosophes pragmatistes américains : Mead    5’24
6. La pragmatique du langage ordinaire (Wittgenstein)    5’09
7. La pragmatique du langage ordinaire (suite)(l’ethnométhodologie)    6’07
8. Les sources marxistes des sciences sociales    4’13
9. Une anthropologie sociale et économique    6’54
10. Le marxisme selon Habermas et l’École de Francfort    4’41
11. L’imprégnation du marxisme dans les sciences sociales    2’53
12. Bourdieu et le structuralisme    2’35
13. Bourdieu et le marxisme    7’28
14. Bourdieu et Weber    6’50
15. Conclusion    1’52

CD3 - Rivalités et controverses : 1h09’21

1. Un déplacement de l’individuel vers le collectif    7’27
2. Une métaphysique du social ?    3’43
3. Théorie du choix rationnel ou individualisme méthodologique (de Weber à Boudon)    2’39
4. Popper et Passeron sur les sciences historiques    4’29
5. Les conditions sociales de la réflexion philosophique    6’39
6. Une connaissance libre de préjugés    3’26
7. La neutralité axiologique    5’44
8. Les critiques de Leo Strauss    7’42
9. Questions de méthode     5’22
10. Questions de méthode (suite)    4’13
11. « Le philosophe ne voyage pas »    7’25
12. Gadamer : réintroduire l’historicité et les traditions du sens    5’16
13. L’appartenance du sociologue à la société    3’13
14. Conclusion    2’03

CD4 - Une nouvelle dynamique de collaboration des savoirs : 53’54
1. Une reconfiguration des relations philosophie – sciences sociales    2’56
2. D’une philosophie à l’autre, de Bruno Karsenti    4’44
3. L’épistémologie de Foucault    4’51
4. Foucault : de nouveaux objets de réflexion pour les sciences sociales    4’45
5. Foucault : la nouvelle conception du pouvoir    2’15
6. Une voie conversionniste à l’EHESS à Paris    3’03
7. La notion de public, de John Dewey à Louis Quéré    5’52
8. La philosophie sociale    6’51
9. Conserver la vocation critique de la philosophie    3’21
10. Tendances conservatrice, réformiste ou radicale    3’34
11. Critique sociale vs. clinique sociale    4’09
12. Les théories du care 3’49
13. Conclusion    3’44


Bibliographie.
Althusser Louis, Pour Marx, Paris, La Découverte, 2005.
Austin John, Quand dire c’est faire, Paris, Seuil, 1970.
Bensa Alban et Fassin Didier, Les politiques de l’enquête, Paris, La Découverte, 2008.
Benoist Jocelyn et Karsenti Bruno (dir.), Phénoménologie et sociologie, Paris, PUF, 2001.
Berger Peter et Luckmann Thomas, La Construction sociale de la réalité, Paris, Armand Colin, 2012.
Boltanski Luc et Thévenot Laurent, De la justification. Les économies de la grandeur, Paris, Gallimard, 1991.
Bourdieu Pierre, (avec Passeron Jean-Claude), Esquisse d’une théorie de la pratique, Paris, Seuil, 1972.
    - La Distinction. Critique sociale du jugement, Paris, Éditions de Minuit, 1979.
    - Le Sens pratique, Paris, Éditions de Minuit, 1980.
    - La Domination masculine, Paris, Seuil, 1998.
    - Méditations pascaliennes, Paris, Seuil, 2003.
Cefaï Daniel, Phénoménologie et sciences sociales. Alfred Schütz : naissance d’une anthropologie philosophique, Paris et Genève, Librairie Droz, 1998.
Corcuff Philippe, Les nouvelles sociologies. Entre le collectif et l’individuel, Paris, Armand Colin, 2007.
Descola Philippe, Par-delà nature et culture, Paris, Gallimard, 2005.
Dewey John, Logique : théorie de l’enquête, Paris, PUF, 1993    
    - Le public et ses problèmes, Paris, Folio, 2010.
Durand-Gasselin Jean-Marc, L’École de Francfort, Paris, Gallimard, 2012.
Durkheim Émile, Sociologie et philosophie, Paris, PUF, 1996.
    - Les Règles de la méthode sociologique, Flammarion, 2010.
    - Les Formes élémentaires de la vie religieuse, Paris, PUF, 2013.
Dilthey Wilhelm, L’Édification du monde historique dans les sciences de l’Esprit, présentation et traduction de S. Mesure, Paris, Cerf, 1988.    
    - Le Monde de l’Esprit, Paris, Aubier, 1992.
Fabiani Jean-Louis, Qu’est-ce qu’un philosophe français ? Paris, Éditions de l’EHESS, 2010.
Ferry Luc et Renaut Alain, La Pensée 68. Essai sur l’anti-humanisme contemporain, Paris, Gallimard, 1985.
Foucault Michel, Les Mots et les Choses, Paris, Gallimard, 1966.    
    - L’Archéologie du savoir, Paris, Gallimard, 1969.    
    - « La philosophie structuraliste permet de diagnostiquer ce qu’est “aujourd’hui” », La presse de Tunisie,
12 avril 1967 (repris dans Dits et Écrits, tome 1, Paris, Gallimard (Quarto), 2001.
Fischbach Franck, Manifeste pour une philosophie sociale, Paris, La Découverte, 2009.
Habermas Jürgen, Connaissance et intérêt, Paris, Gallimard, 1979.
Honneth Axel, Les Luttes pour la reconnaissance, Paris, Cerf, 2000.
Heidegger Martin, Être et Temps, Paris, Gallimard, 1986.
Husserl Edmund, La Crise des sciences européennes et la phénoménologie transcendantale, trad. G. Granel, Paris, Gallimard, 1976.
Gadamer Hans-Georg, Vérité et Méthode. Les grandes lignes d’une herméneutique philosophique, Paris, Seuil, 1996.
Garfinkel Harold, Études en Ethnométhodologie, Paris, PUF, 2007.
Gauthier Claude, La Force du social, Paris, Cerf, 2012.
Gilligan Carol, Une voix différente : pour une éthique du « care », Paris, Flammarion, 2008.
Ginzburg Carlo, Mythes, emblèmes, traces. Morphologie et histoire, Paris, Verdier, 2010.
Gusfield Joseph, La Culture des problèmes publics. L’alcool au volant : production d’un ordre symbolique, Paris, Économica, 2008.
Kant, Anthropologie du point de vue pragmatique, Paris, Flammarion, 1999.
Karsenti Bruno, L’Homme total. Sociologie, anthropologie et philosophie chez Marcel Mauss, Paris, PUF-Quadrige, 1997.    
    - D’une philosophie à l’autre. Les sciences sociales et la politique des modernes, Paris, Gallimard, 2013.
Lacroix Jean, La Sociologie d’Auguste Comte, Paris, PUF, 1956.
Latour Bruno, La Vie de laboratoire, Paris, La Découverte, 2005.
Le Blanc Guillaume, L’Invisibilité sociale, Paris, PUF, 2009.
Lemieux Cyril, « Philosophie et sociologie ? Le prix du passage », Sociologie, vol. 3, n° 2, 2012.
    - Le Devoir et la Grâce, Paris, Économica, 2009.
Lévi-Strauss Claude, La Pensée sauvage, Paris, Plon, 1962.
    - Anthropologie structurale, Paris, Plon, tomes 1 et 2, 1974.
Lordon Frédéric, La société des affects. Pour un structuralisme des passions, Paris, Seuil, 2013.
Michel Johann, Quand le social vient au sens. Philosophie des sciences historiques et sociales, Berne, Peter Lang, 2015.
Ogien Albert, Les Formes sociales de la pensée, Paris, Armand Colin, 2007.
    - Une sociologie radicale (avec Michel de Fornel et Louis Quéré), Paris, La Découverte, 2001.
Mary André, « De l’épaisseur de la description à la profondeur de l’interprétation », Enquête [en ligne], 6 | 1998, mis en ligne le 15 juillet 2013, consulté le 01 novembre 2015. URL : http://enquete.revues.org/1433.
Marx Karl, Manuscrits de 1844, Paris, Flammarion, 1999.
    - L’Idéologie allemande, Paris, Éditions sociales, 2014.
Mauss Marcel, Sociologie et anthropologie, Paris, PUF, 2013.
Mead Herbert, L’Esprit, le Soi, la société, Paris, PUF, 2006.
Paperman Patricia et Laugier Sandra (dir.), Le souci des autres. Éthique et politique du « care », Raisons Pratiques Éditions de l’EHESS, 2006.
Passeron Jean-Claude, Le Raisonnement sociologique. L’espace non poppérien de l’argumentation, Paris, Albin Michel, 2006.    
    - Avec Jacques Revel, Penser par cas, Paris, Éditions de l’EHESS, 2005.
Popper Karl, Logique de la découverte scientifique, Paris, Payot, 2007.
Renaut Emmanuel, Le Mépris social, Paris, Éditions du Passant, 2004.
Quéré Louis, La Sociologie à l’épreuve de l’herméneutique, Paris, L’Harmattan, 1999.
Ricœur Paul, L’Idéologie et l’Utopie, Paris, Seuil, 1997.
    - Du texte à l’action, Paris, Seuil, 2005.
Sacks Harvey, Lectures on Conversation, Blackwell Publishing, 1995.
Schütz Alfred, Le chercheur et le quotidien, Paris, Klinsckieck, 1987.
Strauss Leo, Qu’est-ce que la philosophie politique ? Paris, PUF, 1992.
Tronto Joan, Un monde vulnérable. Pour une éthique du « care », Paris, La Découverte, 2009.
Thouard Denis, L’interprétation des indices. Enquête sur le paradigme indiciaire, Presses du Septentrion, Lille, 2007.
Toulemont René, L’Essence de la société selon Husserl, Paris, PUF, 1962.
Veyne Paul, Comment on écrit l’Histoire, Paris, Seuil, 1979.
Weber Max, Le savant et le politique, Paris, 10/18, 2008.    
    - « Essai sur le sens de la “neutralité axiologique” dans les sciences sociologiques et économiques », dans Essais sur la théorie de la science, trad. fr. de Freund J., Paris, Plon.    
    - Économie et Société, Paris, Plon, 1971.    
    - L’éthique protestante et l’esprit du capitalisme, Paris, Pocket, 1991.
Winch Peter, L’Idée d’une science sociale et sa relation à la philosophie, Paris, Gallimard, 2009.
Wittgenstein Ludwig, Recherches philosophiques, Paris, Gallimard, 2005.


Philosophe et politiste, Johann Michel est professeur à l’Université de Poitiers, membre de l’Institut Universitaire de France, et chercheur rattaché à l’EHESS (Institut Marcel Mauss). Ses recherches s’articulent au carrefour de la philosophie et des sciences sociales. Il est l’auteur de nombreux ouvrages parmi lesquels certains traduits en langue étrangère : Paul Ricoeur. Une philosophie de l’agir humain (Cerf, 2006), Gouverner les mémoires (PUF, 2010), Sociologie du soi (PUR, 2012), Ricœur et ses contemporains (PUF, 2013), Devenir descendant d’esclave. Enquête sur les régimes mémoriels (PUR, 2015), Quand le social vient au sens. Philosophie des sciences historiques et sociales (Peter Lang, 2015).


Il n’est pas anodin que les grandes figures sociologiques du XXème siècle, Durkheim, Mauss, Lévi-Strauss ou Bourdieu aient été formées initialement à la philosophie.
D’abord timidement, puis farouchement, la sociologie, ou encore l’anthropologie et l’ethnologie, prennent au cours du siècle leur indépendance face à la paternité philosophique pour créer la nouvelle dénomination des sciences sociales. La réflexion se déplace de l’individu vers le collectif, du concept métaphysique vers le fait constaté : méthodologie, objets de recherche ou rôle social, tout est à inventer.
Johann Michel, Docteur de l’EHESS en philosophie et agrégé de science politique, déroule les sources communes, les filiations conceptuelles et les rivalités latentes de la philosophie et des sciences sociales.   
Claude Colombini Frémeaux


CD1 - Les sources philosophiques des sciences sociales 1 : 1. La philosophie dans le concert des sciences humaines • 2. La fin de l’anthropologie philosophique (Foucault) ? • 3. Les sources philosophiques des sciences sociales • 4. Le positivisme d’Auguste Comte • 5. Les sciences sociales à la française • 6. Le fait social de Durkheim • 7. L’homme total de Mauss • 8. Lévi-Strauss, tension entre l’universel et le particulier • 9. Lévi-Strauss, le retour de l’humanisme ? • 10. Conclusion au positivisme social • 11. La source herméneutique • 12. Construire les sciences de l’esprit contre les sciences de la nature • 13. La sociologie de Max Weber et la compréhension • 14. Ricœur, expliquer plus pour comprendre mieux • 15. Conclusion à l’herméneutique.

CD2 - Les sources philosophiques des sciences sociales 2 : 1. L’impératif méthodologique de la description • 2. Une socio-phénoménologie (Schütz) • 3. Le socio-constructivisme • 4. Les philosophes pragmatistes américains : Dewey • 5. Les philosophes pragmatistes américains : Mead • 6. La pragmatique du langage ordinaire (Wittgenstein) • 7. La pragmatique du langage ordinaire (l’ethnométhodologie) • 8. Les sources marxistes des sciences sociales • 9. Une anthropologie sociale et économique • 10. Le marxisme selon Habermas et l’École de Francfort • 11. L’imprégnation du marxisme dans les sciences sociales • 12. Bourdieu et le structuralisme • 13. Bourdieu et le marxisme • 14. Bourdieu et Weber • 15. Conclusion.

CD3 - Rivalités et controverses : 1. Un déplacement de l’individuel vers le collectif • 2. Une métaphysique du social ? • 3. Théorie du choix rationnel ou individualisme méthodologique (de Weber à Boudon) • 4. Popper et Passeron sur les sciences historiques • 5. Les conditions sociales de la réflexion philosophique • 6. Une connaissance libre de préjugés • 7. La neutralité axiologique • 8. Les critiques de Leo Strauss • 9. Questions de méthode • 10. Questions de méthode (suite) • 11. « Le philosophe ne voyage pas » • 12. Gadamer : réintroduire l’historicité et les traditions du sens • 13. L’appartenance du sociologue à la société • 14. Conclusion.

CD4 - Une nouvelle dynamique de collaboration des savoirs :
1. Une reconfiguration des relations philosophie - sciences sociales • 2. D’une philosophie à l’autre, de Bruno Karsenti • 3. L’épistémologie de Foucault • 4. Foucault : de nouveaux objets de réflexion pour les sciences sociales • 5. Foucault : la nouvelle conception du pouvoir • 6. Une voie conversionniste à l’EHESS à Paris • 7. La notion de public, de John Dewey à Louis Quéré • 8. La philosophie sociale • 9. Conserver la vocation critique de la philosophie • 10. Tendances conservatrice, réformiste ou radicale • 11. Critique sociale vs. clinique sociale • 12. Les théories du care • 13. Conclusion.


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