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Exister dans
la Fragilité

Vers une philosophie
de la Résilience

UN COURS DE
LAURENCE VANIN




COFFRET 3 CD

CD1
 1    Introduction : Exister dans la fragilité.    2’49
 2    1. La fragilité physique de l’Homme.
1.1 L’homme dans la nature, dans la « phusis »    3’25
 3    1. La fragilité physique de l’Homme.
1.2. L’homme jeté dans un monde hostile devant apprendre à dompter la nature.    4’10
 4    1. La fragilité physique de l’Homme.
1.3. L’animisme et l’invention de divinités protectrices.    2’51
 5    1. La fragilité physique de l’Homme.
1.4. La libération de l’Homme de ses entraves et la « bildung » de Hegel (1).    5’08
 6    1. La fragilité physique de l’Homme.
1.5. Le refus de la fragilité et la conquête de la liberté.    4’28
 7    2. Se situer dans le monde grâce aux nouveaux savoirs
2.1. L’Homme curieux et en quête de sens.    4’42
 8    2. Se situer dans le monde grâce aux nouveaux savoirs.
2.2. Le sentiment de puissance dans un monde agencé.    4’44
 9    2. Se situer dans le monde grâce aux nouveaux savoirs.
2.3. Le changement.    4’13
10    2. Se situer dans le monde grâce aux nouveaux savoirs.
2.4. La dualité des mondes entre le monde de la fragilité et le monde l’immuable.    7’20
11    3. L’homme et la technique.
3.1. L’outil et la continuité du geste.    7’02
12    3. L’homme et la technique.
3.2. L’imagination créatrice transcende la fragilité.    4’58
13    Conclusion.    5’55

CD2
 1    Le tragique de la condition humaine :
« être né c’est être assez vieux pour mourir. »    5’30
 2    L’expérience du corps.    3’49
 3    La fabrication d’un monde dans lequel nous sommes bien.    5’21
 4    La construction du moi à partir de la fragilité
et la question de l’attachement et de l’habitude.    4’47
 5    La conscience de sa fragilité et conscience de soi.    7’16
 6    « La grandeur de l’Homme est grande en ce qu’elle se sait misérable ».    4’44
 7    L’épreuve de la perte.    6’15
 8    L’épicurisme.    4’13
 9    Le stoïcisme.    5’03
10    L’amour et la fragilité.    6’39
11    Conclusion : La médecine et la religion ou les espérances
des Hommes d’en finir avec leur fragilité.    6’07

CD3
 1    Introduction : Une fragilité surmontée.    4’43
 2    La fragilité dans le conflit.    4’58
 3    Sociabilité et rapport à autrui.    7’02
 4    L’Être collectif.    5’16
 5    De l’hypothèse de l’état de nature au contrat social.    7’51
 6    Hobbes et Locke : « les faibles » et les « forts » au sein de la cité.    6’10
 7    La souveraineté qui transcende la fragilité humaine.    7’13
 8    La question de la guerre et de la défense.    3’31
 9    La question de l’histoire : « La conscience malheureuse ».    5’56
10    « L’altruidéconstruction » ou « l’altrui des constructions ».    4’18
11    Sartre et l’existence à conquérir.    4’48
12    Le dépassement de soi.    6’47

Exister dans la Fragilité

Jeté dans l’existence, le jeune enfant n’a pas encore conscience de ce que sera sa destinée. Somme toute, en a-t-il une ? « Dès qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir » nous rappelle Heidegger afin d’évoquer la fragilité qu’est celle de chacun. Ce qui contrevient à cette quête d’assurance.
Le besoin de tisser des liens affectifs structurants n’est pas la garantie de joie à venir, ni même d’un équilibre intérieur salvateur. Encore va-t-il falloir songer à apprendre à tenir debout.
Déjà dans le ventre de sa mère, cet embryon-nourrisson établit des liens, des connections sensorielles avec elle et un monde qu’il ne sonde alors que par le prisme des profondeurs. Il fait l’expérience des sons, des voix, en symbiose avec cette harmonie biologique de son corps abrité par une matrice. Toutefois, le nourrisson peut déjà sentir les émotions de sa mère et pressentir ses angoisses. Il n’est pas en mesure de porter sur elles la moindre analyse. Conscient, il se sait sur le mode du senti.
Mais les sensations accumulées s’impriment en lui et déterminent déjà des ressentis qui font de lui cet être qui se sent sécurisé ou encore inquiet. Ce petit être n’est alors qu’une somme de sensations, mais de sensations déterminantes puisqu’elles le renseignent déjà sur sa précarité. Il est dépendant et se sent lié à la destinée de sa mère…
Dans le cadre d’une naissance sécurisante, le bonheur des jeunes parents et de la famille réunie autour du berceau augure de joies à venir.
Toutefois à peine né, les choses vont aller vite, même si pour l’enfant – à la différence de l’animal – il faut des années pour conquérir son autonomie. Car le bonheur n’est pas une évidence, le malheur peut aussi frapper : la guerre, le terrorisme, la maladie, la mort, etc.
Etre humain, c’est aussi faire l’expérience de sa propre précarité et sentir que nous ne maitrisons pas tout. Ce qui échappe alors c’est la possibilité de faire de soi un être aguerri, assuré et rassuré dans cet univers où tout fait sens et va de soi sans que l’homme n’intervienne dans le cours des événements. La combinatoire des espoirs et de leur confrontation avec la réalité aspecte aussi d’une certaine précarité, d’un sentiment de frustration. Néanmoins, la présence au monde témoigne aussi des fabuleux mystères de la vie et de sa vulnérabilité.
Dans un monde inattendu, les belles surprises peuvent être de taille mais les épreuves et les déconvenues aussi. C’est sans doute cela, « être jeté au monde », « exister » c’est comprendre que nous ne pouvons pas toujours nous parfaire et que nous allons faire l’épreuve de la perte : la perte de contrôle, la perte de soi, de ses proches, de sa vie, etc. là où à l’inverse chacun tente de se consoler dans une dynamique de l’avoir, de l’appropriation…
L’homme va faire l’épreuve de sa fragilité : une fragilité physique car il est mortel ; une fragilité psychologique parce qu’il est un être affecté par les événements, un être d’émotions et de sensibilité.
Mais loin d’être négative, la fragilité peut être un atout considérable. Dans une société qui privilégie l’avoir à l’être et qui est assujettie au pouvoir de l’argent et des marchés internationaux, un retour à soi peut se révéler salvateur. D’autant que l’homme nihiliste vit souvent dans le déni du tragique de sa condition. L’homme qui se sait fragile aimerait aussi se préserver, envisager de développer des pensées et attitudes au centre desquelles il se placerait en être délicat. Mais comment prendre soin de soi et permettre à cette fragilité de contribuer à un travail de construction ou de reconstruction de soi ?
Certes, une philosophie du détachement peut ouvrir à une certaine sérénité mais aspecte aussi d’une relative froideur. Une posture stoïque n’est pas évidente, surtout à l’heure où les sentiments sont exacerbés par le stress, la violence des événements à vivre ou à subir. Sans doute la prise de conscience de la vulnérabilité, le fait de l’exprimer, permettent de se découvrir sensible et donc plus enclin à se protéger - comme le préconisait Levinas - à prendre soin de soi puis de l’autre comme « d’une humanité à préserver ».
La tendresse, la douceur se révèlent dynamiques dans cette mise en œuvre de la réappropriation de soi, et pour rompre avec l’ordre de la faiblesse. Dès lors chacun peut se surprendre à surmonter ses échecs en les positivant et à ré agencer ses souvenirs – même les plus douloureux - afin d’opérer une conversion du regard dans un processus de réconciliation. Chacun est donc à même de trouver en soi les ressources nécessaires à son épanouissement en portant un regard bienveillant sur ses propres failles.
La fragilité se révèle, également, être une disposition qui ouvre au bonheur et à davantage d’altérité. Soutenue par la volonté, elle peut être sublimée. Dans ce processus de résilience qui consiste à dépasser le tragique de nos conditions, la joie et la réalisation de soi sont rendues possibles… Cette résistance au désenchantement révèle alors cette influence bénéfique, celle de cette heureuse fragilité comme amour de la vie…
Laurence Vanin
© 2017 FRÉMEAUX & ASSOCIÉS



Laurence Vanin
Philosophe, Essayiste, docteur en philosophie politique et épistémologie enseigne à l’Université de Toulon où elle est directrice pédagogique de l’Université du Temps Libre. Membre du Groupe de Recherche Supérieur de la Catalogne en Droit constitutionnel Européen à l’Université Autonome de Barcelone (SGR 767). Elle dirige avec D. Rémi la collection scientifique « De Lege Feranda » chez E.M.E, « Label-Idées », « Chemins de pensées », « L’École des Savoirs » aux Éditions Ovadia. En dehors de ses activités scientifiques, elle anime des pauses philo et forums destinés au grand public. Elle est l’invitée permanente de Brigitte Lascombe dans Rue des Sages sur RCF Méditerranée ! Son site : www.laurencevanin.fr



Publications de Laurence Vanin
•Tracés philosophiques : Les Antiquités. Ed. Ovadia. 2017.
• La vie au bout des doigts. Co écrit avec Pr Henri Joyeux, Dr Jacques Di Costanzo. Ed. DDB. 2016.
• L’Europe, l’ère du vide, avec R. Redeker, J. Wertheimer. Coll. Chemins de pensée. ED. Ovadia. 2015.
• L’énigme du temps : vers une philosophie du sablier. Ed. Detrad. 2015.
• Leibniz et Hobbes : Réflexions sur la Justice et la Souveraineté. Coll. Chemins de Pensée. Ed. Ovadia. 2015.

Directrice de la collection « Label-Idées »
Série philo/B.D. :
• Tintin et Hergé : une aventure de la pensée suivi de Où sont les femmes ? Les personnages féminins entre discrétion et émancipation. Editions Ovadia. 2014.
Série philo/conte :
• Le Secret du petit prince : La philosophie du mouton. Editions Ovadia. 2016.
• Les aventures du moi ? Les voix philosophiques de Winnie the Pooh. Editions Ovadia. 2014.
• L’énigme de la rose ? Richesses philosophiques du Petit Prince. Editions Ovadia. 2013.
• Le citoyen, son événement et l’histoire : le champ des possibles. Coll. Essai. Ed. EME Intercommunications. 2012.
• Fracas : La pensée en éclats. Editions de La Hutte. 2011.
• Les philosophes vus autrement : Anecdotes des grands penseurs. Hors collection, Editions Ellipses, 2009.
• La sagesse de vivre : Les philosophes et la mort. Collection Les Carnets de l’Olympe. Éditions Mémogrames. 2009.

Dans la collection « la philo ouverte à tous »
• Pourquoi philosopher ? Les chemins de la liberté, t.1, Éditions Ellipses, 2008.
• Voir et Penser : De l’œil à l’esprit, t.2, Éditions Ellipses, 2008.
• Le Dieu des philosophes ? Entre foi et raison, t.3, Éditions Ellipses, 2008.
• L’homme bouleversé ? Les remèdes philosophiques, t.4, Éditions Ellipses, 2009.
• Pourquoi le politique ? L’avenir de la citoyenneté, t.5. Éditions Ellipses.2009.
• Cas de conscience ? Le monde, autrui ou moi, t.6. Éditions Ellipses. 2010.

À paraître en 2017
• Tracés philosophiques : Les Antiquités avec Sat illustrateur. Ed. Ovadia.
• Questions de devenir : L’homme ou la bête d’après le Livre de la Jungle. Coll Label-Idées. Ed. Ovadia.



« Dès qu’un homme est né, il est assez vieux pour mourir » nous rappelle Heidegger.  
L’homme est jeté dans un monde a priori hostile. Mais sans cesse, il tente de le comprendre, de l’agencer, et de transcender sa fragilité première en faisant l’expérience de la quête du sens. Pour surmonter sa propre vulnérabilité, sa propre précarité, l’homme tente de s’affirmer, s’active à faire de cette fragilité une force ; car pour Laurence Vanin, « être jeté au monde », c’est aussi être jeté dans un monde énigmatique qu’il importe de comprendre afin de le rendre moins effrayant. C’est savoir que l’existence est parsemée d’épreuves et de tourments mais qu’elle demande à être sublimée. En somme, Exister dans la fragilité c’est placer à l’horizon de ses actes la possibilité du bonheur. Laurence Vanin, nous propose une réflexion philosophique nouvelle sur la fragilité à l’université de Toulon. Pour en finir avec une représentation pessimiste de l’Homme fragile, elle nous propose une pensée vivifiante en associant la fragilité à la construction de soi et, au cœur de la cité, une fragilité à l’œuvre dans l’être collectif. Claude Colombini


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