Fremeaux.com

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE :
Le premier XXe siècle

UN COURS
PARTICULIER DE
ALAIN VIALA
ILLUSTRÉ DE TEXTES LUS PAR
DANIEL MESGUICH




LA COLLECTION FRÉMEAUX & ASSOCIÉS
PRESSES UNIVERSITAIRES DE FRANCE

Collection initiée par Michel Prigent, dirigée par Alain Viala
et produite par Claude Colombini Frémeaux en collaboration avec Paul Garapon

CD1
 1. Introduction : Apollinaire - L’Adieu du cavalier    1’43
 2. Les certitudes illusoires de la Grande Guerre    4’04
 3. L’Union sacrée et Lettre d’un socialo - Montéhus    3’21
 4. État des lieux d’une guerre mondiale    3’11
 5. Le Feu - Henri Barbusse    3’10
 6. « Nous sommes les sacrifiés » ou Chanson de Craonne - Anonyme    6’04
 7. Pacifisme, révolte ou nationalisme    5’05
 8. Illusions de paix et marasme économique    7’50
 9. Paris dans les années folles    5’08
10. Le temps du Front Populaire    5’30
11. L’obsession du souvenir de la guerre. Les Croix de bois - Roland Dorgelès    7’42
12. Le Temps retrouvé - Marcel Proust    9’05
13. Le rôle de l’Art    2’28
14. Une vision critique et globale. Regard sur le monde actuel - Paul Valéry    4’39
15. La Crise de l’esprit - Paul Valéry    4’03

CD2

 1. Le Cimetière marin - Paul Valéry    8’06
 2. Méditation sur la mort et travail de versification    4’22
 3. Jeunesse et enseignement    4’30
 4. Début d’ouverture aux publics populaires et féminins    3’43
 5. Propos sur l’éducation - Alain    6’13
 6. Le prestige de l’imprimé    2’56
 7. Théâtre et cinéma    4’58
 8. La radio et le disque    2’48
 9. Les centres du champ littéraire    6’00
10. La nouvelle suprématie du roman    4’05
11. Propos sur le bonheur - Alain    5’15
12. Manifeste du surréalisme - André Breton. L’Avant-garde    4’51
13. Revendication de l’irrationnel, de la pulsion et du paradoxe    6’30
14. Engagements et prises de position    5’14
15. La culture populaire    1’20
16. Mon Légionnaire - Édith Piaf    2’48
17. Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris, France - Jacques Prévert    5’04

CD3 - Le Roman
 1. Les métamorphoses de la narration    5’47
 2. La tradition du narrateur omniscient    4’34
 3. Le roman d’analyse    6’39
 4. Les Faux-Monnayeurs - André Gide    4’36
 5. Les courants de l’engagement    4’01
 6. Le Sang noir - Louis Guilloux    1’49
 7. Malraux et le spectre des révolutions    2’04
 8. La Condition humaine - André Malraux    5’27
 9. Le roman catholique    2’47
10. Des engagements féministes, populistes et prolétariens    5’24
11. Le Blé en herbe - Colette    4’10
12. Regain - Jean Giono. Le courant régionaliste    3’54
13. L’œuvre de Céline    6’53
14. Voyage au bout de la nuit - Louis-Ferdinand Céline    5’30
15. L’œuvre de Céline (suite)    3’42
16. Mort à crédit - Louis-Ferdinand Céline    4’33

CD4 - Le Théâtre

 1. Certitudes et illusions : le théâtre    6’51
 2. Le Père humilié - Paul Claudel    6’47
 3. Le Soulier de satin - Paul Claudel    4’59
 4. Du théâtre sans représentation    2’42
 5. Le Cartel des quatre : Jouvet, Dullin, Baty et Pitoëff    4’17
 6. Knock, ou le triomphe de la médecine - Jules Romains    4’38
 7. Le Cartel engagé    2’51
 8. La Guerre de Troie n’aura pas lieu - Jean Giraudoux    4’45
 9. Electre - Jean Giraudoux    6’32
10. La tragédie se fait philosophique    1’57
11. L’apparition du surréalisme    4’11
12. Le Théâtre - Alfred Jarry    6’23
13. Le Théâtre et son double - Antonin Artaud    3’15
14. Le théâtre populaire et militant    8’30
15. L’Avènement de Hitler - Jacques Prévert    3’46
16. Le Front Populaire pour le théâtre    1’02
17. Les nouveaux vecteurs : le music-hall et le cinéma     5’44

CD5 - La Poésie
 1. Les Ardoises du toit - Pierre Reverdy    1’52
 2. La continuité du symbolisme classique    4’22
 3. Gravitation - Voeu - Jules Supervielle    1’01
 4. Anabase - Saint-John Perse    4’25
 5. Le Sang troublé - Pierre Reverdy    2’13
 6. L’esprit nouveau    3’50
 7. Calligrammes, Champ de l’honneur - Guillaume Apollinaire    2’53
 8. Poèmes élastiques, Construction - Blaise Cendrars    4’44
 9. Une première Avant-garde. Manifeste Dada - Tristan Tzara    7’51
10. Un refus des idées établies, des doctrines et du bon sens    4’53
11. Pour faire un poème dadaïste - Tristan Tzara    1’40
12. Une deuxième Avant-garde : le surréalisme    6’26
13. Le parcours d’André Breton    1’56
14. Clair de terre - André Breton    4’43
15. Nadja, Les Pas perdus - André Breton    3’45
16. Le Paysan de Paris - Louis Aragon    4’47
17. L’amour la poésie - Paul Eluard    3’37
18. Corps et Biens, J’ai tant rêvé de toi - Robert Desnos    3’59
19. Certitudes et incertitudes dans la littérature et les arts    3’27
20. Un temps d’engagement    6’25


I. Œuvres.
Pour les œuvres de cette période, il existe foule d’éditions aussi bien en version de luxe comme la collection de la Pléiade qu’en versions de poche, et pour nombre d’entre elles, en version numérique aussi bien qu’en version papier. Pour les versions numériques, un certain nombre de titres sont accessibles via des séries comme Gallica - Bibliothèque Nationale de France : http://gallica.bnf.fr/ - et « La Bibliothèque Electronique du Québec » : http://beq.ebooksgratuits.com/. Il ne semble donc pas nécessaire de recommander ici des éditions particulières.

II. Ouvrages historiques et critiques.
NB. Les ouvrages indiqués ici offrent chacun des bibliographies plus détaillées.

1. Le cadre historique

- Serge Berstein et Pierre Milza, Histoire de l’Europe du XIXe au début du XXIe siècle, Paris, Hatier, 2006.
- Jean-François Sirinelli (dir.), La France de 1914 à nos jours, Paris, PUF, 2004.
Sur la guerre de 1914-1918, la bibliographie est immense; nous nous limiterons ici à un outil commode :
- Stéphane Audoin-Rouzeau et Jean-Jacques Becker (dir.), Encyclopédie de la Grande Guerre 1914-1918 : histoire et culture, Paris, Bayard, 2004.

2. L’engagement des écrivains

- Benoit Denis, Littérature et engagement, Paris, Le Seuil, 2000.

3. La littérature et les arts

- Dictionnaire de la littérature française XXe siècle, Paris, Encyclopaedia Universalis - Albin Michel, 2000.
- Serge Fauchereau, Avants-gardes du XXe siècle. Arts et littérature 1905-1930, Paris, Flammarion, 2010.

4. Le théâtre
- Michel Corvin, Dictionnaire encyclopédique du théâtre, Paris, Bordas, 1991.
- Sylvain Dhomme, La mise en scène d’Antoine à Brecht, Paris, Nathan, 1960.
- Alain Viala et alii, Le théâtre en France, Paris, PUF, 2005.

5. Le roman
- Bruno Blanckeman, Le roman depuis la révolution, Paris, PUF, 2011.
- Dominique Viart Le Roman français au xxe siècle, Paris, Armand Colin 2011.
- Jean-Yves Tadié, Le récit poétique, Paris, Gallimard, 1994.
- Michel Ragon, Histoire de la littérature prolétarienne en France, Paris, Albin Michel, 1974.

6. La poésie
Pour une vue d’ensemble :
- Nicolas Wanlin et Nathalie Aubert, Histoire de la poésie, 2 : XIXe-XXe siècles, Paris, PUF, 2014.

• Apollinaire et l’esprit nouveau
- Laurence Campa. Guillaume Apollinaire, Paris, Gallimard, 2013.
- Jean-Pierre Bertrand et Pascal Durand, Les Poètes de la modernité. De Baudelaire à Apollinaire, Paris, Le Seuil, 2006.

• Dada et le surréalisme
méritent une section à part, au vu de leur retentissement.

La bibliographie critique est immense. Aussi, il semble plus utile de signaler des ouvrages écrits par des grands écrivains et qui portent les germes de toute la critique moderne :
- Louis Aragon, Je n’ai jamais appris à écrire ou les incipits, Paris, Skira, 1969.
- Maurice Blanchot, La Part du feu, Paris, Gallimard, 1949.
- Julien Gracq, André Breton, Paris, Corti, 1948.

Pour des références bibliographiques détaillées, depuis 1971 avec des mises à jour suivies, et des publications de documents, tant sur Dada que sur le Surréalisme :
- Centre de recherches sur le Surréalisme, via: http://melusine.univ-paris3.fr/

Pour des outils commodes :
- Paul Aron et Jean-Pierre Bertrand, Les 100 mots du surréalisme, Paris, PUF, 2012.
- Jean-Paul Cléret, Dictionnaire du surréalisme, Paris, Le Seuil, 1996.

Et enfin, spécialement sur André Breton :
- Marguerite Bonnet, André Breton, naissance de l’aventure surréaliste, Paris, Corti, 1975.


1914, 4 août. Déclaration de guerre
1916. Barbusse, Le Feu (Prix Goncourt) – Naissance du dadaïsme
1917.    - Révoltes de soldats sur le front Ouest
    - Révolution en Russie
    - Satie-Picasso-Cocteau, Parade (ballet)
    - Pierre Reverdy crée la revue Nord-Sud
1918. - Manifeste Dada (publié à Zurich)
    - 11 novembre, armistice, défaite de l’Allemagne et de ses alliés
    - Apollinaire, Calligrammes, et publication de la conférence L’esprit nouveau de 1912
1919.    - Traité de Versailles. La France récupère l’Alsace-Lorraine. L’Empire Austro-Hongrois est démantelé (création de la Tchécoslovaquie et de la Yougoslavie)
    - Les éditions de la Nouvelle Revue Française – qui continue – deviennent les Editions Gallimard. Elles publient Proust, À l’ombre des jeunes filles en fleur (Prix Goncourt)
1920. - Valéry, Le Cimetière marin
    - 1920-22, Joyce, Ulysse
1921. Création du Parti Communiste français (Congrès de Tours)
1923.     Le Surréalisme s’affirme et rompt avec Dada
1924.    - Prise du pouvoir par Mussolini en Italie
    - Breton, Manifeste du surréalisme
    - Aragon, Une vague de rêves
    - Création du Cartel des Quatre (Dullin, Baty, Jouvet, Pitoeff)
1925. Gide, Les Faux-Monnayeurs
1926. Aragon, Le Paysan de Paris
1927.    - Gide, Voyage au Congo
    - Proust, Le Temps retrouvé (dernier volume d’À la recherche du temps perdu)
1928. Breton, Nadja
1929. - Crise boursière à New York et début d’une longue crise économique
    - Breton, Second Manifeste du sur‑réalisme
    - Création de la revue La Révolution surréaliste
    - Claudel, Le Soulier de satin
1929-1936 - Pagnol, Marius, Fanny, César (les deux premiers sont adaptés en film peu après leur sortie au théâtre, et à l’inverse, César est d’abord donné en version filmique)
    - Faulkner, Le Bruit et la Fureur (éd. fr. 1938)
1930. L’éditeur belge Robert Denoël et son ami américain Bernard Steele fondent les Editions Denoël
1931. - Prévert, Tentative de description d’un dîner de têtes à Paris, France
    - Dali, La persistance de la mémoire (les Montres molles)
    - Simenon crée le personnage de Maigret dans Pietr-le-Letton
    - Fondation de la « Bibliothèque de la Pléiade » par Jacques Schiffrin
1932. Céline, Voyage au bout de la nuit, chez Denoël (Prix Renaudot)
1933. Prise de pouvoir par Hitler en Allemagne
1934. - 6 février : tentative de coup d’Etat de l’extrême droite, émeutes
    - Mars. Création du Comité de Vigilance des Intellectuels Antifascistes
1935. - Malraux, La Condition humaine
    - Giraudoux, La Guerre de Troie n’aura pas lieu
1936. - Soulèvement d’extrême droite en Espagne, mené par le général Franco : début de la guerre civile espagnole (> 1939)
    - En France, le Front Populaire remporte les élections ; grandes grèves ouvrières ; lois sociales (congés payés, semaine de 40 heures)
    - Céline, Mort à crédit
    - Gide, Journal de voyage en URSS
    - Jean Renoir, La grande illusion (film)
    - Picasso, Guernica
    - Malraux, L’espoir (Sierra de Teruel)
1938. - Anschluss (Hitler annexe l’Autriche à l’Allemagne)
    - Marcel Carné, Quai des Brumes ( film)
    - Artaud, Le Théâtre et son double
1939. Hitler envahit la Pologne. Déclaration de guerre de la France et de la Grande-Bretagne à l’Allemagne

Couverture : Violon et Verre - Juan Gris (1887-1927) © RMN



Daniel Mesguich
a joué dans de nombreux films (sous la direction entre autres d’Ariane Mnouchkine, Francis Girod, François Truffaut, Michel Deville, James Ivory, Alain Robbe-Grillet) et de nombreuses pièces de théâtre (Platonov, Hamlet, Dom Juan, etc.). Il a mis en scène près de deux cents spectacles pour le théâtre (Médée d’Euripide, Électre de Sophocle, Ham-let, Le Roi Lear, Roméo et Juliette, Titus Andronicus, La Tempête et Antoine et Cléopâtre de Shakespeare, La Dévotion à la croix de Calderon, Andromaque, Britannicus, Bérénice, Mithridate et Esther de Racine, Dom Juan de Molière, Cinna de Corneille, Le Prince travesti et La Seconde Surprise de l’amour de Marivaux, Le Prince de Hombourg de Kleist, Marie Tudor de Hugo, Lorenzaccio de Musset, Platonov de Tchekhov, Tête d’or de Claudel, mais aussi Le Diable et le Bon Dieu de Sartre, Folie ordinaire d’une fille de Cham de Julius Amédé Laou, Le Désespoir tout blanc de Clarisse Nicoïdski, L’histoire (qu’on ne connaîtra jamais) de Hélène Cixous, etc.) et l’opéra (Le Grand Macabre de Ligeti, Der Ring des Niebelungen de Wagner, La Passion de Gilles de Boesmans, Un bal masqué de Verdi, GO-gol de Levinas, Wozzeck de Berg, La Damnation de Faust de Berlioz, Elephant Man de Petitgirard, etc.). Il a dirigé le Théâtre Gérard-Philipe à Saint-Denis et le Théâtre national de Lille. Ancien élève du Conservatoire national supérieur d’Art dramatique, il y est professeur depuis 1983 et en a été le directeur de 2007 à 2013. Il donne de nombreuses master classes dans le monde entier (Chine, États-Unis, Hongrie, Bosnie, Mexique). Il a également traduit plusieurs textes dramatiques (outre Euripide, Shakes-peare et Kleist) et publié plusieurs essais sur le théâtre (L’Éternel éphémère aux Éditions Verdier, notamment).


Alain Viala est historien et sociologue de la littérature fran-çaise. Titulaire de la Chaire de littérature française à Oxford et professeur émérite à la Sorbonne. Il a fait des études de Lettres, passant par l’ENS (Cachan), est agrégé de Lettres modernes (1971) et docteur ès Lettres (1983, doctorat d’État). Il s’est voué ensuite à la carrière universitaire, en militant de l’École et du littéraire.
Il se fait connaître notamment pour ses travaux en sociologie de la littérature (Naissance de l’écrivain, 1985) à la sociopoétique (Approches de la récep-tion, avec Georges Molinié, 1993). Spécialiste de la littérature classique française, Alain Viala a également consacré des ouvrages au théâtre et à la théorie littéraire. Il est cofondateur avec Christian Jouhaud du GRILH, Groupe de Recherches Interdisciplinaires sur l’Histoire du Littéraire - EHESS/Paris III ; il a tracé l’histoire culturelle de la galanterie française.



Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours particuliers sur l’histoire de la littérature française, racontée, expliquée et analysée par Alain Viala, professeur émérite à l’Université de Paris Sorbonne Nouvelle, avec des extraits lus par Daniel Mesguich, comédien, metteur en scène et écrivain.

À l’issue de la Première Guerre mondiale, tout est à reconstruire. Le traumatisme collectif s’exorcise dans la littérature par un renouveau frénétique, une intensité de création, un désir de révolution. Partout, l’engagement politique et militant s’exprime, autant sur le fond que dans la forme, et vient façonner le besoin vital de créer de toute une génération.
Gide, Colette, Aragon, Giono, Valéry, Céline, Éluard… Ce cours d’Alain Viala ouvre les portes de la compréhension d’une littérature remise dans son contexte et dévoile les délicats mécanismes inventés pour conquérir des espaces inconnus dans l’inconscient, dans la pensée, ou dans la beauté.
Claude Colombini Frémeaux



HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE :

Le premier XXe siècle
CD 1 : Les certitudes illusoires de la Grande Guerre. L’Union sacrée et Lettre d’un socialo – Montéhus. Pacifisme, révolte ou nationalisme. Paris dans les années folles. Le temps du Front Populaire. L’obsession du souvenir de la guerre. Le rôle de l’Art.
CD 2 : Méditation sur la mort et travail de versification. Début d’ouverture aux publics populaires et féminins. Le prestige de l’imprimé. Théâtre et cinéma. La radio et le disque. Les centres du champ littéraire. La nouvelle suprématie du roman. Revendication de l’irrationnel, de la pulsion et du paradoxe. Engagements et prises de position. La culture populaire.
CD 3 : Le roman - Les métamorphoses de la narration. La tradition du narrateur omniscient. Le roman d’analyse. Les courants de l’engagement. Le roman catholique. Des engagements féministes, populistes et prolétariens.
CD 4 : Le théâtre - Du théâtre sans représentation. Le Cartel des quatre : Jouvet, Dullin, Baty et Pitoëff. La tragédie se fait philosophique. L’apparition du surréalisme. Le théâtre populaire et militant.
CD 5 : La poésie - La continuité du symbolisme classique.  L’esprit nouveau. Une première Avant-garde. Un refus des idées établies, des doctrines et du bon sens. Une deuxième Avant-garde : le surréalisme. Le parcours d’André Breton. Certitudes et incertitudes dans la littérature et les arts. Un temps d’engagement.


Vous pouvez acheter ce produit :
- Chez votre disquaire (distribution Socadisc) ou chez votre libraire (distribution Frémeaux & Associés) ou par téléphone au 01 43 74 90 24.
- Sur lalibrairiesonore.com Acheter ce produit
- Sur librairie-audio.comAcheter ce produit

Fremeaux


Je suis :

Un particulier Un libraire

Un disquaire Une bibliothèque
 meublenatureok.gif

Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux
Je souhaite recevoir
le catalogue
Catalogue Frémeaux
Catalogue Frémeaux

Les livres sonores à l'écoute
templatefrmeaux_correc16.jpg
Fremeaux
Grand prix In Honorem
de l'Académie Charles Cros
pour son oeuvre d'éditeur

Fremeaux

VERONICA ROTH - DIVERGENTE 2 - INTEGRALE MP3
VERONICA ROTH - DIVERGENTE 2 - INTEGRALE MP3
Le monde de Tris a volé en éclats. La guerre a dressé entre elle les factions qui...

UBU ROI - ALFRED JARRY
UBU ROI - ALFRED JARRY
Ubu, présenté pour la première fois au public en 1888, ne pouvait que grandir pour...

THOMAS L'IMPOSTEUR - JEAN COCTEAU
THOMAS L'IMPOSTEUR - JEAN COCTEAU
Coffret 2 cd - Lecture par André Falcon de la Comédie française en 1955.

Je suis un mensonge qui...

SPINOZA - EXTRAITS DE L'OEUVRE
SPINOZA - EXTRAITS DE L'OEUVRE
Banni de sa communauté juive d’origine, influencé par les courants de pensée...

SIMONE VEIL - L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
SIMONE VEIL - L'INTERRUPTION VOLONTAIRE DE GROSSESSE
“Un enfant si je veux, quand je veux”, la revendication féministe de mai 68 est à...

SAVOIR RISQUER SA VIE - JORGE SEMPRUN
SAVOIR RISQUER SA VIE - JORGE SEMPRUN
Militant à l’engagement sans faille, Jorge Semprún a donné corps à ses...

PHILIPPE NOIRET - UNE VIE DE COMÉDIEN
PHILIPPE NOIRET - UNE VIE DE COMÉDIEN
« Moment attachant et passionnant que cet échange entre deux générations qui traversent leur vie, leur...

NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
NOTRE DAME DE PARIS - VICTOR HUGO
André Dussollier lit Notre-Dame de Paris. (4 CD)

Lorsque Victor Hugo meurt en 1884, un contemporain...

NEGRITUDE & POESIE - LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 1
NEGRITUDE & POESIE - LES GRANDES VOIX DU SUD VOL 1
A l’origine parus dans les années 1980 sous forme de 33 tours, ces enregistrements produits par...

MICHEL BOUQUET DIT VICTOR HUGO
MICHEL BOUQUET DIT VICTOR HUGO
Victor Hugo par Michel Bouquet en 2 CD.

Tout est là, enchassé dans le rythme des vers, dans le flux et le...

MAITRE ET SERVITEUR - LEON TOLSTOI
MAITRE ET SERVITEUR - LEON TOLSTOI
Texte intégral sur 2 CD avec livret 24 pages.

Choix symptomatique, choix fort aussi, qui marque des changements...

LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 1 - ALPHONSE DAUDET
LES LETTRES DE MON MOULIN VOL 1 - ALPHONSE DAUDET
L' enregistrement historique !

Grand Prix de l'Académie du Disque en 1968.

Contient 4 nouvelles : La...

LES LETTRES DE MON MOULIN V.2 lues par ARIANE ASCARIDE & ROLAND GIRAUD
LES LETTRES DE MON MOULIN V.2 lues par ARIANE ASCARIDE & ROLAND GIRAUD
C’est faire justice aux Lettres de mon moulin que de les donner à entendre au public adulte...

LES LETTRES DE MON MOULIN - D'après Alphonse Daudet
LES LETTRES DE MON MOULIN - D'après Alphonse Daudet
Adaptées au cinéma, les Lettres de Mon Moulin doivent autant à Marcel...

LES HOMMES DE BONNE VOLONTE 1932-1946 - JULES ROMAINS
LES HOMMES DE BONNE VOLONTE 1932-1946 - JULES ROMAINS
Les Hommes de bonne volonté, parus de 1932 à 1946, constituent l’œuvre majeure de Jules Romains. Cette...

LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT - LOUIS FERDINAND CELINE
LE VOYAGE AU BOUT DE LA NUIT - LOUIS FERDINAND CELINE
Le plus grand livre sonore en langue française (1000 minutes)

Le texte intégral lu par Denis Podalydes en...

LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
LE MALAISE DANS LA CULTURE - SIGMUND FREUD (PUF)
"L'homme est un loup pour l'homme" ; qui donc, d'après toutes les expériences de la...

LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ - VICTOR HUGO
LE DERNIER JOUR D’UN CONDAMNÉ - VICTOR HUGO
« Condamné à mort ! Voilà cinq semaines que j’habite avec cette...

LE CONTRAT SOCIAL - JEAN-JACQUES ROUSSEAU
LE CONTRAT SOCIAL - JEAN-JACQUES ROUSSEAU
Le Contrat social de Rousseau, publié en avril 1762, étonne par l’évidence des...

LE BONHEUR - VISIONS OCCIDENTALE ET CHINOISE
LE BONHEUR - VISIONS OCCIDENTALE ET CHINOISE
Coffret 3 CD et livret 12 pages.

André Comte-Sponville et François Jullien, sous la...

L'INJUSTICE DE LA JUSTICE - MICHEL ONFRAY
L'INJUSTICE DE LA JUSTICE - MICHEL ONFRAY
L’enregistrement inédit contenu dans ce coffret de 2 CDs propose une conférence de Michel...

JACQUES CHIRAC 1995-2007 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
JACQUES CHIRAC 1995-2007 PRESIDENT DE LA REPUBLIQUE
De 1995 à 2007, le Président de la République rythme ses mandats de discours...

HUBERT FÉLIX THIÉFAINE
HUBERT FÉLIX THIÉFAINE
Premier des romanciers modernes, Fiodor Dostoïevski est parmi les plus grands...

HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.4 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
HISTOIRE DE LA LITTÉRATURE FRANÇAISE VOL.4 (COLLECTION PUF FREMEAUX)
Les Presses Universitaires de France et Frémeaux & Associés proposent des cours...

FAUT-IL BRÛLER L’ART CONTEMPORAIN? - MICHEL ONFRAY
FAUT-IL BRÛLER L’ART CONTEMPORAIN? - MICHEL ONFRAY
Cet univers est un continent qui dispose de son langage. Mais qui dirait d’une langue qu’il n’a pas apprise...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL.25 - MICHEL ONFRAY
Dans cet avant-dernier opus de la grande aventure de la Contre-Histoire de la Philosophie, Michel Onfray...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 21 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 21 - MICHEL ONFRAY
Michel Onfray nous ouvre une nouvelle facette de Mai 68 grâce aux oeuvres de deux de ses grands...

CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 18 - MICHEL ONFRAY
CONTRE-HISTOIRE DE LA PHILOSOPHIE VOL. 18 - MICHEL ONFRAY
DE ERICH FROMM À JACQUES LACAN

L’écriture de l’histoire de la philosophie occidentale...

CÉSAR - MARCEL PAGNOL - ENREGISTREMENT DE 1936
CÉSAR - MARCEL PAGNOL - ENREGISTREMENT DE 1936
Avec César prend fin l’incroyable trilogie de Marcel Pagnol, dont...

AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - NIETZSCHE - VOL. 2
AINSI PARLAIT ZARATHOUSTRA - NIETZSCHE - VOL. 2
Volume 2 : Nietzsche était intimement convaincu que seule une inversion de toutes les valeurs admises...

Logo Radio France  Logo INA
 
Logo RFI
Logo PUF 
 
logo-facebook.gif

Rechercher dans le catalogue Frémeaux
Toutes les catégories :
Advertisement
Titre_Nouveau_Catalogue.gif
net_cat_20192020.jpg
Titre_Galerie.gif
net_la_fabrique_du_sacre__galerie_fa.jpg
Titre Noel 2018.jpg
NET Proust.jpg
Titre Soul.gif
NET Soul.jpg
Titre Figure de l'histoire.gif
Pub Net Figures Histoire.jpg
Luc Ferry
Collection Luc Ferry
Inédits
Pub Net Live in Paris 6V Stan Getz.jpg
Feuille Nouveautés

Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Dictionnaire des Artistes
Présentation

• Pourquoi fremeaux.com ?
• Autorisations Cinéma, TV, musées...
• Une culture d'entreprise
• Charte qualité

Mémoires et études
Edité par Fremeaux et Associés
visuinternetdompublic.gif
Le patrimoine
sonore en
danger!
Interview de
Patrick
Frémeaux

Mémoires et études

Titre_DVD.gif

Collection Histoire de France
Collection Histoire de France
Titre_Publicite.gif
Pub Net Cat. LibSonore 200pixels.png
Philosophie | Sciences Humaines | Histoire | Livres sonores | Contes | Enfants de 2 A 5 ans | Enfants de 6 A 11 ans | Son de la nature | Collection the quintessence | Jazz
Intégrale Django Reinhardt | Blues | Country & Rockn Roll | Gospel | Chanson française | Les cinglés du music hall | World Music | Classique | Frémeaux & Ass. Télévisions
Mentions légales - Recommander ce site - Ajouter aux favoris - Nous contacter - © 2006 Frémeaux et Associés
20, rue Robert Giraudineau - 94300 VINCENNES - FRANCE - Tél : +33 1 43 74 90 24 - Fax : +33 1 43 65 24 22
templatefrmeaux_correc69.gif